Transition cyclisme - course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transition cyclisme - course à pied par acàp88 (invité) (77.202.176.xxx) le 20/09/13 à 11:13:36

Bonjour,

J'interviens pour la première fois sur ce forum, je suis un cycliste de bon niveau FFC et souhaite concilier vélo et course à pied afin de faire des trails et un marathon à l'automne 2014.

Sportif, j'ai une très bonne base d'endurance mais l'effort à pied est nouveau pour mon système locomoteur (vélo = travail musculaire différent). Depuis 3 mois, j'essaie de courir sur l'avant-pied (travail technique) sur de courtes distances (plusieurs fois 50 m, 100 m à faible allure) car j'ai déjà couru par le passé mais j'étais sujet à de nombreuses blessures, notamment des tendinites aux genoux (TFL et j en passe...) et je remets en cause ma foulée "naturelle" en cycle arrière (atterissage sur le talon). J'ajoute que je cours toujours avec des chaussures classiques pour le moment et non minimalistes, ce qui ne facilite pas la réception du pied sur l'avant ! Depuis 1 semaine d'ailleurs, des douleurs osseuses au niveau des deux pieds se manifestent ce qui m'oblige à arrêter temporairement ma progression (je peux marcher ou pédaler mais dès que je cours j'ai très mal à l'avant-pied, certainement aux métatarses).

J'avais prévu de participer à un trail découverte pour débuter (14 km le 17/11 prochain) mais je me demande dès lors si ce n'est pas trop tôt après seulement quelques semaines d'entraînement et aucune expérience particulière en course à pied. De plus je suis perdu dans ma transition foulée cycle arrière -> cycle avant (qui m'occasionne donc des douleurs aux pieds).

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Sportivement, Adrien.

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 11:30:06

bonjour,

faut pas être pressé
si tu as choisi de courir sur l'avant-pied, il faut te donner du temps pour te faire ton pied
en même temps tu n'opères pas une transition puisque tu ne courais pas vraiment avant
tu es donc débutant à la louche et tu sais t'arrêter quand tu as mal, donc le bon sens est là
augmenter le kmétrage hors blessures, régulièrement, très progressivement, varier les allures lors de tes footines, pas aller à bloc en cherchant à battre tes records sur tes parcours

la course à pied c'est comme une vierge que tu veux dérouiller en levrette, faut prendre son temps pour durer

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (85.115.60.xxx) le 20/09/13 à 12:53:29

quelle belle image

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (85.115.60.xxx) le 20/09/13 à 13:05:44

"des douleurs osseuses au niveau des deux pieds se manifestent ce qui m'oblige à arrêter temporairement ma progression"
-> çà pue la fracture de fatigue. Et donc 6 à 12 sans courir.

Quand à la course avant du pied, il faut préciser. Car il ne s'agit pas d'attaquer avant du pied sinon blessure assurée (réservé aux très courte distance) mais sur le medio-pied. Voir par exemple le chi-running.

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (85.115.60.xxx) le 20/09/13 à 13:08:52

Et donc 6 à 12 semaines sans courir.

Transition cyclisme - course à pied par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 20/09/13 à 13:16:42

Sur ce mode d'abordage de la course à pied, être très attentifs aux petits bobos ou douleurs suspectes naissantes. Les laisser passer complètement avant de s'offrir une nouvelle séance, arrêter dès qu'elles apparaissent.
Avec des pompes classique, si ce n'est la réception sur l'avant pied, tu peux la faire le plus a plat que c'est possible.

- « faut pas être pressé »

C'est exactement ça, et bien prendre son temps en plus.
;-)

Transition cyclisme - course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 20/09/13 à 13:19:55

Arrête de vouloir courir sur l'avant du pied avec les chaussures actuelles. Toutes on la forme "rockhincher" ce qui provoque systématiquement des tendinites d'Achille et des fractures de fatigues au niveau des pieds.

Le gros problème c'est qu'il n'existe plus de chaussures de sport qui lorsque la personne est debout inerte l'avant du pied est en contacte avec le sol. Faites le test tenez vous debout et passez la main sous l'avant du pied, vous verrez que vous arrivez à glisser une ou deus phalanges, ce qui ne serait pas le cas si vous courriez pieds nus. Alors sans vouloir passer aux minimalistes que les fabricants de chaussures de course à pied nous remplissent de la matière qu'ils veulent se manque de contact entre la chaussure et le sol sous l'avant du pied, et vous n'aurez plus de problème de tfl ou de fracture de fatigue au niveau du pied.

Mais bon je parle à un mur.

Transition cyclisme - course à pied par Me Capello (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 13:22:48

peux tu reformuler Didier, avant de sortir ?
fais des phrases courtes si ça peut t'aider


Alors sans vouloir passer aux minimalistes que les fabricants de chaussures de course à pied nous remplissent de la matière qu'ils veulent se manque de contact entre la chaussure et le sol sous l'avant du pied, et vous n'aurez plus de problème de tfl ou de fracture de fatigue au niveau du pied

Transition cyclisme - course à pied par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 20/09/13 à 13:26:30

- « Faites le test tenez vous debout et passez la main sous l'avant du pied, vous verrez que vous arrivez à glisser une ou deus phalanges »

Pieds nus ou chaussés ? L'avant pied ou le milieu du pied ?
;-)

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (77.202.176.xxx) le 20/09/13 à 13:32:08

Je ne sais pas si c'est une fracture de fatigue car les deux pieds sont concernés et je n'ai pas des douleurs atroces non plus. Par exemple je peux toujours faire mes compétitions en cyclisme, faire des sprints à vélo, des accélérations en danseuse... Une fracture de fatigue çà fait davantage mal que cela, non ?

Je vais peut-être acheter des chaussures minimalistes, mixtes chemins/route et progresser de minute en minute vers cette nouvelle façon de courir, dès lors que mes pieds iront mieux.

Transition cyclisme - course à pied par fenche (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 13:33:06


ce test dont auquel à propos que didier nous esplique, ben moi je le fais quand je rencontre des femmes de sexe féminin.
je mets la femme à plat ventre, et je lui demande de tendre les pieds et les bras // au sol

si sa chatte se décolle, je la bourre
si sa chatte se décolle pas, je la bourre quand même, car j'ai payé 60 roros, merdalors !

Transition cyclisme - course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 20/09/13 à 13:35:15

Je l'ai déjà expliqué.

Le fait que l'avant de la chaussure n'est pas en contact avec le sol, se produit deux phénomènes différents que courir pieds nus, ou avec nos anciens modèles ou l'avant de la chaussure était en contact avec le sol.

1er phénomène, cela accélère le mouvement par fuite du sol sous l'avant de la chaussure et donc accélération du mouvement du genou et problème de tfl.

2ème phénomène, lorsque en courant le pied passe du talon, à pied à plat puis l'avant du pied (alors la je vais avoir du mal à me faire comprendre)

Le poids du corps au départ repose sur tout le pied soit un poids au centimètre carré bien réparti.

ensuite le talon se décolle, avec des chaussure normales le talons légèrement décollé mais le poids du corps est encore répartit sur toute la surface du pied sauf la partie du talon décollé..... vous me suivez ????

La même chose avec les chaussures rockincher le talon est décollé, mais l'avant du pied ne repose pas au sol, d'où un poids du corps au centimètre carré sur le milieu du pied très important et dont cette partie n'est pas faite.

D'où fracture de fatigue au niveau des métatarsiens vers le milieu du pied..... suis-je clair maitre Capello ????

Transition cyclisme - course à pied par cedrich (membre) (137.138.48.xxx) le 20/09/13 à 13:38:23

Dans ton premier post tu dis "cycle arrière = attaque avec le talon", mais je ne penses pas que ce directement vrai: on peut très bien attaquer avec l'avant du pied et etre en cycle arrière, qui se définit par rapport au mouvement du pied au moment de toucher le sol. En cycle avant le pied a déjà amorcé son retour vers l'arrière au moment de l'appui.

Transition cyclisme - course à pied par Me Capello (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 13:38:49


c'était ta phrase qu'était pas claire (t'as du oublier un verbe), pas l'idée que tu voulais faire passer !

mais sinon c'est sympa de rappeler tes explications !

sois fort didier !

Transition cyclisme - course à pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 13:41:26

J'ai rien compris...

Transition cyclisme - course à pied par (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 13:44:12

put1 superDD tu vas nous l'énerver le didier !

je crois qu'il parle de non-uniformité de la pression lors du déroulé du pied, avec les chaussures actuelles, qu'il appelle rocking-chair, d'où blessure

Transition cyclisme - course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 20/09/13 à 13:45:51

@Cedrich

C'est surtout que je n'ai pas voulu entrer dans des explications trop complexes entre la bonne méthode qui veut que l'on attaque le sol avec l'avant du pied (mais cela surtout à grande vitesse car en footing à 10km/h ce n'est pas forcément le cas) tu vois déjà il faut des explications, et ceux qui attaquent avec le talon. Je suis parti avec la réception du talon ce que coureur attaquant de l'avant du pied et celui du talon passent obligatoirement.

j'ai fait simple pour m'éviter trop d'explications et de détails.

Transition cyclisme - course à pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 13:50:11

T'as raison Didier reste simple, déjà comme ça j'ai du mal alors... mais c'est vrai : si l'idée générale passe, en revanche côté ponctuation, grammaire et explication de texte c'est hard! faut t'appliquer sinon je te lirai plus :-)

Transition cyclisme - course à pied par Me Capello (invité) (213.39.33.xxx) le 20/09/13 à 13:54:00

SuperD est un homme blessé, il ne comprend pas quand didier explique simplement !

sans déconner Didier, relis toi avant d'être simple merdalors ! respecte nous !

Transition cyclisme - course à pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 13:55:56

@ acàp88
Pour essayer d'être un peu constructif... je crois que dans ton cas (outre l'entraînement basique sans se prendre la tête cité plus haut) tu as intérêt à pratiquer de la PPS justement pour travailler gentiment les appuis sans risquer la blessure.
un lien intéressant :
http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge