Coup de barre sur marathon, à l'aide :)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (83.197.68.xxx) le 17/09/13 à 16:20:17

Bonjour,

J'ai une VMA de 16km/h - testée récement -, je fais 45mn au 10km et 1H45 au semi sans problème.
Pourtant je n'ai jamais fait mieux que 4H20 sur le marathon, toujours avec le même soucis c'est à dire un énorme coup de barre vers le km25, plus d'énergie, obligé de finir en trottinant un peu, en marchant beaucoup.
je n'arrive pas à comprendre d'ou viens le problème car je fais des plans d'entrainement, je m'alimente correctement, j'ai le sentiment de faire ce qu'il faut mais ça ne passe pas.
D'ou peuvent venir ces défaillances à votre avis ?

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 17/09/13 à 16:32:30

tu fais des plans d'entrainement?...un doit suffire...à la seule condition qu'il soit adapté à tes possibilités d'entrainement ....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (83.197.68.xxx) le 17/09/13 à 16:42:15

Oui j'ai fait des plans d'entrainement basiques pour 3H45 et pour 4H.

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 17/09/13 à 16:43:37

rapproche toi d'un cub ou d'un coach....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 17/09/13 à 16:46:25

16 de VMA tu devrais pouvoir faire 43' sur 10km.....premier point à travailler tes allures d'endurance....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (71.220.87.xxx) le 17/09/13 à 17:11:47

LOL t'as le meme probleme que moi !!!!

Pour moi, c'etait un probleme de deshydratation et d'hypoglycemie. On m'a aussi conseille de faire durant la phase de preparation du marathon une sortie longue de 32-33km...

Donc boire durant la course et apport de sucre a tous les ravitaillements...(il faut calculer ton apport de sucre en fonction de ton poids)

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 17/09/13 à 17:13:14

+1 avec Serge. 15,5 de VMA pour moi : 44'48'' au 10km et 1h42 sur semi.

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (128.179.163.xxx) le 17/09/13 à 17:15:09

Tu pars sur quelle allure lors de tes marathons?

Durant tes plans, tu fais combien de km par semaine sur les 2-3 semaines les plus chargées?

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (83.197.68.xxx) le 17/09/13 à 18:18:44

Merci à tous pour vos suggestions.
Sur 10km j'ai déjà fait 42'30.
Dans ma préparation je fais des sorties longues de entre 2H et 2H30, mais sans repères kilométriques, j'essaie juste de me caler sur une allure facile qui corresponde à celle du marathon.
Quand j'ai fait mo dernier semi en 1H45 j'étais vraiment facile je ne cherchais pas uen perf mais justement une allure kégérement supérieure à celle envisagée sur marathon.
C'est vraiment à partir de 2H-2H15 de course que je décline subitement lors du marathon.
Je me demandais si cela ne pouvais pas venir d'un problème lié aux gels absorbés, j'en suis à envisager un marathon avec juste du liquide pour voir.
De toute façon ça ne pourra pas être pire !

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (194.126.226.xxx) le 17/09/13 à 18:25:08

Question un peu naive, mais sur tes SL de 2h30, ressens tu le même coup de barre ???

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 17/09/13 à 18:30:29

s’arrêter à chaque ravito et dès le 1er : 2 sucres dans un gobelet et on prend le temps, on marche. pas la peine d'autre chose.

commencer le gavage en glucides lents dès le jeudi soir pour un marathon le dimanche. comme ça, le samedi soir on a fait le plein, le dernier repas est normal (ça limite les risques de troubles digestifs). La maltodextrine peut aider à faire le plein.

faire les 2 premiers kilo sur des bases plus lentes que ton allure cible ( + 5 à 10 sec au kilo).

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (78.234.159.xxx) le 18/09/13 à 18:36:05

Sur mes sorties longues pas de coup de barre, ça se passe bien, et je les fait souvent sans aucun ravitaillement.

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 18/09/13 à 18:40:46

"Dans ma préparation je fais des sorties longues de entre 2H et 2H30, mais sans repères kilométriques, j'essaie juste de me caler sur une allure facile qui corresponde à celle du marathon."
Tu ferais donc des sorties de 2h à 2h30 à allure marathon ?.....curieux......es-tu certain de ta vitesse ? vérifies-tu ta fc durant cette SL ? le faire sans hydrater n'est pas la meilleure des choses......Arrives-tu au marathon avec les batteries rechargées....certains ont fait leur compétition la ou les semaines précédentes.....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 18/09/13 à 18:41:43

oups j'ai oublié durant cette première partie du marathon es-tu sur le bon tempo.....?

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (78.234.159.xxx) le 18/09/13 à 19:05:19

Je fais mes sorties longues à une allure moindre que celle prévue pour le marathon.
Parfois en fonction du parcours d'entrainement il m'arrive en effet de ne pas boire pendant, mais je bois généralement bien avant.
Oui j'arrive reposé sans en avoir trop fait les deux semaines précédents la course.
Non je ne part pas trop vite - je l'ai fait une fois sur mon premier marathon en partant sur 3H30 -, la dernière fois je suis resté avec le meneur d'allure des 4H jusqu'au 25éme km avant de craquer, comme quand j'avais suivi le meneur de 3H45 la fois précédente.
C'est pour ça que je ne pige pas, j'ai eu le sentiment de tout faire correctement...
( info complémentaire : je fais 1m90, généralement je suis à 82kg, mais j'étais descendu à 80 kg lors du dernier marathon, sans effet hélas )

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 18/09/13 à 19:13:26

prends tu le départ en ayant fait le plein?

ce n'est pas 2 assiettes de pâtes à la pasta partie qui te donne le carburant nécessaire pour tenir le marathon.

le plein de glycogène commence à j-3

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par (invité) (85.218.15.xxx) le 18/09/13 à 19:14:00

Il ne faut pas chercher à perdre du poids sur les 2 dernières semaines (c'est avant que l'on doit atteindre son poids de forme).

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 18/09/13 à 19:15:01

..le mieux est de rejoindre un club ou un coach.....il pourra apprécier tes précédents plans en fonction de tes possibilités....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 18/09/13 à 20:31:29

comme 85.218.15.xxx

si ta préparation est bien conduite, tu arrives le jour j avec ton poids de forme

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 19/09/13 à 15:39:56

Bonjour,

Tu peux aussi essayer de faire une séance à jeun par semaine lors de ta préparation.
Ca habitue l'organisme à aller puiser dans les réserves et simule la situation d'épuisement des réserves.

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 19/09/13 à 15:43:38

john ...c'est l'entrainement bien conduit qui permet à l'organisme de stocker d'avantage et mieux le carburant nécessaire ....la surcharge durant la dernière semaine doit se faire presque naturellement...de plus parler de surcharge en glycogène quand on part sur 3h45-4h00 ne sert pas à grand chose....

Coup de barre sur marathon, à l'aide :) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/09/13 à 16:45:00

+1
ça n'est pas le stockage de glycogène qui vont conditionner un chrono de 4h...
cf cette amorce d'explication piochée dans Volodalen :
"L'épuisement intervient donc lorsque le glycogène musculaire et hépatique ainsi que le glucose sanguin sont à un niveau critique. La vitesse, le sens de l'orientation, l'aptitude à se concentrer, la coordination des mouvements de l'athlète diminuent. En général, l'exercice doit être arrêté ou son intensité considérablement réduite.
Ces symptômes arrivent alors que les réserves de certains muscles sont encore intactes. Une solution serait d'aller puiser dans ces stocks. Malheureusement, les réserves des muscles inactifs ne sont pas mobilisées au cours de l'exercice et le glycogène du foie peut ne pas être immédiatement utilisable. La fatigue est inévitable.

Ce type d'épuisement est appelé périphérique par opposition à la fatigue centrale qui provient de déséquilibres intervenant au niveau du cerveau.
La fatigue périphérique par manque de substrats n'arrive que dans des cas extrêmes (marathon, jeûne.). Le plus souvent l'hypoglycémie est d'origine centrale. Elle apparaît lorsque le cerveau interprète une baisse momentanée du glucose sanguin comme un signal de danger l'incitant à prendre quelques mesures pour diminuer les sorties énergétiques et augmenter les entrées sous forme d'aliments sucrés. Quand des baisses brutales du glucose sanguin se produisent - même sans descendre en dessous des valeurs normales - elles créent au niveau du système nerveux central, les mêmes désagréments qu'une réelle hypoglycémie. Bien que la fatigue qu'elles engendrent soit brève, elle est susceptible d'expliquer les "coups de barre" qui interviennent à certains moments de la journée ou de la course."

Ce qui est essentiel dans les courses de fond c'est la gestion d'allure (ne jamais se mettre dans le rouge) et plus particulièrement sur marathon :
l'euphorie souvent ressentie au 25ème km se traduit par une accélération (ou une tentative de maintien) de l'allure préjudiciable au bon équilibre sanguin et ça se paye cash au 30ème ou au 35ème...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge