Gestion tendinite dans prép marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 15:20:41

Bonjour à tous,

Je prépare un marathon (20 octobre), j'ai commencé une "pré-préparation" début juin, 3 sorties par semaine, EF essentiellement. Avant je faisais plutôt 2 séances hebdo et une course de temps en temps. Je n'ai pas pu entamer ma préparation (plan 4h en 12 semaines, 3 séances hebdo) à cause d'une petite douleur : je traîne un tendinite (talon d'Achille) depuis un vingtaine de jour. Assez légère (?) mais tenace. Repos total depuis 3 semaines, glaçage, crème. Avec Stanish j'ai peur de d'aggraver le mal (je manque totalement de souplesse et n'aime pas trop les étirements..). En pinçant légèrement le tendon, la douleur est toujours présente, sinon je ne la sens pas. Je peux sans doute courir sans douleur, à chaud pas de douleur.
Je prévoyais un semi le 8 septembre (un peu tôt, mais calendrier local...).
A votre avis, comment gérer au mieux ma prépa avec les 10 semaines qui me restent d'ici le marathon ?
Attendre la disparition totale de la douleur ? Reprendre en douceur ? Quel test pourrais je faire à court terme (ce mois-ci) pour savoir si je dois renoncer à ce marathon ?

Gestion tendinite dans prép marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/08/13 à 15:25:04

Si tu as bobo, il ne faut surtout pas courir, faut laisser ça aux vaillants.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 15:38:06

Merci Didier

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 19:03:16

Mais encore ?

Gestion tendinite dans prép marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/08/13 à 19:10:39

T'écoutes un peu moins et court un peu plus

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 19:17:52

Remerci. La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai eu une très très forte douleur au tendon au 4ème kilomètre d'un semi... impossible de recourir pendant plusieurs mois.

Gestion tendinite dans prép marathon par (invité) (82.243.34.xxx) le 11/08/13 à 19:31:48

faut pas avoir peur avec le protocole de Stanish. c le meilleur moyen de guérir au mieux, et ensuite à pratiquer régulièrement en prévention.

Gestion tendinite dans prép marathon par Edgar (invité) (77.202.55.xxx) le 11/08/13 à 19:40:24

Stanish (l'important c'est la descente du talon, donc ne pas hésiter à monter sur les 2 pieds et redescendre sur un) et les pinces à linge.

2 ou 3 pinces à linge qui serrent bien, tu pinces le tendon à l'endroit ou ça fait mal avec. Ca va être très douloureux au départ mais il faut tenir. Tu retires au bout de 20min et c'est là que ça agit.
Ca peut paraitre charlatanique mais ça marche vraiment et à la 4eme ou 5eme séance c'est limite jouissif.

Je te passe l'explication (pas certaine) de la mobilisation chimique qui se passe dans le corps, un peu comme lorsqu'on fait des ondes de choc.

PS: j'admets que les premières fois j'ai tenu la douleur des pinces 3min, mais on s'y fait vite.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 19:52:44

Pour Stanish, j'essaie dès ce soir.

Par contre pour les pinces à linge j'ai jamais lu ça nulle part ! Tu plaisantes ? Soigner la douleur par la douleur ???

Gestion tendinite dans prép marathon par (invité) (77.202.55.xxx) le 11/08/13 à 20:05:09

Bah officieusement c'est ce que certains athlètes (sprinters) de haut niveaux et qui sont à Moscou ont testé.
Moi ça a marché.
Les kiné ou médecins n'ont pas le droit de le recommander car les protocoles sont encadrés (surtout en matière de rééducation ou beaucoup de choses existent pour un même mal sans prouver que l'un ou l'autre est vrt efficace). Et ce pour éviter le charlatanisme (portez un collier de pierres bleues et priez), et donc tant que rien n'est prouvé, on dit clairement aux kiné que s'ils recommandent un truc comme les pinces à linge, ça rentre dans le même cadre (logique).

Vu qu'on ne te demande de rien acheter ou d'adhérer à une secte, tu peux tester.
Comme je disais plus haut, le principe est peut-être similaire aux ondes de choc (qui traite les problèmes tendineux). D'après ce que j'ai compris on mobilise les défenses par la douleur en la localisant au point voulu.

Pour moi ça a marché et pour d'autres aussi. Qui ne tente rien n'a rien. Le tendon d'achille étant le tendon le plus resistant du corps humain, c'est pas 2 pinces à linge qui vont l'abimer. Avec Stanish tu peux tirer dessus aussi, tu ne crains rien.

Bref: vive les pinces à linge..!!

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 11/08/13 à 22:27:46

Mmmumh... Je vais commencer par stanlish.

Gestion tendinite dans prép marathon par (invité) (92.140.79.xxx) le 12/08/13 à 16:13:41

marques de pinces SVP?

Gestion tendinite dans prép marathon par thedom (membre) (84.14.175.xxx) le 12/08/13 à 17:08:45

Les pinces pour faire démarrer une batterie de bagnole sont très efficaces, les dents en fer rentrent largement dans la chair. Super efficace ! ;-)

A mon sens, continue ta préparation. Par contre, il faut s'obliger à s'arrêter dés l'apparition des douleurs au tendon pendant l'entrainement.
Glaçage systématique + Stanish ( + mésothérapie + kiné + ostéo ?), ça peut peut être passer.
Mais surtout, le plus important, trouver l'origine de la douleur pour ne pas empirer les choses (chaussures ? Hydratation ? Problème dentaire ? Posture ? Mauvais positionnement du bassin ? ...)
Bonne chance Jim !

Gestion tendinite dans prép marathon par ronan magdane (invité) (93.0.154.xxx) le 12/08/13 à 17:13:26

Pinces en plastique ? pinces en bois ?

Didier

Gestion tendinite dans prép marathon par Ronan Magdane (invité) (93.0.154.xxx) le 12/08/13 à 17:24:18

Je suis mauvais en orthographe, mais en principe je mets toujours une majuscule aux noms propres, erreur que j'ai fait un peu au dessus.

Didier

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.10.130.xxx) le 15/08/13 à 17:34:24

à thedom : merci pour ta réponse.
Pour la cause c'est clairement le surentraînement ou plutôt une augmentation trop rapide. Je dois donc reprendre en douceur et progressivement, même si je garde mon objectif marathon.

- glaçage et stanish quotidiens, ça semble très efficace. Je n'ai toujours pas essayé les pinces...

Sinon, une de mes questions persiste : faut-il mieux s'arrêter jusqu'à disparition totale de la douleur, ou (quand elle subsiste seulement légèrement) peut-on reprendre en douceur (exemple 2 x 30 mn hebdo, tout doux) ? J'avais lu quelque part que l'arrêt total n'était pas forcément recommandé, sauf en cas de blessure grave...

Gestion tendinite dans prép marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/08/13 à 17:54:31

La meilleure solution, porter des chaussures plates sans talons et dans la mesure du possible rester le plus souvent debout sans marcher ce qui fait que les tendons d'achille sont en étirement passif.

En quelques jours cela fera disparaître la tendinite pour toujours.

Une personne qui a souffert pendant plus de 20 ans des tendinites d'achille et qui ont disparue en 3 jours en restant debout comme cela à faire le planton pendant 8h devant une entrée de parc d'exposition.

Gestion tendinite dans prép marathon par Brad (invité) (109.212.50.xxx) le 15/08/13 à 20:48:49

@ Achille,

Je serais toi je me soignerais bien durant 3 semaines puis je reprendrai progressivement l'entraînement CàP. Durant ces 3 semaines tu peux pratiquer des étirements régulièrement, te faire un programme musculation des abdominaux en gainage+++ et du haut du corps qui te seront profitables pour ton marathon. Tu reprendras progressivement ton programme d'entraînement ensuite et tu verras bien si fin octobre tu seras apte pour ton marathon.
B.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (92.139.161.xxx) le 18/08/13 à 21:12:54

Merci !

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (2.12.32.xxx) le 19/08/13 à 23:07:11



Le marathon est dans 2 mois... si je m'arrête 2-3 semaines,c'est mort ou c'est encore jouable, en revoyant mon temps bien sûr ?

Gestion tendinite dans prép marathon par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 19/08/13 à 23:23:17

@Achille : si tu fais une autre activité aérobie pendant 15 jours d'arrêt c'est jouable, tu ne perdras pas trop. Trois semaines d'arrêt sec, en revanche, ça se note.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 18:20:52

Nouvelles un mois plus tard...

Après étirements, glaçage et surtout repos, la tendinite a disparu une semaine avant mon semi (8/09) que j'ai couru tout doucement et sans douleur (2h17), après 2 semaines de prépa légère (footing d'1 h 2 ou 3 fois par semaine). J'avais prévu de m'arrêter à la moindre douleur.

Je continue à courir 3 fois par semaine, surtout en endurance fondamentale. Sans plan en fait...

Voici mon programme suite au semi :
(avec glaçage et étirements quotidiens)
- mardi (surlendemain) 1h35 de d'endurance fondamentale.
- jeudi idem
- dimanche : J'ai bien encaissé une bonne séance avec quelqu'un qui suit un plan marathon 4h en 12 semaines (tps que je visais avant ma tendinite), 10' échauffement (9km/h), 40mnx3 à 10,5 km/h (avec 5mn de récup), puis 15mn de récup (9km/h).

A part raconter ma vie, ce qui m'intéresserait c'est votre avis :

1.Puis-je envisager un marathon (mon 1er) le 20 octobre sans avoir suivi de préparation spécifique ? J'aimerais vraiment le faire (je suis inscrit et je devais le faire avec des amis).

2. Si oui, comment compléter ma préparation sans m'épuiser ? je n'ai pas fait de fractionné par exemple.

3. Quel temps viser ? (je visais 4h00 mais ça ne me paraît pas raisonnable)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Si vous avez des conseils.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 18:43:35

Un mois plus tard, ça va beaucoup mieux...

J'ai pu faire mon semi (08/09) en 2h17 (tout doucement), après 2 semaines de prép très légère.

Je cours depuis 3 fois par semaine essentiellement EF.

A votre avis, puis-je courir raisonnablement un marathon (mon 1er) le 20/10 ?

Comment ?
- en me raccrochant à un plan (faire les dernières semaines)?
- Si oui quel temps visé désormais ? (temps récents : 44mn sur 10 km, 1h50 sur semi, VH1

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 19:38:08

Excusez la redite... j'ai posté 2 fois par erreur.

Gestion tendinite dans prép marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 19:57:14

1 - d'ici le 20 octobre tu as le temps de te préparer
2 - quand on vise 4h on n'a pas besoin de fractionner
3 - si tu ne le fais pas ça n'est pas la fin du monde, la dernière des choses à faire c'est de stresser 2 mois avant alors que ça n'a rien de vital (sinon qu'est-ce que ce sera le jour de la compète!!!)

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 20:03:48

merci pour ta réponse.

Si je te comprends bien je garde mon objectif de 4h et le même plan (sans avoir suivi les 8 1ères semaine) ?

Gestion tendinite dans prép marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 20:07:49

Ne te fixe pas d'objectif pour l'instant, prépare toi tranquillement, travaille l'endurance, la gestion de la durée, du mental, la technique du ravitaillement et la diététique. 15 jours avant l'épreuve tu pourras commencer à te poser des questions sur ton niveau du moment et sur tes possibilités chronométriques. crois-moi quand on procède de cette façon on se met à l'abri de bien de erreurs et des désillusions.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 20:22:11

Je croyais qu'il fallait adapter sa préparation au temps visé ? A part faire de l'EF 3 fois par semaine avec quelques accélérations "aux sensations"... Comment bien me préparer ? Concrètement, comment définir mon objectif 15j avant ?

Gestion tendinite dans prép marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 21:02:42

Continue sur ta base de 4h mais sans en faire une fixation et surtout évite de ne faire que des sorties de 1h30 à 2h30 (j'ai cru comprendre que c'était la base de ton plan...) c'est inutilement usant, il vaut mieux faire 1 seule séance de 2h-2h15 et 3 séances de 45' à 1h en soignant la récupération (par exemple une séance très cool de 45' suivra la SL de 2h15 puis une séance avec un peu plus de punch etc...) il est extrêmement important de bien gérer la fatigue si tu veux aboutir, dès que tu sens une baisse de régime ou d'envie lèves un peu le pied.

Gestion tendinite dans prép marathon par Achille (invité) (86.214.88.xxx) le 20/09/13 à 21:47:30

OK, c'est noté.
A bientôt...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge