Entrainement vitesse - allure VMA vs semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par robert (invité) (213.223.243.xxx) le 09/09/13 à 11:21:41

Bonjour,

Je souhaite m'entraîner en vue d'augmenter ma vitesse de course sur 10km et semi marathon. Pour cela d'après les plans d'entraînement proposé il serait intéressant que je détermine ma VMA.

Sachant que Je viens de courir un semi marathon en 1h55', soit une vitesse de 11km/h, puis-je déterminer ma VMA en considérant que mon allure sur semi est +/- égale à 85% VMA ?

(ce qui donnerait une VMA de 13km/h)

ou faut-il ajuster ce ratio en fonction de mon niveau d'entraînement (qui est, disons, intermédiaire) ?

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par beils123 (invité) (109.14.47.xxx) le 09/09/13 à 11:23:47

Nous sommes disposés à prêter des prêts avec le taux d'intérêt de 2%, nous offrons des prêts à des organismes commerciaux et privés, allant de 5.000 à un maximum de 8.000.000 dans les périodes de 1 à 20 ans, nous offrons de prêt à faible taux d'intérêt et sans vérification de crédit, nous offrons des prêts personnels, prêts de consolidation de dettes, le capital-risque, des prêts commerciaux, prêts étudiants, prêts au logement ou «prêts pour une raison quelconque! Cependant, notre méthode, vous offre la possibilité d'indiquer le montant du prêt nécessaire et aussi la durée vous pouvez vous permettre, nous sommes bien certifiées et enregistrées, Nos prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale qui est notre grande priorité Via émail.
Contacte Via émail jacques.beils@gmail.com

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par robert (invité) (213.223.243.xxx) le 09/09/13 à 11:35:39

Outre le fait que cela ne répond pas du tout à ma question et est même carrément hors sujet sur un forum consacré à la course à pied, il est à noter que ces offres de prêt qui pullulent sur internet sont des arnaques notoires. A éviter.

Revenons au sujet, voulez-vous ?

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/09/13 à 13:50:24

Laisse tomber c'est du SPAM bête et méchant ;-)

Pour ta question, 13 km/h ça paraît peu comme VMA et si tu prends le tableau dans la colonne de droite ici : http://runners.fr/testez-votre-vma-2/ une VMA de 14.5 donne une allure de 5'31"/10.9 km/h sur un semi.

Tu peux faire le test de 4 minutes sur cette même page.

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par (invité) (82.242.71.xxx) le 09/09/13 à 20:03:34

Laisse tomber c'est du SPAM bête et méchant ;-)

Pour ta question, 13 km/h ça paraît peu comme VMA et si tu prends le tableau dans la colonne de droite ici : http://runners.fr/testez-votre-vma-2/ une VMA de 14.5 donne une allure de 5'31"/10.9 km/h sur un semi.

Tu peux faire le test de 4 minutes sur cette même page.

Ok merci, page très intéressante.

Je vais faire le test dans les prochains jours, mais je vois dans le tableau "Quel objectif pour quel VMA ?" que mes performances sur 10 km et semi me placent sur la ligne VMA à 15 km/h.

Puis-je en déduire que ma VMA est de 15 km/h ?
D'instinct je me disais qu'une performance réelle sur longue distance était plus fiable qu'un test de vitesse réalisé en entraînement.

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par robert (invité) (82.242.71.xxx) le 09/09/13 à 20:06:27

Ok merci, page très intéressante, je vais faire le test dans les prochains jours.

Mais, je vois dans le tableau en bas de page 'Quel objectif pour quelle VMA ?' que mes performances récentes sur 10km et semi me placent sur la ligne 'VMA 15km/h'

Puis-je en déduire que ma VMA est de 15km/h ?

D'instinct j'aurais tendance à penser qu'une performance réelle en compétition était plus fiable qu'un test de vitesse réalisé en entraînement.

Qu'en dites-vous ?

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par (invité) (86.193.79.xxx) le 09/09/13 à 20:31:26

"puis-je déterminer ma VMA en considérant que mon allure sur semi est +/- égale à 85% VMA ?"

Jamais de la vie ! Tenir 85% de vma sur semi est possible seulement pour les coureurs à grosse vma, impossible pour les petites cylindrées de tenir près de 2h à 85% !

Les coureurs de ton niveau (11km/h sur semi) arrivent tout au plus à tenir 78-80% sur semi-marathon pour une vma de 13,7 à 14km/h.

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 10/09/13 à 02:49:08

Robert,

En admettant que tu l'aies couru au maximum de tes possibilités, voici grosso modo tes allures :
* 8-9 km/h : endurance
* 10-11 km/h : résistance douce (10 km/h : allure marathon)
* 12 km/h : seuil (grosso modo allure sur 10 km)
* 13-14 km/h : résistance dure
* VMA probablement 14 à 15 km/h
Tu dois faire grosso modo 75% d'endurance, 20% de résistance douce et de seuil et 5% de résistance dure.

Tes allures rapides seront définies plus précisément avec un test de VMA ou une compétition sur 5 km. Franchement, c'est plus fun un 5 km que de se déchirer tout seul comme un con sur une piste :-)

Bons runs !

Entrainement vitesse - allure VMA vs semi par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 10/09/13 à 02:56:11

Je n'avais pas vu ton message supplémentaire. A priori, un test à l'entraînement doit bien marcher en club où l'on se tire la bourre entre collègues, mais tout seul ce n'est pas garanti.

Une compétition courte de 2 à 5 km pourra te donner une estimation de ta VMA à quelques dizièmes près ce qui est largement suffisant... ou sinon suivre un plan qui se base sur une valeur en compétition :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge