Conseils perso

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils perso par Jx7 (invité) (88.185.87.xxx) le 05/09/13 à 20:34:50

Bonjour à tou(te)s

Quelques détails techniques pour commencer:

Age: 35 ans
Poids: 113 kg
Taille: 1m79
CàP: entre 30 et 60 minutes 3 fois par semaine depuis 2 mois

J'ai lu des tas de sujets sur ce forums avant de poster ce message mais les réponses dépendent souvent de la personne concernée donc il me reste des questions sans réponses.

Je cours donc depuis 2 mois et après plusieurs tentatives abandonnées durant ces dernières années, c'est la 1ère fois que je prend un réel plaisir et que je ressens le besoin de courir.

C'ezt certainement grâce aux réponses que j'ai pu lire sur ce forum car comme beaucoup je faisais des erreurs de débutants comme tenter de courir le plus possible dès les premières séances. Résultat: une démotivation systématique après quelques séances car aucun plaisir.

Bref, aujourd'hui je me suis équipé, je ne force par malgré la frustration de vouloir faire + mais surtout: un réel plaisir de courir et de constater sa progression (j'utilise Runtastic sur mon smartphone).

Pour en venir aux questions, les voici:

Alimentation:
Je ne mange rien de particulier avant ou après ma session. Est-ce un tort? Si oui, que me conseillez vous?

Boisson:
Suite logique, je bois souvent l'équivalent de 2 bons verres d'eau avant de courir. J'essaie de ne me pas m'encombrer durant la CàP donc je ne prend pas de boisson avec moi et je bois naturellement en rentrant. Bien? Pas bien? Autre chose que de l'eau?

Perte de poids:
Honnêtement ce n'est vraiment pas la raison qui me pousse à courir. C'est juste que je ne fais pas de sport et que j'ai du mal à trouver un partenaire aux jeux de raquettes que j'apprécie particulièrement. Je cours simplement parce que je me sens mieux, je n'ai plus la flemme, je me sens plus en forme, etc. Ceci étant dit, si je peux joindre l'utile à l'agréable, c'est ma femme qui sera contente :) Y a t-il des conseils particuliers pour perdre du poids en pratiquant la CàP? J'ai souvent lu que 45 minutes minimum sont nécessaires pour que ce soit le cas. Vrai ou faux?

Douleurs:
Depuis quelques jours je ressens une douleur à la jambe gauche, côté intérieur, au dessus de la cheville. Ça rend mes sessions + difficiles et je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que ça peut être du au poids? J'ai aussi pensé aux étirements que je ne fais pas pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune courbatures depuis que j'écoute le conseil d'un ami et consiste à faire 2 ou 3 chaud/froid sous la douche après chaque session, aux endroits susceptibles d'avoir des courbatures. Ça fonctionne plutôt bien mais peut-être que les étirements sont quand même nécessaires en dehors des risques de courbatures?

Par ailleurs, je me suis modérément déchiré le ligament intérieur du genou droit pendant mes vacances au ski. Après du repos, une bonne genouillère, de la glace, j'ai l'impression que ça s'améliorait mais voilà déjà 5 mois et demi que c'est arrivé et je continue à ressentir des douleurs non négligeable lorsque je fais subir une rotation à ce genou. Il m'arrive aussi d'avoir une légère douleur lorsque je cours mais je fais avec. Je me demande simplement si je peux faire autre chose pour améliorer la guérison ou au moins diminuer les douleurs.

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais j'ai attendu longtemps avant de poster ce message car j'ai essayé de trouver un maximum de réponses par moi-même avant de vous embêter.

Merci d'avance pour votre aide, aussi minime soit-elle.

Conseils perso par ALAIN (invité) (187.211.19.xxx) le 05/09/13 à 21:05:47

SALUT, TU ES EN SURPOIDS TU T'EN DOUTE, JE TE CONSEIL LA NATATION EN PLUS DE LA COURSE CA FAIT MAIGRIR, SINON CONTINUES TRANQUILLEMENT, ECOUTES TON BON SENS, FAIS PLUSIEURS SPORTS SI TU PEUX SANS FORCER, NE FORCES PAS POUR LES 10 PROCHAINS MOIS.QUAND TU RESSENS UNE DOULEUR, CA VEUT DIRE REPOS !!!FAIS DES ETIREMENTS TRANQUILLES LE SOIR AVANT DE DORMIR ET APRES LE SPORT, TU PEUX METTRE UN PEU DE SEL ET DE SUCRE DANS TON EAU. TON BUT PREMIER DOIT ETRE DE PERDRE DU POIDS, VAS VOIR UN DIETETICIEN APRES TU POURRAS MONTER EN PUISSANCE DANS 1 AN, LE SPORT C'EST UN TRAVAIL SUR UNE VIE ENTIERE !

Conseils perso par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/09/13 à 21:19:04

Age: 35 ans
Poids: 113 kg
Taille: 1m79
CàP: entre 30 et 60 minutes 3 fois par semaine depuis 2 mois

"Je ne mange rien de particulier avant ou après ma session. Est-ce un tort? "
Réponse : non

"je bois souvent l'équivalent de 2 bons verres d'eau avant de courir. J'essaie de ne me pas m'encombrer durant la CàP donc je ne prend pas de boisson avec moi et je bois naturellement en rentrant."
ça tient la route tant que tu ne dépasses pas 1h de course et qu'il ne fait pas trop chaud

"Y a t-il des conseils particuliers pour perdre du poids en pratiquant la CàP? J'ai souvent lu que 45 minutes minimum sont nécessaires pour que ce soit le cas. Vrai ou faux?"
Réponse
Ce qui est important c'est de courir régulièrement et de ne pas augmenter tes rations sous prétexte que la dépense physique t'ouvre l'apétit. La course à pied ne fait pas maigrir à proprement parler mais elle va te conduire petit à petit à de nouvelles habitudes alimentaires qui, elles, te feront perdre du poids.

"Depuis quelques jours je ressens une douleur à la jambe gauche, côté intérieur, au dessus de la cheville."
ça ressemble à un début de périostite qui est une affection assez fréquente chez le coureur à pied. Il faut lever le pied (tu cours probablement un peu trop vite) et éviter de courir sur cette douleur, (appliquer régulièrement de la glace sur la partie douloureuse) si tu es vigilant à ce genre de détail et que tu ne laisses pas la douleur s'installer ça s'arrangera en quelques jours

"est-ce que ça peut être du au poids?"
le poids n'arrange rien mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, l'effet d'un surpoids est généralement d'amplifier les problèmes latents

les étirements :
Ils sont nécessaires même si tu es en pleine forme mais il ne faut pas les pratiquer de façon excessive (tu dois étirer le muscle en l'amenant à la limite de sentir la douleur, maintenir 30s sans forcer puis relâcher) et ne doivent pas être effectués n'importe comment, va voir ici c'est très instructif :
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm

Pour ton genou c'est plutôt du ressort d'un médecin du sport et/ou d'un kiné qui te diront quels exercices précis il te faut effectuer en fonction de l'état de tes ligaments.

Conseils perso par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/09/13 à 21:21:00

@ JX7
(petit problème de copier-coller)

"Je ne mange rien de particulier avant ou après ma session. Est-ce un tort? "
Réponse : non

"je bois souvent l'équivalent de 2 bons verres d'eau avant de courir. J'essaie de ne me pas m'encombrer durant la CàP donc je ne prend pas de boisson avec moi et je bois naturellement en rentrant."
ça tient la route tant que tu ne dépasses pas 1h de course et qu'il ne fait pas trop chaud

"Y a t-il des conseils particuliers pour perdre du poids en pratiquant la CàP? J'ai souvent lu que 45 minutes minimum sont nécessaires pour que ce soit le cas. Vrai ou faux?"
Réponse
Ce qui est important c'est de courir régulièrement et de ne pas augmenter tes rations sous prétexte que la dépense physique t'ouvre l'apétit. La course à pied ne fait pas maigrir à proprement parler mais elle va te conduire petit à petit à de nouvelles habitudes alimentaires qui, elles, te feront perdre du poids.

"Depuis quelques jours je ressens une douleur à la jambe gauche, côté intérieur, au dessus de la cheville."
ça ressemble à un début de périostite qui est une affection assez fréquente chez le coureur à pied. Il faut lever le pied (tu cours probablement un peu trop vite) et éviter de courir sur cette douleur, (appliquer régulièrement de la glace sur la partie douloureuse) si tu es vigilant à ce genre de détail et que tu ne laisses pas la douleur s'installer ça s'arrangera en quelques jours

"est-ce que ça peut être du au poids?"
le poids n'arrange rien mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, l'effet d'un surpoids est généralement d'amplifier les problèmes latents

les étirements :
Ils sont nécessaires même si tu es en pleine forme mais il ne faut pas les pratiquer de façon excessive (tu dois étirer le muscle en l'amenant à la limite de sentir la douleur, maintenir 30s sans forcer puis relâcher) et ne doivent pas être effectués n'importe comment, va voir ici c'est très instructif :
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm

Pour ton genou c'est plutôt du ressort d'un médecin du sport et/ou d'un kiné qui te diront quels exercices précis il te faut effectuer en fonction de l'état de tes ligaments.

Conseils perso par Jx7 (invité) (88.185.87.xxx) le 05/09/13 à 22:26:02

Merci beaucoup à vous 2 pour ces premières réponses, très instructives! Hâte d'appliquer vos conseils et rattaquer.

@ALAIN
Je ne suis pas certain d'avoir le temps d'ajouter la natation à la CàP. Je m'efforce déjà d'être régulier coûte que coûte alors ajouter un sport... D'autant plus que maigrir n'est pas ma motivation première. Paradoxalement j'adore nager, je suis très à l'aise dans l'eau donc je ne manquerai pas l'occasion si elle se présente.

@SuperD
Merci pour ces précieux conseils, les étirements vont m'être utiles je pense! Je note la périostite et je consulte rapidement.

Merci encore.

Conseils perso par Leloup78 (invité) (109.209.78.xxx) le 05/09/13 à 23:29:10



"Y a t-il des conseils particuliers pour perdre du poids en pratiquant la CàP? J'ai souvent lu que 45 minutes minimum sont nécessaires pour que ce soit le cas. Vrai ou faux?"

Bon dans un cas similaire, j'ai recomencer la CAP il y a 2 mois en sortant d'une gross operation et de quelques bléssures.

A l'époque je faisais 1m75 pour 94kilos il y a 15 jour j'étais à 85, là je pense avoir perdu encore 2 ou 3 kilo mais je ne peu pas encore me peser n'étant pas rentré.

J'ai pas beaucoup de conseil à te donné sur la CAP étant moi même débutant, juste que faire d'autres sports même de la marche à côté n'est pas un mal je trouve au début, car si tu te retrouve avec une bonne blessure (tendinite sous les 2 pied pour moi par exemple il parait) tu a toujours les autres sports que tu pratique pour pas te laissez aller ( natation, vélo, marche pour ma part).

Sinon pour l'effort le seul repaire que j'ai c'est la fois ou j'ai fait la double tendinite au pied + hématome au gauche, j'avais fait 15km à peu près en 1 heure donc je devais faire du 13/14 km/h durant mes sorties qui était de 45min/1h15. Puis le vélo +- 150km par semaine et la marche 1h/2h par jours après ma blessure aux pieds.
Pour l'alimentation j'ai manger beaucoup moins bien que chez moi vue qu'en camping j'ai tendance a se laissez aller ( glace, au chocolat, charcuterie etc..). Cela ne m'a pas empêcher de perdre 10 kilo. Par contre plus aucun grignotage a part le matin au travail.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge