CAP et fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (membre) (159.50.249.xxx) le 20/08/13 à 17:30:00

Bonjour


Je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir consulté afin d'avoir vos avis sur mon "cas".

Je viens de commencer à courir de manière progressive (je commence par marcher 5 min, je fais des séries de 4 min de course + 1 min de marche et ce 4 fois; j'augmente la durée de course de 1 min à chaque sortie)
Mon but est de courir au moins 30-45 min à un rythme correct d'ici quelques semaines/mois.


Je suis non-sportif, fumeur (10/12 cigarettes par jour), je ne déjeune pas le midi (2/3 bieres en jouant au baby-foot^^), j'ai 38 ans et je pèse 87kg.

J'espère améliorer ma santé sur le long terme (je n'ai aucun problème de santé à part une douleur aux tibias qui peut m'arriver meme quand je marche très rapidement et en raison de laquelle je prends ce rythme progressif pour faire de la course à pied) et perdre un peu de poids.

Ma question est la suivante : j'ai acheté un cardio récemment, ma fréquence au repos est de 80, dès que je marche rapidement je passe a 125, quand je commence à courir je suis facilement a plus de 170 et une fois sur une cote je suis monté a 183.

Un collegue m'a dit que je risquais une mort subite avec des rythmes comme ca.
Mais je ne peux pas courir moins rapidement que ce que je fais.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos conseils

CAP et fréquence cardiaque par (invité) (85.115.60.xxx) le 20/08/13 à 17:46:37

Rien d'anormal sur la FC vu ton état.
Ca va s'arranger avec l'entrainement.
D'autant plus vite en arretant de fumer, en remplacant la bière par un repas équilibrer, et en perdant qq kilos.
Bref y'a du boulot :) Bon courage

CAP et fréquence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/08/13 à 18:04:15

"j'augmente la durée de course de 1 min à chaque sortie)
"
de 4min à 5min ça fait une augmentation de 25% d'une sortie à l'autre! c'est beaucoup, beaucoup trop!
"j'ai mal sur le devant du tibia"
c'est la douleur classique du débutant qui VA TROP VITE.
Même si tu as l'impression de débuter doucement tu mets la charrue avant les bœufs. Dans ton cas il faut commencer par apprendre à marcher longtemps sans avoir mal (c'est à dire à un rythme raisonnable) ensuite tu pourras commencer à courir un peu (plutôt 1minute que 4) et doucement toujours sans avoir mal. la course à pied est d'abord une rude école de patience

CAP et fréquence cardiaque par (invité) (71.220.114.xxx) le 20/08/13 à 18:23:39

la CAP, c'est comme pour tout. C'est toujours dure dure au debut...

Une fois ce debut passe, c'est cool...

Ce que j'aime le plus avec la CAP, c'est que rien n'est jamais acquis...t'es condamne a courir si tu veux maintenir ton niveau...

T'es sur d'etre assez patient pour la CAP ?

CAP et fréquence cardiaque par Doc (invité) (88.138.245.xxx) le 20/08/13 à 20:03:35

La premiere chose a faire visite cardio +\~ epreuve d'effort. L'avis d'un medecin c'est une caution sur le forum pas comme les commentaires bas de gamme ci dessus...

CAP et fréquence cardiaque par speedyfox (invité) (81.242.156.xxx) le 20/08/13 à 23:34:17

salut,
‘’Ma question est la suivante : j'ai acheté un cardio récemment, ma fréquence au repos est de 80, dès que je marche rapidement je passe a 125, quand je commence à courir je suis facilement a plus de 170 et une fois sur une cote je suis monté a 183.’’

novice, du surpoids, un peu de cigarette, il n’y a rien d’anormal avec tes pulsations. Il faudrait pendant quelques temps ne pas dépasser 140 puls. Ce va se traduira un bon moment par une majorité de marche à prendre comme préparation à la course à pied. (ne crois surtout pas que cette marche ne sert à rien).
Les puls supérieures et cadences trop rapides ne te seront absolument pas bénéfiques pour le moment, bien au contraire.
Tu as commencé, bravo, continue relax et pour la santé tant physique que morale les avantages seront certains.

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (invité) (90.203.193.xxx) le 21/08/13 à 07:19:51

Bonjour,

j'aimerais un conseil car j'ai un probleme avec ma voiture. Elle consomme en principe du super sans plomb, mais moi je l'alimente de 10/12 morceaux de sucre par jour et je mets un peu de charbon dans le reservoir le midi. Le moteur reagit parfois bizarrement en accelerant trop vite ou parfois il cale sans raison. Est-ce normal???

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (membre) (159.50.16.xxx) le 21/08/13 à 08:46:53

Bonjour,


Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires.
Je retiens que vu ma condition physique actuelle, je devrais augmenter la part de marche.

Mais est ce que je risque réellement quelque chose à continuer avec des fréquences cardiaques comme ca, ou est ce un risque théorique ?

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (membre) (159.50.16.xxx) le 21/08/13 à 08:48:42

La douleur aux tibias n'est pas nouvelle, c'est ce qui m'a empêché de faire du sport pendant des années.

Sur d'autres fils sur le forum, il est indiqué qu'il faut se fier à ses sensations. Donc si je me sens bien en courant, même à des pulsations hautes comme ca, je ne risque pas grand chose, mon corps m'indiquera si vraiment je dois ralentir ou m'arrêter ?

CAP et fréquence cardiaque par Nico (invité) (193.201.47.xxx) le 21/08/13 à 08:49:42

Joseph, vu ton hygiene de vie tu aimes le risque non? Alors vas-y a fond!

CAP et fréquence cardiaque par speedyfox (invité) (81.246.181.xxx) le 21/08/13 à 21:34:43

probablement peu de risque à claquer le coeur comme cela. Tu as probablement frôler les 94/97% de ta fréquence cardiaque maximale dans ta côte, avec très peu de pratique, et t’es pas mort pour cela. Le corps a tout de même beaucoup d’indicateurs d’alerte pour se protéger lorsque cela devient urgent. Tu as été forcé de marcher et de t’arrêter afin de reprendre ton souffle.
Sur le forum on ne va conseiller à un sprinter d’effectuer à fond un 100 mètres à froid. Pourrait-il se blesser s’il pratiquait tout de même ainsi ?
Gamin et adolescent j’en ai fait des sprints à fond, et à froid, et sans aucune blessure. Je me serais, ne fusse qu’une fois, claqué fortement la cuisse, que le bon sens de la course à pied m’aurait rappelé à la raison.

Tu peux y aller à l’instinct et effectuer toutes les sorties à par exemple tes 170 puls soit probablement près de 90% de Fcm.
Même moi j’ai essayé un bon bout de temps ce genre de truc, (alors je m’y connais un peu) et je vais pas te blâmer d’essayer :-))
Le risque majeur est la blessure. Cà c’est fâcheux.
Ensuite, comme chaque sortie ressemble à une petite compétition, le corps garde des traces de fatigue et les accumule de plus en plus. Petit à petit il devient pénible de mettre ses baskets car on sait que la séance ne sera pas aisée.
Les évidents progrès rapides se transforment vite en stagnation, ras le bol et même régression malgré que l’on tente encore d’en faire plus. On a alors l’impression d’être nul en jogging et le risque de ranger ses pompes, pour longtemps ou pour toujours, est alors bien présent.
C’est redoutable comme mécanisme mais c’est comme cela.

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (membre) (159.50.16.xxx) le 22/08/13 à 12:27:47

Merci Speedyfox pour ton retour d'expérience qui me rassure.
Comme le conseillait Doc, je vais quand meme consulter un cardiologue pour l'être complètement.

Joseph.

CAP et fréquence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/08/13 à 13:24:14

@ Joseph
les 10 règles d'or :
http://www.clubcardiosport.com/info.php?spa_id=4

CAP et fréquence cardiaque par Joseph (membre) (159.50.249.xxx) le 22/08/13 à 14:20:14

Merci SuperD pour le lien.

Chaque année, en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après l ‘effort.

Ce n'est donc pas qu'un risque théorique.
Les conseils sont somme toute de bon sens, mais le conseil 10 me conforte dans l'idée de consulter.


Joseph.

CAP et fréquence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/08/13 à 14:33:14

Comme ça, si tout va bien tu auras l'esprit tranquille et si il y a un problème tu auras évité le pire... elle est pas belle la vie?

CAP et fréquence cardiaque par Doc (invité) (88.138.245.xxx) le 22/08/13 à 14:47:20

Merci a tous de confirmer mon post un peu plus haut ! Et dire que certains lui disait de continuer a courir !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge