Contracture récurrente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 10:00:20

Bonjour,
Depuis Juin maitenant j'ai une contracture qui revient dans le mollet droit en fin de séance intense.
J'ai coupé la semaine dernière est pourtant elle est revenue hier sur ma deuxième séance de reprise.
Ca ne me gène pas vraiment pour courir mais j'aimerais bien pouvoir m'en débarasser tout de même d'autant que je cours un semi dans 4 semaines.
Auriez vous des conseils?

Contracture récurrente par (invité) (92.161.239.xxx) le 21/08/13 à 10:13:31

étirements ++++ et hydratation.
Sinon, sur une contracture, c'est bain chaud. Pas de froid !

Contracture récurrente par Nico (invité) (193.201.47.xxx) le 21/08/13 à 10:24:55

Ca marche hyper bien:

http://www.amazon.co.uk/66Fit-Elite-Foam-Roller--Blue/dp/B002IKO2YU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377073296&sr=8-1&keywords=foam+roller

je precise que ce n'est pas une blague!

Contracture récurrente par (invité) (85.115.60.xxx) le 21/08/13 à 10:41:59

Généralement des séances de vélo (de préférence en salle) me font du bien. Pas de gros braquet, juste mouliner pour vasculariser les muscles.

Contracture récurrente par (invité) (86.208.35.xxx) le 21/08/13 à 10:45:29

Pourquoi tu as une contracture qui traîne? tu t'es posé la question?...

Tes séances sont trop dures, ralentis, plus de contractures.

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 10:54:34

Merci de tout vos conseils (moi je mettais un jet d'eau froide sur les jambes pendant la douche en pensant que c'est ce qu'il fallait..)

Oui sans doute des séances trop durs avec trop de piste pour de la VMA longue (j'ai déménagé juste à coté d'une piste d'athlé depuis avril..).

Je vais essayer de ne pas travailler en dessous de mon AS d'ici au semi et après ce sera coupure CAP+vélo.

Contracture récurrente par (invité) (86.208.35.xxx) le 21/08/13 à 11:03:42

"Je vais essayer de ne pas travailler en dessous de mon AS"


Lapsus révélateur... au dessus est préférable.

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 11:14:02

AS c'est "Allure Spécifique" et non l'inverse (à constante près) "Vitesse Spécifique" donc une allure inférieure correspond bien à une vitesse supérieure, ce que je veux éviter.

J'ai dis "essayer", car je pense qu'en 4 semaines, j'aurai quand même l'occasion de faire disons 2 séances rapides (je cours 5 fois par semaines).

Ce n'est pas un lapsus, peut être une imprécision, le terme exact étant "limiter".

Contracture récurrente par (invité) (86.208.35.xxx) le 21/08/13 à 11:20:40

Tu devrais faire plus souvent des efforts de compréhension, à l'entrainement, et en écrivant.

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 11:31:10

Ecriture : dis-> dit et semaines-> semaine
Es-tu satisfait?

Pour la compréhension, lorsque tu demandes son allure à un coureur, il te répond un temps au kilomètre, ce qui s'exprime en unités de T.L^-1, ce qui correspond bien aux unités physiques de [1/v], l'inverse d'une vitesse.

Tu n'es pas sans savoir que l'inverse est une fonction décroissante sur R*+ et donc :

"Je vais essayer de ne pas travailler en dessous de mon AS"
<=> "Je vais essayer de ne pas travailler au dessus de ma VS"
<=> "Je vais essayer de travailler à des vitesses inférieurs à ma VS"

Tout ça pour justifier l'évident...

Contracture récurrente par (invité) (37.160.159.xxx) le 21/08/13 à 11:41:23

Tu poses.une question simple mais certains cherchent la petite bête, laisse tomber.

Selon moi une contracture ne pars jamais. J'en ai une au mollet.
Sauf à trouver ce qui la provoque, mais pas facile.
Perso, elle revient toujours. Si je démarre une course ou entrainement trop a froid. Si j'enchaine velo et càp de façon trop intensive, si je me cogne la zone en courant en compet (ça arrive si on frotte avec d'autres coureurs au depart), etc.
Bref, je fais avec et essai d'eviter tout ce qui la ravive.


Contracture récurrente par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 13:03:29

86.208 a raison...

Une contracture musculaire est due à un surmenage du muscle par une surcharge d'activité musculaire. Poursuivre une activité sur une contracture ou chercher une solution "magique" tout en poursuivant son activité est une ânerie.

Les contractures sont favorisées par un entraînement mal programmé, insuffisamment progressif, un mode de vie inadapté (mauvaise alimentation), parfois consécutive d'une mauvaise oxygénation musculaire (ex : pathologies circulatoires).

Il faut donc laisser reposer le muscle et reprendre un entraînement en adéquation avec ses possibilités.
B.

Contracture récurrente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/13 à 13:53:12

+10

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 14:02:23

Merci pour ces réponses.

Ce qui m'étonne c'est que la courbature revienne encore plus vite après une semaine de coupure (j'ai fait 2 fois du VTT sur la semaine, pas de CAP)...
J'ai refait 50' de footing cool dimanche et 1h15 hier -mardi- avec un peu de résistance douce 2*10' autour de 85% FCM.
Jamais je n'ai ressenti de gène après des séances aussi "tranquilles" ce qui m'amène à chercher des réponses avant de me lancer dans un repos plus long.

Contracture récurrente par (invité) (86.208.35.xxx) le 21/08/13 à 14:22:11

Toujours à se débiner, quel abruti ce mec! garde la ta contracture.

Contracture récurrente par Nico (invité) (193.201.47.xxx) le 21/08/13 à 14:23:27

que neni! il faut masser la contracture avec le foam roller! ca remet les fibres musculaires dans l'axe, c'est tout!

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 14:37:30

86.*** : donc tu préconises du repos? Quelle durée? (vu que je dis revenir d'une semaine de repos et que ça ne va pas mieux..)
C'est pas en m'insultant que tu m'aideras à compter que cela ait pu être ton intention en premier lieu.
Tu m'accuses de ne pas être clair. En deux messages tu m'as écris :
"Tes séances sont trop dures, ralentis"

"Tu devrais faire plus souvent des efforts à l'entrainement"


Bref,
Merci pour vos conseils.
Je ne vais fare que de l'EF pour le moment (+massage et eau chaude) et j'aviserai mais je tiens à faire ce semi en tout état de cause.

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 21/08/13 à 14:38:29

écrit*

Contracture récurrente par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 19:03:33

Le temps de repos est toujours difficile à évaluer. Il faut te retourner vers un professionnel qui l'évaluera en fonction de plusieurs critères :
- plus on stop tôt après l'apparition de la pathologie, plus le repos est court. Plus on poursuit l'activité plus on risque la chronicité et ou l'aggravation de la lésion.
Souvent c'est ce qui est difficile à évaluer pour le sportif lambda qui se dit : " je ne vais pas m'arrêter à chaque fois que je ressens une gène quand même ?"
- du passé sportif et de son entraînement adapté ou non.
- du passé traumatique
- du rythme et de ses habitudes de vie (alimentation, alcool, tabac, sommeil, stress, pathologies associés, etc...)
Bref rien ne remplacera jamais la consultation d'un praticien ayant l'habitude de s'occuper de sportif.
B.

Contracture récurrente par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 21/08/13 à 20:06:52

> Ca marche hyper bien:
>
> http://www.amazon.co.uk/66Fit-Elite-Foam-Roller--Blue/dp/B002IKO2YU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377073296&sr=8-1&keywords=foam+roller
>
> je precise que ce n'est pas une blague!

Merci Nico pour le tuyau (enfin, le rouleau de massage), je ne connaissais pas.

Et que çe soit sur le site UK ou le site FR (http://www.amazon.fr/66fit-Elite-Foam-RollerBlue-15/dp/B002IKO2YU/ref=cm_cr_pr_product_top), les critiques sont excellentes.

Du coup, j'ai commandé pour mes contractures musculaires aux ischios...

Contracture récurrente par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 27/08/13 à 15:55:27

Bonjour,

Si tu n'arrives pas à soigner ta contracture, c'est peut-être que ce n'est pas une contracture que tu as ?

Je m'explique.
Le 15 juillet sur la fin d'une séance VMA intense 10*400m pendant la récup je commence à avoir une douleur dans le mollet. Je pense également que c'est une contracture, il fait très chaud, j'étais un peu fatigué, c'est forcément ça.
Je laisse une semaine de repos, je n'ai plus mal, je retente de courir 35-40 min. La douleur revient.
Je relaisse une semaine de repos et avant même de recourir, parce que sans avoir vraiment mal, j'ai une sensation de "lourdeur" dans le mollet, je vais consulter un médecin de sport.

Je lui explique et en 2 secondes il met le doigt sur le point sensible. Le bas du jumeau interne (la boule du mollet). Et à cette endroit, qui est le point noir des coureurs me dit-il, j'ai une petite déchirure. Ce que je croyais être une contracture était en fait une petite élongation.

J'ai passé une écho pour vérifier que ce n'était pas plus grave et verdict : 1 mois sans CAP avec autorisation de faire du vélo et natation.

A la lecture des forums au sujet des blessures et gênes au mollet je n'ai pas discuté et un mois après avoir vu le médecin et donc 6 semaines après la blessure je vais recommencer à recourir 30 min sur ses conseils. Il m'a dit de mettre des boosters pour l'instant.
En attendant je vais continuer à faire un peu de vélo et de natation pour garder la forme, ça change !

Je préfère faire l'impasse sur la fin de saison et repartir à 100% pour 2014. Et pourtant j'étais inscrit à Berlin pour le 29/09. Les boules...

Julien

Contracture récurrente par (invité) (128.179.159.xxx) le 27/08/13 à 17:09:14

Merci de ta réponse.
L'endroit que tu désignes correspond(ait) assez bien au mien.
Je ne pense pas que ce soit une déchirure car ma douleur est en fait venu progressivement :
j'ai enchainé pas mal de courses courtes en peu de temps (2 10km puis les 3 étapes du tour du pays de Vaud en 2 mois) avant d'enchainer sur une prépa semi.

J'ai massé, mis du chaud et laissé reposer et je ne ressens plus aucune douleur (et même sensibilité) et j'ai refait 2 footings tranquilles depuis jeudi dernier du coup je vais continuer sur ce rythme et je verrai bien ce que donne le semi. Après ma saison sera finie.

Bref, bonne récup (c'est sympa aussi le vélo!)

Contracture récurrente par (invité) (80.245.19.xxx) le 27/08/13 à 19:39:07

Compex rien de mieux

Contracture récurrente par PATRICK (invité) (159.50.249.xxx) le 28/08/13 à 15:59:37

Quel programme fais tu avec le COMPEX et à quel rythme ?

Contracture récurrente par (invité) (80.245.19.xxx) le 28/08/13 à 20:04:12

un programme décontracturant au début et ensuite quand ça va mieux un programme endorphinique pour faciliter la vascularisation


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge