alimentation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation par murda (invité) (130.190.39.xxx) le 29/08/13 à 09:42:01

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je me pose des questions depuis un certain temps concernant mon alimentation et notamment si elle est suffisante par rapport à mes entraînement.

Voilà je cours tous le jours le matin à jeun environ 15 km et je fais un peu de musculation et étirements ensuite(soit un total de 2h de sport). Cela depuis environ 15 ans.

Je nage aussi 4 à 5 fois par semaine(en général à 12h), environ 45 minutes et 2000 m.

Après la course du matin du prends un petit déj composé de:

-2 Oeufs, jus d'orange, 250 ml de lait 1/2 écrémé, 100 g de pain et 30 g de fromage, café(sucré: environ 3 morceaux)

-Au déjeuner, en général après avoir nagé, je mange un bol de riz et un fruit au travail.

-a 17h je prends un collation composée généralement de: 1 pain au raisin, 1 quart de baguette avec 30 g fromage(camembert)

-au dîner je mange un bol de riz ou pâtes(80 g - 100g avant cuisson), 100 g de viande ou jambon, une salade, du fromage blanc(150 G) avec de la confiture.

-Enfin je mange deux grosse pommes avant de me coucher.

Merci par avance pour vos remarques.


alimentation par Kricri (membre) (37.130.229.xxx) le 29/08/13 à 09:52:38

Quand je cours , c'est le matin à jeûn moi aussi .

Je suis impressionné . Une pratique d'ascète . Moi qui me demande constamment si je dois courir tous les deux ou trois jours .Il est rare que je courre deux jours d'affilée .

Alimentation ; tout ça m'a l'air très bien mais quel est le problème ? Veux-tu changer tes menus ? Si ton alimentation était insuffisante , je pense que tu t'en serais rendu compte , non . Quelle est l'évolution de tes performances et de ton poids au cours de ces quinze années ?

alimentation par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 29/08/13 à 10:00:11

tu te prepares comme un triathlète (manque un peu de velo tout de meme ;-) et tu bouffes comme une gonzesse au regime


mon conseil: arrete le camembert...du philadelphia ca irait mieux !

alimentation par murda (invité) (130.190.39.xxx) le 29/08/13 à 10:00:37

Merci pour ton message,

En fait depuis quelques temps(1 ou 2 mois) je me sens un peu fatigué. En fait, c'est depuis que j'ai repris la natation car j'avais arrêté de nager presque une année.

J'avais en effet pour habitude de nager le matin après avoir couru et non pas à 12h mais comme depuis plus d'un an je ne réside plus la majeure partie de l'année à Paris(où j'avais des piscines le matin à 7h). Du coup, j'ai l'impression que je devrais manger plus à midi les jours où je nage.

Bon, je pense que je vais trouver un équilibre mais je te remercie pour ton message.

alimentation par (invité) (83.156.95.xxx) le 29/08/13 à 10:17:32

@murda :
Quels sont tes objectifs pour une telle pratique sportive et un tel régime ?
Aussi, quel est ton poids et ta taille ? Est-ce que tu as maigri récemment ?

A première vue, et selon ce que tu nous indiques, tu dois être carencé en fer et ne pas prendre assez de protéines (surtout si tu fais de la musculation à jeûn après avoir couru 15 bornes !!).

alimentation par murda (invité) (130.190.39.xxx) le 29/08/13 à 10:21:54

Je mesure 1.75 et pèse 57kg-58kg.

Merci pour ta remarque, je pense que je vais voir avec un médecin si j'ai effectivement des carences.

Pour les objectifs, je n'en ai pas vraiment(en termes de compet par exemple) c'est simplement que j'ai aime bien faire du sport.

alimentation par (invité) (83.156.95.xxx) le 29/08/13 à 10:38:11

Est-ce qu'il serait possible pour toi de faire ta séance de musculation le soir (et pas après ta course à jeûn) ?

Aussi, qu'entends-tu par musculation ? Est-ce du gainage, ou bien des exercices avec de la fonte ?
Tu travailles les groupes musculaires en isolation ou tu fais de l'intégration ?

Pour ta fatigue, cela peut provenir d'une carence en fer. J'en ai eu une récemment, et j'étais constamment fatigué malgré mes 8h de sommeil et mes entrainements... Il a fallu que je mange du boudin rouge et du foie de veau... La fatigue est partie en quelques jours.
Tiens-nous au courant.

alimentation par murda (invité) (130.190.39.xxx) le 29/08/13 à 10:48:50

Vraiment, merci pour les remarques et indications qui me seront utiles. Je vais essayer le boudin, même si je n'aime pas trop.

Pour la muscul, oui c'est plutôt du gainage(pas de fonte) et musculation avec poids du corps.

alimentation par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 29/08/13 à 11:39:37

Bonjour,

Si tu cours à jeun depuis 15 ans, ton corps a dû s'adapter et mettre en place des mécanismes physiologiques pour faire face à ces séances à jeun, mais dans l'absolu une séance à jeun est assez fatigante pour l'organisme et ne devrait être pratiqué qu'avec modération.

Dans ton cas, avec un entraînement par jour, 2 séances à jeun par semaine serait un bon ratio avec des séances "normales".

De plus, on dit qu'une séance à jeun doit durer entre 45min et 1h en endurance fondamentale, fractionné à éviter.

Dans le cadre d'une préparation marathon ou d'une plus longue distance, une séance à jeun permet à l'organisme de simuler une course "sans sucre dans le sang" à disposition, et donc d'habituer l'organisme à aller puiser dans ces réserves lipidiques une fois les réserves de glycogène épuisées (ce qui se passe après 30km sur marathon, le fameux "mur").

Julien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge