Certificat Médical - Electrocardiogramme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 28/08/13 à 09:46:36

Bonjour,

Avant propos : j'ai 28 ans, poids standard, non fumeur et aucun antécédent médicaux.
Je reviens de chez un médecin généraliste en lui ayant demandé un certificat médical pour la course à pied (généralisé à l'athlétisme au cas où). Après avoir écouté mon coeur et pris ma tension je lui précise qu'il me le faut dans des termes précis (pour paris versailles, 20km paris et 10km paris centre) donc "non contre indication pratique course à pied en compétition. Et là elle me répond que c'est hors de question, qu'elle ne me fera pas que pour la compétition c'est électrocardiogramme avec 12 dérivations... (en fait je ne sais pas ce que c'est) et que je dois aller voir un médecin du sport que je dois faire ce test cardiaque tout les 3 ans etc. Elle me précise que le test cardiaque est obligatoire dès 12 ans...
Je lui dit qu'elle est folle (ok juste que je pense qu'elle a tort) et elle me dit que non.

Bref auriez vous des éléments pour me dire qui a raison, elle ou moi et des preuves factuelles. Honnetement payer pour rien ca m'énerve au plus haut point. Alors si vous avez des éléments que je peux lui faire suivre je serai très intéressé. Accessoirement je n'ai pas de certificat donc pour les courses !

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (159.245.16.xxx) le 28/08/13 à 09:52:59

Elle te connait cette médecin ou pas?
Si elle ne te connait pas ça peut se comprendre, elle met ceinture et bretelles.

Vas voir ton médecin habituel ou un autre qui en a plus rien à foutre de savoir si tu vas vivre ou pas.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 28/08/13 à 09:54:43

ta toubib a du faire des folies pendant les vacances : résultat il lui faut des sous.

va voir un autre médecin, si tu es licencié ffa, certaines ligues proposent même des consultations gratuites avec leur médecin.

c'est avec ce genre de médecin qu'on s'étonne après que des coureurs se font eux mêmes leurs certificats

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 28/08/13 à 10:05:39

En fait c'est un centre de médecin où je vais tout le temps, (mais je suis très rarement malade) elle c'est la deuxième fois que je la vois, la dernière fois sa collègue m'a fait le certificat sans problème. Le truc c'est que je me vois mal retenté avec une autre médecin du même endroit. Je n'ai pas non plus le temps de tenter tout les médecins.

Je pense lui envoyer toute la documentation nécessaire et puis voila mais honnetement je ne suis pas sur de repayer à nouveau.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par manu (invité) (2.11.211.xxx) le 28/08/13 à 11:01:48

et tu lui as dit que sa collègue t'avais fait ton certificat sans problème l'année dernière ?

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 28/08/13 à 12:20:10

Oui c'est même le premier truc que je lui ai dit quand elle m'a annoncé la batterie de test.

En fait au début j'étais surtout surpris par sa réponse. Mais j'avoue que je n'avais pas les textes de loi sur moi. Après vérification elle a 100% tort, c'est dangereux en fait, à la limite là tu te dis qu'elle se trompe mais qu'elle veut être trop prudente, mais je me dis que si elle se trompe à l'inverse sur des cas plus grave...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (83.156.95.xxx) le 28/08/13 à 16:24:39

Est-ce qu'elle a relevé des irrégularités au niveau de ton cœur (lors de ta visite) (et c'est donc ce qui lui fait demander des examens complémentaires) ?

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/08/13 à 16:48:30

on met facilement 120€ dans un paire de chaussures et l'on refuse de les mettre dans un examen clinique qui peut détecter une anomalie pouvant être fatale....grhhhhhhhh

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 28/08/13 à 16:49:59

Gkm,

" Je pense lui envoyer toute la documentation nécessaire "

De la documentation sur quoi ?

Fred

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SECU (invité) (93.24.140.xxx) le 28/08/13 à 16:52:02

Serge la médecine est remboursée, les godasses non, je veux pas me faire arnaquer, on soigne bien les Romains heu non les Roumains dans les formules un !!!Alors Serge t'es bien pris là!!!!!!!!!!!!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (85.115.60.xxx) le 28/08/13 à 17:19:45

Le médecin de base prend ton pouls et ta tension, te demande si c'est la forme, et te donnes le certificat, sans même faire un petit test d'effort.
Après çà on continue à demander un certif médical sur les courses, la France est apparemment un des seuls pays à le faire.
Donc tous les ans je vais voir mon médecin pour un bout de papier qui va couter au moins 20€ à la sécu, le reste pour ma mutuelle.
Tout çà pour éviter un hypothétique éventuel risque de mort sur une course.
....

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 28/08/13 à 17:39:36

Retour d'expérience personnelle. Quand j'avais une vingtaine d'année, je faisais du foot en club et tous les ans, j'allais voir mon méecin de famille qui me faisait faire quelques flexions, prennait mon pouls, écoutait mon coeur, etc... et hop, c'était parti pour une saison. J'ai dû déménager pour le boulot et là il a bien fallu trouver un autre médecin pour signer ma licence. Je prend le plus proche de chez moi et là, après 20 ans de foot et de CAP loisirs, il me sort : ça va pas être possible avec votre souffle au coeur ! Pardon lui dis-je ??? Je ne prend pas le risque de signer votre licence. OK, je suis sorti et ai pris RDV chez un autre toubib dans la foulée et 3 jours plus tard ma licence était signée et mon "nouveau" médécin était même surpris par le rythme lent des mes pulsations "vous devez être très endurant" me dit-il. Je lui raconte ma mésaventure vécue avec son confrère et là pas de réponse, juste un sourire en coin !!!
Mon conseil : change de médecin !!!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Foie de medecin (invité) (109.21.47.xxx) le 28/08/13 à 18:15:08

Foi de medecin y vaut mieux pas faire d'electrocqrdiogramme si on ne sait pas l'interpreter. On ne reprochera jamais a un tiubib d'avoir digner le certif apres ausculqtion et examen clinique bien cinduit mais si a fait un ECG mal interpreter il aura toujours tord. Le mieux est pqrfois l'ennemi du bien. Et il n'y a aucun texte officiel confirmant qu'il faut faire un ecg meme en competition.
A l'etranger aucun certif n'est obligatoire. J'ai fait les marathons de londres et berlin on ne m'a rien demander pour ces competitions meme si j'etais loin des premiers :)))

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/13 à 18:26:50

@ Foie de medecin (invité) (109.21.47.xxx)
ton clavier est en QWERTY ou quoi?

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Foie de medecin (invité) (109.21.47.xxx) le 28/08/13 à 19:26:55

Reagit plutot a ce ke j'ecrit l'orthographe on s'en fout un peu les dictateurs des mots bien ecrit son un peu en retard a l'heur des sms textosetc...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (159.245.16.xxx) le 28/08/13 à 19:40:54

oui sauf qu'il n'est pas le seul à ne rien comprendre à ce que tu écris abruti.
Vraiment pénible à lire!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 28/08/13 à 19:55:37

Ça fout les foies...

Fred

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (84.101.183.xxx) le 28/08/13 à 20:06:39

Se conformer au règles établies par le plus grand nombre, cela s'appelle l'intégration ...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/13 à 20:08:08

l'inverse est la désintégration...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (77.233.125.xxx) le 28/08/13 à 20:28:21

gare à la déflagration...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (84.101.183.xxx) le 28/08/13 à 20:41:56

Pour être désintégré, encore faut-il être intégré.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/13 à 20:46:44

notons bien que s'il est licencié il peut éventuellement être réintégré...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 29/08/13 à 06:59:33

Je ne comprends pas ta réaction.

Le fait qu'elle te conseille d'aller voir un médecin du sport et faire un ECG est plutôt une bonne chose, qui ne l'enrichit en rien, vu qu'elle perds même un patient.

Il est même plutôt rare de rencontrer des médicaux ou paramédicaux qui conseillent d'aller voir un concurrent.

Puis faire un bilan ne fait jamais de mal.

Et si tu es contre le fait de causer un déficit de la sécurité sociale, sache que tu peux très bien y aller en prenant 100% de la dépense à ta charge, ni la sécu ni ta mutuelle ne t'en voudront pour ton geste :).

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 29/08/13 à 11:35:45

Alex1974 , as tu fait cet électrocardiogramme?
Je n'ai aucun problème à le faire si elle me detecte quelque chose, mais là elle ne m'a rien detecté, elle est meme d'accord pour me faire un certificat en loisir et non en compétition, ce qui voudrait dire que je n'ai aucun risque à m'entrainer comme un malade mais que j'en ai le jour de la compétition? Vous trouvez ca cohérent? Idem Serge je n'ai pas de soucis à payer pour faire un electrocardiogramme s'il y a une bonne raison, elle n'a rien détecté d'anormal, (ne m'as d'ailleurs fait faire aucun test complémentaires).

Je lui reproche d'avoir menti en me disant que l'electrocardiogramme est obligatoire pour tout sportif souhaitant faire de la compétition à apartir de 12 ans et à refaire tout les 3 ans, ce qui est faux.

Attention, elle m'aurait dit : il ya un truc bizarre avec votre coeur, respiration etc. pas de soucis j'irai faire le test. Là rien de tout ca, aucun test simple d'effort type flexion etc. et elle me laisse faire du loisir mais refuse la compétition, voila ce que je reproche.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 29/08/13 à 12:45:00

Gkm concernant l'électro à l'effort il permet de détect quelques anomalies indétectables au repos......j'ai eu le cas d'un athlète ancien footballeur de bon niveau à qui on a détecté une anomalie d'origine congénitale qui aurait pu lui provoquer "une mort subite" du sportif....il continue de courir mais avec des limites de fc.....et ce n'est pas le seul cas dans mon entourage......un petit bilan complet qui n'est pas une assurance tous risques ! peut parfois éviter des catastrophes......en Italie dans la région de Venise l'ECG est obligatoire depuis des années pour obtenir une licence compétition et le bilan de cette démarche est excellent....www.clubcardiosport.com

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 29/08/13 à 13:05:45

@GKM je vais faire mon premier ECG dans 1 semaine.

Il est de mon fait, je voulais faire un bilan complet - ancien fumeur à quasi 2 paquets/jour et quand j'ai repris le sport, j'étais à 110FC en début de séance (en sortant de la voiture...) et 95 au repos au réveil...

Et je suis surpris de ta réaction car moi au contraire j'ai galéré à avoir la prescription médicale pour l'ECG...

Concernant ton médecin, je ne pense qu'elle t'a menti car cela ne lui rapporte absolument rien... Mais l'ignorance et/ou méconnaissance est plus probable.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 29/08/13 à 13:06:35

Serge92, je suis d'accord avec toi, et je pense que tu as raison. Après tout pourquoi le généralisé à tout les coureurs / pratiquant d'un sport. Ce serait bien, maintenant ce que je reproche à la démarche c'est que ma docteur m'a dit des choses fausses.

Dans le coup je me dis, si elle se trompe là dessus, est elle fiable sur le reste?

A nouveau je répète elle n'a fait aucun test physique sur moi, rien détecté et je n'ai aucune prédisposition : non fumeur, mince, 28 ans.

Elle m'aurait dit : écoutez vous n'avez rien, je vous fait le certificat, en revanche vous savez en italie on fait de l'électrocardiogramme, je le recommande à mes patients, je vous en prescrit un ce serait une bonne chose, ca aurait été différent. Là elle me dit c'est obligatoire légalement pour avoir le certificat... La démarche intellectuelle est totalement différente. De la même facon je pourrais faire un bilan sanguin, c'est utile aussi... Allez voir un podologue etc.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 29/08/13 à 13:10:27

Alex, ma réaction est que j'ai la course dans 3 semaines, je n'ai pas non plus le temps de faire plusieurs rendez vous.
Accessoirement elle ne me l'a pas prescrit l'ECG elle m'a dit d'aller voir un autre médecin.

En effet, elle n'a surement pas menti mais était mal informé, toutefois je reconnais que perdre autant de temps pour avoir le droit de faire le paris versailles c'est quand même toute une aventure. Je ne fait pas l'ultra trail du mont blanc...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 29/08/13 à 13:20:10

D'ailleurs Alex, tu me le précises toi meme tu veux faire ce test car tu as des raisons de le faire : ancien fumeur, fréquence cardiaque élevé... Il y a plein de test qu'on peut faire mais je préfère avoir une bonne raison de les faire.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 29/08/13 à 13:39:27

Gkm, un médecin n'a aucune obligation de signer un certificat médical, il fait ce qu'il veut.
Cela dit tu peux trouver un autre praticien.

Fred

Certificat Médical - Electrocardiogramme par trape (invité) (90.37.72.xxx) le 29/08/13 à 13:44:55

"Et si tu es contre le fait de causer un déficit de la sécurité sociale, sache que tu peux très bien y aller en prenant 100% de la dépense à ta charge"

Théoriquement, en droit de la SS, cet examen ne doit pas être pris en charge par la SS quand l'objectif est de fournir un certificat médical pour la pratique sportive, hors tout signe d'appel. C'est un cadre identique de non remboursement pour le coût du certificat, dont le prix est libre.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 29/08/13 à 14:13:15

...tout à fait....:-)

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 29/08/13 à 16:09:45

Frederic, c'est exact mais s'il refuse de le signer il doit expliquer pourquoi et ne pas mentir. Elle m'aurait dit je n'y connais rien , je ne vous le signerai pas ok, dans ce cas là rembourser moi... Là elle m'a dit des choses fausses, moi ca me choque pas toi ok.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/08/13 à 17:36:31

@ Gkm
je suis d'accord avec toi à 100%, soit ce médecin a un problème de connaissance de la réglementation soit il a simplement peur d'endosser la responsabilité qui est sous-entendue dans la démarche et qui est réelle.
On imagine très bien de nos jours qu'un médecin soit attaqué en justice par la famille d'un décédé en compète pour avoir délivré un certificat sans avoir au préalable demandé un ECG...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Don qui Chiotte (invité) (93.24.140.xxx) le 29/08/13 à 18:22:15

les copains vous avez pas l'impréçion de faire de la redite))))
Et si on parlait des apéro dinatoire?
Les minimadeleines au pesto rosso!!!Trop bon))))))

Certificat Médical - Electrocardiogramme par planetpanet (invité) (92.135.132.xxx) le 29/08/13 à 21:56:29

pour ma part j'ai fait un certif cette année alors que j'avais arrété le sport depuis une dizaine d'année
mon medecin habituel etant parti a la retraite je voie sa remplacante (c'est pas une mauvaise affaire en soi)
là elle m'explique que les genouflexion ça apartient au passé, que maintenant on fait des elestrocardiogrammes, bien toute fière de son matos moderne elle me fait l'examen
elle me dit que c'est bon, là interieurement je me dit que se serai con de payer une visite si c'avait pas été le cas
et elle me reclame 36 € , je lui demnande si c'est pas 22 € normalement et elle de me repondre qu'avec l'electro ya un supplément mais qu'effectivement il est valable trois ans sauf que le certificat lui ne fait toujours qu'un an

moralité c'était mieux avant

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/08/13 à 22:36:37

@ planetplanet
"interieurement je me dit que se serai con de payer une visite si c'avait pas été le cas"
Marrant ce raisonnement, moi je serais plutôt content que le toubib me dise que grâce à cette modeste contribution l'ECG a détecté une anomalie et que ça va peut-être me sauver la vie...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (92.141.76.xxx) le 30/08/13 à 09:03:43

Article intéressant pour alimenter le débat http://www.ancisa.fr/article.php?sid=292
Sinon j'ai toujours pas de certif.. :(

Certificat Médical - Electrocardiogramme par trape (invité) (90.37.91.xxx) le 30/08/13 à 18:21:58

@gkm

"Frederic, c'est exact mais s'il refuse de le signer il doit expliquer pourquoi et ne pas mentir"

La délivrance d'un certificat médical pour la pratique sportive, n'est pas un "certificat obligatoire" à faire, pour tout médecin; et tout praticien peut refuser de l'établir, sans se justifier; vis à vis du droit.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Tappiste (invité) (88.138.245.xxx) le 30/08/13 à 19:21:00

Toi tu vas y passer... A la trape !
Les caids du forum vont vite de contredire
Hihuhip

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/08/13 à 20:05:36

@ Tappiste (invité) (88.138.245.xxx)
je crois que tu ne te rends pas bien compte de la connerie que tu viens d'écrire....

Certificat Médical - Electrocardiogramme par trape (invité) (90.37.91.xxx) le 30/08/13 à 20:19:48

@Tappiste
je ne fais, modestement, que rappeler le cadre juridique d'une activité professionnelle (médicale) pas toujours bien appréhendée, par la population et à l'origine d'une certaine incompréhension ou confusion...Les certificats médicaux ont été beaucoup galvaudés, par, souvent, les médecins eux-mêmes, minimisant l'implication médicale et juridique de ce papier, et dans une société qui fait croire que le risque n'existe pas ou est toujours prévisible. Vivre, c'est prendre des risques de ses choix. La dérive sociétale du "certificat salvateur" va jusqu'à demander un certificat médical pour suivre...un enseignement traditionnel dans un lycée. Cette mésaventure est arrivée à un confrère et ami, cardiologue et médecin du sport.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (92.141.76.xxx) le 31/08/13 à 08:56:42

@Trape bah écoute si tu trouves ca normal que ton medecin te raconte des conneries pour ne pas te donner un certificat plutot que de te dire :
- je n'y connais rien
- je trouve les controles obligatoire insuffisant
- votre tête ne me revient pas
Meme si c'est légal pour un médecin de raconter des choses erronnées moi ca me choque, j'attends de mon medecin de la transparence et de l'honneteté. Après chacun sa vision des choses, quand tu rentres dans un magasin et que le vendeur te raconte n'importe quoi, c'est son droit, mais j'appelle ca de l'incompétence, quand ta boxe internet est en panne et que le réparatateur te dit qu'il faut attendre 3 semaines alors que c'est la boxe qui a un probleme et qu'il aurait pu regler le probleme en une journée, c'est son droit mais moi ca m'énerve...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par trape (invité) (90.37.211.xxx) le 31/08/13 à 10:45:13

@Gkm
Mon propos était généraliste, sans rapport avec votre propre histoire; avec une précision cependant, à savoir que les enfants et les adolescents, vus, dans un service CHU de médecine du sport hospitalier, que je connais bien, par des confrères, dans le cadre d'une convention type sport-étude, avec des financements locaux, ont dans leurs bilans systématiques, un ECG, des EFR,...Il n'est donc pas anormal de demander un ECG, y compris chez un enfant de 12 ans.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 31/08/13 à 10:50:02

...et c'est très bien...!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (204.45.134.xxx) le 31/08/13 à 10:52:53

vas lui dire en live elle doit pas lire le forum!!!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (88.138.245.xxx) le 31/08/13 à 14:42:49

Et pourquoi pas un ecg pour les enfants de matternelle qui commence le judo ? Encore une fois les precautionneux du forum les assistes foncionnaires ont encore frapper; puisqu'on vous dit botdel que dans une des plus dures epreuves le marathon ouvert a tous on ne demande pas de certif med en allemagne, pays anglosaxons, d'europe du nord. Et curieux hein, y a plus de morts !!!!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par albo76 (invité) (78.251.219.xxx) le 31/08/13 à 14:57:18

Bonjour,

plusieurs précisions sur ce que je viens de lire,

1- effectivement, le certificat de non contre indication ne devrait pas être à la charge de la sécu. Il est de la responsabilité des pratiquants de le prendre en charge (et n' existe d' ailleurs qu' en France, pour que les assurances puissent se retourner contre les médecins, qui sont donc de moins en moins nombreux à accepter de les signer, ce qui est logique)

2- Refuser de payer 36 euro pour consultation clinique et ECG,c' est un peu abusé non? Quand on aura définitivement sombré dans un système à l' americaine avec des consultations à 200 euro, il ne faudra pas venir pleurer...

3- Les flexions extensions avec prise du pouls (test de rufier et dickson) n' apportent rien et ne font donc plus partie de l' examen réglementaire.

4- Le médecin généraliste qui signe un certificat juste après la découverte d' un souffle au coeur par un collègue est inconscient, très couillu ou possède une belle assurance.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Tif (invité) (78.114.194.xxx) le 31/08/13 à 17:21:43

L'année dernière mon médecin traitant a refusé de me signer mon certificat médical pour une course 10km, car je venais d'avoir 40 ans... Pourtant, les 10km je les faisais tous les jours... Il m'a prescrit un ECG et c'est le médecin spé qui m'a fait le certificat.
J'ai été surprise par cette démarche (mais j'ai bien été obligée de m'y plier pour pouvoir courir) d'autant plus qu'il signait le passeport compétition (arts martiaux) de mon mari sans aucune difficulté alors qu'il est plus âgé que moi....
Bref soit tu tentes ta chance chez un autre médecin, soit tu te dépêche de prendre rdv chez un cardio car 3 semaines c'est short!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (93.1.160.xxx) le 31/08/13 à 21:29:35

Encore un qui ne jure que par le certificat ... C'est quoi ces mentaliters d'assisters ? C'est la que vient le cout pour la secu puisque vous trichez tous : en demandant d'etre couverts par un medecin (et detre rembourser de la consult alors que cela est interdit) a noter que si examen clinique bien conduit on ne peut rien lui reprocher parce que si il a fait le certif le 10 novembre et que vous mourrez de mort subite sur le terrain le 15 janvier suivant je vous defie de porter plainte et de gagner qu'il ai juste rediger apres auscultation tension arterielle pouls peripheriques ou fait ecg ecg d'effort thallium d'effort echo cardiaque etc ... Vous revez les mecs !! Vous parlez de liberte en courant et des que vous pouver vous refugier derriere quelqu'un vous en profitez...

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Tif (invité) (78.112.79.xxx) le 01/09/13 à 10:05:18

Arrêtez de dire n'importe quoi, on ne se réfugie pas derrière un médecin, êtes-vous au courant que pour avoir un dossard dans une course il faut soit être licencié d'un club d'athlé soit fournir un certificat médical de moins d'un an?!!!

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (88.138.245.xxx) le 01/09/13 à 15:27:13

En france et italie oui, les autres pays non. Va t'inscrire a un marathon, berlin NYC ou londres on ne te le demandera pas. Et pourtant pas plus de deces de mort subite ;)

Certificat Médical - Electrocardiogramme par planetpanet (invité) (2.12.124.xxx) le 01/09/13 à 17:00:26

bien sur que non y a pas plus de mort
mais les organisateurs français demandent un certif c'est que la loi le leur impose, surement une histoire d'assurance qui eux sont pas près de faire faillite.

concernant le remboursement par la secu je suis d'accord pour dire que c'est pas a la collectivité de payer pour notre passion; mais n'est pas le role du medecin de ne pas faire rembourser son acte

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 01/09/13 à 17:07:30

quel est le prix à payer par chacun pour la prévention par rapport à ce que nous pouvons dépenser en matériel et inscriptions......

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Gkm (invité) (92.141.10.xxx) le 01/09/13 à 17:18:24

Je trouve tes arguments de qualité, mais je trouve que tu ne réponds pas à mon poitn précis qui était que ma docteur m'a indiqué des choses fausses plutôt que de me recommander un électrocardiogramme.

Ceci dit il pourrait etre intéresssant vu que tu as l'air assez spécialistes du sujet, aurais du docteurs à recommander pour faire ce type de bilan complet? Qui ne coute pas les yeux de a tête non plus..

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 01/09/13 à 18:04:12

....entre autres...mais de toute manière tu y trouveras des sujets intéressants...
http://www.clubcardiosport.com/annuaire.php

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/09/13 à 19:53:25

@ Gkm
On peut polémiquer à n'en plus finir mais :
1 - Ton médecin à le droit de ne pas te délivrer de certificat sans avoir à se justifier (c'est la loi).
2 - Le fait qu'il prétende que l'ECG est obligatoire est faux et indique à l'évidence que :
- soit il est très mal informé (ça peut arriver à n'importe qui...)
- soit c'est une excuse bidon pour ne pas prendre cette responsabilité (ça peut également se comprendre).
Dans tous les cas on ne peut rien y faire sauf réécrire la loi actuellement en vigueur.

Conclusion :
chercher un autre médecin ou aller passer ton ECG (c'est le mieux).

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (88.138.245.xxx) le 01/09/13 à 20:53:44

Mais encore une fois aucun texte n'exige la realisation d'un ecg. Sinon pourquoi pas pour tt le monde un ecg et un thallium d'effort et un holter... C'est la le pb : quoi faire et quoi ne pas faire ? Et aucun de nous ici ne donne la bonne reponse. Et a part les pro du PSG ou autre athlete qui auront tous les examens du monde ce qui n'empeche pas les morts subites sur le terrain, aucun texte n'exige pour les autres athlete dt nous faisons tous partie "en competition" autre chose qu'une ausculation plus Tension arterielle. Meme pas obligatoirement un ecg. Que celui qui trouve cela ecrit me prouve le contraire.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/09/13 à 21:21:56

@ (invité) (88.138.245.xxx)
Et concrètement tout ton charabia c'est pour nous dire quoi ?

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (109.21.47.xxx) le 01/09/13 à 22:22:53

Et ton msg il fait avancer les choses ?
Moi je ne fais pas d'ecg j'sais pas les lire.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (109.21.47.xxx) le 01/09/13 à 22:24:41

@superD
J'oubliais t'es pas medecin tu peux pas comprendre mais parler pour ne rien dire tu fais tres bien aussi.

Certificat Médical - Electrocardiogramme par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 01/09/13 à 23:04:00

88.138 mais on a aussi la possibilité de ne pas rester dans l'ignorance et de vouloir faire un bilan complet....à sa charge.....je le répète combien dépensons nous pour le matériel et les inscriptions par an .....mais rien d'obligatoire si ce n'est l'obtention de ce certificat soumis au seul jugement du corps médical qui peut ou non.....

Certificat Médical - Electrocardiogramme par (invité) (109.21.47.xxx) le 02/09/13 à 13:34:31

Bravo serge tout bien resumer pas des aneries comme post precedent ;)

Certificat Médical - Electrocardiogramme par DrJ (membre) (88.168.87.xxx) le 15/12/13 à 00:55:59

ce médecin n'a pas tort et n'a pas raison...
le truc de l'electrocardiogramme à partir de 12 ans , tous les 3 ans ..etc, c'est une recommandation de la société française et de la société europééne de cardiologie. Donc ce qu'elle dit est totalement fondé.. Par contre, il y a rien d'obligatoire..Elle n'a pas menti elle a juste choisi d'appliquer une recommandation
c'est malheureusement problématique, cet absence de cadre légal..
Après, si on vous conseille de faire un ECG, ou mieux qu'on vous le fait et que ça vous convient pas ou pire si vous pensez que ça sert à rien et bien j'ai envie de dire que c'est bien triste ou désolant....36 euros c'est le tarif remboursé par la sécu pour l'examen et l'ecg = no comment...
et les "en allemagne c'est génial" j'ai envie de vous dire s'il vous arrive un truc (ce que je vous souhaite pas hein) surtout surtout ne sortez pas votre carte vitale, faites vous soigner sur place...histoire d'assumer jusqu'au bout votre coté "je suis libre et responsable"...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge