doit je me mettre à l'athletisme ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

doit je me mettre à l'athletisme ? par Laks (invité) (invité) (83.157.75.xxx) le 16/01/05 à 20:56:22

bonjour a tous , je fais de l'aviron actuellement , et ceci depuis 2ans , je m'entraine 6à7fois par semaine(4 sur l'eau, 2 muscu , 1 séance de footing ) et j'ai 15ans ( 89 )
on a fait pas mal de test physique etc, dont quelques un en course a pied, je fais 4min50 au 1500metres , 1825metre (en fin de séance donc déja fatigué ) au demi cooper mais je peux faire mieux , ce week end j ai gagné un cross de rameurs de 3500 metres avec 200 metres d'avance et je commence a me dire que j'ai peut etre un petit peu de potentiel en course a pied , est ce que c'est des illusions ?

je n'ai jamais fait d'athle en club , je fais 1m72 pour 58kilos ( et oui je suis leger meme si on dirait pas forcément :p )
merci beaucoup de votre eclairage

doit je me mettre à l'athletisme ? par (invité) (213.223.135.xxx) le 16/01/05 à 21:28:04

je te repondrai simplement fait ce que tu as envie je ne connais pas ton niveau en aviron ce que je peut te dire c'est que as ton age en cadet va voir a l'adresse suivante les bareme de classement cadet juniors et senior (a partir de cadet il y a un seul classement pour toute les categorie , je parle de baremes qui vont de departementale 2 a internationale A http://www.athle.org/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=125

d'autre part il existe en athletisme des epreuve multiple ou un cumule de performance donne un certain nombre de point (çà s'arrte en cadet) ces point vont de 2 a 40 et 4'50'' represente 18 point

tu peut aussi voir les bilans de la categorie cadet sur 1500 m tu t'apercevra que 4'50'' font que tu est assez loin au bilan francais
, mais personne ne peut predire ton degres d'amelioration ni ce que tu serra capable de faire d'ici un ansi tu as un potentiel de haut niveau en aviron j'ai envie de dire reste dans l'aviron , (c'est assez dur a dire pour moi qui suis un precheur de la course a pied) maintenant si tu est loiin du haut niveau en aviron alors pkoi pas et tente ta chance il est pas impossible que tu gagne une minute sur 4 à 5 ans et 3'46'' c'est nationale 2
tu est seul decideur , tu as aussi la possiblité d'essayer encors qq temps en aviron(19 20ans) et si çà pas marche pas vient a la course certain on commencer apres 20ans avec de bon resultats

doit je me mettre à l'athletisme ? par laks (invité) (83.157.92.xxx) le 17/01/05 à 20:40:24

merci de l'info , l'année prochaine je serai cadet2eme année , je verrai suivant les test que je ferai en debut d'année et cette été , et si j arrive vers les 4.30 , 4.20 je m'y mettrai . pour s'entrainer il faut forcément etr en club ?? comment faire pour s'entrainer tout seul

à l'aviron je m entraine beaucoup parceque j'adore ce sport , mais je sais que arrivé en junior , physiquement ca va bloquer pour faire des resultats, meme si l'essentiel est de se faire plaisir , j'aime avant tout la competition , c'est de la que je trouve la motivation, et ya pas de competition si y'a pas de potentiel, donc forcémen je serai moins motivé dans les années à venir

voili voilou , autour de combien il faudrai que je tourne au 1500m pour m'y mettre ? cb de temps on peut gagner en un an ? ( l'année derniere je faisai 5.35)
vu mon physique que distance me conviendrai le plus , 1500? 3000? 5000? ..... 800? je serai meilleur sur l'endurance je suis casimen certain

doit je me mettre à l'athletisme ? par didier (invité) (80.125.98.xxx) le 17/01/05 à 21:09:50

apres avoir repondu a ton premiers post je v essayer de te repondre aux autres questions ou plutot ne pas repondere , je m'explique

q1)autour de combien il faudrai que je tourne au 1500m pour m'y mettre ?

r1) il n'y as pas de reponse a cette question , tu peut ty mettre tout de suite ou jamais , n'oublie pas que l'on peu aimer faire de la competition avec un niveau faible , tout comme on peut dtester la competition et avoir de grosses qualité seul toi peut repondre a cette question

q2)cb de temps on peut gagner en un an ? ( l'année derniere je faisai 5.35)

r 2 ) impossible de repondre deux personne aavec des potentiel identique a qui tu applique le meme entrainement ne progresserons pas de la meme façon , meme si il est a peut pres certain que tu atteindras les 4'20'' 4' 30'' (meme moins) evoqué plus haut le reste est impossible a predire

vu mon physique que distance me conviendrai le plus , 1500? 3000? 5000? ..... 800?
il est certain que vu ton physique actuel tu ressemble plus a un coureur de fond qu'a un sprinter , mais tu est jeune et ton physique va evoluer!!!
il est evident que plus tu develloppe ta capacité a courir vite jeune plus tu serra facile a des vitesses inferieurs plus tard sur des distance plus longues , mais ton age est celui ou on develloppe la vo2 max donc le 1500 m 3000 m peut etre interessant et si en ayant une discipline dominante(1500m) tu pratiquait aussi les autres , voila comment je perçoit un develloppement optimale

q3)je serai meilleur sur l'endurance je suis casimen certain
r 3) tu t pas trompé la ? est tu sur de pas vouloir ecrire AVOIR ENVIE de faire de l'endurance

Q4)pour s'entrainer il faut forcément etr en club ?? comment faire pour s'entrainer tout seul

r4)si tu veut faire de la competition sur des distance adapter a ton age , 800 m 1500 3000 m tu est pratiquement obliger d'etre licencié

tu peut eventuellement pratiquer le 10 km sur route (la distance max autorisé en cadet est de 15 km) et ceci sans etre en club , toutefois je te deconseille d'abuser de ces disciplines , vaut mieux que tu progresse sur des distances plus courtes pour les raison evoquer plus haut.

tu remarqueras que je dit bien abuser , ce qui veut dire que tu peut pratiquer ces distance de temps a autres si c'est exeptionnelle ,ce discours n'est pas tenu par tout les entraineurs qui pense qui ne faut pas en faire du tout

effectivement tu peut t'entrainer seul en pechant des info a droite a gauche , mais tu risque d'accumuler les erreurs , je te conseille donc de te rapprocher d'un club d'athletisme et d'un entraineur

tu as envie de courir donc fait le

doit je me mettre à l'athletisme ? par Nino-Quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 17/01/05 à 21:16:43

écoute les conseils autour de toi et fais ce dont tu as envie, ce qui te "parle" le mieux. après tu feras peut être de l'athlé une année et tu feras autre chose après. le principal est de t'épanouir dans ce que tu fais. perso j'ai commencé l'athlé en club à 21a, avant ça je faisais de la course sur route (semi a 16a) et je ne regrette rien, par ce que je m'éclatais comme cela.
amuse toi bien... ;o)

doit je me mettre à l'athletisme ? par didier (invité) (80.125.98.xxx) le 17/01/05 à 21:49:25

tres belle conclusion

doit je me mettre à l'athletisme ? par laks (invité) (83.157.74.xxx) le 18/01/05 à 07:29:10

merci beaucoup de vos conseils , et encore merci pour la précision de tes infos didier :-) , je verrai tout ca pdt les vacances d'été , ca me laisse le temps :p

courez bien !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge