Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
course et liberté par windlom (invité) (78.113.172.xxx) le 21/08/13 à 17:15:09
la course c'est surement aussi un besoin de liberté. D'ailleurs après une longue course, ne se sent on pas plus libre qu'auparavant? Cela m'est arrivé de courir malgré de gros souçis qui me démoralisaient, j'ai du faire appel à la volonté pour y aller; mais après j'allais beaucoup mieux
course et liberté par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 17:21:49
La CàP qui nous donne la sensation de liberté pour moi nécessite d'avoir un bon entraînement et des capacités suffisantes pour courir 20 km en nature sans s'épuiser. Là, on commence à voir du pays dans de bonnes conditions...
Pour ce qui est de la sensation de mieux après une sortie, cela est du au faite que tu "débranches". Tout effort d'endurance important à une certaine intensité apporte cela (CàP, vélo, aviron, natation, autre...).
course et liberté par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/13 à 17:31:47
Dans tout ça aucun rapport avec la liberté... qui est l'absence de contrainte mais qui s'arrête là où commence celle des autres.
course et liberté par (invité) (78.113.172.xxx) le 21/08/13 à 17:35:51
c'est ta définition de la liberté, rien d'autre
course et liberté par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 17:38:42
Tu as raison SuperD je voulais parler d'activité de plein air où tu as la sensation de pouvoir aller là où bon te semble...
Je pense que c'est dans cet esprit qu'elle était envisager.
course et liberté par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/13 à 17:42:51
@ Brad
je le pense aussi mais le mot "liberté" est tellement galvaudé et employé à tort et à travers que je ne peux pas m'empêcher de réagir :-) sans intention de polémiquer
course et liberté par michelb (invité) (86.68.30.xxx) le 21/08/13 à 17:49:47
liberté, insouciance, bien être, c'est effectivement relatif, ou en tout cas, lié a notre perception de ces mots la. Bien que la definition soit assez simple, et clair : Ne pas subir de soumission, de servitude, de dependance, que ce soit d'une autre personne ou d'un pouvoir. Elle peut etre aussi définie de manière positive comme l'autonomie ou la spontanéité d'une personne. La possibilité d'agir selon sa propre volonté, dans la mesure ou l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres. Bref, je trouve que la course repond a ce sentiment !
Et je te rejoins, la course permet vraiment (comme d'autres sport bien entendu) de se vider l'esprit. Sur mes premiers entrainements, je prenais mon "walkman", tellement j'etais persuadé que j'allais m'ennuyer en courant. Grossière erreur :-) Et aujourd'hui, une sortie longue de 2h, c'est un temps à moi, avec ces petits rituels, ces habitudes, mais aussi les découvertes, la décompression, et effectivement, le sentiment de liberté.
course et liberté par windlom (invité) (78.113.172.xxx) le 21/08/13 à 17:58:33
je viens de faire 100 pompes après cet effort je ressens comme une abscence de contrainte; c'est donc un peu ça la liberté, ou je me trompe?
course et liberté par michelb (invité) (86.68.30.xxx) le 21/08/13 à 18:02:26
c'est une des formes de liberté, oui. Tu peux le tourner a l'absurde comme tu veux, mais oui. Pas besoin de voir derrière le mot liberté qu'une grande idéologie, meme sielle se rapporte aussi au systeme politique dan lequel on vit, elle est aussi une réalité au quotidien. En tant qu'etre doué de raison (la, je pars de ce postulat, mais peut etre est il faut ?), tu es libre d'aller courir 2h...ou pas.
course et liberté par michelb (invité) (86.68.30.xxx) le 21/08/13 à 18:04:35
heu.......... le nombre de faute que j'ai réussi à faire ! Et meme pas que je vais aller en prison....c'est aussi ca la liberté :-D
course et liberté par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 18:42:54
pas de souci michelB,
Le fond de ta pensée nous intéresse plus que la forme même si celle-ci n'est pas à négliger ;)
Pour ce qui est de la liberté en 2013, nous sommes dans une société de plus en plus liberticide. Les normes et les règles de sécurité couplées aux lois sur le "principe de précaution" entrave de plus en plus nos libertés. Pour revenir à la course à pied et ne pas m'éloigner trop du forum et pour avoir eu une discussion avec des personnes haut placées chez Salomon et chez North Face, les normes en matière de trail, réserve d'eau, alimentaire, veste, pantalon, couverture de survie, etc... sont motivés par l'intérêt commercial des marques sous couvert de la sécurité des coureurs.
course et liberté par Ana Lise (invité) (93.24.123.xxx) le 21/08/13 à 18:57:34
Passage Brad(y)tu redis ce que tu entends à la téloch'e!!!!!La société n'est pas plus liberticide qu'hier au contraire!!!!!!Sors! sors! comme dans Fort boyard)))))MDR
course et liberté par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 21/08/13 à 19:07:14
@ Ana Lise,
Désolé ma chère ! cela fait 10 ans que je n'ai plus la télévision. Je lis beaucoup le monde diplomatique et des mensuels faisant des articles de fond où la réflexion prime sur le "sensationnel" et les faits divers ;)
course et liberté par violette (invité) (90.6.236.xxx) le 21/08/13 à 19:40:26
Ane lise, ce que dis brad est vrai, ces propos ne sont fondés et que l'ont peut souvent retrouver, croiser entre revues "normales" et "alter" aussi bien en socio, psycho, echo....
La sensation de liberté, je l'ai dès que je commence à courir, que ce soit une petite heure ou 3 et plus...!
Après c'est une histoire de molécules qui procurent la sensation de bien être!
course et liberté par Ana Lise (invité) (93.24.123.xxx) le 21/08/13 à 22:36:57
""principe de précaution" entrave de plus en plus nos libertés."
Brad c'est pas le Diplo que tu lis, c'est Oui Oui et la voiture rouge!!!!!MDR!!Brad sais-tu que même l'homme le plus opprimé, par exemple vivant sous un régime autocratique totalitaire ou ayant été réduit à la condition d'esclave(les tortues lol)garde la possibilité d'être Soljenitsyne ou Spartacus, Giordano Bruno ou Toussaint Louverture en d'autre termes, aussi peu libre qu'il soit, il conserve toujours la liberté ultime de refuser cette non-liberté, en conséquence, aussi peu libre qu'il soit, il conserve toujours la liberté ultime de refuser cette non-liberté, être ambitieux dans l'homme c'est un devoir d'humaniste, Brad, récitez le monde diplomatique c'est demeurer dans la servitude !!!!!L'homme est de plus en plus libre, et oui!Même si sa liberté peut le perde, parce que sa liberté peut également le sauver,alors arrête de déconner et aussi(sourtout) arrête de tout simplifier!!!!!!!!!!!!Tu m'NRV(s)!!!!!!Monsieur le lecteur du diplo!!
Moi je me sens toujours libre car il est libre MAX!!!!!!
course et liberté par Ana Lise (invité) (93.24.123.xxx) le 21/08/13 à 22:43:28
hé oui on conserve TOUJOURS LA LIBERTE ULTIME DE REFUSER CETTE NON LIBERTE!!!!!!3 fois plutôt qu'une !!!!!!!!
course et liberté par michelb (invité) (86.68.30.xxx) le 21/08/13 à 23:00:30
tiens, un début de débat philosophique ? C'est vrai que le titre s'y prête, ca reste malgré tout très personnel la liberté !
Soumission à une personne, un chef, une idée, un parti, un gouvernement, sa banque, son proprio, la télé, bref, chacun peut voir de ci de la des raisons de se sentir "prisonnier". Et pour revenir à l'idée de départ, oui, en courant deux heures, j'oublie mon taf, j'oublie le "quotidien", les factures, le ménage a faire et refaire, etc, etc.
Comme quelqu'un qui va se passionner de lecture, cinema, peinture, sport ou autre, c'est un espace de .... liberté :-)
course et liberté par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 25/08/13 à 11:11:36
La sensation de liberté, et la (vraie) liberté sont deux choses bien bien différentes à mes yeux.
Si la dernière est sans doute impossible à acquérir dans nos civilisations aliénantes, la première l'est bien davantage (fort heureusement) et savoir la cultiver me paraît particulièrement précieux. Vital même pour ma pomme.
Elle n'aura pas forcément les mêmes ingrédients pour tous, du fait de sa relative subjectivité.
- « car il est libre MAX!!!!!! »
La chanson vantait effectivement sa liberté.
Mais te les approprient pas (trop) ; il n'y a jamais été question de con(nerie).
;-)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge