Commencer le footing pour mincir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Commencer le footing pour mincir par JeanP (invité) (81.57.223.xxx) le 12/08/13 à 22:16:58

Bonsoir à tous,
J'ai 17 ans, je me suis mis la semaine dernière au footing.
Le premier jour, j'ai tenu 20 minutes. Depuis, je progresse petit à petit.
Aujourd'hui, j'ai réussi à courir 8 km en 54 minutes, et ce sans vraiment souffrir.
J'ai quelques kilos en trop, je mesure 1m85 pour 92 kilos.
En courant environ une heure par jour, vais-je perdre du poids? (en ayant bien sûr une alimentation très équilibrée).

Commencer le footing pour mincir par Bobo (invité) (86.75.123.xxx) le 12/08/13 à 22:59:46

Tu perdras du poids du moment que tu dépenses plus d'énergie que tu n'en ingurgites, tout simplement :) en tout cas le maître mot est la patience, car les pertes rapides s'en vont souvent tout aussi rapidement. Il vaut mieux y aller progressivement.

Commencer le footing pour mincir par (invité) (82.247.254.xxx) le 12/08/13 à 23:07:06

Commence à courir 20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine et non pas 1 heure tous les jours
Tu vas perdre du poids dans le temps en controlant ton alimentation
Ne vas pas te degouter en courant trop longtemps
Essaies de prendre du plaisir dans tes sorties
Bon courage

Commencer le footing pour mincir par Bobo (invité) (86.75.123.xxx) le 12/08/13 à 23:10:01

Ah oui j'avais lu trop vite, déjà courir tous les jours je ne te conseille pas, j'avais moins de poids à perdre que toi et ça m'a donné des tendinites à répétition quand je le faisais (et seulement 30 minutes en plus). Essaye plutôt un jour sur deux maximum.

Commencer le footing pour mincir par JeanP (invité) (81.57.223.xxx) le 12/08/13 à 23:14:03

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Par exemple aujourd'hui, j'ai vraiment pris du plaisir à courir. Le mental ne suffit pas pour courir tous les jours ?

Commencer le footing pour mincir par Bobo (invité) (86.75.123.xxx) le 12/08/13 à 23:38:47

Non il faut aussi des tendons et des articulations solides :)

Ce serait bête d'avoir à t'arrêter pendant 4 mois pour soigner une grosse tendinite à cause d'une séance de trop par semaine. C'est ce qui m'est arrivé, je n'invente pas malheureusement...

Commencer le footing pour mincir par (invité) (88.138.116.xxx) le 13/08/13 à 17:31:30

8km en 54 minutes ça me semble un peu rapide pour une débutante en endurance fondamentale.

Serais-tu capable de parler tout le long ? Plus tu coureras lentement et plus tu taperas dans les graisses. Si au contraire tu cours trop vite ( je ne parle pas d'un sprint, mais d'une allure proche de ce que tu ferais en course) moins tu perdras de point car tu tapes dans les glucides.

Commencer le footing pour mincir par JeanP (invité) (81.57.223.xxx) le 13/08/13 à 17:37:38

* un débutant !

Commencer le footing pour mincir par JeanP (invité) (81.57.223.xxx) le 13/08/13 à 17:39:24

Au début je pouvais bien parler et pas trop essouflé, et vers les 50 min je commençais à avoir du mal niveau respiration, cependant aucune douleure aux jambes pendant la course

Commencer le footing pour mincir par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/08/13 à 18:14:06

@ JeanP
sérieusement un débutant comme toi et à ton âge ne devrait pas dépasser 4 séances par semaine (et c'est déjà beaucoup). après 3 ou 4 mois de ce régime tu auras déjà un peu de recul sur la robustesse de tes tendons et ton niveau de fatigue....

Commencer le footing pour mincir par (invité) (83.156.95.xxx) le 13/08/13 à 18:19:04

Le repos fait partie du sport.
De plus, la pratique régulière du sport (c'est à dire dans la durée...), augmentera ton métabolisme. Tu continueras donc à "griller" un peu plus de calories.
Si à côté de cela tu surveilles ton alimentation, tu perdras tes kilos supplémentaires sans problème, mais surtout ta silhouette se modifiera de manière harmonieuse, tu seras un peu plus musclés, et en forme, etc.
Donc prends le temps et fais gaffe à ne pas te griller.

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 00:41:35

C'est qu'un détail, mais il est faux de dire que l'EF permet de brûler plus de graisse que les allures plus élevées.

Il est vrai que PROPORTIONELLEMENT on brûle moins de graisses quand on court plus vite, mais en chiffres absolus, on brûle plus de graisse à 90% FC qu'à 75...

D'ailleurs courir vite permet de maintenir des battements cardiaques rapides plus longtemps après la fin de la course, ce qui permet de brûler encore de la graisse même après.

Commencer le footing pour mincir par (invité) (92.151.174.xxx) le 14/08/13 à 07:05:41

Tout a fait d'accord, les débutants croient souvent (a tort a mon avis) qu'ils vont perdre du poids grace au footing lent. Personnellement, lorsque j'ai perdu 5kg sans m'en rendre compte (en mangeant très bien et en étant deja assez mince...), c'est pendant la phase de préparation au 800, donc des hautes intensités d'effort. Je ne dis pas que les débutants doivent preparer le 800. Mais bon.

Commencer le footing pour mincir par (invité) (92.151.174.xxx) le 14/08/13 à 07:08:25

Je conseillerai pour la perte de poids : associer le footing lent avec un sport plus "intensif". Pr exemple footing/musculation ou footing/football ou footing/ tennis. Sans régime. Vous serez surpris du résultat... A bon entendeur !

Commencer le footing pour mincir par bête et moche! (invité) (78.117.76.xxx) le 14/08/13 à 07:29:30

Vous faites chier avec vos préoccupations de gosses de riches, -"et bin moi je veux pas avoir un gros cul", -"et bin moi je veux des p'tits mollets", t'in mais rien dans la tête! Là vous vous en foutez !!!!!!!

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 12:21:07

@bête et moche, il y a aussi des gens qui n'ont pas particulièrement envie de crever à 65 ans !!!

Le surpoids et même la graisse intra-abdominale (le bidon) sans surpoids sont des facteurs de risque dans de nombreuses pathologies allant du diabète aux problèmes vasculaires et cancers...

Toi aussi tu es un gosse de riche si tout de suite tu vois uniquement l'aspect esthétique de la question...

Commencer le footing pour mincir par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/08/13 à 14:11:44

@ 93.7.61
"courir vite permet de maintenir des battements cardiaques rapides plus longtemps après la fin de la course, ce qui permet de brûler encore de la graisse même après."
Sur un moteur quand on rétrograde ça monte dans les tours mais ça ne consomme plus rien. Le fait que le c?ur tourne vite après l'effort ne veut pas dire qu'on consomme des graisses... En fait à ce moment c'est la teneur élevée du sang en CO2 qui conditionne le débit ventilatoire et le rythme cardiaque, rien à voir avec la lipolyse ou la glycolyse qui elles sont conditionnées par la dépense énergétique.

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 14:13:57

@SuperD
Et le CO2 il vient d'où...

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 14:15:24

L'O2 à la base ça sert à réoxyder les coenzymes réduites au niveau de la mitochondrie, donc au sortir d'un cycle de Krebs non ? Donc avec glycolyse et/ou bêta-oxydation...

Commencer le footing pour mincir par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/08/13 à 14:16:35

@ 93.7.61
je sens venir un dialogue de sourds...

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 14:20:12

D'ailleurs le myocarde si je ne m'abuse fonctionne à partir des acides gras et non pas du glucose. Donc inévitablement, battements = utilisation d'acides gras.

Commencer le footing pour mincir par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/08/13 à 14:22:55

à force de confondre la cause et l'effet on finit par tout faire à l'envers... et par exemple faire de la résistance pour maigrir :-)

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 14:24:10

Ben pas forcément, il suffit d'apporter des sources. Moi je me rappelle des cours de bioch qui commencent à dater, c'est tout. Je ne demande pas à ce que mes propos soient pris pour parole d'évangile. Désolé si le ton paraissait péremptoire, j'ai du mal avec le virtuel.

Commencer le footing pour mincir par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/08/13 à 14:29:03

"D'ailleurs le myocarde si je ne m'abuse fonctionne à partir des acides gras et non pas du glucose. Donc inévitablement, battements = utilisation d'acides gras"
Mais même dire ça n'est pas objectif, on ne peut pas prétendre sérieusement que le c?ur à lui seul, petit muscle de rien du tout, soit le principal responsable de la consommation des graisses!

Commencer le footing pour mincir par (invité) (93.7.61.xxx) le 14/08/13 à 14:39:12

Non c'était juste un détail que je rajoutais.
De même qu'on ne peut pas dire qu'il est incorrect de faire de la résistance pour perdre de la graisse uniquement parce que mes remarques sur le rythme cardiaque seraient fausses.
Quand on voit les courbes d'utilisation du glucose et des acides gras à divers rythmes cardiaques (il y a plusieurs graphiques dispo sur internet), on remarque bien qu'à rythme élevé la glycolyse est nettement supérieure à la bêta-oxydation, mais malgré cela la b-oxydation est supérieure à celle constatée en EF... donc oui a priori on brûle plus de graisse...


Commencer le footing pour mincir par Nico (invité) (193.201.47.xxx) le 14/08/13 à 14:45:18

"petit muscle de rien du tout"

parle pour toi :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge