PERIOSTITE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PERIOSTITE par MIRRONNE (invité) (192.196.142.xxx) le 26/09/13 à 16:55:52

bonjour ,je débute la CAP et après quelques semaines d'entrainement je ressens de grosses douleurs devant le tibia .Un ami coureur me dis que c'est une périostite et je dois m’arrêter.Qu'en pensez vous ?

PERIOSTITE par (invité) (109.30.50.xxx) le 26/09/13 à 17:07:30

Ne le crois pas, ton pote déconne ...

PERIOSTITE par (invité) (46.35.6.xxx) le 26/09/13 à 17:07:59

J'avais cette douleur aussi quand je me suis mis à courir plus régulièrement, va voir ton médecin rapidement tu as peut-être besoin de semelles il t'enverra chez un podologue, pour moi c'était le cas. Dès que j'ai eu les semelles ça allait mieux.
Et pour la périostite, elle vient quand tu insistes vraiment trop (c'est-à-dire continuer à courir avec la douleur)donc je te conseille de consulter rapidement avant que la situation se dégrade!

PERIOSTITE par easy.e (membre) (94.109.205.xxx) le 28/09/13 à 13:13:35

Ayant déjà eu une périostite, voici mon retour d'expérience.
Cela ressemble à une périostite mais à moins d'être médecin (et encore), la seule façon d'être certain qu'il s'agit d'une périostite est de passer une scintigraphie, qui permet de voir l'inflammation d'un tissus.
A supposer que ce soit bien une périostite, il faut effectivement du repos ou, à tout le moins, limiter les chocs.
Cela veut dire pas de course à pied mais que l'on peut faire du vélo ou de la natation, qui sont des sports dits "portés", avec peu (ou pas) de chocs.

Pour le traitement, deux possibilités et un impératif.

Les possibilités :
1. anti inflammatoire.
Perso, je suis contre car cela "éteint" l'inflammation mais ne soigne pas les tissus endommagés, avec comme risque de reprendre trop tôt (car on n'a plus mal...)
J'ai testé, efficacité très, mais alors très mitigée et rechute un mois plus tard.

2. la mésothérapie
Injection de mélange de produits (anti inflammaoire, drainants, reconstituants etc) localement.
C'est un mélange, donc un mélange de plusieurs produit, donc avec une action globale : réduction de l'inflammation, drainage des tissus congestionnés par l'inflammation, reconstitution du tissus etc)
Injection locale : on ne traite que la région à traiter, contrairement aux anti inflammatoire classiques, qui se retrouvent dans tout l'organisme (et qui nécessitent donc des doses plus importantes)
Vu le traitement local, on a besoin de doses plus réduites.

Effet spectaculaire : après trois semaines (un traitement chaque semaine), j'étais guéri et après un mois, j'ai pu reprendre les entrainements.

L'impératif : trouver la cause (ou les causes) de cette périostite. En effet, si l'on ne traite pas l'origine, on a toutes les chance d'en refaire une.
Les causes sont souvent (dans le désordre) : augmentation trop rapide du volume (kilométrage) ou de l'intensité (entrainement sur piste, vitesses, fractionnés,...), repos/récupération trop faibles, course sur des sols trop durs (ciment, béton, asphalte,...), chaussures pas adaptées (envisager des semelles) ou usées (vérifier son kilométrage).

En corrigeant ces paramètres, on met plus de chances de son côté d'éviter une rechute.

Et en les regroupant, on retombe sur des principes de base de la course à pied : plages de repos, de récupération, suivi des entraînements, des kilomètres, de son matériel, de son adaptation, régularité et progressivité de l'effort, varier les sols sur lesquels on court etc.

PERIOSTITE par Tycolo (invité) (91.179.210.xxx) le 28/09/13 à 13:33:47

Le pire n'est pas toujours à craindre. Tu débutes en CAP et il est normal que des muscles jusqu'alors peu sollicités manifestent leur surprise d'être mis à contribution. La plupart du temps ces symptômes disparaissent d'eux mêmes au fur et à mesure de l'accoutumance des différents composants de l'organisme à un effort nouveau. Et puis, il ne faut pas non plus se ruer chez le médecin, le kiné, le podologue à la première douleur. Courir, ça fait mal aux jambes, aux pieds, et ça fatigue..., et il ne faut pas confondre une blessure réelle avec le simple inconfort musculaire que l'on peut ressentir au cours de la course, ou après.

PERIOSTITE par (invité) (2.10.195.xxx) le 28/09/13 à 13:53:16

@tycolo;(pas bien de dire ca!!)en ce qui concerne un debutany en cap,ces les conseilles que j'ai recu,exactement comme toi et j'ai fini avec deux fracture de fatigue et periostite au tibia dte.vue que la suite d'une periostite c'est la fissure de fatigue!!donc je conseille a tt le monde de faire le necessaire quand la douleur est presente,devoir un podologue dans le domaine de la CAP,du repos et de consulte un medecin du sport!!
apres tout ca ,je peux enfin reprendre la CAP TRES DOUCEMENT.
faut etre patient!!!
P.S; encore merci a tout ceux qui neglige et qui pense donne de bon conseil qui m'a coute juste deux et demi d'arret!!!

PERIOSTITE par (invité) (91.179.210.xxx) le 28/09/13 à 14:12:23

Quand tu as mal quelque part, tu arrêtes de toi même, pas besoin de te le faire dire par un médecin, un podologue, ou je ne sais quel kiné qui va te ponctionner de 30 à 70€, aux frais de la communauté. Comment on faisait avant Internet..? Mais avec les forums, à la moindre petite gêne, on entend dire tout et n'importe quoi, et des conseils à la mords moi le nœud, comme si une douleur sur l'avant du tibia devait justifier toute une batterie d'examens qui ne servent qu'à engraisser les kinés, médecins et autres podologues, ...et pourquoi pas un scanner tant qu'on y est..?
La seule chose que je dis, c'est qu'il ne faut pas partir du pire, mais du plus bénin, lorsqu'on ressent quelque chose, ou alors, on est pas tiré d'affaire. Avec ce type de raisonnement, on remplit les cabinets de cardiologie à la moindre douleur intercostale, et ceux des chirurgiens orthopédiques à la première douleur articulaire...

PERIOSTITE par easy.e (membre) (94.109.205.xxx) le 28/09/13 à 17:10:50

Pour répondre à (invité) (91.179.210.xxx) et aux autres, je ne dit pas qu'il faut courir chez le médecin à la moindre gène, j'ai parlé de mon cas, où il s'est effectivement avéré que j'avais une périostite.
Pas besoin de voir le médecin à chaque occasion, mais l'auto médication et l'auto diagnostic a ses limites (à moins d'être soi-même médecin)
Et au delà de la palpation qui permet de deviner (j'insiste sur le mot) si l'on aurait ou pas une périostite, la seule façon d'en être certain est la scintigraphie. Et cela permet de différencier une périostite d'une fracture de fatigue. à un stade précoce.
Là encore, je ne dit pas qu'il faut en faire une à la moindre gène au tibia mais on n'a pas encore trouvé d'autre méthode pour visualiser une inflammation des tissus.

Maintenant entre aller chez le médecin trop vite ou pour rien, ou ne pas y aller alors qu'il y a quelque chose, aucun des deux n'est bon. Il faut raison garder et trouver le juste milieu.

Ceci dit (et cela n'engage que moi), je préfère aller une fois de trop chez le médecin qu'une fois trop peu (avis qui n'engage que moi, je le répète).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge