DEbutant courir plus loin, plus vite?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DEbutant courir plus loin, plus vite? par Zegus (invité) (130.79.54.xxx) le 10/09/13 à 14:37:24

bonjour,

Je suis en train de suivre les bons conseils promulgués ici.
J'ai donc revu mon objectif des 10km (voir post précédent).

Par contre, j'ai encore une question mais je dois préciser quelques éléments :

Depuis que je cours, j'ai augmenté ma vitesse moyenne presque "naturellement". En gros, assez rapidement, je suis passé de 7.5km/h (il y a 5 mois sur une distance de 4km en tirant la langue) à 9 km/h (hier soir sur 9 km frais comme un gardon à l'arrivée). Ceci est assez théorique car en ville, il y a des "pauses" carrefour et là où j'ai l'habitude de courir en forêt, c'est le GPS (de mon tel portable) qui ne suit pas :/

J'essaye de toujours courir *sans dépasser* 75% de ma FCM théorique. Je m'y sens bien et je pense même pouvoir tenir des heures comme ca.


Bref, je progresse, et je perds des kilos. Pour rappel je fais 1,68m pour 76kg (il y a encore 3 mois je faisais 80kg!).

Je réussi à faire abstraction du fait qu'absolument tout le monde me double à la course sur mon parcours (et pis de tte façon, il font tous 1,80m ces grands machins et quand ils font un pas, j'en fais trois :))

La question est la suivante : si je continue "pépère" à faire 2 à 3 sorties par semaine à max 75% de ma FCM (théorique), avec au moins une sortie longue de 10-12km, et deux sorties moyennes de 8km (longue et moyenne étant des références à ma mesure, bien entendu), est-ce que je peux espérer monter ma vitesse, quitte à ensuite améliorer avec des entraînements spécifiques (mais une fois que j'aurai perdu mes kilos en trop)?

précision 1: quand je cours en forêt je ne mesure rien du tout pour l'instant car sur les 10km de mon parcours habituel, ca monte, ca descend, et j'essaye de garder 75% FCM et 80% quand ca monte (et si ca monte trop, je marche). Alors qu'en ville c'est absolument plat.

précision 2: je parle de FCM théorique (220-mon age) et j'ai 38 ans. J'ai un passé de fumeur. Je ne voudrais pas faire un vrai test de FCM car... j'ai tout simplement peur de risquer un problème cardiaque et je cours seul. Donc je voudrais d'abord perdre mes kilos (1er objectif), ensuite me faire prescrire par un médecin un test à passer en centre médical, puis ensuite partir sur des bonnes infos pour cette fois m'entraîner et par exemple m'inscrire à des courses.

DEbutant courir plus loin, plus vite? par (invité) (88.161.174.xxx) le 25/11/13 à 20:11:01

Je ne comprend pas bien le message...

Si tu continue à courir, tu progresseras bien sur...a ton niveau je dirai contente toi d être régulier dans tes kilométrages/semaine.

Tu peux peut être te calquer sur un modèle de plan selon ton objectif...genre 10 km en 55 minutes ou 1 h...tu trouveras tout ça ici.

DEbutant courir plus loin, plus vite? par Enzo59 (invité) (37.161.247.xxx) le 25/11/13 à 20:26:25

SL 10 a 12km !!! Augmente un peu stp merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge