Etes-vous un coureur-référent?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (82.120.161.xxx) le 08/09/13 à 07:57:09

Un coureur-référent est un coureur expérimenté, capable de dire s'il a réussi ou non sa course. Le niveau de coureur est totalement accessoire, et les meilleurs référents sont des coureurs réguliers, sans esprit de compétition particulier. On les trouve possiblement dans les meneurs d'allure de marathon ou de 100 km. Mais des trailers à l'aise sur plusieurs terrains ont également le profil. Pour en savoir un peu plus sur ce projet >>> https://www.facebook.com/pages/Rodio-cote/389814724478037

Etes-vous un coureur-référent? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 08/09/13 à 12:11:54

- « Un coureur-référent est un coureur expérimenté, capable de dire s'il a réussi ou non sa course. »

Pourtant, même un coureur relativement peu expérimenté peut aussi en être capable.

- « Pour en savoir un peu plus sur ce projet »

De quel projet parles-tu ? Et pourquoi justement ne pas en parler ici ?
Dès que je vois une page qui renvoie à de la fesse de bouc bé je l'ouvre pô.

Bonne nuit.

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 08/09/13 à 21:04:37

Principalement destiné aux coureurs de trail dont les courses sont difficilement mesurables, et je ne parle pas que de la distance, mais de la valeur du chrono, la cotation par coureur-référent permet de situer sur une échelle de valeur une performance chronométrique.

Plutôt que de calculer la valeur d'un chrono autour d'une distance et d'un dénivelé, le modèle calcule la valeur du dit chrono en regard de certains coureurs, volontaires de préférence, que j'appelle coureur-référent. En fin de course, ils valident ou non leur course et en fonction d'une valeur attribuée au départ, déterminent celle des autres par proportion.

Cela permet de situer tout type d'effort hors stade, exception faite des distances classiques sur parcours plan ou relativement plan.

Etes-vous un coureur-référent? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/09/13 à 21:32:57

La seule référence valable c'est soi-même, pas besoin d'autre chose. Ce qui est important ça n'est pas la performance en soi mais la progression, tu fais la même course chaque année et tu sais où tu en es...

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (77.207.110.xxx) le 08/09/13 à 21:42:49

T'as quelque chose de commun avec Rodio ?
Je veux dire "le Rodio" des côtes Rodio ?

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 09/09/13 à 06:28:32

Super D, je suis tout à fait d'accord avec toi. La seule référence, c'est toi même.

Ce système permet de te situer (toi-même) sur plusieurs types de parcours, y compris sur distance classique. Tu sais ainsi si tu es meilleur sur tel ou tel. Une évaluation autour d'une vitesse ou d'une vitesse après prise en compte du dénivelé et de la distance ne le permet pas (trop imprécis, non prise en compte de la surface).

Etes-vous un coureur-référent? par Kricri (membre) (146.185.31.xxx) le 09/09/13 à 06:52:15

"Dès que je vois une page qui renvoie à de la fesse de bouc bé je l'ouvre pô."

Idem , j'ai banni ça de mes ordis .

Etes-vous un coureur-référent? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 09/09/13 à 13:24:37

- « et je ne parle pas que de la distance, mais de la valeur du chrono »

Et vous n’arrivez jamais à courir avec autre chose dedans la tête ?

- « une valeur attribuée au départ, déterminent celle des autres par proportion. »

Ah ? Métnant on va (me) dire: bon bé là, mec, t'as couru comme une merde (ou comme un dieu sait-on jamais)...
Passque je suis pô capable de le piger de par moi-même peut-être ?
Ou que le sens de "sa valeur" doit-être validé par quelqu'un de compétent ?
Comme à l'école, des notes en courses et (en plus des temps et du classement qui en sont déjà) ?...

Et ça va prétendre aussi (surtout ?) déterminer la valeur des épreuves les unes entre les autres et à leurs attribuer aussi une note, un label, un niveau pour hiérarchiser encore un peu plus une performance comme une médiocrité ?
Pas un peu prétentieux que de penser pouvoir jauger ça ?

Ce que je juge de ma performance comme de ma médiocrité n'est que subjectif.
Après, que ça soit validé ou pas par quelqu'un ou par un groupe de personne je m'en tamponne complètement. Ils auront un jugement tout aussi subjectif...

- « ce projet »

J'y vois donc ni sens ni intérêt !
Mais bon je reconnais que je suis zasser marginal dedans ma tête !

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 09/09/13 à 18:04:30

Amadeux, j'adhère totalement à ton point de vue. Celui du gars qui s'en tape. Moi aussi d'ailleurs.

J'ai pondu ce truc - que tu ne trouveras pas que sur Facebook, mais sur un site dédié, l'Union Running World - pour les autres. Et quand je dis "tu", c'est une façon de parler. Je m'adresse à ceux qui cherchent à savoir ce que 5h38'12 sur le Trail de Prenmoil-Mom à Melun près de Cherbourg vaut par rapport à un score marathon par exemple.

Etes-vous un coureur-référent? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/09/13 à 18:30:06

j'ai beau me creuser les méninges je ne vois toujours pas l'intérêt de définir par un calcul si on est meilleur sur un type de profil que sur l'autre... la CAP ça n'est pas une étude de marché c'est du plaisir. Je me contrefous de savoir si je suis meilleur sur le cross que sur la piste, si je préfère la piste je cours sur piste point!

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (77.195.33.xxx) le 09/09/13 à 19:12:12

C'est complètement absurde !

Etes-vous un coureur-référent? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 10/09/13 à 17:49:14

- « la CAP ça n'est pas une étude de marché c'est du plaisir. »

Des plaisirs et des p'tits (ou grands) bonheurs... un peu de poésie et moins (jusqu'à pas du tout) de chiffres ; j’approuve !

- « J'ai pondu ce truc »
-  « à ceux qui cherchent à savoir ce que »

Ok !
;-)

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 10/09/13 à 20:12:52

Pour répondre à l'anonyme avec un pseudo qui se demande à quoi ça peut bien servir. A exprimer plus précisément qu'un chronomètre, un temps de course. Maintenant pour les poètes, je leur suggère Baudelaire, Verlaine, ou Ray Bradbury. Et puis qui empêche quelqu'un d'analyser ce qu'il fait sous plusieurs angles (chronomètre, cardio-fréquence mètre,etc...) dans un but de compétition avec les autres ou avec soi-même, ou dans un but de meilleure compréhension, tout en prenant du plaisir à courir à d'autres moments, sans esprit de compétition ou sans chercher à comprendre.

Pour un trailer de fond, il est utile de savoir dans quel domaine il doit porter ses efforts à l'entraînement. La valeur de son chronomètre lui indique s'il doit améliorer son approche technique, sa vitesse ascensionnelle ou sa grande endurance. En rapport de sa valeur vma par exemple.

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (90.58.21.xxx) le 10/09/13 à 20:17:54

Rodio, c'est pas le vieux barjo qui publiait un indice indicible il y a quelques années?

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (77.195.33.xxx) le 10/09/13 à 20:22:14

rodio-cote c'est un robo-cote qui n'a rien compris à la course !

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (90.58.21.xxx) le 10/09/13 à 20:24:14

V'là où ça mène l'ultra trail, bonjour le surentraînement de la tête.

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (86.217.54.xxx) le 10/09/13 à 21:26:51

avec son survet vert pourri et sa zma

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 11/09/13 à 10:17:58

Si la rodio-cote mesurait le courage, on aurait un bel échantillon de fond de panier juste au-dessus.

Que vous le vouliez ou pas, les cotes existent depuis très longtemps (un peu d'histoire, pour ceux qui s'intéressent vraiment à l'athlétisme).

Pour ceux qui l'ont même pratiqué - on exemptera les anonymes du dessus, la probabilité étant faible de les avoir vus s'intéresser à autre chose qu'à leur nombril - le décathlon et les interclubs sont les exemples les plus connus.

En trail, les cotations sont apparues à partir de 2004 et c'est effectivement rodio - alias Daniel Pertuy - qui en fut l'instigateur.

Nous allons voir comment elles peuvent être utilisées, mais laissons les bileux se répandent ou se vider. Promis je ne passe pas la serpillère...

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.3.xxx) le 12/09/13 à 05:40:24

Un ou deux exemples d'utilisation.

La cotation a permis de faire émerger certains talents.

Fiona Porte, inconnue des médias, sélectionnée par le ci-dessus rodio dans l'équipe NB, et qui rapidement remporte quelques belles épreuves de trail, finit vice-championne de France montagne et intègre l'équipe de France.

Julien Rancon, à qui beaucoup ne prédisait aucun avenir sur trail, vu que c'était uniquement un coureur de montagne. Il est devenu champion de France en trail court et long, et médaille de bronze aux Mondiaux cette saison.

Vous me direz, c'est de l'élite, on s'en fout, nous on court pour nous. OK, personnellement je fais bien mieux.

Grâce à la cotation et les ponts qu'elle permet entre course de même genre, on peut s'affranchir de tous les types de compétition. Il suffit de coter ses parcours d'entrainement avec la valeur récente obtenue en compétition sur parcours approchant. Le chrono d'entrainement devient une valeur, qui peut être comparer à une valeur vma ou une valeur piste. A la suite de ces mesures, on sait quel secteur est en déficit. Il suffit de restructurer son entrainement pour corriger le tir.

La cote donne bien d'autres indications. Par exemple, elle permet de répondre précisément aux articles tels que celui de Bernard Brun (voir ci-dessous dans les fils du forum).

Voilà, c'est tout, vous pouvez retourner à votre sport favori ... qui n'est pas forcément la course à pied.

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (77.195.33.xxx) le 12/09/13 à 17:50:35

Rodio-cote ou l'argus du coureur à pied, l'imbécile qui croit avoir inventé la poudre !

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (78.119.10.xxx) le 12/09/13 à 19:52:45

- « Voilà, c'est tout, vous pouvez retourner à votre sport favori ... qui n'est pas forcément la course à pied. »

;-)

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (78.250.233.xxx) le 13/09/13 à 17:15:45

et un coureur révérend .?

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (80.13.29.xxx) le 13/09/13 à 17:22:51

78 : arrête de poster tes conneries! merci

Etes-vous un coureur-référent? par (invité) (80.10.159.xxx) le 13/10/13 à 14:36:47

rodio-cote = rodio

Etes-vous un coureur-référent? par rodio-cote (invité) (90.44.104.xxx) le 13/10/13 à 16:17:29

Tu as bon, tu peux rejouer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge