malaise lors d'une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

malaise lors d'une course par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 17/01/05 à 20:46:23

Quelles peuvent être les causes d'un décés qui survient en plein effort physique ? Je viens d'apprendre la mort d'un joueur de rugby - sportif - 45 ans - suivi médicalement.
J'aimerais avoir l'avis d'un médecin. Comment anticiper , comment savoir si l'on peut courir ou non ? Nous connaissons tous les précautions à prendre, nous avons passé des examens médicaux pour la plupart mais le danger n'est pas complètement écarté pour autant. Qu'en pensez-vous ?

malaise lors d'une course par LaurentB (membre) (80.8.1.xxx) le 17/01/05 à 21:24:44

Tiens :

http://www.e-sante.fr/guide/article_5394_72.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_899_mal_card.htm

malaise lors d'une course par Mickaela (invité) (194.51.29.xxx) le 18/01/05 à 07:33:24

ça ne me donne plus envie de courir lorsque je lis tous ces accidents cardiaques et ces malaises. Je pensais pourtant que le sport évitait tous ces problèmes. Maintenant, je vais avoir une peur bleu avant de faire une sortie (déjà qu'en ce moment c'est pas vraiment le top).

Sportivement.

malaise lors d'une course par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 18/01/05 à 07:47:00

Les principales causes de mort subite chez le sportif sont d'origine cardiaques
- maladie coronarienne pour les sportifs les plus agés
- chez les jeunes, le plus frequent est la cardiomyopathie hypertrophique facile à voir sur une echo cardiaque mais difficile à distiguer des hypertrophies du sportif
- certaines maladies cardiaques plus rares pouvant etre depistées par un simple ECG, et d'autres plus difficile meme en echographie (dysplasie arythmogene du ventricule droit) voire anomalie d'implantation d'une coronaire

Depuis qques temps, les bilans sportifs sont de plus en plus exhaustifs et si l'on fait un ECG, une echographie et une epreuve d'effort, dans des mains avertis, on peut en theorie limiter le risque mais pas completement le supprimer (la medecine aura tjs ses limites)

malaise lors d'une course par richard95 (invité) (invité) (80.15.172.xxx) le 18/01/05 à 11:48:33

@ Mickaela

Bonjour,

J'ai passé un ECG il y a 15 jours ,et pas de crainte.
La cardio m'a dit il faut vraiment qu'il y ai eu des antécédants dans la famille ,pour avoir de réels risques!!

Maintenant naturellement le sédendaire qui va faire des efforts, pour lesquels son coeur et le rêste ne sont pas
habitué ,soit il est inconscient,soit le fait en toute
connaissance de cause et dans ces cas là, il assume ses imprudences!!!

Autrement pas d'inquietudes, continuons,à faire l'activité
sportive qui nous plait,et pour nous continuons à nous épanouir dans la C.. à...p ,tant que l'on se fait plaisir!!
le sport n'a jamais fait de mal,à condition de faire attention!!

Maintenant,moi aussi j'entame ma 1ere semaine /3mois de prépa marathon et je n'ai vraiment pas envie!!! bon !!!
Que faire???????????????

Bises

Richard

malaise lors d'une course par Mickaela (invité) (194.51.29.xxx) le 18/01/05 à 11:56:53

Salut Richard,

Toi aussi tu n'as pas la forme en ce moment ? j'ai l'impression que c'est général. Je voulai faire une sortie ce soir, mais vu le temps ça me décourage d'avance. Et toi, tu t'entraîne le soir ?
En tout cas, le décès du marathonien, m'a beaucoup marquée et je risque d'y penser un moment lors de mes sorties.
Au fait, peux-tu me redonner ton adresse e-mail, pour que je puisse te communiquerai la mienne.

malaise lors d'une course par métia (invité) (invité) (83.195.158.xxx) le 18/01/05 à 12:00:29

Que faire Richard?
mais garder espoir surtout!!! une prépa marathon tu le sais toi que c'est long! ce n'est pas ta première ni ta dernière (je l'espère)! bon ok! c'est encore l'hiver, tout le monde a ses coups de blues passagers, mais faut s'accrocher! n'oublies pas ton bonheur à l'arrivée de ton marathon! ça c'est grandiose!
Et pour ce qui concerne le sujet du post, moi je dis comme Richard! ok, faut faire gaffe, mais on risque la mort à chaque instant de la journée, même en ne rien faisant!alors M... continuons de profiter à fond de nos plaisirs!
Bon courage à tous

malaise lors d'une course par richard95 (invité) (invité) (80.15.172.xxx) le 18/01/05 à 12:33:22

Re bonjour,

Merci,Metia(LN),pour les futés ,et garder espoir surement!
Mickaela ,oui je m'entaine le soir en général,je vais au stade,puisque je fait parti d'un club,je dirais presque paradoxalement,c'est motivant et en même temps contraignant
parceque tu fais parti d'une équipe et ils comptent sur toi!!!! pour l'entrainement et pour les compétitions!!!!

DILEMME,DILEMME!!!

Bises

Mon adresse e-mail : marathon2@tiscali.fr

malaise lors d'une course par richard95 (membre) (invité) (83.157.132.xxx) le 18/01/05 à 22:31:08

Bonsoir,

Je viens pour témoigner,et vous poser la question à tous,

COMMENT ARRIVENT T'ON A TROUVER LES RESSOURCES ,QUAND ON A
PAS ENVIE DE COURRIR,QU'IL PLEUT TRES FORT, UN VENT A DECORNER LES BOEUFS, ET UN FROID DE CANARD ,A FAIRE UNE SEANCE CE SOIR DE PREPA MARATHON QUI AURA LIEU SEULEMENT DANS 3 MOIS A LYON ,UNE SEANCE DE 1H50' QUI SE DECOMPOSE ANSI.

53'footing d'échauffement,etirements,6lignes droites d'acceleration.
10x400m temps 1'18" rec 1'15" et pour finir recup 31' avec
étirements.

En sachant que demain soir 5000m allure marathon à 4'12"/km
Jeudi 5x1000m allure semi 3'55"
vendredi 1h de footing
Samedi repos (ouf) mais il y a les courses à faire
Dimanche sortie longue 1h30'

Donc je me dit et je vous reposent la question mais où va t'on?? et comment peut on tenir ce rythme ,sans craquer en sachant que c'est simplement la prépa marathon??
qu'il y aura pour cette même prépa 2 semi marathon à faire et à ingérer !!!

Et que j'en suis seulement à ma 1ere semaine!!
Le malaise il va arriver quand?? Clin d'oeuil à Mickaela!
En sachant que ça va faire mon 11eme marathon!!!!!
Tout ça pour espèrer au mieux pour moi avoir seulement 2h57' de plaisir.

Bien sûre il y en aura toujours pour me dire pourquoi tu ne mets pas 4h!!!

Et bien parce que j'ai un esprit de compétition voilà tout.

Mais quelle débauche d'énergie ,de fatigue de privations,
de mauvaise humeur,de colère,de peur de la blessure et peut être de décéption?

C'est ça le virus de la C..à..p.
Y a t'il un vaccin ,un antidote là est la question ???

J'en suis là ce soir à me poser toutes ces questions ,qui n'auront pas forcemment de réponses.

Mais si vous avez des idées ou des sujestions,merci de m'aider à tenir!!

Richard


malaise lors d'une course par didier (invité) (80.125.193.xxx) le 18/01/05 à 22:50:32

si tu permet je v faire qq reflexions sur ton entrainement ne le prend pas mal c'est juste qq constatations personnelles:

1) 53' d'echauffements et 6 lignes droites me semble relativement long avant une seance de vma tu risque de te retrouver un peu cuit et de ne pas atteindre ta vma 20 ' + 2 -3lignes droites me semble suffissant.

2)ta seance de specifique me semblerait mieux placer a proximiter de la sortie longue de facon a allié allure spe et sortie longue (le volume de cette seance spe doit etre en augmentation et pkoi pas integres dans la sortie longue en fin de cycle)

3 ) le total kkilometrique de la seance semi me semble faible, ou tu travaille sur 5x 1000 m a95% de vma ou tu augmente le volume de dette seance , a moins que ce soit de ta part une intention volontaire de commencer le cycle avec un volume auusi faible pour l'augmenter ensuite

le footing de 1 h serais plutot le bienvenue entre deux seance

malaise lors d'une course par bekelei (invité) (83.156.3.xxx) le 18/01/05 à 23:31:38

tout a fait d'accd avec Didier

malaise lors d'une course par richard95 (membre) (invité) (83.157.132.xxx) le 19/01/05 à 06:55:21

bonjour,

C'est 30' d'echauffement+ etirements +5 à 6 lignes droites

C'est un plan d'entrainement realisé par notre entraineur de club!!

Richard

malaise lors d'une course par didier (invité) (80.125.192.xxx) le 19/01/05 à 07:28:46

attention ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit je n'est jamais dit que ton plan etait mauvais c'est simplement des reamenagement que je ferais a titre personnel

malaise lors d'une course par richard95 (membre) (invité) (83.157.132.xxx) le 19/01/05 à 08:04:17

Salut Didier,

D'abord merci de répondre, à mon message, je dois reconnaitre,qu'il y a du vrai dans tes remarques et tu imagines bien que je n'applique pas le plan bêtement sans poser de questions,les 5000m effectivement on montera en charge au fur et à mesure des semaines!

Mais les semi n'étant pas nos objectif ,puisque il serviront à affiner notre prépa marathon ,les 15 premiers kms seront courru à l'allure marathon.

Pour ce qui est de l'heure de footing ,perso ,je l'aurai bien mis moi aussi apres ma séance de vma,ce qui ne m'empêche pas de le faire si j'en éprouve l'envie ou le besoin, l'entraineur est là en tant que support ,mais c'est nous qui courrons et là rien n'est jamais figé,nous avons le droit de dire et de faire aussi, si l'ont pensent que c'est mieux pour nous une séance differente du plan.

Voilà Didier.

Mais j'aimerai savoir si ça ne te dérange pas ,de quel Didier es tu??

Merci encore et @+

Richard

malaise lors d'une course par didier (invité) (80.125.192.xxx) le 19/01/05 à 10:03:11

entraineur moi aussi d'un groupe d'une quinzaine d'athlete

malaise lors d'une course par richard95 (invité) (invité) (80.15.172.xxx) le 19/01/05 à 11:53:58

Didier,

De quel club entraines tu les coureurs??

Richard

malaise lors d'une course par didier (invité) (80.125.192.xxx) le 19/01/05 à 13:13:44

je suis licencié dans le departement de la loire (42)
mais je stop la les indices tient a garder une part s'anonymat moi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge