Analyse sur le Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 15:50:24

Une analyse intéressante de Bernard BRUN sur le Trail :

http://www.bernardbruncourseapied.fr/trail/

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 06/09/13 à 16:14:18

Interessant !

Analyse sur le Trail par (invité) (128.179.159.xxx) le 06/09/13 à 16:25:51

Voir le trail comme un refuge de bobos racistes... n'importe quoi!
C'est sur que pour aller à la montagne, il faut de l'argent et du coup ça élimine d'office les personnes défavorisées.

Mais regardez les stars de ce milieu :ce sont loins d'être des WASP comme le prétend cet article (entre Jornet, Chaigneau avec sa boucle d'oreille, l'américain Olson avec sa barbe et son air de marginal ..).

Analyse sur le Trail par (invité) (194.199.172.xxx) le 06/09/13 à 16:26:14

la pseudo analyse sociologique à deux balles...

Analyse sur le Trail par (invité) (194.199.172.xxx) le 06/09/13 à 16:27:42

et puis il y a des eux des kényans et autres éthiopiens sur certains trails et ils se sont pris des roustes !
Du coup ils ont préféré rester sur des 10km où ils raflent les primes plutôt que sur les trails où ils ne vont pas toucher un kopeck.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 06/09/13 à 16:28:56

C'est la meme chose avec les xgames, sports de blancs et tv de blancs.
vous ne voulez pas voir la réalité !

Analyse sur le Trail par (invité) (213.41.121.xxx) le 06/09/13 à 16:33:48

Article bidon, foisonnant de clichés et surtout relevant d'une méconnaissance totale des mécanismes du marketing / de la publicité, car le sponsoring relève de ce domaine quoique certains puissent en penser.

Bref, circulez, il n'y a rien à voir !!!!

Analyse sur le Trail par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 06/09/13 à 17:09:53

je vais souvent sur le site de Bernard Brun car je trouve que
ses billets d'humeur (c'est ainsi que je les conçois) sont souvent très justes.
je vous invite d'ailleurs à lire un de ses articles précédent où il fait un parallèle entre l'arrivée du triathlon et du trail.

http://www.bernardbruncourseapied.fr/gravure-de-mode/

Beaucoup de soi-disantes innovations (montres gps, manchons, etc) ont été utilisées à l'origine par les coureurs de trail.
a t-on prouvé leur efficacité pour progresser? j'en doute, pourtant on en vend et bien cher.

Analyse sur le Trail par Vince (invité) (80.10.159.xxx) le 06/09/13 à 17:34:03

Et c'est quoi le type de population sur les 100km et 24h au fait ?

Analyse sur le Trail par (invité) (128.179.159.xxx) le 06/09/13 à 17:35:07

Bien sur qu'il y a un business autour du trail.
Tu crois que ce n'est pas aussi le cas lors des marathons/semis populaires avec une bonne part de coureurs suréquipés alors qu'ils ont commencé à courir au maximum 6 mois avant à raison de 30km/semaine.
L'article que tu cites évoque aussi les traileurs comme prétentieux et malpolis. Je ne connais pas forcément très bien la montagne mais pour toutes les sorties que j'ai pu y faire, je me rappelle le nombre incalculable de "bonjour, comment ca va?" que j'ai pu échanger, de boissons partagées et d'indications sur les itinéraires.. (pas vraiment comment sur la piste..)
Pour le triathlon, c'est clair qu'il y a un ésotérisme certain (c'est aussi le cas en vélo par exemple : si tu n'as pas les jambes rasées, que tu roules en Btwin au lieu du Cannondale du Pix,..).

Ce qui me déplait aussi, c'est que l'article cité par BBen va beaucoup plus loin et parle à demi mot de racisme dans le trail, ce que je ne ressens pas du tout...

Etrangement BBrun (que je ne connais pas) me fait penser "aux mi-vieux en miniShort fluo" hippies dont parlait gibus dans le poste sur les clubs de CAP :)
http://courseapied.net/forum/msg/110548.htm

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 18:32:37

Merci John Sausage pour avoir signalé cet autre billet que j'avais loupé, il m'a bien fait marrer. :-) Je ne connais pas suffisamment le milieu du trail pour juger de l'état d'esprit qui y règne, la description de BBrun est sans doute caricaturale, mais c'est vrai que de l'extérieur certains donnent un peu cette impression (de "se la péter" alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi, ou d'être un peu gogos victimes du marketing).

A sa liste de phénomènes de mode récents, j'ajouterai le minimalisme.

Dans le billet que je cite, je ne crois pas qu'il faille prendre la dénomination WASP comme une accusation sous-jacente de racisme, je ne l'ai pas prise comme telle en tout cas, mais plutôt comme une volonté (peut-être maladroite) de mettre en avant le côté très circonscrit de la sociologie du gros des trailers (il y a sans doute des exceptions en particulier au sommet de la discipline) et de caractériser celle-ci.

Concernant le niveau de performance au trail, le peu que je connais me fait rejoindre l'analyse de BRUN (dans le billet que je cite), car ce "peux que je connais" c'est un certain nombre de connaissances aux performances très ordinaires en course sur route et qui "cartonnent" désormais sur trail (dont récemment un marathonien en ~3h30 qui vient de terminer 29ème sur 516 à l'ultra-trail des 4 massifs...).

Sinon c'est vrai qu'à travers son blog Bernard BRUN fait un peu "vieux scrogneugneu", type deux vieux des muppets show, mais parfois c'est assez pertinent (même s'il manque un peu de mesure et est parfois assez caricatural, comme sur le dopage).

Je m'étonnais comme lui cet été, lors d'un passage dans un hypermarché fréquenté par des "vacanciers de bord de mer", du nombre de personnes ayant des tours de taille (parfois très) imposants, et surtout de cette proportion chez des enfants assez jeunes (6-12 ans) ! Là, je me suis aussi dit qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche dans notre mode de vie actuel... Et que ce n'est pas la génération qui vient qui pourra faire quoi que ce soit contre la suprématie africaine en cap !...

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/09/13 à 18:49:09

http://courseapied.net/forum/msg/110548.htm

Excellent ! :-D

Analyse sur le Trail par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 06/09/13 à 19:05:56

attention le 1er article où il est question du WASP n'est pas de Bernard Brun.

Analyse sur le Trail par beur't (invité) (78.233.223.xxx) le 06/09/13 à 21:24:04

"Une analyse intéressante de Bernard BRUN sur le Trail"
Franchement, après trois lectures de l'article, je ne vois pas ce qui peut être intéressant ...
Cet article n'est qu'une vision partielle du trail, et quelque peu orientée pour défendre son concept sociologique.
Je m'attendais à un article de fond ... Oui, c'est le genre d'article qui touche le fond !

Analyse sur le Trail par Max (invité) (93.24.141.xxx) le 06/09/13 à 21:42:02

le trail c'est la vision, familiale ,foyer rural, scout, Gérad jugnot, Bourvil dans les grandes gueules, "si j'avais su ch'rai pas venu'))))))Le dix milles c'est Delon Dans un film de Visconti , c'est plus classe!!!!!!!!

Analyse sur le Trail par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 06/09/13 à 21:43:26

en fait le titre du sujet est mal approprié
il ne s'agit en aucun cas d'une analyse mais d'une citation d'un article.
je sais, je suis peut-être de mauvaise foi mais je lis toujours avec gourmandise les billets de B. Brun et j'attends avec impatience chaque mise à jour de son site.
ma plus grande erreur sportive est d'avoir prêté à un c.... qui ne me l'a jamais rendu le VO2 hors série coécrit avec Denis Richez (en noir et bleu avec Bruno léger en couverture, si tu te reconnais, rends le moi!!!)

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.212.39.xxx) le 07/09/13 à 00:09:41

Bonsoir,

Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur la définition du trail. Et ce n'est pas une mince affaire !
L'hétérogénéité des distances et des profils qui engendre l'alternance de course, de marche et de pause pour les ultras complexifie la tache.

L'auteur s'entête à comparer des disciplines trop éloignées. Il ne sert pas à grand chose de comparer un effort sur le plat de 2h15'/marathon et un effort de 20h/170km 10000mD+ ! Il s'agit de deux efforts différents nécessitant une préparation différente.
C'est comme si on voulait comparer la course la plus accessible, la plus ludique, la plus populaire à la porté de tous qu'est le 10km. Il y en a 5000 par an en France, facile de décaler une épreuve si on est en méforme. En théorie il est impossible de rater sa préparation et de 32' pour les meilleurs (beaucoup moins pour les champions)à 1h pour la majorité, c'est terminé. Un trail ce n'est pas pareil, la préparation est plus longue comme pour le marathon. L'UTMB c'est 2-3 ans de préparation rien que pour obtenir les points et se qualifier. La préparation est incertaine avec ses blessures la météo joue un rôle majeur, il y a un côté "inaccessible" qui fascine. Si on doit déclarer forfait il faut attendre 1 an...parfois 2... Incomparable !

Pour ce qui est du développement du trail en France sur le modèle WASP que décrit l'auteur c'est très révélateur du retour de la pensée raciste en Europe aujourd'hui en crise politique, religieuse et économique. Aux E-U les blancs favorisés ne représentent plus que 10% des WASP. Ce n'est pas sur ce versant glissant qu'il faut chercher "l'origine" majoritaire des pratiquants de trail. Il est majoritairement sociaux-économique comme pour le tennis ou le ski. Pour les entreprises privés à la recherche sans arrêt de nouvelles "niches" commerciales, le trail est parfait : concept "écologique", je mets des guillemets volontairement pour montrer toutes les incohérences que l'on pourrait pointer à ce sujet. Participants suffisamment riches pour s'équiper et voyager.
Les facteurs économiques ainsi que la sélection des athlètes par les sponsors en adéquation avec les pratiquants est la cause de la faiblesse de la participation africaine développée par l'auteur. Sans oublier que les africains n'appartenant pas à un team qui prend tout en charge et qui paye ses athlètes ne pourraient se satisfaire des primes quasi inexistantes dans le trail.

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.251.xxx) le 07/09/13 à 07:29:31

J'ai lu le texte et ... je le trouve incroyablement raciste. Perso que les coureurs de trail soient plus blancs que les coureurs sur route ou sur piste, eux plus bronzés, ... la belle affaire !

Je me demande bien en quoi monsieur Brun est plus choqué par cette absence ou sur-représentation de couleur que par l'absence d'un sexe et la sur-représentation d'un autre. Car oui, monsieur B.B., ce qui me choque le plus dans votre "post" c'est que vous n'êtes nullement choqué par la sous-représentation des féminines aussi bien en route qu'en trail.

Comparée à d'autres pays anglo-saxon, en France, sur certaines courses (routes ou trail) : même pas 11% de féminines ! De quelques couleurs qu'elles soient d'ailleurs ..

Analyse sur le Trail par violette (invité) (92.157.48.xxx) le 07/09/13 à 13:30:51

Que l'on soit blanc, jaune où noir dans une course.... Ah quelle belle jambe ça nous fait de vouloir voir différentes pigmentation! Alors oui peut être qu'il y a moins de personnes plus "bronzées", mais il y a quand même pas mal de pays représentés.

Quant à la critique vis à vis des "team", je trouve ça petit de parler sans connaitre leur stratégie de recrutement.

Enfin, je tiens à réagir au dernier post, qui je trouve est bien intéressant sur la représentation féminine! Oui nous sommes encore peu, mais pour quelles raisons? En attendant, je me rappellerai toujours de ce trail et du semi auxquelles, j'ai finis main dans la main avec une femme noire, passé la ligne d'arrivée rire aux éclats et faire un podium.

Analyse sur le Trail par Max (invité) (93.24.141.xxx) le 07/09/13 à 13:49:24

," j'ai finis main dans la main avec une femme noire, "

T'ain tu me fais chialer, tu as osé? Un beau symbole ma Violette)))))))

Ps: Les Karcher EAU CHAUDE avec une rotabuse ça doit décaper les symboles gnangnan, fais gaffe Violette, j'arrive))))MDR

Analyse sur le Trail par violette (invité) (92.157.48.xxx) le 07/09/13 à 17:27:22

Haha oui j'ai osé!
C'était pas pour un symbole, j'lai simplement aidé pour un sprint final.

J'aurai très bien fait ça avec un gosse.

Analyse sur le Trail par (invité) (82.125.146.xxx) le 07/09/13 à 20:44:40

donc pour toi une femme noire c'est comme un gosse ?

Analyse sur le Trail par violette (invité) (92.157.48.xxx) le 07/09/13 à 21:05:09

C'est quoi cette conclusion rapide et bête?

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 00:04:31

- « Oui nous sommes encore peu, mais pour quelles raisons? »

Pour moi, réponse est claire. On est bien plus au moyen-âge qu'on ne veut l'admettre. Et même si c'est bien moins pire que quand c'était beaucoup moins bien, bé les femmes (du moins la plupart) ont d'autres activités pendant que monsieur va faire son trail qui lui est interdit. (Elle peut venir pou dire bravo et taper dans les mains). Qui qui dois faire les courses justement (mais avec un caddie) ? La lessive et la vaisselle ? Qui qui torche le dernier, et qu'est de corvée avec des autres ?
Aussi d'un point de vue sociétal, les femmes qui bossent sont en nombre conséquent sur les mi-temps et avec les bas salaires à temps plein. Salaires aussi généralement inférieurs ailleurs...
Beaucoup seront aussi « juste » des mamans au foyer toutes leurs vies, avec les libertés attenantes, très variable selon le fonctionnement du foyer.
Tout ça fait donc autant d'argent à mettre ailleurs que dans une course à pied, qui pourrait paraître un luxe pour celle qui doit se coltiner en plus son chiard toute seule.

Pi certaines sont persuadées d'être mise au monde pour perpétuer l’œuvre transmise de génération en génération, avec toutes les joyeuses taches attenantes, et ne lorgneront jamais sur le départ d'un trail, ou n'en auront plus jamais l'occasion ni le loisir... Ainsi va la vie et tout un chacun, en toute liberté.

Comme dans la majorité des sports amateurs ; les femmes sont minoritaires.
Et contrairement à ces mêmes sports - mais à hauts niveaux - où on « ne voit pas la différence » d'avec les mecs, passe qu'elles y sont mises en scène et en avant aussi.
Sûrement parce que les femmes lambda ont d'autres loisirs (pour celles capables de s'en octroyer) d'autres loisirs que le sport, d'autres occupations, orientations...

Me trompe-je ?
;-)

Analyse sur le Trail par Brun Bernard (invité) (90.28.188.xxx) le 08/09/13 à 10:57:13

Bonjour!
Oui je suis un vieux "scrogneugneu" (merci pour l'allusion aux Muppet's!)!
Oui j'ai 63 ans et, depuis l'age de 15 ans, suis dans le "milieux"!
Alors évidemment je ne vois les choses "que" par le petit bout de "ma" lorgnette!
Mon article n'a aucune prétention ni sociologique, ni quoi que ce soit d'ailleurs et surtout de ne donner de leçons à personne!
Pourquoi?
Parce que je n'aime pas que l'on m'en donne!
Je connais quelques traileurs que j’apprécie et je pense qu'ils m'apprécient aussi.
Oui je suis un peu agacé par les marchands du temple, mais bon, c'est comme ça...
Je suis plus agacé par les propos du genre "BB est raciste" (ou misogyne!), mais j'y suis habitué car ce n'est pas la première foi que l'on me sert cet argument quand on est pas capable de discuter sur le fond des choses!
Je ne sais qui sont les intervenants dans ce forum ,puisqu'ils ne donnent pas leurs identités, alors si vous avez du temps venez donc faire un tour à Alès, vous verrez qui je suis...et nous parlerons trail et de bien d'autres choses!!!

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 11:11:06

Est-ce que l'on parle de Killian Jornet de ce post ?


>>>>>>c'est bon je sors

Analyse sur le Trail par beur't (invité) (78.233.223.xxx) le 08/09/13 à 11:17:54

"car ce n'est pas la première foi que l'on me sert cet argument quand on est pas capable de discuter sur le fond des choses!"

Parce que tu penses que ton article est un article de fond ?
C'est un article sans intérêt, qui survole tout juste une partie du sujet, de manière approximative et négative.

Analyse sur le Trail par Vrai coureur (invité) (78.251.129.xxx) le 08/09/13 à 11:33:44

Certains semblent s'énerver face à des vérités qu'ils ont du mal à accepter. Bernard Brun a le mérite de dire les choses clairement, mais il n'y a que la vérité qui blesse ! Ouvrez les yeux le niveau en trail est très très faible, le monde du trail un tout petit entre soi, un royaume des aveugles où quelques borgnes sont rois !

Analyse sur le Trail par Le pêcheur (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 11:37:41

le thon monte.

Didier

Analyse sur le Trail par (invité) (78.251.142.xxx) le 08/09/13 à 11:51:55

Le jour où mes meilleurs africains viendront sur trail (mais tout est fait pour que ce ne soit jamais le cas) il en verra passer des shorts le Jornet !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 12:03:09

Chacun voit depuis sa lorgnette, et de manières qui peuvent s'opposer. (Comment pourrait en être-il autrement?) ;-)
Perso, en lisant l'article, je ne me suis pas dit que Monsieur Brun tenait des propos racistes quant aux acteurs du Trail. Du tout.
Mais chacun son sens de lecture.
Que l'article soit léger ou « négatif » (j'ai pas particulièrement trouvé) ne me dérange pas.
Il est dans une (relative) critique.
Il en fait ni la pub ni le commerce.
Des propos racistes, j'en lis régulièrement sur le forum, et j'y fais la différence.

Analyse sur le Trail par am stram gram (invité) (90.27.217.xxx) le 08/09/13 à 12:18:44

Au delà des provocations habituelles ( d'ailleurs toujours les mêmes ip invités ou à pseudo), je me pose toujours la question pourquoi vouloir opposer...
Y a quelques années, il existait déjà des débats entre vélo de route et vtt, certains routiers se sont essayés au vtt sans vraiment grand succès... Maintenant je rigole quand je vois les anciens champions vttistes exceller sur la route...

Pourquoi ne pas considérer que l homme ( au sens générique) peut avoir des préférences de pratique sportive et aussi de terrains... Et quand ces préférences s'accompagnent de qualités physiques c'est le pied !

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 12:25:20

Tu as vu un vttiste gagner le tour de France, le giro, le tour d'Espagne, le championnat du monde, le Paris Roubaix etc... enfin une grande classique ?

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 12:28:08

Quoique en réfléchissant bien oui il y a deux ans Cadel Evans l'a remporté.

Euhhhh je devrais tourner 7 fois mon clavier avant d'envoyer.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 12:34:50

C'est propre à l'humanité et au sport que de s'opposer (et de vouloir s'imposer) (fraternellement ou pas)...
;-)
Là aussi, y'a des sens de lecture envisageables. ;-)

Je suis d'accord sur le fait que chacun va bien ou il veut aller, quand ça lui est possible.
Et pour ce qui est possible (ou pas) aux uns ou aux autres, bé je vais pas refaire le monde comme il est, ni comme tout un chacun le perçoit.
;-)

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 12:38:14

Et ces champions du vélo ont aussi peut-être roulé en tricycle à une époque... Comme quoi.
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.251.xxx) le 08/09/13 à 12:56:50

Réponse à Brun Bernard (invité) (90.28.188.xxx)

si vous êtes vraiment BB.

Je n'ai pas dit que vous étiez raciste, j'ai écrit que vos propos l'étaient. Relisez-moi.

Vous parlez du trail français. Donc en France. Rappelez-moi de quelle couleur de peau sont majoritairement les français (et sans racisme aucun) ? Pas orange en tout cas.

Maintenant vous vous étonnez de ne voir que des blancs sur des podiums de trail en France et majoritairement des blancs dans le peloton ... Ben encore heureux. Non ?

Si vous allez en Chine ou au Japon, vous allez vous étonner de ne voir que des Chinois ou des Japonais dans le peloton et éventuellement sur les podiums ?

Mais vu que l'on se trouve en France où il y a bien encore environ 49% d'hommes et 51% de femmes et que justement je suis une femme et que souvent on a même pas 20% de femmes dans le peloton, cette situation me désole et j'aimerais bien que vous étonniez un peu plus sur cette anomalie spécifiquement française ... (aux states, pratiquement la parité).

Je ne mets pas mon pseudo, parce que justement en tant que femme, sur ce fofo, on se fait vite mettre en boîte, au pire, je vous laisse imaginer ...

Maintenant si vous dotiez les podiums des trails françaises de gros gros chèques, comme au marathon de Paris, ah ah ah ... peut-être alors pourrait-on y voir des athlètes du Kenya, d'Ethiopie, ... plutôt que des espagnols, des Suisses, des italiens, des français ...

Moi ce qui me désole et je n'ai rien contre les athlètes africains, mais c'est de voir le prix de certaines courses augmenter considérablement afin de doter en numéraire les premiers et de voir toutes les premières places et toutes les primes gagnées par des gens qui en ont fait un métier et qui souvent se trouvent à 2' ou 3' de nos fameux WASP bien franchouillards qui bossent et qui courent en parallèle et qui ne sont pas sponsorisés ...

M'étonne pas qu'hier au forum des assos : 45' d'attente pour atteindre le stand de natation.
Personne devant le stand de l'athlé. L'athlétisme n'attire plus les jeunes. A qui la faute ?
A qui pourraient-ils s'identifier ?

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 13:04:44

La différence entre le cyclisme et le vtt est que souvent les épreuves de vtt ne durent pas plus de 2h et donc un travail physiologique plutôt autour de 85% du vo2 max et les épreuves cyclistes 6h mais avec un phénomène d'aspiration qui ressemble assez physiologiquement à 85%.

Par contre entre les courses à pied sur piste et sur route jusqu'au marathon encore approximativement plus ou moins 85% du vo2 max, alors que pour les épreuves de trail dont souvent on fait référence à certains athlètes "hors du commun" cela dépasse souvent les 20h d'effort et n'est plus du tout dans les même cycles physiologiques.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 13:10:59

- « A qui pourraient-ils s'identifier ? »

?
Bé aux athlètes français.
Si la teinte de peau n'est pas la même ça va pô ?

Analyse sur le Trail par am stram gram (invité) (90.27.217.xxx) le 08/09/13 à 13:12:53

Et alors ? Cela rend leurs performances minable ??

Le hors du commun est basé sur des données physiologiques ( vo2 max), et quand on connaît un peu les terrains de leurs performances on peut comprendre ce superlatif

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.251.xxx) le 08/09/13 à 13:21:21

Ben je ne sais pas @Amadeus, faut demander aux gosses ?

Les gosses ne sont pas racistes. En théorie. Mais quand on prend un petit de 6-7 ans, il va surtout chercher à s'identifier à quelqu'un qui lui ressemble : non ? C'est grégaire mais c'est ainsi. Donc une fille blanche va chercher à s'identifier à une athlète blanche, itou pour un gars, un petit garçon noir va chercher à s'identifier à un athlète noir, itou pour une fille.
Même chose pour les asiatiques.

Notez qu'il peut y avoir des exceptions. Mais c'est comme ça et là, on y peut rien.

Mais bon, on s'éloigne du sujet là.

Voui moi non plus, je ne comprends pas ce distinguo trail/route. Genre le trail c'est pas vraiment de la CAP ...

Dites, ça ne vous rappelle pas la position de la Fédé d'athlé au début des années 1980 : le jogging, le running, le footing, la course sur route, ben c'est pas de la vraie course. La vraie course, la seule = la piste.

Moi j'ai l'impression qu'il y en a qui font la même chose avec le trail ...

Analyse sur le Trail par (invité) (78.251.138.xxx) le 08/09/13 à 13:53:51

Enorme !!! Dire que c'est normal que les gamins s'identifient à Camille Lacourt plutôt qu'à Mekhissi c'est pas raciste ça ?

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 13:59:19

J'ai pas lu ou l'on parle de Camille Lacourt et de Mekkissi, mais avant de parler de racisme, il faut plutôt regarder l'image que chacun a fait paraître à la télévision ?

Camille Lacourt n'a pas frappé la mascotte.

et pis c'est tout.

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 14:02:33

Je crois que beaucoup de jeunes s'identifient à Teddy Riner et pas à Mekkissi, alors chercher du racisme cela ressemble plus à de la paranoïa.

Analyse sur le Trail par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/09/13 à 14:07:10

Cela n'a rien à voir avec les origines des athlètes, mais avec leurs comportement sur ou hors stade.

Analyse sur le Trail par Mehdi (invité) (82.124.10.xxx) le 08/09/13 à 14:17:25

ti rigoule ?!

Moi je kif Tony Montana alors qui cé un blanc..

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 14:28:24

- « Ben je ne sais pas @Amadeus, faut demander aux gosses ? »

Sans doute. J'avoue que je saurais pas trop dire.

- « j'ai l'impression qu'il y en a qui font la même chose avec le trail ... »

Le sujet est récurent !
Là aussi chacun voit avec ses yeux (et comme toujours personne n'est d'accord) ;-)
Pour moi aussi le trail c'est de la course (à pied) avec ses spécificités, comme il y en a dans les autres filières.
Course nature et Trail, c'est quoi que moi j'préfère.
(Notez mon coté positif !)
Coté négatifs, le trail comme les autres sport s'englue vite des mêmes maux qu'il n'est jamais (?) possible d'éradiquer, la nature humaine étant ce qu'elle est.

Vive le sprot ?
;-)

Analyse sur le Trail par Antirando (invité) (90.84.144.xxx) le 08/09/13 à 14:35:18

Le trail pourra être considéré comme de la vraie course quand t'auras 20 africains devant et le Killian a la ramasse derrière.

Analyse sur le Trail par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/09/13 à 15:49:59

C'est quoi votre problème les amis (pros ou antis n'importe quoi, m'en fous...)
J'ai essayé les courses sur route et j'ai bien aimé
J'ai essayé quelques trails ça m'a moyennement branché
J'ai essayé le cross, ça ne m'a pas branché du tout
Mais j'aime bien tout le monde moi! et ça ne me gène absolument pas qu'on préfère se taper des compètes qui ne permettent pas de s'étalonner du point de vue chronométrique... (il y a d'autres étalons de mesure heureusement).
Laissez à chacun son crédo ses besoins ses envies et ses plaisirs, il y en a pour tout le monde que diable!
Beaucoup de coureurs sur route ne s'alignent que sur des compétitions où ils ont une chance de "bien" figurer! et alors? certains prennent leur pied lorsqu'ils font une bonne place, d'autres lorsqu'ils améliorent leur chrono de 2s... et alors? l'un vaut mieux que l'autre?
et monsieur B. Brun pour qui j'ai pourtant beaucoup de considération, vous valez bien mieux que le "c'était mieux avant" servi sur votre billet d'humeur.
Quant à ceux qui voient du racisme partout, je peux le comprendre si c'est le résultat d'un vécu, sinon je vous plaint de tout mon cœur.

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/09/13 à 16:04:04

Nouveau billet de Bernard BRUN sur le trail :

http://www.bernardbruncourseapied.fr/finisher/

Il évoque à la fin l'impact physique de ces épreuves natures toujours plus longues et dures (le "Tor des géants" étant peut-être la plus dure de toutes)...

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.216.xxx) le 11/09/13 à 16:22:32

Ah ben voui ...

y'a pas à dire, Monsieur Bernard Brun est un coureur commentateur de la piste ...

Il cherche à comprendre quelque chose qui ne s'explique pas, du moins, pas de l'extérieur et pas en étant rationnel. Dans un autre ordre d'idée, on pourrait aussi demander à ceusses qui prennent la mer, toustes seul(e)s à bord d'un voilier, sans assistance, pour faire le tour du monde ...

à ceusses qui prennent la ouature ou la moto pour faire le feu Paris-Dakar ...

à ceusses ... (la liste est longue)

Analyse sur le Trail par Blue Monday (invité) (80.12.100.xxx) le 11/09/13 à 16:26:11

A quand des articles écrits par des traileurs sur les courses sur route !

Vu que l'incompétence est de mise autant aller jusqu'au bout !

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.212.21.xxx) le 11/09/13 à 16:45:45

C'est pas faux. Mais là, il parle uniquement des "ultra-trail" au delà de 12 heures d'effort, c'est à dire en ne respectant pas le repos nocturne.
Pour ce qui est de l'effort en lui même, c'est relatif, personnellement je me suis mis beaucoup plus mal sur de la VMA courte 200,300,400 (anaérobie lactique) que sur un trail (aérobie). Je fais du trail mais je n'envisage pas de distance supérieure au marathon, et je pense que c'est le cas de la majorité des pratiquants.

Analyse sur le Trail par Performer (invité) (78.251.149.xxx) le 11/09/13 à 23:49:36

Bernard Brun énerve certains car il envoie des vérités qui dérangent ! Avant quand tu étais à la ramasse physiquement et faisais un temps pourri tu rentrais chez toi la queue entre les jambes et tu essayais ensuite de savoir ou ça avait merdé, maintenant des milliers de mecs à la ramasse physiquement s'affichent "finisher" et le montre comme un trophée ! Ce sont les héros de leur quartier et au boulot de la pause café ! Derrière c'est tout un business qui profite de ces gogos qui se la jouent héros vu les tarifs d'inscription, garmin dernier cri et tutti quanti. Mais comme c'est calibré pour les gogos-bobos ils peuvent payer !

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 12/09/13 à 05:18:21

Bernard Brun devrait trouver de l'eau à son moulin avec les cotations de course à pied. Elles permettent de situer le plus précisément possible la valeur d'un chrono en convertissant ce chrono en points.

Pour donner un ordre d'idée, il y a une poignée de trailers français qui ont franchi la cote 1600 (niveau international pour simplifier). Citons Chaigneau, Chorier, Rancon, D'Haene et bien évidemment Thévenard, qui vient de remporter l'UTMB®. Sur marathon, distance classique de ceux qui savent courir, etc..., ils sont trois.

Qu'on ne se réjouissent pas trop vite chez les trailers.

En poussant l'étude un peu plus loin, on s'aperçoit que le niveau de l'élite marathon française est vraiment très bas, quand celui de l'élite trail française est au top.

Si l'on prend l'international top niveau comme référence, très peu de trailers ont franchi 1700. Jornet, Karrera, Heras, Roes, Olson, Krupicka, Sands, Chaigneau et Thévenard. Combien de coureurs ont réalisé moins de 2h09' sur marathon (niveau 1700) ces trois dernières années? 500 coureurs?

Souligner que les meilleurs trailers sont blancs et les coureurs en moins de 2h09' sont souvent noirs, est maladroit mais c'est un fait.

Souligner que les équipementiers du trail sont sur une niche très rentable, c'est déjà plus français, plus critique et c'est également un fait.

Pour le reste, c'est de la prospective et cela peut alimenter une controverse. Les coureurs des hauts-plateaux seraient incapables de suivre le rythme sur des parcours accidentés et très longs?

Dans les années 60, il n'y avait pas de coureurs des hauts-plateaux. Ou un. Abebe Bikila. Il battit tous les blancs à plate couture et les pieds nus à Rome.

Sur 3000 m steeple, les Blancs étaient les rois, tout comme en demi-fond par ailleurs (le fameux demi-fond britannique des années 60-70). Les Kenyans ne seraient jamais les maîtres, ils ne savaient pas franchir les haies.

Ca fait au moins 20 ans qu'ils n'ont pas perdu un grand championnat...

Pas de coureurs noirs au-delà du marathon? La seule course un peu dotée en très grand fond, ce sont les Comrades, un course d'environ 90 km où les coureurs locaux, tous sud-africains noirs, font la pluie et le beau temps à des rythmes proches voire supérieurs au record du monde du 100 km détenu par un Japonais.

Objection, le record est détenu par un Blanc. Rejeté, il a été pris le nez dans la boite à pharmacie.

En conclusion, le trail est une discipline naissante, d'un très bon niveau en regard de sa jeunesse. Les dominants sont des équipementiers. Les grands coureurs sont des hommes-sandwichs de ces équipementiers. On en est là.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.111.195.xxx) le 12/09/13 à 10:18:16

"maintenant des milliers de mecs à la ramasse physiquement s'affichent "finisher" et le montre comme un trophée ! Ce sont les héros de leur quartier et au boulot de la pause café !"

Et ça t'empêche de vivre ? ;)

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 12/09/13 à 10:42:24

@ rodio-cote : +1 ! Voilà enfin une analyse objective, distanciée, et pertinente sur ce sujet :-)

Analyse sur le Trail par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/09/13 à 12:05:54

Je roule avec rodio-cote.

Faudrait mettre ce topic de côté, avec les articles de BBRun qui vont bien et ressortir ça dans 15ans.
La question c'est justement "à quoi va ressembler le trail dans 15ans" ? Pire, on ne sait jamais... si ça devient discipline olympique (pourquoi pas, y a plein de sports miteux qui le sont bien, le tire au pigeon d'argiles par exemple, les flêchettes probablement bientôt), je verrai bien justement les africains rappliquer en masse !

BBrun ne balance pas tellement de vérités, mais plutôt des constats d'où il tire des questions formulées très durement justement pour espérer que les gens s'emparent du sujet et y réfléchissent. J'aime bien ce qu'il écrit... ceux qui prennent tout au premier degré sont un peu limité voilà tout.

Par contre il y a un truc que je trouve vraiment dommage, c'est que les gros traileurs ne donnent pas de référence chrono sur route ou piste, ne serait ce qu'un 1500, un 3000 ou un 5000. Ca fait un peu "on cache notre jeu, on ne veut pas montrer qu'on ne vaut que 33' au 10, etc et être relégué comme sous-coureur". Et inversement évidemment, que les bons coureur de fond s'aligne sur un trail pour le défi. Beaucoup d'amateur "éclairés" le fond ! (moi même je cours marathon ET trail, je n'envisage pas l'un sans l'autre, et je connais des gars en 31' 32' sur 10k route qui tappent toujours 2 3 trails dans l'année).

Analyse sur le Trail par (invité) (217.111.195.xxx) le 12/09/13 à 12:13:24

@Hatz
http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=cclubs&seq=47524356455444554851

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.216.xxx) le 12/09/13 à 12:13:36

Et si le trail n'était pas de la course à pied ? Mais une discipline à part, une discipline connexe, dans laquelle s'orienterait des coureurs comme des randonneurs d'ailleurs ...

Un peu comme l'ULM ou le vol à voile. Un truc qui est un peu de l'aviation mais cependant qui n'en est pas tout à fait et que pratique aussi bien des pilotes que des non pilotes ...

Alors après comparer quelque chose qui n'est comparable qu'avec lui-même, est-ce judicieux ?

Et cela n'ôte rien aux réflexions de B.B.

Analyse sur le Trail par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/09/13 à 12:26:10

@217.111.195
cool le lien !! mais je ne connais pas le thierry, je ne m'intéresse pas suffisamment au trail pour savoir qui est qui au delà de jornet, chaigneau, krupicka, gault, chorier, etc.

mais vu ses chronos sur route, y a pas de mystère, les très bon en trail ne sont forcément pas des touristes sur route... mais on sent qu'il y a de la place pour des meilleurs qui viendrait de la route avec des chronos en 30'.

Analyse sur le Trail par Tanguy et Laverdure (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 12:58:11

"Un peu comme l'ULM ou le vol à voile. Un truc qui est un peu de l'aviation mais cependant qui n'en est pas tout à fait et que pratique aussi bien des pilotes que des non pilotes ..."

Le vole à voile c'est pour les fiottes et les tapettes. Un mongolien dans un ULM je te l'embroche avec mon RAFALE, PD, va!

Analyse sur le Trail par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 12/09/13 à 13:17:11

...sauf que les pilotes de vol à voile sont en général d'excellents pilotes......

Analyse sur le Trail par Max, Serge et les autres!! (invité) (93.24.108.xxx) le 12/09/13 à 13:44:19

oué Serge, mais dans une boite à minuit la gonzesse elle part avec le pilote de chasse et le mec au "vol à voile" y fait la tekto nique tout seul, injuste certainement, révoltant on peut le dire(B DAC ami du PIX) mais c'est comme ça!!!!!!!!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (31.33.74.xxx) le 12/09/13 à 13:54:53

Perso, je pense que le fait qu'il n'y ait qu'un même type de public sur les ultra trails n'est pas une question de racisme. C'est essentiellement une question de recherche de reconnaissance par ces personnes qui, incapables de s'imposer sur les distances classiques, ajoutent de la distance pour écrémer la concurrence.

Mais je rejoins l'article sur le fait que dès lors qu'il y aura des primes de distribué sur les trails, les africains et maghrébins vont venir mettre tout le monde d'accord, car il est indiscutable qu'ils dominent l'athlétisme mondial aujourd'hui au delà de 800m.

Tout ça pour dire que le trail moi j'aime bien, mais je ne conteste pas que le niveau est clairement plus faible que sur des 10km ou marathons.

Toute personne qui fait de l'athlé/triathlon en club doit pouvoir le constater : les personnes qui ne savent pas suivre les séances courtes à forte intensité sont intrinsèquement moins fortes que les personnes capables de supporter ces séances. Un peu de foncier et pour celui qui n'a pas l'habitude des longues distances et la messe est dite.

Analyse sur le Trail par F. Blanche (invité) (217.111.195.xxx) le 12/09/13 à 13:58:50

@maxcarap
Oui, je peux le dire !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 12/09/13 à 20:10:20

- « la gonzesse elle part avec le pilote de chasse »

Parole de gonzesse (ou de pilote de chasse d'eau) !
;-)

Analyse sur le Trail par Fano (invité) (85.168.24.xxx) le 12/09/13 à 20:33:08

Au final, c'est une simple querelle de clocher, le trail surfant sur un engouement médiatique, c'est la mode, basta. Y a pas plus de finishers à la ramasse à l'UTMB qu'au marathon de Paris ou certains terminent après plus de 5 h d'efforts !!!!
Il en faut pour tout le monde, ou est le problème ?

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 12/09/13 à 20:38:29

Y'a no problems.
Y'en a juste kizon l'air pô content !
;-)

Analyse sur le Trail par rodio - cote (invité) (90.44.3.xxx) le 14/09/13 à 07:59:15

A Hatz >>> Oui, si, les références de coureur de plat des trailers, on les trouve, même si elles ne sont pas dites (site de la FFA). Enfin pas tous ...

L'un des meilleurs coureurs de trail français, voire le meilleur, encore qu'il va falloir nuancer, c'est Julien Rancon. Il a un record sous 31 minutes aux 10 km. Etienne Diemunsch, qui a gagné quelques trails courts et moyens (jusqu'à 50 km) tourne sur 29 minutes et fait également du triathlon.

Maintenant le trail c'est comme la philosophie, autant de trails que de philosophies. A chacun son parcours et à chacun sa distance, voire à chacun son épreuve. Plusieurs exemples de trailers qui ne font qu'un trail chez les élites. On a ainsi des spécialistes de Sierre-Zinal, de la Swiss Alpine Marathon ou d'un trail local dont le spécialiste connait tous les cailloux (je pense aux trails corses).

Le trail flirte avec tout un tas de disciplines : la course classique (le trail dans les champs de 20 km), la course classique de grand fond (Eco Trail de Paris et ses 80 km), la course de montagne, voire le skyrunning (certains trails corses, ou réunionnais), la course de montagne de grand fond (les courses de 100 miles du calendrier comme le GR des Pyrénées, celui de la Réunion, ou le Tour du Mt-Blanc). Et tout cela se disperse encore dans les particularités de terrain, de dénivelé et de distance.

Qu'un kenyan (quand je dis kenyan, ça peut être éthiopien) remporte un jour l'UTMB®, c'est très très improbable. Ce n'est pas une question de complexion, ou de pognon, mais plutôt de mécanisation sur ce genre de terrain et de distance. Faut des montagnes, faut des montagnes qui ressemblent aux Alpes, et c'est mieux si ce sont les Alpes autour de Chamonix. Très peu de kenyans habitent Chamonix (là encore ce n'est qu'un constat). Maintenant dans deux ou trois cent ans, va savoir.

Tout ça c'est pain béni pour nos amis les gentils équipementiers qui tiennent là un superbe filon, où le clampin à bâtons peut s'identifier.

Je sais pas, mais quand je pense au marathon, je vois un coureur noir famélique. Même si j'ai de la vraie sympathie pour sa foulée de gazelle, je ne m'identifie pas, et surtout il me colle la honte, tellement il vole quand je décolle très peu.

Le héros à lunettes de mouche avec ses beaux bâtons et ses beaux bas résille de contention, là déjà, c'est nettement plus vous. Nan, moi je vais gerber dans un coin.

En résumé par notre ami l'équipementier >>> Vive le pognon, on va s'en mettre jusque là.

Analyse sur le Trail par am stram gram (invité) (193.253.168.xxx) le 14/09/13 à 14:15:53

Eh ben sacrée analyse...
On ne peut gagner l utmb que si on habite Chamonix.....
Waouauuuu je suis sur le cul !

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (92.157.105.xxx) le 14/09/13 à 15:24:08

@ rodio - cote,

Votre premier post était équilibré mais dans ce dernier, vos propos perdent nettement en crédibilité :
- " le clampin à bâton "
- " Le héros à lunettes de mouche avec ses beaux bâtons et ses beaux bas résille de contention "
Je ne vois pas ce qu'apporte votre médisance et vos moqueries à votre argumentaire sinon le fait de vous décrédibiliser.

Que vous essayez de donner des équivalences à des disciplines qui n'ont rien à voir en terme de distance, de terrain et de dénivelé libre à vous. Mais veillez à respecter toutes les disciplines.

Vouloir comparer le 10 km et les ultra trail c'est un peu comme si on cherchait à comparer un sprinter de 100m avec un coureur de 400m haie en nous expliquant que ce dernier n'est pas capable de descendre sous les 10 secondes au 100m et qu'il n'a pas le niveau... et que le 400m haie est une sous discipline.

Oubliez vos comparaisons qui ne prennent pas en compte tous les paramètres en se bornant à ne conserver que le chrono final.
Ce dernier ne peut servir qu'à comparer une distance, un terrain et un dénivelé identique. Sans parler de la météo, je vous rappelle que tous les records du monde de marathon ont eu lieu soit au printemps soit à l'automne lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables à la différence des trails qui se pratiquent pour l'essentiel en plein été.

Oui le trail est une discipline jeune, oui le trail est une niche pour des personnes ayant un certain pouvoir d'achat, oui le trail provient au départ de grandes randonnées de montagne ou non et que le versant "trail sportif" est venu se greffer par la suite, oui dans le trail il y a une composante de marche rapide lorsque le terrain devient trop difficile pour permettre la course à pied, oui le trail comporte une dimension supplémentaire lié à la nature qui est son terrain de jeu, oui les traileurs sont moins bons que les meilleurs spécialiste du 800m, du 5000m, du 10000m, du semi marthon et du marathon. Et alors ? Jamais aucuns traileur n'est venu se glorifier d'être meilleur qu'un tel ou un tel. Ce sont des coureurs (pas tous, heureusement) des disciplines de fond qui viennent avec leur chrono et qui chercher la petite bête en voulant se comparer aux traileurs dans le but unique de dire : " Nous on est meilleur ! "
Et bien soit, vous êtes meilleur et les traileurs sont tous des randonneurs, c'est bon vous êtes content ? Chacun peut-il pratiquer un sport quel qu'il soit comme il l'entend dans le respect des règles édictée au départ sans vouloir se mettre sur la tronche ?

Désolé, mais ça me saoule cet esprit de compétition à outrance qui ne sert qu'à diviser. Il y a quelques jours est mort Albert Jacquard qui disait :

A-J : " La compétition, c'est « je ». Je cours contre vous, vous courez plus vite que moi. Cela me désole. Comme je veux arriver premier, j'en prends tous les moyens, y compris la tricherie. C'est cela, la compétition. C'est vouloir l'emporter sur l'autre, ce que fait presque sans y penser la société d'aujourd'hui.
L'émulation, c'est je cours avec vous, vous arrivez plus vite que moi et loin d'en être désolé, j'en suis tout heureux car vous avez des leçons à me donner sur ma façon de courir. L'émulation, c'est être content d'être dépassé par l'autre dans l'espoir qu'il vous ouvre des possibilités nouvelles. C'est l'exact opposé de la compétition.
Tout le reste découle de cette distinction. Ce que je cherche, ce n'est pas d'être meilleur que l'autre, ce qui n'a aucun intérêt, mais d'être meilleur que moi-même, ce qui est merveilleux."
Et encore,
" L'esprit de partage et de compétition sont-ils compatibles ?
A-J : Non. Il faut choisir. Quand Alain Mimoun et trois autres champions étaient arrivés groupés au bout d'un 5 000 mètres, l'esprit de partage aurait consisté à les déclarer tous vainqueurs. L'esprit de compétition conduisit à les départager au centimètre et au centième de seconde près, avec force photos.
La plus belle course à la voile aura été celle de Bernard Moitessier qui, en 1968, était arrivé premier mais avait refusé de franchir la ligne d'arrivée du vainqueur.
Quel est votre sportif préféré ?
Théodore Monod. Lui a pu traverser le désert avec quelques litres d'eau. Sans en faire une source de gloire mais d'entraînement. Lutter contre soi-même, c'est cela le véritable sport."
B.

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 14/09/13 à 15:28:14

D'ailleurs, il paraitrait que Xavier Thevenard va déménager sur Chamonix (trop de pression, il ne peut pas rester dans le Jura ...)
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (2.14.216.xxx) le 14/09/13 à 15:30:11

Le plus grand sportif ... ah ben Moitessier bien sûr qui décide que c'est tellement bien et beau ...

qu'il repart pour un autre tour (autour du monde à la voile en solo et sans assistance, ...)

grandissime.

Le problème dans l'analyse de B.B. et certaines des vôtres c'est que le sportif qui fait une course (sous entendue chronométrée) est forcément un compétiteur pur et dur ...

Ben sans doute que non. Y'en a qui s'aligne sur les courses type trails en sachant fort bien qu'ils arriveront les derniers mais qui savent aussi fort bien que jamais ils ne pourront faire le même parcours dans la même ambiance, les mêmes conditions et avec la même "sécurité" ...

Monsieur Lambda (avec ou sans l'équipement) n'est pas Monsieur Bolt (avec ou sans l'équipement d'ailleurs)

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 14/09/13 à 16:18:39

- « je ne m'identifie pas »

Pourquoi vouloir/devoir s'identifier « à tout prix » pour courir ? (Quelquesoit la distance et le profil de la course).
Y'a pô besoin !

...

ASG tu as déjà remporté ton Triathlon de chez toi ?

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 14/09/13 à 16:25:08

- « Je ne vois pas ce qu'apporte votre médisance et vos moqueries à votre argumentaire sinon le fait de vous décrédibiliser. »

La rodio-cotation ne serait-elle donc pas si "neutre" qu'elle aurait voulu l'être, et donc, particulièrement orientée ?

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 14/09/13 à 16:33:46

- « C'est vouloir l'emporter sur l'autre, ce que fait presque sans y penser la société d'aujourd'hui. »

Ne dis pas ça; tu pourrais te faire traiter d'ado attardé...
Mais ça fait plaisir à lire quand même tiens ! Merci !
;-)

Analyse sur le Trail par Sempiternel (invité) (109.213.158.xxx) le 14/09/13 à 18:33:10

Merci Brad, les propos d'AJ sont magnifiques.
(l'interview complète ici : http://www.sudouest.fr/2012/11/25/ce-sport-la-me-scandalise-889177-2971.php )

Analyse sur le Trail par rodio - cote (invité) (90.44.3.xxx) le 14/09/13 à 20:05:59

Cher bradounet

manquait plus que Bébert, nain de jardin superbe qu'on peut tour à tour placer à côté de Robert Hue ou encore de Jacques Kessler sans déparer le tout.

Merde, crotte, bite et cul, je me suis encore davantage décrédibilsé. C'est dommage, hein...

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 15/09/13 à 05:44:37

Bradounet (ne pas oublier la majuscule à Bradounet)

Vous êtes dans l'interprétation, mon mignon. Je n'ai pas créé cette échelle de valeur pour opposer machin à truc, ça c'est vous qui le faîtes au bout du compte.

Vous ne voulez pas des tables de cotation, mais elles existaient bien avant vous. Et elles ont été créées dans un tentative d'équité sportive, sans doute improbable à atteindre parfaitement, mais en s'en approchant au plus près.

Ces tables de cotation comparent - de fait - des disciplines aussi éloignées que le javelot, le saut à la perche et le 1500 mètres, sans que cela ne perturbe bcp le transit de ceux qui les emploient.

Bien sûr qu'il existe des ponts entre les épreuves de différents formats de trail et qu'on trouve de belles similitudes entre un 10 km sur route et une course de montagne par exemple (voir le dernier classement des Mondiaux de montagne en Pologne, qui dupliquent la valeur 10 bornes de ces assoiffés de la grimpette forcenée). Alors je ne vous raconte même pas les connexions entre un 10 km route et un trail de 30 minutes dans les champs...

Que vous n'aimiez pas qu'on compare des efforts pour essayer de comprendre la valeur du sien, j'en suis étonné. Un coureur à pied qui cite Bébert en référence, ça c'est du qui court pas idiot, qui reufléchit et tout et tout.

Bon voilà, ne vous inquiétez pas, ces tables et échelles de valeur qui fleurissent un peu partout, telles des Bourses (oh malheur, la Bourse, va de retro Satanas) de la course à pied, ne doivent pas vous empêcher de dormir. Ce n'est pas pour vous, je l'ai bien compris, mais comme votre avis n'est heureusement pas universel, elles serviront à ceux qui essaient de situer leur effort sur une échelle moins fausse que celle qui prend comme base les dénivelées associées au kilométrage (softrun et tous ces dérivés).



Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 15/09/13 à 12:53:24

>>>>D'ailleurs, il paraitrait que Xavier Thevenard va déménager sur Chamonix (trop de pression, il ne peut pas rester dans le Jura ...)<<<<

C'est bien le premier "étranger" au circuit du Mt-Blanc à s'imposer sur le tumb. Certes Kilian n'habitait pas officiellement sur le circuit, mais il en était un habitué. Et puis le Jura, c'est vrai que c'est à des années-lumière des Alpes. Thévenard, soit dit en passant, connaissait très bien les lieux pour avoir remporter la CCC en 2011.

D'excellents coureurs de montagne ricains rompus aux distances de 100 miles comme Sybrowski, Jurek, Krupicka, Meltzer, Wolfe, Olson, n'ont pas digéré les particularités du tracé savoyard, on peut même le considérer comme un cimetière à coureurs ricains. Alors un hypothétique "kenyan", en provenance de nulle part, qui viendrait au débotté ou au dépointé, remporter la course sans en avoir humé profondément le tracé, c'est au moins du 300 contre 1 chez Ladbroke.

Sinon ...

Normalement j'en connais un (petit) rayon sur le sujet puisque je fus un des speakers-animateurs sur la première édition (2003, victoire de Sherpa sous le déluge), et que depuis j'en ai fait des lives qu'on retrouve sur le forum kikourou notamment. Mais s'il n'y avait que ça. J'ai participé en tant que coach à la venue sur la course d'un marcheur de grand fond (Gilles Letessier, 2004) et j'étais également de la partie avec le team NB en 2010, en tant que sélectionneur cette fois-ci.

Analyse sur le Trail par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/13 à 13:09:43

@ rodio cote
"Que vous n'aimiez pas qu'on compare des efforts pour essayer de comprendre la valeur du sien, j'en suis étonné. "
la question n'est pas d'aimer ou non...
La (les) question(s) est (sont) :
Mon effort a-t-il besoin d'une évaluation comparative avec un effort d'un autre type pour en connaître la "valeur"?
En quoi cela peut-il m'être utile si cet autre effort ne me concerne pas?
Ai-je vraiment besoin de me situer par rapport à l'ensemble de la population sportive de la planète?
En ce qui me concerne la réponse est non aux trois questions, mais chacun est libre de son choix (moi y compris :-))

Analyse sur le Trail par (invité) (77.195.33.xxx) le 15/09/13 à 13:21:17

@rodio-cote
Rodio-cote l'air de rien ressemble plus à un infecte prétentieux qui a l'obsession maladive de la cotation !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 15/09/13 à 13:48:52

De ce que je crois en comprendre et en retenir, la rodio-cotation (qui a sa p'tite dent envers le trail quoiqu'elle dise) s'adresse de toute manière à l'élite des compétiteurs toute disciplines (de l'athlétisme) inclus. Les ploucs comme moi et moi de toute façon, à notre nivô on a juste le droit de la fermer et de l'écraser sur ce sujet qui nous dépasse largement. Ou d'applaudir. (ça me rappelle kekchose de récurant).
Quand j'étais plus chiant que je le suis et scolaire, j'ai jamais pensé à rodio-coter mes notes de français avec celle de maths et de dessin. Je détestais et j'étais une vraie quiche en maths, alors qu'aimant le français (et la bibliothèque rose) je faisais illusion. Tout en ayant de bonnes notes en gribouillages.
Monsieur rodio-cote, l'élite sportive peut-elle (veut-elle) étendre votre cotation avec tout les sport ; le football, le tennis, le patinage artistique, la pétanque... ?
Ça serait-y po intéressant pour eux de se situer entre eux ?

Mêmes réponses que SuperD à ses trois questions.

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (83.204.246.xxx) le 16/09/13 à 06:26:39

Sans-couilles du 77.

On peut y aller, on est entre nous. Je ne réponds pas aux sans-couilles.

Super + Mozart.

Mais mes pov' zamis je suis comme vous, par morceaux. La cotation c'est surtout pour les autres, ceux qui cherchent des points de comparaison, ou des tableaux de marche pour une épreuve (en comparant des courses qui ont des similitudes, on trouve sa vie, mais il faut une méthode).

Je n'ai rien contre le trailer rustique >>> Flûte Enchantée. J'aime déjà moins le vrai prétentieux qui se fait photographier au sprint à la fin de l'UTMB®, alors qu'il a quasiment marché tout du long. La cotation remet sa performance de héros à l'heure d'autres perfs moins médiatisées, mais qui méritent un coup de chapeau.

Je me suis fait énormément de copains parmi tous ces sprinters des derniers 100 mètres, qu'on retrouvent sans doute anonymement ici sous forme d'étron ou de prose (au masculin). Qu'ils n'hésitent pas à continuer de se répandre, ils trouvent là une seconde motivation existentielle (mon mari).

Prochainement je vais faire des heureux, je vous balance toutes vos yaya's tests vma à la poubelle.

Pourquoi s'emmerder avec un Luc Léger, quand c'est si facile d'estimer une vma?

Analyse sur le Trail par Le vrai rodio cote (invité) (90.58.21.xxx) le 16/09/13 à 06:42:04

Pourquoi s'emmerder avec rodio cote quand on a ceci,

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

Analyse sur le Trail par (invité) (90.58.21.xxx) le 16/09/13 à 06:46:21

Ce taré délirait autrefois dans le forum d'Irina, le voilà en déshérence ici.

Analyse sur le Trail par (invité) (37.130.224.xxx) le 16/09/13 à 06:51:48

Rodio est un maboul qui veut nous tatouer sur le dossard le poison de la comparaison, qu'il se le carre dans le cul son indice.

Analyse sur le Trail par conclusion! (invité) (78.113.202.xxx) le 16/09/13 à 07:26:29

"J'aime déjà moins le vrai prétentieux qui se fait photographier au sprint à la fin de l'UTMB®, alors qu'il a quasiment marché tout du long."

Si y'a que ça que t'aimes pas dans la vie, ça va, t'iras loin mon grand!!Moi j'aime pas les mecs qui ont une grosse voiture de frimeur, alors qu'ils l'ont achetés d'occase sur le bon coin))))))
Putain je suis comme radio-con y'a plein de choses que j'aime pas!!!!!!!!!

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (83.204.246.xxx) le 17/09/13 à 06:27:44

Pas mal, les pafouléipèdes! Continuez, ça c'est dans vos cordes.

>>> Mon effort a-t-il besoin d'une évaluation comparative avec un effort d'un autre type pour en connaître la "valeur"?
En quoi cela peut-il m'être utile si cet autre effort ne me concerne pas?
Ai-je vraiment besoin de me situer par rapport à l'ensemble de la population sportive de la planète? >>>

Les besoins des uns sont différents de ceux des autres. Quelqu'un qui cherche à s'améliorer en cap, s'intéressera aux mesures VMA. Le moins qu'on puisse dire, c'est quelles sont sujettes à controverse et surtout à variation. Pourtant personne ne cherche à vraiment les déboulonner. La raison est qu'elles sont un moyen, même imparfait, pour structurer un entrainement.

La cotation permet la même chose. Elle permet de situer précisément son effort sur des courses où le chrono ne renseigne pas et de savoir sur quel aspect il faut travailler à l'entrainement.

A la deuxième question.

Qui peut dire qu'un effort ne vous concernera jamais? Comment l'aborderez-vous si vous devez structurer un entrainement ou un tableau de marche en course? Il vous faudra des données. La cotation vous donnera des informations dès lors que vous aurez abordé cet effort qui ne vous concernait pas.

A la troisième question.

Même réponse qu'à la première. Vos besoins ne sont pas ceux des autres. Certains aiment bien se situer par rapport aux autres et en nombreuses occasions.

Mais réduire ou ramener sempiternellement la cotation à une histoire d'élite, c'est bien, je comprends la démarche, mais ça reste de la réduction, et c'est faux ou biaisé. L'élite m'a servi à lancer le système. Désormais on peut coter à partir de n'importe quel ensemble de coureurs aguerris.

Même si ça sert également à classer les élites, je préfère:

Essayer de comprendre son effort sportif et tenter de l'améliorer grâce à des mesures. C'est ce que font un chrono, une montre complexe, un cardio-fréquence mètre. Et bien vous avez deux modes de cotation désormais qui vous donnent d'autres mesures. Après, ce que vous en faîtes ou celui que vous choisissez, c'est votre affaire ... ou pas.

Analyse sur le Trail par alors raconte (invité) (78.113.202.xxx) le 17/09/13 à 06:34:44

on a compris je crois, sinon tu dis quoi d'autre!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (77.207.110.xxx) le 17/09/13 à 07:43:29

Moi j'aime bien les cotations.
Si je connais vaguement la mienne je peux rechercher les temps réalisés par des coureurs de même niveau sur une autre course et estimer ainsi mon futur chrono et mes temps de passage. Ça vaut ce que ça vaut et ça. vaut ce que vaut une extrapolation mais ca marche plutôt bien.
Quel intérêt de comparer les temps de la maxi race avec ceux de l'UTMB ou ceux la 6000D avec les Templiers ?
Si suis à 1180 sur la Maxi-Race je ne vaudrais sans doute pas mieux sur l'UTMB (ça se discute mais dans mon cas c'est comme ça) et un gars côté 1180 il met environ 35h00 à faire le tour. Mémé doit venir m'attendre à Chamonix entre 3:00 et 4:00 du matin.
Pratique non ?

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 25/09/13 à 17:23:06

Autre continent, autre moeurs : le trail ni l'ultra n'ont pas le vent en poupe au USA, ce sont les semis, et chez eux c'est une majorité de femmes (56% !)

Analyse sur le Trail par (invité) (194.199.172.xxx) le 25/09/13 à 17:42:43

moi aussi j'aime bien les cotation. ça te remet brutalement à ta place quand tu te rends compte que ta "performance" de 40h à l'UTMB ne vaut absolument rien comparé à ta perf de 40' au 10km. Mais quand tu as réussi à force d'entrainement à faire coller ton niveau en ultra à ton niveau sur route (et pas l'inverse), alors là tu sens que tu as progressé. Les autres tu t'en fous, mais tu es quand même bien content de toi ! Que ceux que ça n’intéresse pas passent leur chemin, personne ne les oblige à lire ce post ni a calculer leur cote; Au passage, la cote est au moins aussi utile aux amateurs qu'aux pros à mon avis.

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 25/09/13 à 18:10:02

Le bon lien était le suivant :

http://www.vo2.fr/actualite/course-a-pied-la-montee-en-force-du-semi-marathon-aux-etats-unis-lultra-est-a-la-traine-25092013-7659.html

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 25/09/13 à 18:22:07

@ BBen, merci pour le lien instructif

@ 194,199 autant je trouve facile les 40' au 10km qui est la distance la plus populaire en France, autant je n'oserais me confronter à l'UTMB trop dur comme effort, comme préparation, comme investissement personnel... Mais je respecte votre opinion qui est de penser que l'UTMB en 40 h est à la porté de tous les coureur de 10k même si je ne la partage pas.

Analyse sur le Trail par (invité) (86.70.116.xxx) le 25/09/13 à 18:28:50

@Brad
Tu trouves facile 10km en 40m, mais au regard de ton niveau, 10km en 34 ?

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 25/09/13 à 18:31:40

impossible ! tout simplement impossible ;)

Analyse sur le Trail par (invité) (86.70.116.xxx) le 25/09/13 à 18:34:53

Donc 34' impossible, mais je suis sur qu'au regard de ton niveau, faire l'UTMB est tout à fait possible ! Donc, le plus dur, c'est quoi ? 34' au 10km !

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 25/09/13 à 18:50:18

T'as démonstration est "biaisée". Si tu me demande de faire l'utmb en 40h demain matin c'est impossible, avec une prépa spécifique, peut-être que j'y arriverais dans 2 ans...
Alors que 10km en 34' c'est impossible physiologiquement pour moi. Tout comme l'UTMB en 20 heures est également impossible physiologiquement pour moi.

Si tu compares les temps moyens des meilleurs je trouve plus facile de faire un 10km le double du temps des meilleurs soit 1h00 que de faire l'UTMB le double du temps des meilleurs soit 40h00.
Mais cela ne reste que mon avis personnel

Analyse sur le Trail par Max (invité) (78.113.202.xxx) le 25/09/13 à 19:04:06

Brad se lance dans des dialogues dignes de la guerre des bouton:
Brad:"- Moi je dis d'abord que l'UTMB c'est plus dur que le 10"
L'autre-" Ah non c'est moi qui l'a dit en premier"

T'1 j'ai le bas-ventre en feu!!!!!!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (86.70.116.xxx) le 25/09/13 à 19:27:49

@Brad
Tu peux faire l'UTMB au niveau d'un mec qui vaut 40' au 10km mais pas au niveau d'un mec qui vaut 34' au 10k !

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 25/09/13 à 20:06:09

Cela est l'évidence même ! Mais pour participer à l'UTMB il me faudra 2 ans de préparation alors que j'aurais pu courir un 10 km le premier jour ou je me suis mis à courir... On ne peut pas comparer un effort de 40h et un effort d'une heure.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 25/09/13 à 20:41:39

- « à faire coller ton niveau en ultra à ton niveau sur route »

La FFT (Fédération Française de Tennis) va rodio croter son classement avec la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table).
Pour qui ne pratiquerait pas l'une des deux disciplines parmi leurs licenciés, au moins sauront-ils dorénavant où ils en sont là où ils ne sont pas.
C'est génial, ça va nous dire qui qu'est une tache entre J.W. Tsonga et A. Mattenet !
;-)

Analyse sur le Trail par Max (invité) (78.113.202.xxx) le 25/09/13 à 20:49:34

"On ne peut pas comparer un effort de 40h et un effort d'une heure."

Certes Brad, mais un effort de 10 secondes d'une intensité de 12 sur l'échelle de JORNET est-il moins violent qu'un effort de 5 heures(intensité 2) sur l'échelle de Laspales!!!!!« C'est vous qui voyez Chevalier Brad >>

M(=)Ax!!



Analyse sur le Trail par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 25/09/13 à 22:04:15


Bien vu la comparaison entre le tennis et le tennis de table ;)
Max, je sais que ta marque de fabrique est de tout mélanger et de rire grassement de tout, mais nous parlions des disciplines de fond qui je te le rappelle implique la filière énergétique aérobie majoritairement à la différence des disciplines du sprint...

Analyse sur le Trail par Max s'explique (invité) (78.113.202.xxx) le 25/09/13 à 22:18:08

"et de rire grassement de tout,"

Oui tout à fait, et depuis peu, quand tu vois le spectacle ici, ou dans la vie en général, rire grassement permet de relativiser toute cette écume de la soit disante réflexion universitaire))))))Retrouver la simplicité, et la fraicheur de l'humain dans le rire gras voilà mon crédo, Brad le col roulé noir avec des lunettes fines))))))

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (83.204.147.xxx) le 26/09/13 à 06:39:22

>>>>
@ 194,199 autant je trouve facile les 40' au 10km qui est la distance la plus populaire en France, autant je n'oserais me confronter à l'UTMB trop dur comme effort, comme préparation, comme investissement personnel... Mais je respecte votre opinion qui est de penser que l'UTMB en 40 h est à la porté de tous les coureur de 10k même si je ne la partage pas. <<<<

Cher Bradounet,

déjà 40' sur 10 bornes, c'est loin d'être facile dans l'absolu. Ca vous semble facile, mais l'avez-vous fait? Ca demande bcp d'entrainement pour des sujets de plus de 40 ans, surtout pour ceux qui découvrent l'athlé ou le sport en général.

40 heures sur l'UTMB®, c'est un niveau de marcheur de randonnée, certes pas n'importe lequel, mais c'est un niveau de marcheur. Les points de comparaison donnent une équivalence à 130 km de marche en 24 heures. C'est à la portée de n'importe quel individu qui aime la marche et s'entraine durant un an pour cet objectif. Pas besoin d'avoir une vma particulière, ni même un passé de sportif reconnu. C'est juste une affaire de motivation et de préparation.

10 bornes en 40 minutes demande une vma de 17; si vous ne l'avez pas, vous avez zéro chance d'y arriver. Et bcp n'y arriveront jamais, même en s'entrainant des années.

Faire 130 km en 24 heures en marchant, c'est dans les cordes de beaucoup de monde, en tout cas de bcp de gens qui ont 12 de vma, voire moins que ça. Ce n'est pas facile, je ne dis pas cela, mais c'est réalisable.

Après on peut toujours avoir l'impression qu'un truc est plus dur qu'un autre; Quand on n'a jamais fait de marche de longue distance, on s'imagine des trucs.

J'ai fait les deux à honnête niveau (35' sur 10 km et 180 km en 24 heures à la marche); une seule chose est certaine >>> le premier est le plus rapide, le second est le plus long. L'entrainement pour les deux fut long et difficile.

Relativement j'ai le même niveau en course qu'en marche, ce qui est le cas de bien peu de monde ... parce que les gens n'aiment pas la marche. C'est pas fun la marche. En revanche avec tout le décorum du tour du machin®, c'est différent. On part à deux mille, ya une musique pour glands mélomanes au départ et à l'arrivée, t'es déguisé en play-mobil de la tribu des pimpins, on te photographie de partout, et on t'accueille à la fin comme si tu avais posé le pied sur la lune.

Côté fun on est très loin d'un 24 heures de marche et tout autant d'une belle de course de 10 bornes où, avec 40' de temps de course, tu passes totalement inaperçu. Tout le monde s'en fout, et ya que toi qui sais que tu en as ch...

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 26/09/13 à 10:58:13

Les deux courses ne sont pas comparables parce que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent :

pour un 10km c'est dans les jambes.
pour le tour du machin® des pimpins c'est dans la tête.

Le cerveau n'est pas moins important que la VMA mais il ne compte pas dans ton référentiel. Ce n'est pas tout à fait un hasard si la plupart des gamins qui tapent des 33' sur 10km ne s'alignent pas sur des courses beaucoup plus longues. Ce n'est pas simplement une question d'intérêt, c'est une question de capacité à s'enfermer dans une bulle pendant des heures.
il est certain que bien des gars de plus de quarante ans n'atteindront jamais la VMA qu'ils ont eu ou qu'ils auraient pu avoir à 20 ans; réciproquement des gars de vingt ans ne termineront pas des courses de plus de quarante kilomètres avant d'avoir beaucoup muris.
Seuls quelques golgoth parviennent à cumuler les deux. pour être Killian, il faut des jambes et un gros mental.

Rodio évoque le 24h00. C'est un bon exemple ça, le vingt-quatre heures. Combien de keynians et d'éthiopiens dans les palmarès ? ils ont pourtant de bonnes jambes, une grosse VMA et courent plutôt vite mais on ne les voit pas dans les 24h00. Ce n'est pas qu'une question d'entraînement en montagne.
Il existe une limite mentale comme il existe une limite physiologique. Saurais-tu la mesurer ?

Analyse sur le Trail par yoshi (invité) (212.234.159.xxx) le 26/09/13 à 11:31:48

Pour l'UTMB ou les course dans le même genre, la tête compte pour beaucoup certes, mais je doute que le marcheur lambda y arrive, car tu oublies les barrières horaires, et quand on met 48 heures max, les organisteurs y inclus des parties courus, donc tous le monde ne peut pas le faire ...

Analyse sur le Trail par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 26/09/13 à 11:54:26

Ne mélangez pas tt! Si les africain de l'Est ne viennent pas sur 100km,24h,trail... c'est à cause du manque de prime! Ils courent pour l'argent et ceci expliquent leurs choix de discipline. L'argent en trail vient des retombées commerciales et du marketing pas de la prime (il me semble).

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (83.204.147.xxx) le 26/09/13 à 12:05:10

>>>Rodio évoque le 24h00. C'est un bon exemple ça, le vingt-quatre heures. Combien de keynians et d'éthiopiens dans les palmarès ? ils ont pourtant de bonnes jambes, une grosse VMA et courent plutôt vite mais on ne les voit pas dans les 24h00. Ce n'est pas qu'une question d'entraînement en montagne.
Il existe une limite mentale comme il existe une limite physiologique. Saurais-tu la mesurer ?<<<

Qu'iraient faire les "Kenyans" dans cette galère???

Les "Kenyans" gagnent leur vie en courant, ya pas une piastre à se faire sur 24 heures.

Sur 100 km pas de Kenyans non plus, en revanche, et sur la seule course à pognon en grand fond (les Comrades, 89 km), une palanquée de Sud-Afs noirs qui galopent comme des lapins qui trustent les titres et squattent le podium. De là à penser que si on mettait du blé sur la table du 100 km ou des 24 heures, les Noirs feraient la pluie et le beau temps...

La force mentale supposée pour faire 24 heures, bof, bof.

C'est juste une affaire de motivation. C'est chiant un 24 heures, on s'y emmerde. Maintenant si c'est pour montrer qu'on peut le faire et ben on fait 180 km comme mézigue et après on passe à autre chose. C'était bcp plus facile de faire 24 heures que 100 km, de ce que je me rappelle (à gâteau). Ca va moins vite. Mais je reconnais que c'est purement subjectif.

Les Blancs seraient plus forts mentalement que les Noirs?

Hou là, terrain glissant.

Pour moi il faut tout autant de mental pour tenir une douleur intense et courte, qu'une douleur moins intense et longue.

La faiblesse des jeunes gens à tenir un effort long n'est étayé par aucun fait. Les records de la référence en la matière, le fameux Kouros, ont été établis dans sa jeunesse. Kilian Jornet était tout gamin quand il a écrabouillé les autres sur la Cavals (un 100 bornes en montagne) et il avait très peu de poils au menton, quand il a ravagé l'adversité sur l'UTMB®.

La grande endurance des vieux en rapport des jeunes n'est pas plus étayée par les faits. Les stats sur les vétérans renseignent bien à ce propos. Les rapports d'endurance (vitesse horaire sur 100 km/vitesse sur 10 km par exemple) ne sont pas l'apanage des vieux. C'est mixte.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 26/09/13 à 12:30:29

- « ... parce que les gens n'aiment pas la marche. C'est pas fun la marche. »

Pas fun du tout peut-être (parce que c'est la simplicité même?) mais pas d'accord du tout. Y'en a des gens (beaucoup de femmes d'ailleurs) qui aiment la marche, et moi aussi. La marche comme la randonnée (si on différencie les deux)...

Mais peut-être parlais-tu de la marche athlétique (?) qui est aussi autre chose (et pourtant "fun" au moins par le dandinement)...

Pour un randonneur comme pour un marcheur, l'activité du Trailer est différente de la leur. Le trailer marche, court et trotte par phases... Je ne vois pas en quoi c'est « mal » ou ridicule, et la montagne l'impose...
Le jour ou ils boucleront leurs ultras à 18 km/h sans marcher ailleurs que sur les ravitos ça sra mieux ? (...)

- «  tu passes totalement inaperçu. Tout le monde s'en fout, et ya que toi qui sais que tu en as ch... »

J'te confirme, quand je vais marcher ou trotter dans mes chemins de campagne, randonner ou trotter à la montagne que j'aime, j'me fou de tes chronos au moins aussi forts que de venir t'applaudir.
Mais j'me fou aussi de la « grand-messe » que tu décris.
Encore que je comprends quand même, qu'on puisse avoir envie de courir en montagne et d'aimer ça, avec ou sans artifices.

Courir dans la nature avé les ptits zoisos, j'trouve ça bien plus sympa que de courir en ville et toujours après le temps...
Je préfère courir médiocrement et n'importe comment que de venir t'admirer et constater que tu es un véritable athlète.
J'peux jamais applaudir les athlètes des rares courses (nature ou pas) ou je m'aligne, non pas que je n’en aurais pas envie pour certains qui me sont tout à fait sympathiques, mais parce que j'arrive toujours bien après eux...
;-)

- « Le héros à lunettes de mouche »

C'est pas des lunettes de mouche, mais de soleil.
(Altitude, soleil, montagne = parfois mieux d'en porter pou' les yeux sensib'). Pas besoin d'être un héro pour en porter et un rigolo n'en a pas l'interdiction. (i fôdrait ?)
Fô tout tesspliquer ou bien ?
;-)

Analyse sur le Trail par Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez (invité) (78.113.202.xxx) le 26/09/13 à 13:28:34

Le z'art j'ai 2 balles dans le canon, arrête avec tes: "Courir dans la nature avé les ptits zoisos, j'trouve ça bien plus sympa que de courir en ville" Abruty!!!!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/13 à 13:32:48

:))
y a des bons ici !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 26/09/13 à 13:42:34

Comme toi, j'dis quoi que j'veux, même si ça t'plait pô.
Pou' tes balles; une entre tes deux yeux, l'autre dans ton fion et ça sra bon.
;-)

Mon "courir dans la nature avé les ptits zoisos, j'trouve ça bien plus sympa que de courir en ville et toujours après le temps" cé pou lui rappeler quelque chose d'inentendâble.

Allez, j'y file !

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 26/09/13 à 13:43:02

<>
je n'ai rien écrit en ces termes. J'ai écrit que pour gagner sur du long la vitesse pure ne suffit pas. Il faut être motivé pour courir longtemps.
Tu justifies l'absence des africains de l'est sur ce type de course par le manque de primes <> ah ! la vénalité des coureurs africains, je pense qu'elle est peut-être aussi culturelle. la force mentale dont il est question se nourrit de valeurs qui ont davantage de sens ici que là bas. Il n'y a aucun jugement là dedans.
On trouve ici et maintenant que le dépassement de soi, l'extrême et effleurer la limite à un sens ça n'en a peut-être pas au kenya. Je ne suis ni sociologue ni ethnologue et je ne saurais l'expliquer (l'envie de rompre avec notre confort peut-être ?).
La motivation et le mentale consiste à croire et à se nourrir de ces valeurs pour se dépasser si tu es culturellement étranger à ces valeurs tu trouveras difficilement les ressources pour tenir.
Je n'ai pas non plus écrit que les jeunes gars ne pouvaient parvenir à faire du long, ils trustent d'ailleurs tous les podiums; simplement on trouve moins de gamin que le sujet intéresse. Ils ne sont pas nombreux à aimer se mettre minables pendant des heures pour prouver qu'ils existent; ils ont la jeunesse, la force , la vitesse et les filles pour eux, pas besoin d'aller en chercher davantage. Culturellement l'ultra, ils s'en foutent. Seuls quelques autistes vieillis prématurément s'y adonnent.

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (83.204.147.xxx) le 27/09/13 à 04:39:59

Bon bah c'est cool, on est d'accord.

Et puis pour ce qui est de la vénalité, je m'en tape, c'était juste pour dire, ben les Noirs peuvent battre les Blancs partout, parce que rien ne prouve qu'ils sont mentalement moins capables de tenir un effort long que les Blancs, sauf à avancer des théories racistes.

Après on pense et on ressent ce qu'on veut, de toutes les façons nous sommes dans un monde qui aime bien se (faire) raconter des histoires.

Bambin, on nous fait croire au Père Noël ou à la petite souris, et un peu plus tard tout le monde admet que nous sommes le 27 septembre de l'an 2013, alors que personne ne sait quand est né précisément le JC du calendrier.

Alors ma foi, croire que ceci est plus estimable que cela sur des bases biaisées, ben ce n'est pas un mal si ça vous fait du bien. Sinon ya le sexe...

Analyse sur le Trail par (invité) (86.215.188.xxx) le 27/09/13 à 07:42:00

C'est pas sur le trail que tu devrais te faire analyser, t'es bipolaire ou quoi?

Analyse sur le Trail par (invité) (77.207.110.xxx) le 27/09/13 à 07:59:03

Non ce n'est pas si cool. Nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Je pense que la limite mentale ou la motivation induite par les valeurs socio-culturelles que j'évoque au dessus est un moteur (ou un frein) aussi important que la VMA.
Quant à la supériorité des africains de l'est dans tous les registres de la course de fond. Elle est dépend moins de facteurs physiologiques que sur le nombre de pratiquants dès le plus jeune âge.
En France les gamins pratiquent principalement et par ordre décroissant du Judo, du foot, de la natation, du tennis et du rugby. Seuls quelques "tarés" s'inscrivent pour tourner en rond sur des pistes d'athlétisme. On commence à courir massivement à 40 ans, lorsque la pratique des activités précédentes devient plus difficiles.
Le jour ou tu auras une assiette de pratiquant aussi large qu'au Kenya, tu auras aussi sans doute des athlètes européens de bien meilleur niveau. Mais on touche là à un problème culturel (encore!)
Qui des africains que l'ultra n'intéresse pas ou des européens que la course n'intéresse pas dépassera le premier sa barrière culturelle ?
Un africain de l'est sur le podium de l'UTMB, pourquoi pas mais c'est loin d'être gagné.
Il reste le sexe en effet, mais là aussi on peut être très différent. Inné ou acquis je ne suis sûr de rien, mais une chose est certaine en revanche: les uns aiment les filles, d'autres les garçons. Ce n'est pas une question de VMA.

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 27/09/13 à 09:53:00

Comment expliques-tu qu'une fille comme Rory Bosio (on parle de course là, pas de sexe, hein ?) termine septième de l'Ultra Tour du Machin des Pimpins® alors qu'il y a sans doute pas mal de type dont la VMA , la Vo2max et tous les paramètres physiologiques que tu côtes sont sans doute bien supérieurs et qui courent loin derrière. Ces gars là ne sont peut-être pas tous nés dans un refuge, mais je suis prêt à parier qu'ils s'entraînent beaucoup. On ne peut sans doute pas reprocher à Jezz Bragg ou à Stéphane Brogniart de ne pas savoir optimiser leur VMA sur du très long. Il y a sur es courses une dimension supplémenataire. Elle peut faire toute la différence et te plier une VMA (la réduire à néant) comme nulle part ailleurs.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 27/09/13 à 09:55:45

la fable du mec né dans un refuge mdr

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 27/09/13 à 10:01:27

c'est une image.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 27/09/13 à 10:03:47

non c'est plus que ca a humble avis.

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 01/10/13 à 06:10:09

>>>> Comment expliques-tu qu'une fille comme Rory Bosio (on parle de course là, pas de sexe, hein ?) termine septième de l'Ultra Tour du Machin des Pimpins® alors qu'il y a sans doute pas mal de type dont la VMA , la Vo2max et tous les paramètres physiologiques que tu côtes sont sans doute bien supérieurs et qui courent loin derrière. Ces gars là ne sont peut-être pas tous nés dans un refuge, mais je suis prêt à parier qu'ils s'entraînent beaucoup. On ne peut sans doute pas reprocher à Jezz Bragg ou à Stéphane Brogniart de ne pas savoir optimiser leur VMA sur du très long. Il y a sur es courses une dimension supplémenataire. Elle peut faire toute la différence et te plier une VMA (la réduire à néant) comme nulle part ailleurs.<<<<

Coter n'est pas côter...

Je n'explique pas tout, mais j'essaie de trouver un moyen - - non subjectif- de constater.

Rory Bosio a fait une course magnifique (ça aussi c'est du constat, mais subjectif) et - ou mais - sa cote voisine 1550, ce qui est exceptionnel, mais en deça des meilleures marques de féminines en course de fond et de grand fond (Hawker et Greenwood ont déjà scoré à ce niveau). Paula Radcliffe et la plupart des bonnes coureuses africaines de semi et marathon tournent sur 1600 et plus. Par conséquent la cote permet de trouver du recul par rapport à un chrono et de ne pas s'arrêter à un classement scratch, chose très courante chez Pimpins and co®.

-------------

Pour notre ami pas tout à fait à même niveau de coolitude et de d'accord attitude, et sans vouloir trop le casser, je pense qu'il ne fréquente pas trop les pistes d'athlé ou alors depuis 20 ans seulement, au mieux.

Même si son raisonnement n'est pas tout à fait faux, le nombre de Blancs qui courent sur une piste est encore bien supérieur au nombre de Noirs des hauts-plateaux ou pas.

L'histoire de l'athlé montre clairement un changement de cap vers les années 60-70, où très peu de coureurs noirs ont commencé à battre un nombre énorme de coureurs blancs, et un nombre encore plus énorme de coureurs blancs "historiques".

Le très fameux demi-fond britannique - ou anglo-saxon -, qui fournissait une bonne partie des recordmen sur toutes les distances classique et faisait partie d'une culture, d'un passage obligé des établissements scolaires et universitaires britanniques, s'est vu rapidement débordé par une poignée de mal-nourris venus d'Ethiopie (Bikila) et du Kenya (Kip Keino).

On ne transposera pas ce schéma sur trail long avant longtemps, voire jamais. Les équipementiers peuvent rouler tranquille avec leurs beaux homme (et femmes)- sandwich bien comme il faut du look qui tue et de la bonne couleur.

De toutes les façons, le coureur des hauts-plateaux fait juste partie du decorum. Même s'il truste les podiums et les records, il passe toujours aussi inaperçu aux yeux du grand public qui n'a retenu que trois ou quatre noms parmi cet océan de coureurs superbes. Les Africains en rigolent en utilisant trois ou quatre noms différents, l'un des exemple les plus fendards étant le champion du Monde de course de montagne, dont on ne sait toujours pas qui il était vraiment, d'autant que tout le monde s'en fout (du niveau des journalistes sportifs, il n'y a rien à attendre la plupart du temps).

Alors vive la pimpinade®, elle a de très beaux jours devant elle, d'autant qu'elle est nombreuse, bien plus nombreuse que les pourtant nombreux coureurs africains capables de courir en moins de 2h10 le marathon.

.......

J'ai des réducs sur les lunettes de mouche, sinon...

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.145.xxx) le 01/10/13 à 06:34:49

Tu nous emmerdes avec tes analyses à deux balles... Essaie toi déjà aux trails ou au moins déjà à la course à pied....

Signé
Un pimpim qui t emmerde

Analyse sur le Trail par épi, puis, curien (invité) (86.76.1.xxx) le 01/10/13 à 06:43:32

T'1 oui courez Merde, dans les prés, dans les bois, dans les villes au lieu d'analyser, y'a rien à analyser en plus bande de mini Freud en short!!!!
Rodio Cote à Tournefeuille avec les autres débris plus bas!!!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 01/10/13 à 07:03:55

Pas mieux : rodio et ses analyses d'étudiant psy raté, ça déborde !
Vite, réduisons nos déchets ... (Pas sûr qu'il soit à 100% recyclable par contre ...)

Analyse sur le Trail par (invité) (80.10.159.xxx) le 01/10/13 à 08:00:53

En effet je ne tourne sur les pistes d'athlétisme que depuis quelques années. Mais les trente années précédentes je me suis entrainé et j'ai joué sur les terrains qu'entourent les pistes d'athlétisme. À moins que les coureurs ne se soient entraînés entre minuit et 8h du matin, il y a toujours au moins 22 types qui tapaient dans un ballon au centre et moins d'une poignée de gamins qui parfois venaient tenchainer quelques tours.
Ça n'a pas changé. De la porte de Montreuil au stade de Limoge, ce sont les mêmes scènes qui se répètent.
Je suis sans doute un vieux con qui n'y connaît pas grand chose mais tu en es un toi aussi; aussi vieux et aussi con, prétentieux et pétri de clichés emprunt d'un racisme ethnique néocolonial. J'aimais bien ton système de cotation mais là, je dois humblement avouer que je trouve que tout cela pue un peu.
Les africains de l'est courent vite; il y a davantage d'africains de l'est qui courent moins vite que d'européens qui courent. Il y aussi davantage d'européens qui courent moins vite que d'africains de l'est qui courent. Il y a des européens qui courent plus vite que des africains de l'est qui courent et réciproquement.Toutes ces tautologie ne constituent pas une science et ne permettent pas de tirer des lois physiologico-raciales.
Avec toi les kenyans courent vite, les bresiliens font de bons footballeurs, les colombiens des cyclistes, les néo-zélandais des rugbymen, les finlandais des pilotes de rallye et les japonais sont faits pour le sumo.
Merci Rodio.

Analyse sur le Trail par (invité) (77.192.33.xxx) le 01/10/13 à 08:10:55

quoi que tu en pense y a aussi des facteurs socio qui jouent...
notre ami a raison. t pas près de voir un motard somalien. une équipe de criquet belge qui disputerait le titre a l inde etcc...
faut arrêté d empêcher les gens de penser en criant au racisme à chaque fois. zetes des poupons tombes du nid ou quoi ?!

Analyse sur le Trail par Fac Socio (invité) (86.76.1.xxx) le 01/10/13 à 08:52:23

Et des mecs qui courent après des meufs y'en a aussi ailleurs qu'à Tournefeuille, alors pourquoi pas des blacks dans un troupeau de Mérinos!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 01/10/13 à 09:44:42

Moi je propose d'évaluer la cotation de rodio.
Je donne un -782.

Analyse sur le Trail par (invité) (80.12.100.xxx) le 01/10/13 à 11:23:08

>>quoi que tu en pense y a aussi des facteurs socio qui jouent...
>>notre ami a raison. t pas près de voir un motard somalien. une équipe de >>criquet belge qui disputerait le titre a l inde etcc...
>>faut arrêté d empêcher les gens de penser en criant au racisme à >>chaque fois. zetes des poupons tombes du nid ou quoi ?!

Je ne dis pas autre chose. Ce que je conteste c'est la vision "physiologiste" de Rodio. Un peuple est bon dans un sport des lors qu'il dispose de structure et une organisation qui permet de développer une "élite" et qu'une majorité de jeune croit en ce sport comme un avenir possible. C'est le cas pour le football en France; des milliers d'enfants rêvent d'intégrer des centres de formation et des centaines d'autres s'imaginent en entraineur. C'est pathétique, la plupart seront déçus mais c'est une réalité sociologique qui aura un impact "positif" sur le nombre de footballeurs de haut niveau formés en France. Ce n'est pas le cas en athlétisme. Combien d'enfants rêvent de gagner leur vie en coureur de fond ? Probablement aucun. En Afrique de l'est, en revanche, la course à pied constitue une véritable issue économique; du moins pour les meilleurs. Les jeunes courent et ils croient en la course. Si autant d'entre eux atteignent les minima olympiques en marathon c'est d'abord parce que la course à pied est une réalité culturelle.
Comme les sumo japonais ou les rugbymen néozélandais. Les belges ne sont pas physiologiquement inaptes au criquet, ils n'y jouent pas, c'est tout.
Le racisme ce n'est pas de dire que les kenyans gagnent des courses mais de croire qu'ils les gagnent parce qu'ils seraient morphologiquement plus adaptés à la course. Certes les kenyans qui gagnent ne sont pas très grands et plutôt légers, parce que c'est apparemment le morphotype le plus efficace en course à pied. Il existe aussi des grands kenyans et peut-être même des gros bien que la suralimentation soit encore loin d'être un
problème en Afrique. Le niveau d'étude est bien supérieur dans la banlieue ouest de Paris que dans la banlieue est. Crois-tu que c'est parce que les gens y sont plus intelligents ?
Je n'aime pas les préjugés.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 01/10/13 à 11:37:47

"ils gagnent parce qu'ils seraient morphologiquement plus adaptés à la course"
La reponse est oui et ce n'est pas du racisme de dire que un africain de 65 kilos est plus apte à la cap qu'un americain de 250 kilogs (caricature)
Il n'y a pas d'égalité (contrairement au discours mou qu'on te sert matin midi et soir) mais des différences et ce n'est pas du racisme que de dire cela; tu te trompes même si tes motivations sont sincères et respectables.
Si tu investigue au dela des facteurs sociologiques, tu va decouvrir des genes et une longue evolution qui font que un keynyan a un morphotype que tu ne trouves pas ailleurs.
Par consequent tu as des gens aptes à la cap et d'autres non. C'est comme ca ou est le racisme ??? En tout cas pas chez celui qui dit que tu as des differences (jai pas dit inegalité :)
Tu ne crois pas que les keynyans se seraient essayé a un sport plus rémunérateur s'ils en avaient les moyens physiques ?

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 01/10/13 à 11:51:18

ah les gènes !

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 01/10/13 à 11:51:24

"Le très fameux demi-fond britannique - ou anglo-saxon -, qui fournissait une bonne partie des recordmen sur toutes les distances classique et faisait partie d'une culture, d'un passage obligé des établissements scolaires et universitaires britanniques, s'est vu rapidement débordé par une poignée de mal-nourris venus d'Ethiopie (Bikila) et du Kenya (Kip Keino). "

Je m'insurge contre ce passage, qui résume l'élite jusque dans les années 60-70 au seul demi-fond anglo-saxon, ce serait oublier totalement l'école nordique (et Finlandaise en tête), de NURMI à VIREN (côté coureurs) en passant par Gosta OLANDER (côté entraîneur), pour ne prendre que 3 noms représentatifs sur bien plus ! Il faut reconnaître que bien plus encore que chez nous ou chez les anglo-saxons, on se demande bien ce qu'il reste de cette école...

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 01/10/13 à 11:53:34

Rodio : on peut se tutoyer ?
Ta gueule.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 01/10/13 à 11:55:50

"je m'insurge"=> merci a bben d'utiliser ce verbe qui me plait bien !

Analyse sur le Trail par Professeur Mandel (invité) (213.144.204.xxx) le 01/10/13 à 11:58:20

avant les années 70, les keynians n'avaient pas les mêmes gênes. L'appât du gain a induit une mutation génétique.

Analyse sur le Trail par Jean-Marie Le Borgne (invité) (217.111.195.xxx) le 01/10/13 à 12:06:52

Ah la gégène !

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 01/10/13 à 12:07:24

falait que le pire du forum la sorte celle là ! honte à toi !

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 02/10/13 à 04:12:03

>>>>

Je m'insurge contre ce passage, qui résume l'élite jusque dans les années 60-70 au seul demi-fond anglo-saxon, ce serait oublier totalement l'école nordique (et Finlandaise en tête), de NURMI à VIREN (côté coureurs) en passant par Gosta OLANDER (côté entraîneur), pour ne prendre que 3 noms représentatifs sur bien plus ! Il faut reconnaître que bien plus encore que chez nous ou chez les anglo-saxons, on se demande bien ce qu'il reste de cette école... <<<<

Excellent ça !

Parfaitement et tu peux y ajoindre quelques beaux poulets de l'Est (Zatopek, Kutts, Malinowski, Haase, Cierpinski, etc...) pour compléter le tableau des Blancs non anglo-saxons qui faisaient la pluie et le beau temps en course à pied des années 60-70.

L'idée étant d'illustrer le fait que les Blancs constituaient la quasi-totalité du peloton des coureurs élite de l'époque et que quelques très rares coureurs africains sont venus les battre, avant de les submerger. CQFD, merci de ton apport.

Sinon invité nous a avoué qu'il n'y connaissait rien ou pas grand chose en histoire de l'athlé : cela l'honore.

A ma connaissance, on courait bien plus (en demi-fond) dans les années 60 à l'école et au collège, qu'on ne le fait maintenant. Ceux qui pouvaient faire quelque chose sur la piste le savaient, mais pas que pour des raisons scolaires.

En France, l'athlé connaissait une bien meilleure couverture média que maintenant. Dans les années 60, le responsable des sports de la seule chaine télé était un ancien champion d'athlé, Raymond Marcillac, et on avait droit à des retransmissions très fréquentes des réunions d'athlé. Les matchs France-Usa-Urss, les championnats de France, je me souviens même avoir eu droit aux championnats de France universitaires. On diffusait également les trois dernières heures du Paris-Strasbourg à la marche. C'est dire...

L'athlé avait une vraie aura un peu partout en Europe, bien supérieure à celle qu'elle a maintenant. Les stades étaient combles. On se souvient de cette arrivée de 10000 mètres entre Vaatainen et Haase devant 70 000 spectateurs debout (Helsinki,1971).

Bref, l'athlé n'était vraiment pas dans l'anonymat dit par un autre intervenant.

En revanche, les coureurs noirs ou africains n'étaient pas encore invités à la fête. Le premier à s'y être promené pieds nus fut Abebe Bikila en 1960.





Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 02/10/13 à 07:07:15

Rodio : fasco !

Analyse sur le Trail par (invité) (90.84.144.xxx) le 02/10/13 à 07:11:21

Rodio : salaud !

Analyse sur le Trail par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 02/10/13 à 09:45:19

Les éthiopiens et les kenyans sont morphologiquement adaptés pour la course à pied. Cela a été étudié et démontré, petit mollet qui aide dans le retour de la jambe, petit gabarit avec des grands segments et un petit buste. Plutôt de type ectomorphe que endomorphe . Cela aide pour beaucoup de sport comme le saut en hauteur etc Donc il y autre chose…
Maintenant, le facteur sociologique et économique est pour beaucoup dans leurs résultats. Le seul ou presque levier de dvt social pour certains individus, la dynamique et le culte du coureur dans leurs pays. De notre coté en Europe, la société est de plus en plus riche, de plus en plus grosse et fatigué. De ce fait, l’athlétisme est de plus en plus déconnecté avec notre vie « moderne ». Le sport en général et même le foot, sport roi, qui compte de moins en moins de club dans nos campagnes… Le sport fun ou le sport business émerge et se développe car il y a de l’argent à gagner mais ce n’est pas la même chose.
Bref, les deux facteurs, morphologique et sociologique font que les kenyans/éthiopiens domine le fond. Le deuxième facteur explique la perte de densité des performances en France, explique la disparition de l’école finlandaise ou de l’école anglaise de demi-fond et explique le désamours des français et ou européens pour ce sport, la course à pied.

Analyse sur le Trail par (invité) (91.207.176.xxx) le 02/10/13 à 09:57:23

Comme dans le vélo, ou des années 1900 à 1970 les européen de l’ouest on archi dominé ce sport, aujourd’hui on assiste a une mondialisation du vélo. De ce fait, les US, Australien, chinois ou turque sont présent dans les pelotons. Dans quelques années, les africain de l’est vont bien chambouler les classements et cela est en « gestation ».
Pour finir, la mondialisation et notre vie moderne font que de plus en plus de monde sur la planète pratique le sport et de ce fait la hiérarchie mondiale de la course à pied est chamboulée. De notre coté, dans les pays les plus riches, le sport ne fait plus rêver et il est en perte de vitesse. Les deux conjugués, expliquent la main mise des africain de l’est sur le fond et demi-fond.
Le trail si il est olympique ou si il y a des grosses primes va connaître le même sort. Pour l’instant il reste le privilège de quelques uns mais pour combien de temps ?

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/13 à 10:02:52

ah ah ah la vieille scie de la mondialisation !
Pourquoi la F1 ne prend pas en Turquie, Inde, Chine ? les nouveau grands prix voulus par eclestone ?

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 02/10/13 à 10:03:54

"Parfaitement et tu peux y ajoindre quelques beaux poulets de l'Est (Zatopek, Kutts, Malinowski, Haase, Cierpinski, etc...) pour compléter le tableau des Blancs non anglo-saxons qui faisaient la pluie et le beau temps en course à pied des années 60-70. "

Oui l'est aussi a fourni quelques sacré cocos, ZATOPEK en tête, mais ce qu'il y a de remarquable avec l'école nordique et en particulier finlandaise, et la durée importante sur laquelle s'étend son omniprésence sinon sa domination : ~70 ans, car cela démarre à KOLEHMAINEN (donc avant NURMI) en fait. A côté, l'ensemble des années cumulées où les COE - OVETT - CRAM - MOORCROFT- BEFORD - JONES ont été au top soit ~15 ans ramènerait presque l'ère de domination du demi-fond britannique à un épiphénomène. Pour l'école finlandaise, l'étendue en durée de la domination est telle que l'on véritablement parler de tradition culturelle.

Il est à noter toutefois (pour enlever un peu d'eau à ton moulin) que l'école finlandaise à commencer à se déliter dans le courant des années 198x, soit avant l'arrivée massive des africains de l'est sur piste qui a véritablement commencé au tournant de la décennie suivante (des ANTIBO, PANETTA, LOPES, MAMEDE BARRIOS, BAUMANN etc., pouvaient encore mettre tout le monde d'accord jusqu'à la fin des années 198x / début des années 199x). Mais il est vrai que la domination actuelle ne l'aidera pas à renaître de ses cendres.

Sinon pour les pionniers africains on cite toujours BIKILA et KEINO à juste titre, mais j'aime bien y ajouter YIFTER et RONO même s'ils sont arrivés après (mais avant le début de l'ère de domination exclusive actuelle), car les 4 pris ensemble sont tout à fait représentatif des caractéristiques que l'on verra chez leurs brillants successeurs : pour KEINO la manière donc il a dominé la finale de Mexico 68 face à l'archifavori et archidoué RYUN, pour YIFTER son finish dévastateur annonçant celui de ses glorieux successeurs éthiopiens, pour RONO sa carrière météorique propre à de trop nombreux de ses compatriotes les plus brillants malheureusement (le sommet en la matière étant peut-être celle de KOMEN), et enfin pour BIKILA l'approche intuitive et "naturelle" de la course.

Mais sinon, pour revenir au coeur du sujet, j'avoue ne pas bien comprendre les arguments de ceux qui s'opposent de manière parfois très véhémente à toute cotation : par exemple souhaiteriez-vous voir également disparaître la table hongroise, et donc le décathlon avec ?...

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 02/10/13 à 10:06:06

"le désamour des jeunes."
les vieux y reviennent, mais c'est trop tard pour en faire des champions; même de trail (sujet intitial)

Attention on parle de la morphologie des coureurs Keynians qui gagnent des courses. Tous les Keynians ne sont pas battis sur le même modèle. Le président du Keynia
Mwai Kibaki (je crois qu'il a changé récemment) ne ressemble pas à Haile Gebreselassie et si on regarde quelques footballeurs keynians (Patrick osiako, Dennis Oliech, Victor Wanyama), les mollets fins, ce n'est pas trop ça.
On devrait aussi pouvoir trouver, sur les 850 millions d'européens, quelques dizaines de milliers de type qui ne sont pas trop grands, maigres, et avec des mollets fins. Non ?
après, il faut qu'ils aient envie de courir, mais ça c'est un autre problème.

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 02/10/13 à 10:14:30

Et puisque l'on est dans l'historique, il faut se rappeler qu'à une époque pas si lointaine (quelqu'un comme CHAUVELIER par exemple l'a bien connue bien qu'il ne soit pas encore en fauteuil roulant) passaient pour cinglés les quelques (rares) doux dingues que l'on voyait courir comme cela dans les rues, et Serge COTTEREAU et son ami Bernard VIDAL pour de dangereux terroristes auprès des officiels de la FFA lorsqu'ils ont lancé la 1e édition des 100k de MILLAU en 1972, sans soutien officiel ! Et que toutes ces épreuves sur route sont toujours classées dans la dénomination "course hors stade", la "vraie" course étant considérée jusqu'à assez récemment comme se passant forcément dans un stade... Enfin, ne pas oublier non plus que ce n'est que très récemment que les RM du semi et du marathons sont officiellement reconnus comme RM à part entière, on parlait avant de "meilleure performance mondiale de tous les temps" (alors que les records de l'heure, 20000m, 25000m et 30000m piste bien que très peu courus étaient et sont toujours reconnus). Il me semble simplement que le trail en est en terme de maturité à peu près là ou était la "course hors stade" au début des années 198x à peu près, c'est tout. Mais comme le pointe Bernard BRUN dans ses billets (je reviens à ce qui a lancé ces sujets), les ressorts de motivation, finalités, et sociologies de ceux qui affluent sur le trail aujourd'hui sont très différents de ceux qui faisaient le gros de peloton des "courses hors stade" d'il y a ~30 ans.

Analyse sur le Trail par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 02/10/13 à 10:16:21

C'est ce que je disais, il faut intégrer les deux aspect "morphologie" et "sociologie/e économie" car séparé, ça ne veut plus rien dire.
Sinon, pou en revenir au sujet initiale, une pseudo "table hongroise" pour le Trail c'est une super idée!

Analyse sur le Trail par borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 02/10/13 à 11:49:50

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit : je ne vois pas trop l'intêret du truc. Il y a une surenchère dans la difficulté qui est assez malsaine je trouve. Car au delà de 30, 40 km, c'est du masochisme, c'est plus du sport. Je dis la même chose des 100 km même s'ils se déroulent sur route. J'ai l'impression qu'on à a faire là à des sportif assez moyens qui sont en mal de reconnaissance donc leur raisonnement est le suivant : on vaut 3h 3h30 au marathon, avec ça on ne se fera jamais remarquer donc allongeons la distance. Je trouve cela assez pathétique. Par contre j'ai un profond respect pour les triathlètes car eux en plus de l'effort qui est intense il leur faut de la technique notamment en natation. Voilà mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut mais je me rend compte que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le bien fondé d'une telle discipline.

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/13 à 11:52:40

"j'ai un profond respect pour les triathlètes"
chacun voit midi a sa porte..

Analyse sur le Trail par (invité) (164.2.255.xxx) le 02/10/13 à 11:57:01

borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 02/10/13 à 11:49:50

J'ai l'impression qu'on à a faire là à des sportif assez moyens qui sont en mal de reconnaissance donc leur raisonnement est le suivant : on vaut 3h 3h30 au marathon, avec ça on ne se fera jamais remarquer donc allongeons la distance.
-------------------------

Mais pourquoi penser que les gens font cela pour se faire "remarquer"? Pourquoi ne pas se dire que chacun prend son plaisir là où il le veut, que ce soit sur un 10k, un 100km sur route, ou un trail?

Analyse sur le Trail par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 02/10/13 à 14:10:48

Décidément, certains débitent de la connerie au km (sur piste ou hors stade?).
Ce sont deux disciplines différentes, pourquoi chercher à savoir qui a la plus grosse?

Est-ce qu'un pilote de F1 est meilleur qu'un pilote de Rally?
Un vététiste moins bon qu'un épilé?

Arrêtez de vous prendre le choux, et entrainez vous!

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/10/13 à 14:13:36

en effet :
sur piste=sport
hors stade=activité physique à +-80%

Analyse sur le Trail par (invité) (213.39.33.xxx) le 02/10/13 à 14:14:42



"Arrêtez de vous prendre le choux, et entrainez vous!"


et si on veut pas t'obéir ?
merdalors !

Analyse sur le Trail par trailou (invité) (83.206.120.xxx) le 02/10/13 à 14:17:26

si on veux pas m'obéir on ferme sa gueule de merde!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (213.39.33.xxx) le 02/10/13 à 14:19:56



mdr ! facho ! ordure !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (88.136.59.xxx) le 02/10/13 à 15:04:35

- « y'a rien à analyser »

Trop tard; je suis déjà étendu sur le divan de ma cellule capitonnée.

- « qui a la plus grosse? »

La plus grosse Bertha ?

- « 40 km, c'est du masochisme »

Personne pour relever plus que ça parmi tous les masos d'ici ?

- « on vaut 3h 3h30 au marathon, avec ça on ne se fera jamais remarquer donc allongeons la distance. »

Plutôt que de diluer "leurs misères" dans la distance, inviterais-tu donc celles et ceux là à la diluer plutôt dans l'alcool (par exemple) ?

- « le bien fondé d'une telle discipline. »

Plus vite, plus haut, plus fort, tel ne doit plus être le sport-olympien-business né avant le trail ?

- « Arrêtez de vous prendre le chou, et entrainez-vous! »

Dorénavant en plantant des choux ?

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 04/10/13 à 03:58:09

>>> Sinon pour les pionniers africains on cite toujours BIKILA et KEINO à juste titre, mais j'aime bien y ajouter YIFTER et RONO même s'ils sont arrivés après (mais avant le début de l'ère de domination exclusive actuelle), car les 4 pris ensemble sont tout à fait représentatif des caractéristiques que l'on verra chez leurs brillants successeurs : pour KEINO la manière donc il a dominé la finale de Mexico 68 face à l'archifavori et archidoué RYUN, pour YIFTER son finish dévastateur annonçant celui de ses glorieux successeurs éthiopiens, pour RONO sa carrière météorique propre à de trop nombreux de ses compatriotes les plus brillants malheureusement (le sommet en la matière étant peut-être celle de KOMEN), et enfin pour BIKILA l'approche intuitive et "naturelle" de la course.

Mais sinon, pour revenir au coeur du sujet, j'avoue ne pas bien comprendre les arguments de ceux qui s'opposent de manière parfois très véhémente à toute cotation : par exemple souhaiteriez-vous voir également disparaître la table hongroise, et donc le décathlon avec ?...>>>

Y s'opposent pas, ils s'en tapent et ceux qui utilisent ces tables à diverses fins, comme le fameux classement interclubs, avalent le truc sans même le discuter. C'est pas tellement mieux, voire c'est pire.

Bon, contrairement à ce qui a été dit ici ou même parfois là, la cotation des trails n'a pas d'autre ambition que d'essayer d'y voir un peu plus clair autour d'un chrono. Et accessoirement de faire un max de pognon (bah ouais, merde).

Sinon j'aime bien aussi ceux qui viennent dire chiasse, bite, cul. C'est frais, ça parfume. Ou "rodio fumier", là je flirte avec l'extase troudeballistique. Ah oui encore, c'est trop bon.

Re sinon, très belle connaissance du sujet historique, invité. Ouais, MIRUTS YIFTER, quel putain de beau coureur, jouissif de la foulée qui touche pas terre.

Je re-jouis.

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 04/10/13 à 04:17:31

Mais pourquoi penser que les gens font cela pour se faire "remarquer"? Pourquoi ne pas se dire que chacun prend son plaisir là où il le veut, que ce soit sur un 10k, un 100km sur route, ou un trail?
------------
D'autant que sur 100 km, tu jouis longtemps. Plus c'est long, plus c'est bon.

Le 1500 mètres, c'est pour les ptites pines.

Analyse sur le Trail par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 04/10/13 à 10:52:22

Revenons au sujet "cotation dans le trail".
Bonne idée mais je pense que c'est antinomique avec le trail. Le trail fuit le chrono, fuit la stabilité des parcours, fuit les comparaisons! Le grand public ne veut pas de comparaison et sont unique défi c'est de réaliser 40km/50km ou bien plus dans la nature ou même en ville depuis peu (trail urbain...).
Bref, il veulent se démarquer franchement de l'athlétisme qui cherche le culte de la performance et le chrono. Ils veulent autre chose... Leurs but faire la distance et puis c'est tt. Cela leurs suffit surtout ne pas comparer le chrono avec les autres années et le trail et fait pour cela (parcours qui changent, météo aléatoires...). Le flou artistique autours de leurs chronos leurs va bien et ils recherchent cela sinon ils iraient sur la route ou sur la piste!

Analyse sur le Trail par rote-cote (invité) (78.251.166.xxx) le 04/10/13 à 11:27:18

Justement mon but est d'imposer une cotation trail afin de les forcer à se comparer, pour leur mettre le nez face à leur propre médiocrité. Qu'ils arrêtent un peu de se la péter à jouer les héros de leur quartier !

Analyse sur le Trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/10/13 à 11:34:38

Ton but est d'imposer une cotation trail => rien que ca ?
bon courage alors

Analyse sur le Trail par JAcky (invité) (62.160.56.xxx) le 04/10/13 à 13:43:22

Coureur très moyen, le trail au delà de 40 kms n'est pas du masochisme : ce qui m'intéresse avant tout, c'est le parcours : c'est la première chose que je regarde... Et beaucoup d'autres sont comme moi : le trail c'est avant tout l'occasion d'une belle ballade sécurisée que je ne pourrais jamais faire tout seul. Comme je m'entraine toujours seul, c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres coureurs. Mais sans objectifs de performance.
Comparer courses sur route n'a à mon avis aucun sens, ce sont quasiment deux sports différents. Je connais de très bons coureurs de montagne qui sont moyens sur route, et alors ???

Analyse sur le Trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 04/10/13 à 14:03:11

<>
des problèmes de reconnaissance Rodio ? ta maman ne s'est pas occupée de toi quand tu étais petit. des Névroses mal résolues.
Pourquoi veux-tu absolument que les traileurs se prosternent devant un autre Dieu ? imposer un dieu Keynian à ceux qui adorent un catalan ?
Un rugbyman est-il un footballeur raté ou est-ce le contraire ?
L'économie de course en montagne n'est pas la même sur le bitume et sur un sentier escarpé de montagne. une antilope va très vite et sans doute bien davantage qu'un bon gros bouquetin mais sur les pentes des Alpes je ne donne pas cher de la première; ce ne sont pas les primes qui y changeront grand chose. Il faut des cuisses puissantes pour grimper et des mollets solides pour descendre. ça ne ressemble pas tout à fait au morphotype des coureurs de marathon keynians.
t'es déjà allé à la montagne Rodio ? t'as grimpé jusqu'à la tête au vent ? t'en es redescendu en courant ? essaye pour voir et tu me diras ce en quoi cet exercice ressemble à de la course à pied sur route.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 04/10/13 à 15:53:10

Rodio, dit qui qu'est le héros et le zéro entre Long Ma et Novak Djokovic ?

- « t'as grimpé jusqu'à la tête au vent ? »

C’est souvent ici qu'i' grimpe sa tête au vent. Vents qui sont ses sien à lui, de là ou on sait, et qui sentent pô bien bon du tout aussi.

De par chez moi, les types balaises sur route, i sont balaises en trail...
Les types moyens sur route, i sont moyens sur trail...
Les types mauvais sur routes, i sont mauvais sur trail...
Les types "nuls", bé i sont "nuls"...
Et alors ?

Kikifô tuer ?

We can do it que disent les slogans.

Moua, j'ai bien plus de sympathie pour les zentils antihéros, que les vrais zéros des héros.

- « pour leur mettre le nez face à leur propre médiocrité. »

Quand on est médiocre (et je sais de quoi je parle) on le sait très bien. À moins d'être schizo...
T'as des médiocres qui s'en cache pas, des qui s'en cache, des qui disent qu'i sont bons.
Même sauces chez les bons.
Qu'un « bon » fourre le pif d'un mauvais en plein su' sa médiocrité, en l'insultant (ou pas), ce pour le faire applaudir à sa gloire et a son mérite à lui, nan mais laisse-moi rire jusqu'a être « fier » d'être un médiocre qui s'en cache pas et qui se cogne de ta gloire !

Quand j'étais gamin, j’applaudissais pas le premier de la classe. J’avais pas non plus envie de lui casser la gueule. Pareil avec le cancre. Et pareil (quoiqu'avec certains...) quand je suis devenu moins gamin. Toi si ? Au moins jusqu'à ce que tes crotations soient chiés ?
;-)

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/10/13 à 16:36:53

"Ouais, MIRUTS YIFTER, quel putain de beau coureur, jouissif de la foulée qui touche pas terre."

"YIFTER the Shifter" ! ;-)

Analyse sur le Trail par am stram gram (invité) (80.12.100.xxx) le 04/10/13 à 17:00:49

Amadeus
Je te kiffe grave !

+ 1 0000000 d accord avec toi
Les mauvais sont mauvais partout et les moyens également...
J arrive Perso dans mes courses que ce soit bitume, chemins ou autres, je finis dans les mêmes eaux !
Troubles of course

Analyse sur le Trail par 4h26 (invité) (90.32.233.xxx) le 04/10/13 à 17:17:13

Ouaif ben moâ le @BBen il me déçoit sur ce coup là ...

Bon oui, je cite :
"Une analyse intéressante de Bernard BRUN sur le Trail"

Qualifier le truc d'analyse, hum hum hum. Et non ma gorge ne me gratte pas ; mais si vous regardez les pseudos articles du sieur Bernard BRUN, c'est clair, il critique tout : il critique Jaja, il critique Hollande, il critique Vals, il critique Adidas, il critique les finishers, il critique même les pantoufles, ...

Notez que critiquer n'est pas interdit, mais il eut fallu dans ce cas dire "voici une critique intéressante sur la pratique du trail".

Et ne me critiquez pas hein ?


@ASG : t'as pas une caverne à tenir ? Euh une taverne ?

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/10/13 à 21:21:29

Analyse ou plutôt billet d'humeur si tu préfères, en tout cas il a fait réfléchir et débattre... ;-)

Analyse sur le Trail par Olivier23 (membre) (92.142.213.xxx) le 04/10/13 à 23:22:01

Rien à voir, mais Amadeus, tu fais le bouchon ? !

J'ai pas fait l'escargot... mal au genou ...

Comprenne qui pourra ce langage aubois :-)

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 05/10/13 à 06:31:20

>>>> des problèmes de reconnaissance Rodio ? ta maman ne s'est pas occupée de toi quand tu étais petit. des Névroses mal résolues.
Pourquoi veux-tu absolument que les traileurs se prosternent devant un autre Dieu ? imposer un dieu Keynian à ceux qui adorent un catalan ?
Un rugbyman est-il un footballeur raté ou est-ce le contraire ?
L'économie de course en montagne n'est pas la même sur le bitume et sur un sentier escarpé de montagne. une antilope va très vite et sans doute bien davantage qu'un bon gros bouquetin mais sur les pentes des Alpes je ne donne pas cher de la première; ce ne sont pas les primes qui y changeront grand chose. Il faut des cuisses puissantes pour grimper et des mollets solides pour descendre. ça ne ressemble pas tout à fait au morphotype des coureurs de marathon keynians.
t'es déjà allé à la montagne Rodio ? t'as grimpé jusqu'à la tête au vent ? t'en es redescendu en courant ? essaye pour voir et tu me diras ce en quoi cet exercice ressemble à de la course à pied sur route.>>>>

Bon déjà, Marcello, laisse ma mère hors de tout ça, la sainte femme est morte, ça se respecte, même chez les gens qui se gerbent forcément dessus quand ils s'introspectent. Un prêté pour un vomi.

Deuzoziox, apprends à lire, la phrase que tu cites n'est pas de moi, mais d'un autre gerbant (l'adresse IP renseigne sur la provenance de la gerbe). Un peu de discernement et moins d'a priori.

Tout le monde ayant droit au rachat après avoir eu droit au crachat, je vais répondre à la partie non gerbante du propos.

- Les histoires de Dieu qu'on essaie d'imposer, je m'en tape. J'aime Yifter pour la beauté de sa foulée, j'aime Jornet pour son incroyable facilité à gravir ceci ou cela. J'aime Letessier quand il marche plus vite que toi tu cours, c'est juste une question de distance (je te suppose pas forcément mauvais, mais je connais les capacités de Letessier). Mais je n'en idolâtre aucun.

- Pour le reste, oui j'ai grimpé la Tête au Vent, oui je l'ai descendu, et alors? C'est pas de la course sur le plat? Et oui, j'avais remarqué. Mais il y a tout de même quelques similitudes et puis parfois c'est plutôt plat - la course de montagne- et il vaut mieux être bon en course de plat (Jornet aurait paumé la WS parce Roes et Krupicka sont un peu meilleur que lui dans ce secteur).

- Comme dit fort justement par un autre intervenant, les Kenyans (attention à l'orthographe)n'ont pas tous le même physique. Hé ouais, mon côté raciste est plutôt faiblard. Les races, c'est une grosse foutaise. Qu'un certain groupe d'individus difficilement distinct d'un autre par des origines profondes qui restent un mystère controversé de l'humanité, ait des mollets plus faits pour ceci ou pour cela, relève de la théorie très hypothétique. Pour faire simple, il faudrait admettre qu'un groupe humain ait traversé les âges sans jamais se mélanger avec un autre. Rien que cela est très improbable...

- De ce qu'on sait, il y a des tas de cailloux un peu partout avec des pentes raides dans les pays africains. Les supposer - les Africains - moins aptes à descendre qu'à monter les tas de cailloux est une idiotie, raciste pour le coup. En revanche affirmer que la proximité de leur tas de cailloux déterminerait des différences avec d'autres galopades sur d'autres tas de cailloux distants, est recevable. On note à ce propos que quand on éloigne deux groupes d'individus habitués à un certain type de tas de cailloux montants, les qualités des uns et des autres sur leur tas de cailloux respectifs se gomment, et que le Kenyan s'en sort aussi bien que le rude montagnard élevé au génépi et à la graisse de chamois (cf Mondiaux polonais 2013). Reste leur incapacité supposée à ne pas passer les longues distances. Rien ne le prouve. Terrain de jeu à débat pour de nombreuses années à venir.

Bon voilà, j'ai bien répondu, je vais pouvoir aller me faire enculer. Nan mais sans blague!

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 05/10/13 à 07:22:21

>>>>> Revenons au sujet "cotation dans le trail".
Bonne idée mais je pense que c'est antinomique avec le trail. Le trail fuit le chrono, fuit la stabilité des parcours, fuit les comparaisons! Le grand public ne veut pas de comparaison et sont unique défi c'est de réaliser 40km/50km ou bien plus dans la nature ou même en ville depuis peu (trail urbain...).
Bref, il veulent se démarquer franchement de l'athlétisme qui cherche le culte de la performance et le chrono. Ils veulent autre chose... Leurs but faire la distance et puis c'est tt. Cela leurs suffit surtout ne pas comparer le chrono avec les autres années et le trail et fait pour cela (parcours qui changent, météo aléatoires...). Le flou artistique autours de leurs chronos leurs va bien et ils recherchent cela sinon ils iraient sur la route ou sur la piste! <<<<

Ben oui, on n'est pas d'accord sur tout.

Que la plupart des gens prennent le trail comme une activité qui serait indépendante d'un effort sportif, me parait être discutable. Faut courir, faut marcher longtemps et sur divers terrains. C'est du sport, une activité pédestre.

La déconnexion du chrono est également démentie par les faits. Sauf sur les très rares trails où il n'y a pas de barrières horaires. Chassez le chrono, il vous revient en pleine tronche.

La plus belle illustration est en provenance du TOR des Géants (rien que cela...). La grande majorité du troupeau est tellement obsédée par le finishing (désolé...) - et par conséquent le chrono - qu'une coup d'œil au classement nous en montre 3 à proximité de 10% du temps du vainqueur, quand il y en a 177 à proximité de 10 % du temps requis pour être de la finisherie. Le trail - en tout cas celui-là - est totalement inféodé au chrono, et on retrouvera des commentaires des sus-dits qui parlent de leur entrainement et de tout un tas de mesures qui déshabillent la belle parure du trailer roots.

Maintenant qu'il y en ait qui soit de brillants coureurs de montagne ou pas, indifférents au chrono, certes, mais là on parle du pimpin® moyen.

Ce que veut le grand public, dis-tu...

Houlà, c'est complexe ça, et puis ça évolue. Les cotations existent, c'est un fait. Qu'elles ne soient pas pour le grand public, c'est une affirmation qui peut se discuter.

Moi je ne sais pas ce qui est fait pour le grand public. Un chrono est-il fait pour le grand public? Pas plus. On pourrait tout aussi bien classer les gens sans leur donner leur temps. Et la différence entre un chrono et une cotation, ben ... une cotation c'est un chrono à points. On remplace les secondes par des points.

Autrement dit c'est pareil et les deux cohabitent, la cotation dépendant du chrono.

La cotation cherche à déterminer ce que dit le chrono.

40h36'12 pour faire le tour du Mt-Blanc. Qu'est-ce qu'on peut en dire? Que c'est long. Mais ça dépend. Par rapport à un 1500 mètres oui c'est long. Par rapport à un 6 jours, ben nan, puisque c'est 6 jours.

La cotation essaie de situer la valeur de ce genre d'effort sportif. Après on en fait ce qu'on veut. C'est un outil, rien de plus. Offrant plus de points de repère qu'un chrono brut. Ca sert à tous ceux qui cherchent des points de comparaison, ça on est d'accord. Aux autres ça peut paraître incongru, alors que le chrono ils le paient, mais ça passe très bien.



Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.2.36.xxx) le 05/10/13 à 07:48:13

>>>> Moi ce qui me désole et je n'ai rien contre les athlètes africains, mais c'est de voir le prix de certaines courses augmenter considérablement afin de doter en numéraire les premiers et de voir toutes les premières places et toutes les primes gagnées par des gens qui en ont fait un métier et qui souvent se trouvent à 2' ou 3' de nos fameux WASP bien franchouillards qui bossent et qui courent en parallèle et qui ne sont pas sponsorisés ... <<<<

J'avais zappé cela, - mais j'ai une excuse j'arrête pas de tirer la chasse - qui vaut tout de même, une petite fessée.

Pour une fois que les pimpins® sont obligés de mettre au nourrain pour payer des gens qui suent sang et eau pour se nourrir, ben c'est tout le contraire, vous devriez être fière de contribuer.

Vous précisez que vous n'avez rien contre les coureurs africains, mais vous les citez tout de même. Suivez mon regard...

Sachez qu'une bonne partie des sommes perçues par ces phénomènes de la course à pied, finissent souvent dans les fouilles de personnages bien moins louables qui en font un business et qui ne mouillent leur liquette qu'avec du champagne. De cela vous devriez vous plaindre, beaucoup plus légitimement.

Et puis c'est quoi pour vous, une dizaine d'euros de plus à l'année quand on voit les sommes que vous dépensez en trajet divers pour aller courir ceci ou cela? Et je ne parle pas de toutes les guignoleries qu'on vous fait porter pour parvenir à la finisherie du Trail des Pieds Nickelés®.

Mais je me trompe peut-être et vous êtes une vraie roots qu'on ne voit jamais sur les courses à bobo®.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 05/10/13 à 13:30:55

ASG : ;-)

… Et bien compris le langage aubois du dessus ;-)
J'ai vu Olivier23 que tu n'étais pas venu « baver » sur l'escargot, et tu as raison de ne pas avoir pris le départ si ton genou te le demandait. J'ai discuté un peu avec un de tes camarades triathlète. Pas du même club que toi et un peu plus jeune que nous, mais que tu connais sûrement. Il a fait une place canon à l'escargot et sera aussi au bouchon... Et sûrement dans tes environs proches tant au départ que durant la course. Moi je serais bien plus loin que vous, noyé au milieu du peloton (et sans besoin de cotation) ;-)
Tu t'alignes dimanche (avec ton dossard 521) ou tu offres encore du repos à ton genou ? On s'y croisera peut-être puisque j'y serais (mais pas inscrit « en ligne »). Je t'espère une bonne course !

Analyse sur le Trail par Olivier23 (membre) (92.142.213.xxx) le 05/10/13 à 14:28:22

@Amadeus : j'y serai ! D'ailleurs tu m'apprends mon n° de dossard, ç'est le club qui s'occupe de nous inscrire :-)

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.105.xxx) le 06/10/13 à 17:16:17

>>>Il faut des cuisses puissantes pour grimper et des mollets solides pour descendre. ça ne ressemble pas tout à fait au morphotype des coureurs de marathon keynians.<<<

Un résultat - parmi d'autres - ce matin. Sébastien Spehler, pur produit de l'école d'athlé et de la piste par conséquent, s'est imposé sur les 57 km du championnat de France de trail.

On rappellera aux adeptes de la cuisse puissante du montagnard qui surfe sur les cailloux, que Julien Rancon, autre produit de l'école de l'athlé, a remporté les championnats de France de trail court et long en 2010 et 2011, et qu'il fut le meilleur français aux championnats du Monde de cette année (3ème).

Le meilleur temps de Spehler sur 10 km >>> 30'57. C'est sa deuxième année de trail.

Analyse sur le Trail par am stram gram (invité) (86.200.2.xxx) le 06/10/13 à 17:28:45

Ben voilà la théorie de Amadeus se vérifie !

Les premiers restent les premiers...

Analyse sur le Trail par Brad (invité) (90.53.80.xxx) le 06/10/13 à 17:33:38

@ rodio-cote,

oui, mais tu m'excuseras, en 31' au 10 km ont est loin des meilleurs mondiaux qui ont un morphotype en inadéquation avec le trail. Le type de coureur dont tu parles s'oriente vers le trail parce qu'il ne pourra sans doute jamais percer sur 10 km à haut niveau (27'). Il en a été toujours ainsi dans toutes les disciplines sportives ! Quand un athlète n'a pas le niveau pour perfer à très haut niveau mais qu'une discipline "parallèle" lui en offre la possibilité il s'y engouffre. C'est naturel.
Ex : les gymnastes "barrés" au niveau international qui se reconvertissent dans le plongeon en natation ou la gym acrobatique ( tumbling, trampoline) ou la GRS pour les féminines.

Analyse sur le Trail par romano (invité) (90.0.129.xxx) le 07/10/13 à 04:47:57

Pour répondre a Brad,rodio ne parle pas d'un championnat du monde de trail ,mais d'un championnat de FRANCE!

Analyse sur le Trail par (invité) (90.32.233.xxx) le 07/10/13 à 06:26:18

Vous savez, la seule chose que veut @Rodio, c'est avoir le dernier mot. Vous pourrez lui opposer les meilleurs arguments du monde, les plus réels, les plus sincères et les plus logiques : de toutes les manières, il s'en fiche, il n'entendra pas, ni ne comprendra ce qu'il lira, car

Ce que veut @Rodio, sur ce sujet comme sur tout autre : c'est avoir le dernier mot.

Alors laissons le lui (et sûr qu'il va venir l'y mettre tantôt).

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 07/10/13 à 06:39:25

Nan, moi je suis plutôt du matin.

Bonhomme, je te la retourne... Que j'avance des trucs imparables, c'est égal pour toi, tu diras toujours que je cherche à avoir le dernier mot. Maintenant sur ce forum, ya tout de même du jambon. Pas sûr que le Mozart des fosses septiques ne place pas un colombin superbe de dernière heure, dont seul sézigue connaît le secret de maturation.

Brad redit des trucs qui ne sont pas faux. Maintenant s'il jette un coup d'œil au physique de Juju Rancon, il verra un trailer français venu de la piste, épais comme un sandwich sncf, le muscle fin, la jambe déliée, la cheville taillée à coup de serpe dans un manche à sucette. Une sorte de Kenyan blanc en somme.

Analyse sur le Trail par (invité) (83.198.54.xxx) le 07/10/13 à 08:10:47

"Ce que veut @Rodio, sur ce sujet comme sur tout autre : c'est avoir le dernier mot."


Même pas! ça semble avoir un côté obsessionnel, il rabâchait la même prose chez Irina il y a quelques années, je me rappelle très bien du "cul merde... c'est frais, c'est parfumé", faut que ça sorte, c'est tout ce qu'il y a à comprendre, il a le droit mais ça lasse à force ce côté compulsif.

Analyse sur le Trail par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/10/13 à 11:16:16

radio-cote, ton outil est intéressant il a le mérite d'apporter quelque chose (plus que certains posts ici). Le post fait débat et c'est toujours intéressant!!!
Au sujet de la valeur du trail et des kenyan et compagnie...
Il est évident qu'un bon coureur sur piste ou route est bon en montagne. Rancon est super exemple ou encore le champion de france 2013 de trail... Ce sont des très bon athlète mais ne peuvent pas exister sur la scène international alors il vont sur le trail pour "performer" et "exister" sur le plan international car le trail est moins dense.Maintenant, il y a aussi des profils atypiques. Des sportifs, assez fort sur plat mais rien d'exceptionnel et qui "performe" en trail car très technique en descente ou très puissant en côte. Bref, comme en cross dans les années passées, la vitesse fait beaucoup mais il ne fait pas tt et certains (une petite minorité de cross-men) arrivent à sortir du lot et a briller devant des cadors de la piste.

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 07/10/13 à 12:04:11

>>>> "Ce que veut @Rodio, sur ce sujet comme sur tout autre : c'est avoir le dernier mot."


Même pas! ça semble avoir un côté obsessionnel, il rabâchait la même prose chez Irina il y a quelques années, je me rappelle très bien du "cul merde... c'est frais, c'est parfumé", faut que ça sorte, c'est tout ce qu'il y a à comprendre, il a le droit mais ça lasse à force ce côté compulsif. <<<<

Que du dire du côté compulsif de ceux qui ne s'intéressent pas du tout au sujet, probablement parce qu'ils n'ont rien à dire, et dont le seul souci n'est pas de traiter ou de maltraiter le propos, ce qu'on pourrait comprendre et admettre, mais de s'en prendre - hors-sujet - à celui qui le tien.

Ultrafiondus, runirina, kikouroku, j'en ai vu passer des super-pimpins du "j'ai rien à dire, mais je tiens à ce que ça sache"; je les ai baptisés "pafouléipèdes" ou "coureur qui court moins vite qu'il pourrait marcher". Ca fait un sacré lot de pingouins à burnes aux absents, qu'on retrouve ici sous la grande dénomination "invité". Longue vie à eux, vous êtes une source de poilade sans fin.

Sinon

En accord avec ce qui vient d'être dit juste au-dessus, comme quoi...

On attend la Flûte et son étron enchanté, et on pourra tous aller aux putes, sauf la meuf qui ne parle pas des Africains tout en les citant, et à qui on ne saurait trop conseiller d'aller au micheton.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 17:31:22

Héhé ! ;-)
En tout cas mes colombins (que t'as pô pu t'empêcher de cotationner !) t'emmerdent puisque t'es pas fichu d'avoir répondu à mes questions de plouc...
Elles étaient déstabilisantes ?
;-)

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (89.92.25.xxx) le 07/10/13 à 18:17:06

>>>> De par chez moi, les types balaises sur route, i sont balaises en trail...
Les types moyens sur route, i sont moyens sur trail...
Les types mauvais sur routes, i sont mauvais sur trail...
Les types "nuls", bé i sont "nuls"... <<<<

J'avais loupé ça aussi. C'est pas tout à fait comme tu dis, mais plutôt :
les types balaises sur route, i sont des dieux en trail...
Les types moyens sur route, i sont balaises sur trail...
Les types mauvais sur route, i sont moyens sur trail...
et pour les super-nuls sur route, i sont finisher sur trail...
quant aux dieux sur route, bé i font pas de trail... Et ça arrange bien nos pseudo-héros franchouillards à lunettes de mouche...

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 18:26:06

De mon point de vue rodio, tu es peut-être un peu trop aveuglé par ton aigreur envers le succès du trail, pour des types qui courent moins vite que d'autres ailleurs. C'est dommage d'avoir mal aux intestins à cause de ça...
;-)

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 18:35:04

Aussi pour éviter de t'aveugler avec ça, sans passer par le trail, tu pourrais porter des lunettes de soleil plus à la mesure de ta classe. Des raies-vannes ?
;-)

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 18:49:25

- « quant aux dieux sur route, bé i font pas de trail... Et ça arrange bien nos pseudo-héros franchouillards à lunettes de mouche... »

Comme tu les côtoies, les chéris et que tu voudrais leur rendre les légitimes honneurs qu'ils ont perdus au détriment de dieux/tocards (selon le mot que tu préféreras) pourquoi ne pas en approcher un (de dieu de la piste) et lui proposer le défi qui ferait enfin voir la vérité a tout les monde, et faire pleurer sous toutes les lunettes à mouches ? Tu vas me dire que ça n'intéressera jamais un dieu du stade... C'est donc pour leurs (votre) plus grands malheurs que d'en faire sans arrêt juste des vents... (aussi musicaux soient-ils)
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (37.130.229.xxx) le 07/10/13 à 19:04:38

Rodio est un fils de Pute...aux, mettez le au lithium, ça le calmeraz, atteint du syndrôme de la diarrhée verbale chronique et d'un vice scrofuleux internetique.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 19:12:26

Et naturellement, toi tu ne vois ni ne sens pas ta propre diarrhée ?

Analyse sur le Trail par (invité) (37.130.229.xxx) le 07/10/13 à 19:18:33

Bah! une ligne et demie, je suis loin derrière toi et l'autre cornio qu'est pourtant pas de l'Aube.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/10/13 à 19:19:12

Autre défi rodio si t'es une ex-star de la piste et que tu y tournes toujours ;
On est rarement mieux servis que par soi-même ; trouve-toi ton pendant (en titre et en gloire) supposé (ou cotationné en trail ?) (même âge et sexe of course) (mais mettez-vous d'accord !!) Puis entrainez-vous au mieux sur vos terrains de jeux respectifs, et va le défier sur ses terres devant les caméras pour un choc de titans (ou d'ex titans).
Si c'est pas possible pour ta génération, peut-être as-tu un pistard de fils en âge et force d'affronter son pendant théorique sur trail ?
Avec une approche un peu plus délicate, le traileur s'il est un peu plus cool que toi pourrait accepter, et dès lors, tu pourras faire éclater la vérité. Je te promets, je t'applaudirais à la télé si tu gagnes autant que si tu perds.
Vous pourrez même faire une revanche un an près, voir une belle, pour vérifier la constance...

Après, ça me donnera pas plus envie d'aller applaudir sur les abords d'un stade que d'un ultra, qui ressemble en pas grand-chose à ce que quoi que moi je fé.
;-)
Mais si ça convertit vos enfants en recentrant les choses sur l'essentiel, ça laissera peut-être (enfin !) de bonnes choses pour vos générations futures, et te laissera en paix (ou en pets) avec toi-même.
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (77.207.110.xxx) le 07/10/13 à 19:54:32

chez moi c'était les mecs trop nuls pour jouer au foot qui se mettaient à l'athlétisme. Ils ne trouvaient de place dans aucune équipe alors ils se mettaient à tourner sur une piste comme des poissons dan leur bocal. Je ne sais pas si un trailer est un pistard raté mais un pistard est assurément un footballeur raté. D'ailleurs, si les kenyans valaient quelque chose au foot, on ne les verrait plus s'emmerder à écumer tous les marathons de la planète.
Je m'demande, Rodio, si tes problèmes ne viennent pas de là. On t'a laissé à l'écart, courir comme un con autour du terrain de football pendant que les cadors jouaient au centre avec un ballon. ça t'a rendu bileux.
Tu t'es vengé. T'as vieilli et t'as appris l'almanach des coureurs de fond.
et après ? taper sur les trailers. C'est ça ton fond de commerce ?
et à part ça ? à part réparer une injustice envers les kenyans et évangéliser les profanes, tu fais quoi dans la vie Rodio ?

Analyse sur le Trail par (invité) (37.130.229.xxx) le 07/10/13 à 20:05:43

Le foot...

La question est: est ce que le foot rend con? ou les cons se dirigent ils tout naturellement vers le foot? l'oeuf ou la poule en somme, en France il y a beaucoup de footeux.

Analyse sur le Trail par Larry Flynt (invité) (86.73.135.xxx) le 07/10/13 à 21:16:52

le foot est pratiqué par les pauvres et/ou les immigrés...ce n'est pas le cas du golf ou du jogging

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 08/10/13 à 06:33:04

>>>> chez moi c'était les mecs trop nuls pour jouer au foot qui se mettaient à l'athlétisme. Ils ne trouvaient de place dans aucune équipe alors ils se mettaient à tourner sur une piste comme des poissons dan leur bocal. Je ne sais pas si un trailer est un pistard raté mais un pistard est assurément un footballeur raté. D'ailleurs, si les kenyans valaient quelque chose au foot, on ne les verrait plus s'emmerder à écumer tous les marathons de la planète.
Je m'demande, Rodio, si tes problèmes ne viennent pas de là. On t'a laissé à l'écart, courir comme un con autour du terrain de football pendant que les cadors jouaient au centre avec un ballon. ça t'a rendu bileux.
Tu t'es vengé. T'as vieilli et t'as appris l'almanach des coureurs de fond.
et après ? taper sur les trailers. C'est ça ton fond de commerce ?
et à part ça ? à part réparer une injustice envers les kenyans et évangéliser les profanes, tu fais quoi dans la vie Rodio ?<<<

Si je fais dentiste, j'ai le droit de continuer?

Fonds de commerce, c'est avec un s, si tu avais été commerçant, tu le saurais.

Pas mal cette idée qu'on est devenu ceci ou cela, alors qu'on voulait être plutôt ceci ou cela. Et je suis assez d'accord que footiste, c'est le top.

Et quand on lit le déchaînement du pimpin à bâtons devant les salaires des footiers majuscules, on se dit que les conseilleurs du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", trouvent également leur limite.

19/20, invité de mes deux.

Analyse sur le Trail par (invité) (78.233.223.xxx) le 08/10/13 à 07:17:50

Toula ... Vue la réponse je pense qu'on a touché un point sensible !
La version "On t'a laissé à l'écart, courir comme un con autour du terrain de football pendant que les cadors jouaient au centre avec un ballon. ça t'a rendu bileux." semble être la bonne.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 08/10/13 à 13:05:40

- « ce n'est pas le cas du golf ou du jogging »

Pour le golf je suis plutôt d'accord*, mais pour le jogging évidement que pas du tout d'accord. En certains du monde on court pour fuir la misère, en d'autres devenus rares (ou aux mêmes) on trotte même pour se déplacer, pour chasser... Et pas avec pour première idée de faire du sport ou de s'entretenir physiquement, même si c'est finalement physiquement la même chose...

*Encore que le singer avec des bâtons et un caillou est à la portée de l'imagination d'un (gamin ?) pauvre.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 08/10/13 à 13:20:33

Pour en revenir à ta variante de ma vision d'une définition ;

- « les types balaises sur route, i sont des dieux en trail... »

Je ne considère pas les balaises sur route de chez moi qui gagnent sur Trail comme des dieux, et (je ne pense pas qu'ils se considèrent ou soient considérés comme tel non plus). « Juste » comme les meilleurs.
Ceux qui gagnent sur course nature et trail chez moi n'ont rien du loser que tu décris (et que moi je suis en m'en tamponnant sans honte).
Et d'ailleurs, les vainqueurs (et leurs poursuivants immédiats) ne font pas que des trails ; loin s'en faut ; ils bouffent de tout, et à peu près de la même manière, et sont les piliers de leurs clubs d'athlé. Après (mais j'en sais rien et je m'en fou) peut-être qu'ils sont bien plus anonymes quand ils s'alignent sur un gros marathon ou un truc qui te parlerait à toi et ou tu aurais sûrement malin plaisir à les dénigrer et les humilier. Peut-être plus anonymes ailleurs et alors ?
Pour autant, le sport local, bé c'est aussi ça et eux. Et heureusement non ? Ces « tocards » là, et les vrais tocards toqués comme moi et ceux dans mon free-style, on préfèrera toujours courir plutôt que te regarder courir et (t)'applaudir. Certains de ceux-là - va savoir - t'ont peut-être pourtant déjà applaudi vu qu'ils bougent pas mal.
Rodio, si t'es un type proche de la ffa, finalement, tes mots fleuris la desservent autant que tu trouves qu'ils (qu'ont) la dessert. Tes mots ne sont pas sympas pour ces traitres qui ne se sont pas cantonnés là ou tu aurais voulu tenir tout le monde.
Mais merci à eux !
Sous ces affronts, à leur place, je rendrais immédiatement ma licence (que je ne prendrais jamais).

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 08/10/13 à 16:25:21

>>>> Toula ... Vue la réponse je pense qu'on a touché un point sensible !
La version "On t'a laissé à l'écart, courir comme un con autour du terrain de football pendant que les cadors jouaient au centre avec un ballon. ça t'a rendu bileux." semble être la bonne.<<<

Il y tient à sa bonne note, invité à la con;

Hélas nan. Celui qui m'a viré du terrain de foot avait raison, j'étais une vraie brêle à ce jeu-là. Mais je ne lui en veux pas (me rappelle pas de lui); j'ai continué à aimer le foot et à le glorifier (j'ai même été animateur d'un jeu à succès sur le site off de l'OM). Vive le foot, vive Messi, vive le Barça, vive le Brésil et l'Espagne et vive Michel Platini!

Du coup, il faut chercher autre chose. Dommage. Bien essayé!

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 08/10/13 à 18:15:55

@ HarcelProut, Wolfgang de la fosse à purin,

tu veux que je réponde quoi? J'ai pas fait cette cote pour toi, je l'ai fait pour d'autres. Ben ouais...

Tu veux pas changer de pseudo et prendre LeFuret ou Boubie?

Analyse sur le Trail par (invité) (78.119.255.xxx) le 08/10/13 à 20:32:35

"Rodio, si t'es un type proche de la ffa, finalement, tes mots fleuris la desservent autant que tu trouves qu'ils (qu'ont) la dessert"

Le Z'art t'es ridicule, t'y connait rien à rien ,retourne faire le benêt (vole) aux restos du cœur ou ailleurs, laisse les grands argumenter!!B'écile.

Analyse sur le Trail par (invité) (77.207.110.xxx) le 08/10/13 à 22:02:27

de toute façon il n'y aura probablement jamais de kenyans sur les trails, pour la simple raison que les primes conséquentes resteront une exception. Contrairement aux marathons et semi-marathons de France et de Navarre, rares sont les courses en montagne qui embarquent plus de 2000 pimpins. Faire circuler 10000 personnes sur des chemins de montagne, c'est pas bon pour le chemin, pour la montagne et pour les gars qui attendront en file indienne pendant des heures au pied des bosses. Quant à trouver un parcours en montagne susceptible d'accueillir plus de 10000 coureurs, ce ne sera plus tout à fait du trail.

Analyse sur le Trail par L'analyse. (invité) (78.119.255.xxx) le 09/10/13 à 05:08:51

Ne vous prenez pas la tête avec vos Kenyans qu'ils soient blancs, noirs, ou verts, le monde est dirigés par une minorité plus maline qui fait de l'argent point barre, c'est comme ça depuis la nuit des temps, n'allez pas chercher l'esprit du sport là dedans, si on peut se faire du fric en donnant 100 000 euros au premier d'un trail, on le fera, et vos Kenyans viendront, rien n'est un question de temps, rien n'est impossible, tout est une question d'argent!
Alors entre le z'art et son humaniste CCAS, et les autres qui pensent comprendre le monde du sport de façon inventive en s'en tenant aux anciens principes, votre "Analyse sur le trail" semble ronronner sur le divan ? NON?

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 09/10/13 à 07:58:16

Là ça peut tourner sans un seul Kenyan. Le Kenyan, c'est m' sieur tout le monde, nettement plus nombreux et friqué que le Kenyan. Le concept fonctionne très bien et tout seul.

Tu permettrais à mr Clampin de sortir son tout Colnago pour faire le Tour de Fruche, après avoir bidonné deux ou trois épreuves sélectives, ben tu aurais 250 000 pingouins en rut au départ. On y viendra ptet aussi. C'est la crise, faut faire preuve d'imagination et applaudir ce genre de bonnes idées.

Nan? Ah bon...

Analyse sur le Trail par romano (invité) (90.0.41.xxx) le 10/10/13 à 05:16:54

Un Championnat de FRANCE officiel de trail FFA éclairci enfin la situation ,de nombreux coureurs n'ayant jamais tenter l’expérience vont désormais se préparer pour cette échéance,ce sera un rendez vous incontournable pour les meilleurs,et la fin de cette multitude de pseudos champions!

Analyse sur le Trail par Fin du post (invité) (78.119.255.xxx) le 10/10/13 à 06:55:47

Romano t'es gentil mais on Analyse plus le trail, c'est terminé, tout a été dit, on ferme , merci !!!!

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 10/10/13 à 10:24:32

- « ce genre de bonnes idées. »

Trois fois hélas, les bonnes (et les mauvaises) idées ne seront jamais les mêmes pour tout le monde...


- « tu veux que je réponde quoi? »

Rien d'autre que ce que tu aurais naturellement envie de me répondre.

- « Tu veux pas changer de pseudo et prendre LeFuret ou Boubie? »

Non merci.

- « J'ai pas fait cette cote pour toi, je l'ai fait pour d'autres. Ben ouais... »

Je l'ai compris d'emblée chef; certes chu pô une lumière ni une flèche, mais j'ai un peu l'impression que tout ne se mesure pas et ne se compare pas, et que vouloir le faire à tout prix n'a pas beaucoup plus d'intérêt que de sens.
Ceci dis, je t’interdis pô de causer et d'étaler ta science infuse comme j'étale ma bêtise. On en est (encore) libre (ouf).
Encore que faire une lecture de tables pour des mecs qui n'iront jamais sur tel ou tel terrain de jeux, c'est exactement comme les (autres) questions que je t'ai posé et ou tu es (forcément) incapable de me répondre.
Tu comprends l'intérêt dans sa quintessence de tes tables et beaucoup avec toi ; c'est ce qui importe.
Clair que ça me passe au-dessus de la tête comme une nuée de mouches à merde vient me dire bonjour.
;-)

Analyse sur le Trail par fanaquen59 (invité) (176.179.164.xxx) le 10/10/13 à 10:26:16

amis coureurs, je vous attend sur mon blog, si vous aimez cliquez j aime facebook en haut de la page http://fanaquen59.skyrock.com

Analyse sur le Trail par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 13/10/13 à 06:20:17

Le trailer serait un bobo raciste et il n'avancerait pas, rapport à ses temps de course? Ok ça c'est fait.

Le trailer serait un ignoble pollueur dissimulé, que tout le monde s'en fout, vu qu'on va tous chercher le pain en 4x4, 500 mètres c'est trop loin.

Le trail >>> Bilan-carbone archi dégueulasse de l'embâtonné moyen. Activité nature, mon cul, pour paraphraser MaMadéusMomo de la Crotte en Stock!

Tu mettrais les kilos courus dans les bois sournois et dans les champs gluants par Benoît Pimpin, et les kilos en caisse de lui tout seul pour jouir du pinceau dans le ruisseau, et tu aurais un déséquilibre de l'engin balancier de type écrasement de la planète par asphyxie si tout le monde s'y met...

Quant à la figure de proue, le Monument courant, Kilian The Only Special One, entre les hélicos qui lui courent au cul, ceux qui viennent le sortir de la crevasse et ses autres déplacements en gros navion pour sa Quête du Graal de la pente qui jouit, ce serait une catastrophe écologique ambulante à lui tout seul???

Du coup, bientôt le team Motul sur le Tour des Pieds Nickelés®?

EADS mettrait au pot (d'échappement sans doute) pour la Quête du Graal de Kilian Tsoin-Tsoin?

Le TTN sponsorisé par Michelin, avec la remise des Bibendums en fin d'année, pour ceux qui auront cramé le plus de caoutchouc mou?

"Pourtant, que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer, en voyant ce vol d'hirondelles ..."

Fondation Peugeot

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 13/10/13 à 18:51:04

- « Le trail >>> Bilan-carbone archi dégueulasse de l'embâtonné moyen.

Aussi rodio, si demain on était tous obligé d'aller t'applaudir au stade pour tes prochains J.O. il y aurait aussi un impact carbone (et même si tu cours sans bâtons ni lunettes de mouche)...
La majorité des activités humaines et des pratiques sportives ont un « impact » direct ou indirect sur l'environnement et le trail n'y échappe pas... Tu as (en plus) une idée de cotation écologique derrière la tête ?

- « Activité nature, mon cul »

Y'a tout de même des activités nature avec zéro impact possible...
Après, pour un Trail, un « écoTrail » ou pas, c'est du même acabit que les courses qui te plaisent ; sur piste ou en dehors...

Le plus beau symbole de la merveilleuse harmonie (en cours d'élaboration depuis la mécanisation) du sport d'avec l'homme et la nature aura une certaine visibilité avec tes prochains J.O. qu'il faudrait acclamer et qui auront lieu (toute la quintessence symbolique du savoir-faire humain et de sa nature qu'il chérit) au Japon, avec les J.O. rodio actif de Fukushima...

C'est pas que le Trail soit moins ou plus une activité pour les gros cochons, c'est "juste" que l'être humain a du mal à être autre chose.
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (81.250.207.xxx) le 13/10/13 à 20:21:21

Rodio : quand tu fais un message sur ce forum, il y a aussi un bilan carbone associé.
Alors, pour la planète, et pour notre quiétude, arrête de poster des messages ...

Analyse sur le Trail par performer (invité) (78.251.149.xxx) le 13/10/13 à 20:50:27

+N^∞ avec rodio !

Rodio, l'homme qui derrière un langage fleuri envoie des vérités qui dérangent !

Analyse sur le Trail par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/10/13 à 21:02:38

La course à pied, sur bitume, synthétique où chemins, avec ou sans dénivelée, ça consiste à courir le plus vite possible, le plus longtemps possible, en souffrant le moins possible. Pour mesurer ça un chronomètre suffit, tout le reste n'est que littérature stérile. C'est mon opinion et je la partage :-)

Analyse sur le Trail par (invité) (93.24.142.xxx) le 13/10/13 à 22:00:11

"envoie des vérités qui dérangent !"

Rodio cote le nouveau Coluche MDR

Analyse sur le Trail par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 14/10/13 à 05:58:22

Oh, Mozartefact,

d'où tu sors que je préfère tel ou tel type d'athlète? Qu'on fasse 600 bornes pour aller courir le marathon de Prends-moi le môme à Melun près de Cherbourg est tout aussi polluant. Et là c'est un con en short sans lunette de mouche, qui nous branle le truc.

Le marathon je le fais autour de chez moi. J'ai même fait un 50 bornes il y a une dizaine d'années. Pas besoin d'avoir 50 000 clampins autour de soi pour se sentir vivre ou "faire un temps". Tu cours seul, tu te fais ton propre gabarit et la planète s'en sort mieux.

Je n'ai rien contre les trailers, je m'en moque, ils m'amusent pour la plupart. Je ne trouve rien de nature à cette activité, ou alors la balade est préférable. Quand on court dans les cailloux vaut mieux regarder ses pieds sinon on s'étale, et même comme ça on s'étale. En marchant lentement les risques sont moins grands et si c'est beau, on s'arrête et on jouit du paysage. Pas besoin de se coller un numéro sur le râble sponsorisé par Michelin ou Areva, pas besoin de se prendre la tête avec un chrono vu que si tu cours pas ou marche pas assez vite t'es fired, pas besoin de s'équiper comme un play-mobil à ressort et ressembler à un guignol jour de marché.

Maintenant - et uniquement pour celui qui se prend au jeu - j'ai créé une échelle de valeur qui le situe sportivement. Je me suis dit que le compétiteur aimerait cela. Ca valorise ceux qui se donnent le plus, toujours sportivement parlant. Mais ce n'est pas mes préférences qui ressortent. Je m'en fous. Les super-compétiteurs sont également critiquables pour tout un tas de bonnes raisons. Le doping, le côté archi-vain de ce genre de chemin humain, etc...La Kilianite est également un sujet de bidonnade sans fin.

Revenons aux cotations...

Quant aux pimpins à lunette de mouche et bâtons dans le cul, ben ça leur fait une source de motivation supplémentaire ... pour ceux qui veulent. Les autres guignent le maillot finisher ou font des photos en se mélangeant les crayons dans les rochers. Chacun son truc, moi ça me fait marrer.

Bon et puis sinon, c'est comme pour la Bourse, vous n'y échappez pas juste avant la météo. Les cotations sont arrivées, vous n'y échapperez plus. Mais vous pouvez toujours faire un collectif de défense du finisher en émoi ou du trailer nature roots estampillé le vieux campeur. C'est possible. Muhaha.

Moi je t'aime bien La Flûte. Mais enlève tes lunettes de mouche quand tu m'parles, merde.

Analyse sur le Trail par (invité) (37.130.229.xxx) le 14/10/13 à 06:53:32

"- j'ai créé une échelle de valeur qui le situe sportivement. Je me suis dit que le compétiteur aimerait cela. Ca valorise ceux qui se donnent le plus, toujours sportivement parlant."



Voilà la véritable motivation de cet abruti délirant, promouvoir son indice de merde, alors qu'il refuse la norme du Vameval.

Analyse sur le Trail par Energie verte (invité) (2.14.253.xxx) le 14/10/13 à 07:48:51

Il y a un avantage non négligeable du trail versus courses sur routes. Ce sont les déjections des coureurs. Pas les déchets.

Exemple : marathon de Paris, 20 km de Paris -> la misère. Quasi absence de toilette. Résultat : tout le monde fait partout et après obligation de faire venir les services de la ville pour nettoyer désinfecter et parfumer tout cela. 100% chimie.

En trail, pas de toilette, la nature. Les coureurs produisent de l'engrais qui fertilise les sols (très bon l'engrais de coureurs, meilleurs que celui des cochons de Breizhie). Pas besoin de services de la vie (économie de salaire de transport), de désinfection ou de parfumage (économie de chimie).

CQFD et vive le trail. Nan ?

Analyse sur le Trail par Violette (invité) (80.9.36.xxx) le 14/10/13 à 08:26:20

Peu de traileur utiliser des feuilles pour s'essuyer le postérieur, donc après il y a toujours une part de papier toilette qui se promène dans la nature. Certes biodégradable, mais pas très propre quand même.

Sinon bon raisonnement.
Et souvent en trail on doit apporter son gobelet, ça évite qu'il y en ai qui traîne partout.

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 14/10/13 à 20:10:38

Energie verte, sur ce coup-là, t'es très pertinent. ;-)

- « après il y a toujours une part de papier toilette qui se promène dans la nature. »

Bien vu (hélas vio). Pas juste avec les traileurs d'ailleurs, les randonneurs ont les mêmes tristes pratiques.
De grâce ; pour les chemins et la nature messieurs-dames (et toute la famille), merci de ne pô laisser non plus un mouchoir au sol après avoir tamponné votre intimité en fin de pause pipi. Soit vous gardez ce(s) mouchoir(s) dans votre sac - pour le jeter là où la civilisation en convient avec les normes de l'intelligence (?) en vigueur - soit vous n'en utilisez pas. Merci de ne pô tuer une fleur ni une plante rare pour ce faire... Les gouttes d'urine su' la culotte ou le zlip, elle seront lavées avec vôtre prochaine lessive si vous z'avez mal égoutté l'affaire...
En nature, on ne jette rien ; ni gobelet, ni bouteilles, ni sacs, ni sachet, ni bouchons... rien.
Merci.
Seule la perte involontaire des poils et cheveux est tolérée.

- « d'où tu sors que je préfère tel ou tel type d'athlète? »

Tu « préfères » des chronos (de piste) à d'autres (d'ultra), tu as une vision très stricte de ce qui est une performance et n'en est pas une. Pour moi, ça revient donc au même (que de préférer tel ou tel type d'athlète)...
;-)

- « Tu cours seul, tu te fais ton propre gabarit et la planète s'en sort mieux. »

Je suis d'accord.

- « Je ne trouve rien de nature à cette activité »

C'est une activité en nature comme il en existe d'autres... Et bien moins pire que les « ballades » en quads...

- « la balade est préférable »

Sans doute pour ce que tu en dis. Je suis plutôt d'accord sur le fond, mais « on » peut aussi avoir envie d'y courir. (Et il y a de l'offre). Car c'est un terrain de jeux fabuleux. Pour l'avoir fait quelques rares fois en vacances (et hors compét) courir à la montagne, c'est super chouette (et difficile). Un jour peut-être, je ferais une (petite) course nature de montagne, dans un tout petit peloton, mais juste si le hasard et l'occasion s'y prêtent. Après, chacun est bien libre de courir là ou il en aura l'envie et les moyens.

- « Mais enlève tes lunettes de mouche quand tu m'parles, merde. »

Je cours vraiment très rarement avé des lunettes de soleil de par chez moi. J'aime pas. Buée, sueur qui y perle... Mon pare-soleil, c'est la casquette.
Pour randonner à la montagne, avec la de durée d'exposition et l'altitude; oui j'en porte souvent.
Mais pour y trotter (un peu) j'aime pô ; casquette suffi'...

- « le côté archi-vain de ce genre de chemin humain »

De mon point de vue (qui n'engage que moi) tous les chemins humains sont de toute façon finalement vains... Mais c'est pas mal quand même que de vouloir suivre son sien.
;-)

Analyse sur le Trail par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 14/10/13 à 20:43:19

Bon Mozart,

tu as toute ma considération. T'es un bon zig et globalement tu as raison sur tout. Si j'ai fait mon mariole au début, c'est parce que je suis un véritable enculé qui a fait un maximum de pognon avec une arnaque totale : la rodio-crotte. Désormais pété d'oseille, je claque tout avec des putes. D'ailleurs si vous êtes partants pour une belle soirée bounga-bounga, me contacter.

Sinon...

Vive le trail et - bien que je n'en porte jamais ça donne l'air con - j'ai des réducs sur les lunettes de mouche pour ceux qui veulent (vous avez mon mail, n'hésitez pas).

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 14/10/13 à 21:05:34

Max; pourquoi usurper ?

Analyse sur le Trail par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 07:11:25

C'est qui Max? J'ai deux adresses IP, il est très facile de savoir quels sont mes messages et ceux d'un éventuel imposteur.

Sinon ya la syntaxe ...

Vive le Nasdaq. Je t'aime pognon!!!

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 18/10/13 à 11:29:54

Eh Rodio,

tu devrais jeter un oeil à la vidéo suivante. Regarde la surtout à partir de 10'.
Gagner sur un trail est très loin de n'être qu'un problème de VMA. Certes il faut parfois courir sur des terrains roulants ou grimper de grosses côtes. Pour ça, la VO2max et la capacité à l'exploiter efficacement doit suffire. En revanche, dans les descentes, je ne crois pas qu'un seul d'entre eux soit au taquet (au niveau cardio) mais ça nécessite une sacré technique et un petit frein en moins dans la tête. ça peut faire une grosse différence. C'est d'ailleurs dans ces situations que les pimpins perdent le plus de temps. Comparer un marathon ou même un cent bornes à un trail, ça n'a aucun sens. Le travail de proprioception et l'absence d'appréhension sont des critères au moins aussi important que la puissance aérobie et ton système ne la prend pas en compte... On verra sans doute un jour des Kenyans ou des Ethipoiens sur des trails mais l'avantage "morpho-physiologique" ou l'économie de course dont tu parles ne jouera qu'à la marge.

Analyse sur le Trail par rodio (invité) (90.62.18.xxx) le 18/10/13 à 12:55:26

>>>> Eh Rodio,

tu devrais jeter un oeil à la vidéo suivante. Regarde la surtout à partir de 10'.
Gagner sur un trail est très loin de n'être qu'un problème de VMA. Certes il faut parfois courir sur des terrains roulants ou grimper de grosses côtes. Pour ça, la VO2max et la capacité à l'exploiter efficacement doit suffire. En revanche, dans les descentes, je ne crois pas qu'un seul d'entre eux soit au taquet (au niveau cardio) mais ça nécessite une sacré technique et un petit frein en moins dans la tête. ça peut faire une grosse différence. C'est d'ailleurs dans ces situations que les pimpins perdent le plus de temps. Comparer un marathon ou même un cent bornes à un trail, ça n'a aucun sens. Le travail de proprioception et l'absence d'appréhension sont des critères au moins aussi important que la puissance aérobie et ton système ne la prend pas en compte... On verra sans doute un jour des Kenyans ou des Ethipoiens sur des trails mais l'avantage "morpho-physiologique" ou l'économie de course dont tu parles ne jouera qu'à la marge.<<<<

Héhé,

encore un texte qui vient en écho d'un autre qui disait: "rodio, on a compris, etc..."

Ouais, vous avez compris quoi???

Mon système ne prendrait pas en compte ceci ou cela? L'absence d'appréhension dans la jambe du chamois européen?

Mon système prend justement en compte - par la bande - ce genre de paramètres humains. Mon système est complètement à l'écoute des résultats des trailers, ce qui me permet de tracer des lignes de comparaison plus cohérentes que la prise en compte d'un dénivelé et d'une distance hypothétique sur une surface imprécise. (cf le softrun ou la moulinette itra).

Quand je tente des ponts autour des performances de certains coureurs classiques, c'est que ces coureurs classiques ont prouvé qu'ils avaient le pied trail. Plutôt Julien Rancon que Bruno Heubi, plutôt Nathalie Mauclair que Laurence Klein. Les ponts existent entre course classique et course de montagne, ces coureurs-là (Rancon et Mauclair) en sont des exemples parmi tant d'autres.

Pour le reste on est dans l'expectative, une expectative qui risque de durer, parce qu'à mon sens les grands coureurs africains ne viendront jamais sur les trails pour les raisons que j'ai dites et que je veux bien répéter à l'envi :

- le trail est détenu, et pour longtemps, par un lobby où s'acoquinent certains organisateurs de course et certains équipementiers. Le roi du trail, ce n'est pas Kilian Jornet ou Anton Krupicka, c'est monsieur Blaireau. Il est nombreux, il a un bon pouvoir d'achat, et couvrir plus de km en voiture ou en avion qu'avec ses deux jambes ne lui posent absolument aucun problème de conscience écologique. Après lui le déluge... Les pourcentages de vma, sa cotation sur telle ou telle course, sa connaissances des autres composantes de son sport, il s'en tape. Son petit Lui l'obsède. Il est attentif à la marque de ses shoes, il choisit ses bâtons avec minutie, il change de frontale tous les 3 du mois, frontale qu'il porte même en astiquant bobonne pendant qu'elle lui enfonce un bâton dans l'oignon.

Tout est fait pour que ce play-mobil majuscule, soit en mesure de finisher le Tour du Grand Rien®, son rêve suprême. On le chouchoute, on le cajole, on le choie. Il est trop beau. C'est un nourrain sans fin pour Les Pieds Nickelés and co.

Alors le coureur des hauts-plateaux, qu'il vienne ou qu'il vienne pas, ça ne changera strictement rien, pas plus que ça ne change le transit intestinal des clampins qui écument les marathons du monde entier.

Tout va bien dans le meilleur des Mondes. Et je t'aime pognon!

Analyse sur le Trail par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 18/10/13 à 13:35:27

Eh beh, je ne sais pas si Bernard BRUN repasse de temps à autre, mais si c'est le cas il doit être surpris de voir l'encre qu'a fait couler son billet...

Sinon, j'ai l'impression que la discussion est en train de croiser celle d'un fil voisin :

http://www.courseapied.net/forum/msg/111471.htm


"Alors le coureur des hauts-plateaux, qu'il vienne ou qu'il vienne pas, ça ne changera strictement rien, pas plus que ça ne change le transit intestinal des clampins qui écument les marathons du monde entier.

Ben justement, ça change un peu les choses selon si monsieur blaireau (pour reprendre tes termes) voit gagner des "héros" qui lui ressemble de plus près et auquel il peut facilement s'identifier, ou s'il voit gagner des extra-terrestre débarquant des la vallée du rift ou de Bekoji...

Analyse sur le Trail par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 18/10/13 à 13:41:32

...ce forum devient de plus en plus intéressant.....:-)

Analyse sur le Trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 22/10/13 à 17:06:25

____________________________________________________________
| Le roi du trail, ce n'est pas Kilian Jornet ou Anton
| Krupicka, c'est monsieur Blaireau. Il est nombreux, il a
| un bon pouvoir d'achat, et couvrir plus de km en voiture
| ou en avion qu'avec ses deux jambes ne lui posent
| absolument aucun problème de conscience écologique. Après
| lui le déluge...
____________________________________________________________

Ce n'est pas propre au trail. On trouve les mêmes sur route. Ils écument les marathons du monde entier; New-York, Boston, Chicago, Tokyo, j'en passe et des meilleurs. La course est aussi un sport de vieux; la moyenne d'âge y est plus élevée et le pouvoir d'achat augmente sensiblement avec l'âge. Le vélo est pire. les pépés qui transportent leurs bécanes à 5000€ au pied du Galibier sont légions
...et puis c'est le paradoxe des activités "outdoor"; la plongée sous-marine, l'escalade ou l'alpinisme génèrent à priori les mêmes travers. Tous des salauds ?

Analyse sur le Trail par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 22/10/13 à 17:22:54

vous avez réussi à me faire déculpabiliser de faire du ping-pong didonc !! et rien que pour ça, je ne regrette pas de trainer sur ce fofo !

Analyse sur le Trail par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 22/10/13 à 18:11:44

... Le ping-pong ça va, mais gare au tennis de table hein !
;-)

Analyse sur le Trail par (invité) (77.207.110.xxx) le 22/10/13 à 18:54:10

Tu sais ce que ça coûte à produire une table de pingpong ? Et les colles utilisées pour les raquettes ? T'as une idée du bilan CO2
Et le chauffage de la salle ? T'y as pensé ?
Et si tu prends ton SUV pour aller au match, t'es cuit: t'es dans le même sac que les trailers pimpins à lunettes de mouche.
-100 au rodiometre le pongiste écologiquement irresponsable.

Analyse sur le Trail par Amanita (invité) (213.30.159.xxx) le 24/09/14 à 10:58:41

Vois pas l interet d'popposer la route au trail..

Perso je fais plus de course sur route depuis bien 5 ans, juste parce que je trouve cela tres chiant et monotone (même en prenant l'objectif chrono), mais c est perso.

Et quand on a un peu la caisse, ben en mode trail on voit plus de belle chose quand mode rando. (qd on a la chance d avoir la montagne pas loin )

J'ai des potes super bon en 800 et 1500, qui ne font jamais de sortie longues, et qui pendant les sortie off sont super à l'aise, mais ils preferent la piste parce que, ils preferent la piste...

C'est dur à croire mais il y a une histoire de gout aussi aussi, de plaisir dans l un ou dan l autre. Pourquoi opposer les gens et les pratiques?

Il y a des gars qui sont pres à foutre 90€ dans un Tshirt parce que Jornet porte le même sur les photos dans les magazines ? tant mieux pour eux (ou tant pis parce que je trouve ça bien con, au final ils terminent la sortie trempée aussi) mais ça gène qui? Les marques de fringues sont la pour vendre des fringues ils forcent personnes.

Les courses on changés c est vrai, il y a plus de stands avec des sponsors, plus de monde. Certain aime bien ça, d autre (comme moi) on une petite nostalgie de certain trail ou on etait 50 au départ. Plus de gens aiment ça, ou on envie d essayer...on va pas les taper non plus...

Il reste les sorties off pour les allergiques de la foule

C'est l'évolution des pratiques je pense. En VTT il y a 5 ans on ne croisait pas autant de monde que maintenant, c'est la vie.

On est tous le suiveur de qq un au final...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge