TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par Quentin (invité) (79.82.32.xxx) le 03/09/13 à 20:59:22

Bonjour,

Après avoir contracté une premier tendinite du fascia lata sur le genou gauche il y a 3 semaines, j'ai eu le malheur de continuer 'doucement' la course à pied malgré ma TFL et aujourd'hui, après 20 min de course à pied, j'ai une douleur aïgue et brutale, similaire à celle de mon genou gauche, au niveau de mon genou droite.

Durant mon jogging, je me suis rendu compte que j'étais suis supinateur mais d'un seul pied, le droit.

Je pense que toutes ces douleurs sont dues à ma foulé 'déformée' et asymétrique.

Qui a déjà contracté 2 TFL à chaque genoux ? Je pense quand même consulté une podologue. Cependant, dois-je consulté au préalable un médecin ou puis-je directement consulté un podologue ?

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 21:14:56

D'abord médecin du sport :

Extrait du site irbms la tendinite du tenseur du fascia lata est aussi (surtout) une pathologie du cycliste

Les traitements
◾Respecter un repos sportif relatif, parfois une simple diminution du kilométrage dans les stades précoces.
◾Mettre du froid
◾Faire de la physiothérapie
◾Massages profonds et transverses (MTP)
◾Faire des étirements
◾Les infiltrations ?


Attention à la législation dopage « Pour les cas de tendinopathie, la demande d’autorisation d’utilisation à des fins thérapeutiques doit comprendre :
◾le compte-rendu d’imagerie médicale,
◾une copie des ordonnances antérieures correspondant à la même pathologie,
◾la prescription des moyens de contention ,
◾le détail de la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. »
◾Les ondes de chocs ?
◾L’homéopathie ?
◾La chirurgie ?


L'adresse du site :
http://www.irbms.com/la-tendinite-du-cycliste-le-syndrome-de-lessuie-glace

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par nycguillaume (invité) (81.64.240.xxx) le 03/09/13 à 21:44:42

je pense que tu devrais recuperer complètement et ensuite trouver une paire de chaussure adapter, mais avant tout soigne bien tes tendinites, prend ton temps (un peu d'aspirine) et tu reprendras la course a pied.

G.

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/13 à 21:53:09

@ nycguillaume
es-tu médecin pour prescrire de l'aspirine à quelqu'un que tu ne connais pas (et qui souffre peut-être d'une autre pathologie excluant tout recours à l'aspirine?)

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par (invité) (82.125.138.xxx) le 03/09/13 à 21:54:47

Salut, bien venue au club.
J'ai eu la TFL d'abord à gauche (violent, 3 mois complets d'arrêts dont la 1ère semaine à boiter en marchant).
Kiné, ostéo, ...
Hop, je reprends, au début ça va puis au bout de quelques mois c'est revenu, mais bizarrement à droite, j'ai vite stoppé (chat échaudé...), repris, puis re-stoppé, puis re-repris, etc, etc...
En respectant toutes les recommandations de ces messieurs les masseurs rééquilibreurs (boire 1 litre minimum d'eau par jour, étirements spécifiques tous les soirs (4 différents en tout...)).
Mais rien n'arrivait à résoudre le pb...
Je me penche alors sur le web, fais des recherches, encore et encore... et découvre cette "tendance" minimaliste (certains disent que c'est une mode, pour moi c'est un juste retour aux sources), découvrant que ça avait permis de sauver certains coureurs victimes de cette TFL.
Alors je tente donc la chose et... miracle, avec des chaussures sans talons compensés ni amorti démesuré, plus de TFL...
Si je recours avec des chaussures "basses" mais pas vraiment minimaliste (elles s'en approchent), une gène revient dans le genou droit, irrémédiablement, au bout de plusieurs sorties...
Actuellement seules mes vraies minimalistes de chez NB me permettent encore de courir (fractionné, sorties longues (1h30 à 2h00), compétitions (trails, route)), elles sont fines, plates, sans aucun amorti, ni système de retour d'énergie, très peu protectrices (je sens bien les cailloux et racines parfois dans les trails !) mais au moins je peux courir... et ça ça vaut tout le reste !
Et Malgré tous ces défauts, elles me permettent de finir de temps en temps dans le top 10 des compétitions auxquelles je participe (voir top5 parfois).
Voilà juste un témoignage pour te laisser un peu d'espoir.

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par (invité) (90.47.129.xxx) le 04/09/13 à 10:15:55

Bien sur qu'on peut reprendre la course à pied après une tendinite. Heureusement!!
Le traitement basique pour toutes les inflammations c'est le froid et le repos.
Donc commencer par des recettes simples : poches de glace et repos.
Dans un second temps massages transverse profond de la zone inflammatoire et ultrasons chez un kiné.
Eviter dans un premier temps les médicaments quand c'est possible.

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par nycguillaume (invité) (81.64.240.xxx) le 04/09/13 à 11:52:26

@superD: a petite dose je ne pense pas que cela pose probleme! et parle moi sur un autre ton,
tu te prends pour qui???

G.

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/13 à 12:29:58

@ nycguillaume
moi je ne me prends surtout pas pour un médecin et j'essaye d'éviter de donner des conseils qui puissent être nocifs. Et lorsque je constate que quelqu'un donne ce genre de conseil j'attire l'attention sur le danger potentiel. rassure-toi, il n'y a vraiment pas de quoi grimper aux rideaux :-)

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par Arno (invité) (92.138.29.xxx) le 04/09/13 à 13:31:20

J'ai eu la même chose et dû stopper la CAP plus d'un an (impossible de courir plus de 3 min pendant cette période). J'ai ensuite décidé de me prendre en main :
- ondes de chocs (10 séances)
- étirements (15 min par jours)
- alimentation (fini gras, sucré, salé, alcool)
- manchons de compression à chaque séance (je prenais une taille voir deux au dessus de celles indiqués de façon à être moins compressé et les monté au niveau du genou)
- rebouteux (hé oui ! une petite séance)
- beaucoup d'eau
- reprise de la CAP très progressive (allure très lente dans un premier temps)

Et depuis plus rien !!! Le traitement a pris quelques semaines à quelques mois (je ressentai une petite gène au début mais rien de grave, j'ai fait avec jusqu'à ce qu'elle s'estompe entièrement = environ 3 mois)

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par nycguillaume (invité) (81.64.240.xxx) le 04/09/13 à 20:27:23

@superD: Pardon?? tu me dis qu'il ny a pas de quoi monter au rideaux?? mais relis toi un peu avant de me donner des conseils....tu m'agresse et apres c'est moi qui grimpe au rideaux?? elle est bien bonne celle la! l'aspirine n'est pas tres puissant surtout a petite dose, meme des massages peuvent etres tres dangereux si ils sont mal fait....je suis sur que 90% ou voir plus des coureurs reguliers prennent des produit plus dangereux sans le savoir.
regarde les bienfaits de l'aspirine sur internet. a ptite dose bien sur.

G.

TFL aux 2 genoux, arrêt définitif de la CaP ? par (invité) (90.30.62.xxx) le 05/09/13 à 14:39:33

Je confirme les propos de 82.125.138 : le minimalisme est radical pour ce type de pathologies (localisées au niveau des genoux), mais attention à être progressif ( surtout pour les pieds).
Je te conseillerai d'abord de soigner tes tendinites ; Pour ça les ondes de chocs sont TRES efficaces (trouve un kiné qui a la machine).
Ensuite, après l'aval de ton kiné, je te conseillerai de recourir mais sur de la pelouse pied nus (c'est gratuit), et si tu vois que la douleur ne revient pas, même apres 30min ou +, ca veut dire que c'est ta foulée qui est en cause et donc prends toi des chaussures minimalistes à drop 0 ou 3 mais pas extrêmes (comme les fives fingers), plutôt du style New balance, merrell ou inov.
Cordialement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge