Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bab (invité) (213.245.84.xxx) le 26/09/13 à 19:26:16

J'ai commencé la course à pied cet été avec un rythme de 5 séance de 10 km par semaine à une moyenne de 10,5km/h, pas de douleur ni d'essouflement. Bref de supers sensations
J'ai ralenti le rythme des séances (3 /sem) mais je pars pour 15km à 12km/h en moyenne ( je me sens bien et avec encore des réserves après chaque séance). Je fais aussi du renforcement musculaire en complément et inscrite pour ma première course (20km) en octobre.

J'en arrive à ma question : je me demande si c'est utopique de prétendre courrir un marathon au printemps prochain ( comme il faut s'inscrire relativement tôt ). Je cherche surtout à courir la distance plus que la performance du chrono!!
Merci pour vos conseils/avis

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par aLain75 (invité) (93.186.23.xxx) le 26/09/13 à 19:54:41

Bien sur que peux ! Si tu es motivée pourquoi pas.
Pas pus de trois séances par semaine si tu ne veux pas te blesser.
Quel age ? Quel passé sportif ?
aLain75

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bab (invité) (213.245.84.xxx) le 26/09/13 à 20:54:12

Je ne dirais pas que j'ai un passif de grande sportive !
J'ai 40 ans. 3 enfants et reprise du sport il y a 3 ans avec renforcement musculaire et cardio. En fait j'ai commencé la course par hasard cet été car j'avais besoin de bouger et je me suis surprise à aimer ça.
J'ai fait la consultation chez le docteur et RAS sur l'electro cardio

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/13 à 21:05:38

même à 30 ans c'est complètement déraisonnable de se lancer sur marathon avec aussi peu de préparation alors à 40 je n'en parle pas. Pourquoi tant de précipitation? blessure assurée à court ou moyen terme, plus de souffrance que de plaisir avant et pendant la course, une progression future probablement oblitérée par cette hâte... alors qu'en faisant les choses normalement (18 mois à 2 ans de préparation au moins sont nécessaires) ça ne t'apporteras que des satisfactions?
Tout, tout de suite, c'est le mal du siècle...

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bab (invité) (213.245.84.xxx) le 26/09/13 à 21:11:46

Je me renseigne c tout,
Pas plus de précipitation que ça

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/13 à 21:18:31

@ Bab
alors prends ton temps et n'écoute pas le chant des sirènes, consulte ce(s) lien(s) il te donnera(ont) quelques bases pour réfléchir et t'entraîner en faisant un minimum de faux-pas.
Bonne course!


https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

http://www.volodalen.com/index.htm

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 26/09/13 à 21:48:31

Salut, bab felicitation quelle motivation mois je dirai que c est très réalisable simplement soit raisonnable sur la durée ne t enflamme pas sinon courage

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par edelw (invité) (82.234.87.xxx) le 26/09/13 à 22:00:09

Franchir la ligne d'arrivée de son 1er marathon est un moment unique ...
Alors autant que ce moment soit le plus beau possible !

Donc pas de précipitation, bien s'entrainer, bien se connaitre et ensuite s'inscrire. On vit dans une époque du "tout tout de suite". Ca ne me parait convenir au marathon. Alors y participer un jour, oui ; avec moins d'un an de pratique, non !

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Aspirateur (invité) (78.226.41.xxx) le 27/09/13 à 00:15:40

Du grand n'importe quoi pour une débutante. Encore une qui va se cramer les ailes !

Débuter à 5 seances par semaines c'est suicidaire pour le corps. Tu descends à 3 séances/sem mais augmente le kilometrage ? Ca reviens au même. Tu cours trop pour une débutante.

Pas plus de 2h45-3h par semaine, en 3 seances.
Courir 45/50 bornes par semaines, soit 180 à 200 par mois c'est franchement déraisonnable durant les 10 premiers mois.

Le fait que tu ai fait du cardio ne change rien. Ca ton corps qui doit prendre le temps se s'adapter à ta foulée.

Continue comme ca et tu vas te blesser et ca sera bien fait pour toi. Une bonne blessure au genou ou à la voute plantaire ca calme. Ah ces gens pressés... du grand n'importe quoi.

Commence par faire un 10k en compet, puis un semi... apres on reparle de la suite.


Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par andin (invité) (201.188.120.xxx) le 27/09/13 à 04:08:53

Je suis en train de passer le permis, je voudrais savoir si je peux piloter une F1 au grand prix de Monaco en avril prochain.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par jpultra (membre) (70.83.215.xxx) le 27/09/13 à 05:39:16

Dans la vie, il y a les conseils et ce que l'on fait...

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bab (invité) (213.245.84.xxx) le 27/09/13 à 07:04:40

Merci pour vos avis, je crois que j'ai comrpis mais pourquoi tant d'agressivité dans certaine réponse!!
C'est la prmière fois que je "poste"sur un forum et je suis surprise de voir le jugement hâtif de certain.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bab (invité) (213.245.84.xxx) le 27/09/13 à 07:07:01

Merci pour vos avis, je crois que j'ai compris mais pourquoi tant d'agressivité dans certaine réponse!!
C'est la première fois que je "poste"sur un forum et je suis surprise de voir le jugement hâtif de certain.


Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 27/09/13 à 09:27:50

Si tu n'as jamais fais de compétition, tu devrais t'inscrire sur quelques courses pour d'imprégner des sensations que tu ne connais pas encore : préparation d'avant course, montée d'drénaline avant le départ, gestion de l'effort qui n'est pas la même qu'à l'entraînement, etc... Je te conseille de te lancer au maximum dans un semi pour ta première année.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une d�butante ? par Vulgos (invité) (176.31.226.xxx) le 27/09/13 à 10:18:35

@Bab c est pourtant toi qui dit que t es pas plus pressee que ca et pourtant ton discours dit l inverse.
Ce que j en pense c est que t es une connasse capricieuse qui veut tout avoir tout de suite
Je suis en plus sur que tu suces pas.
arrete la course a pied et met toi au repassage, mais fais le bien enfin

ya du boulot moi je dis

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (78.226.41.xxx) le 27/09/13 à 10:22:39

quel poete romantique ce vulgos :)
plus serieusement, tu te prends un savon ici car ton attitude est caractéristique d'une floppée de nouveau runners qui se sente pousser des ailes qu'ils n'ont pas façon red bull.

on dirait une chanteuse connu qui veut devenir actrice du jour au lendemain, sans prendre de cours...

fait profil bas et entrainement progressivement.

bonne tendinite :)


Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 27/09/13 à 10:28:57

ok avec doudou', un semi au printemps, tu verras que t'auras le temps de morfler pour le terminer en courant à une allure qui te satisfera (que ce soit 8km/h ou 15km/h)
j'ai un plus gros passé sportif que toi et pourtant j'ai "attendu" 2 ans avant de courir mon premier que je n'envisageait pas au delà de 4h. Et bien je peux t'assurer, que même à 50-70km/semaine (soit 6h à 7h30 de càp par semaine), j'en ai chié pour assurer 3h59 !!
Donc un semi, et tu tateras l'ambiance de course aussi, c'est très particulier.

Après tu peux tenter de faire ton marathon, mais tu risque de finir les 10 derniers km en marchant et le terminer en 5h. Mais est ce que c'est vraiment ce que tu souhaites ? même si c'est juste "parcourir la distance".

--> agressivité parce que ce type de sujet revient partout sur le fofo, et que beaucoup de débutants n'écoutent pas, et n'osent plus revenir ici parce qu'ils ont abandonnés au 28ème... on aime bien les débutants ici ! mais on n'aime moins les débutants qui viennent poser des questions juste pour le principe, n'écoutent pas les réponses, prennent le contre-pieds de ce qui est dit... et se plantent pour ensuite revenir faire ouinouin :) voilà tout ^^ (et ils sont très très nombreux, même une majorité en faite !).

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 27/09/13 à 10:36:59

"J'ai ralenti le rythme des séances (3 /sem) mais je pars pour 15km à 12km/h en moyenne"

Tu es sûre de ta vitesse ?
Si oui, sacré potentiel en réduisant l'allure de tes footings !

Cours ton 20km en octobre et après, on en reparle ;)

Pour tous les bénis oui-oui qui disent qu'il est impossible de courir un marathon après 9 mois de CAP, j'ai plusieurs exemples dans mon groupe qui prouvent le contraire.

J'ai même un gars de 49 ans qui a couru 206 km au 24h après 18 mois de CAP, alors ....

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 27/09/13 à 10:37:52

"J'ai ralenti le rythme des séances (3 /sem) mais je pars pour 15km à 12km/h en moyenne"

c'est çà le plus étonnant.sur ce forum, beaucoup font des footings EF à 10km/h.là nous avons une débutante à 12km/h sur 15km.

si cela est vrai,cela montre un potentiel supérieur à la moyenne donc je dis que faire un marathon est fort possible...en respectant quelques fondamentaux et en courant aussi pour le plaisir

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Tycolo (invité) (109.128.109.xxx) le 27/09/13 à 10:38:12

Bien sur que tu peux le faire, il n'y a rien de surréaliste au vu de ton entrainement actuel à envisager courir 4 heures dans six mois, sans ambition chronométrique, vu que tu cours déjà depuis 3 mois, et plutôt bien. Essaye cependant de faire des sorties plus longues, et d'en faire une de plus de deux heures une fois par mois pour t'habituer à durer.
Entretemps, tu gagnerais aussi à faire au moins un 20 ou semi marathon, pour t'imprégner de l'ambiance de course, et mieux te connaitre dans ces conditions.
Je ne comprends pas trop les avis défavorables..., comme si le marathon était un obstacle à ce point insurmontable qu'on ne devrait s'y attaquer qu'après de longues années de running...Ce n'est pas le marathon du Pôle Nord, ni celui des sables, quand même, ni l'UTMB... , et des coureurs bien moins préparés que toi qui rallient l'arrivée de simples marathons, il y en a des wagons à chaque fois.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (194.126.226.xxx) le 27/09/13 à 11:08:52

Effectivement rien ne sert de se brûler les ailes, ceci étant dit, aligner des sorties de 15 km à 12km/h comme des perles à 40 ans, après seulement deux mois de CAP...soit tes mesures sont fausses, soit tu as un "putain" de potentiel....

D'ici avril c'est jouable. Je me suis mis à la CAP au printemps 2011 (1 à 2 sorties par semaine et loindes 12km/h - 15km, c'était plutôt 9-10 km/h et 10-12 km), puis 3 de janvier à avril 2012 (là un vrai plan) et ai terminé le MDP en 3h25... (homme, 37ans)sans blessure. J'avais fait le Paris-Versailles à l'automne (1h23) et un semi en novembre (1h37).

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par bob (invité) (207.45.249.xxx) le 27/09/13 à 11:28:16

"ceci étant dit, aligner des sorties de 15 km à 12km/h comme des perles à 40 ans, après seulement deux mois de CAP...soit tes mesures sont fausses, soit tu as un "putain" de potentiel...."
Etonné par les mesures également. Tu devrais faire un 1h30/35 sur les 20km en forçant un petit peu et en extrapolant un 3h30/40 au marathon.
Attention à ne pas trop forcer quand même au début.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 27/09/13 à 11:33:37

As-tu réglé ton GPS en miles ou en km/h ?

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 27/09/13 à 11:44:42

le pixe s'ameliore en cap mais pas en vannes hélas !

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Le Ponngiste (invité) (109.7.17.xxx) le 27/09/13 à 12:07:21

Je fais partie de ceux qui pensent que c'est presque impossible...

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par pragma (invité) (62.129.4.xxx) le 27/09/13 à 12:54:37

N'importe qui peut terminer un marathon. Mais selon l'état de forme, ce sera sur deux jambes en courant, sur deux jambes en marchant, sur un fauteuil roulant, ou dans une boite en chene.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (86.70.116.xxx) le 27/09/13 à 13:03:59

Au regard de ton passé de cardio training (3 années), tu n'es pas une réelle "débutante", tu t'es déjà constituée une bonne base et habituée à l'effort (même si personnellement je n'aime pas cette discipline à connotation salle, ce peut être intense comme effort en interval training), sinon tu ne pourrais pas encaisser 5 séances par semaine de 10km et même 3 séances de 15km.

Donc, les commentaires qui s'attardent sur le terme "débutante" ne sont pas adéquats.


Moi je pense que tu peux y parvenir en prenant bien sûr des précautions ( la course à pied entraine des blessures à la différence du cardio training ) en continuant tes trois séances par semaine pendant encore 1 mois et demi te constituant ainsi une base d'endurance, ensuite, tu pourras y ajouter une séance de fractionnés par semaine et tu pourras intégrer dans une des tes séances de 15km des variations d'allure ( 20min plus lent, 20 min plus rapide) et des PPG.


Remarque : tenir 12km/h sur 15km en endurance, c'est pas mal du tout !

Bonne course

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bada (invité) (109.69.196.xxx) le 27/09/13 à 14:03:11

tout est réalisable, après faut voir dans quel étét on est à l'arrivée...

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Bada (invité) (109.69.196.xxx) le 27/09/13 à 14:03:35

*état

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (92.151.241.xxx) le 28/09/13 à 23:47:26

hé les mecs, faut se calmer un peu. Si elle ne se sent pas à fond à 10,5 kmh et qu'elle tient un 15km à 12KMH, elle a le temps et les moyens de courir un marathon en avril si elle s'y prépare bien. Nous filles, nous pas vouloir forcément le terminer en 2H30^^ (comme elle le précise d'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas lire).
Personnellement je suis une coureuse presque débutante (5 mois réguliers, je cours 50 à 70 km par semaine en me fiant uniquement à mes sensations sans me cramer les ailes, parce que j'ai l'humilité d'écouter mes sensations et mes limites, et je peux vous dire que ça marche. Je progresse (1H51 au semi, 51 aux 10KM) et je me suis inscrite pour mon premier marathon, marathon de Paris en avril prochain. J'ai 34 ans et j'ai une pratique raisonnée de la cap. J'ai couru 30 bornes en moins de 3h toute seule dans la forêt, en écoutant mes sensations et c'était parfaitement ok. Le tout est d'y aller progressivement et de respecter le rythme actuel de son corps. Pas besoin de trois années de prépa pour ça ! Ensuite, elle aura tout le temps de se fixer des objectifs de chrono plus ambitieux et de s'entraîner pour.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par (invité) (92.145.26.xxx) le 29/09/13 à 02:03:15

Euhhh quelqu'un a remarqué que Bab avait disparu?
Sûrement écœurée de certains posts crades et déplacés.

Pour Bab, si elle lit encore: perso, 87kg en janvier 2012, la balance me dit va courir.... Je me lance le défit de courir pour finir mon premier marathon, Barcelone 2013. 3/4 séances par semaine, premiers 10km, en 47', premiers semi, 1h49'... Et en mars 2013, c'est passé, avec un mur au 32eme, comme beaucoup, 4h23.
Je ne lâche pas, et retente l'année prochaine pour essayer de passer sous les 4h. Alors oui, c'est possible, tout n'est question que de mesure, d'écoute de son corps, et de volonté.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Luc (invité) (188.138.1.xxx) le 29/09/13 à 19:14:46

Vas y bab, écoute pas trop les grincheux , écoute plutôt ton corps, beaucoup ici donnent des conseils alors que la plupart du temps , ils connaissent rien de la personne.
Comme dit plus haut, beaucoup font des marathons et les terminent bien même après un an de course a pied .
C'est plus une course insurmontable!!!!

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Tycolo (invité) (91.182.156.xxx) le 29/09/13 à 19:24:04

Tout à fait d'accord. On a l'impression que certains ici, qui ont peut-être eu peur de se lancer sur la distance avant d'avoir fait plusieurs années de CAP, veulent absolument dégouter les autres de le faire plus vite...
Effectivement, quand on est persuadé être un coureur d'exception parce qu'on a réussi à faire 42 bornes après 4 ans de CAP, ça fait un peu ch.er de voir que des "tout venants" parviennent à faire aussi bien en seulement quelques mois...

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 29/09/13 à 19:41:58

Inscris toi et vois si ça passe ou ça casse!
De toutes manières il y aura ceux qui disent, pas bien de courir un marathon quand on est jeune/faut faire un marathon looongtemps après le début...

Bon, certes les fibres ne seront peut être pas tout à fait habitué au processus destruction/création que l'entrainement et la course elle-même sollicitent.

Mais si tu as envie d'y aller, vas-y. de toutes manière l'envie est souvent plus forte que tous les conseils, tout ce qu'on peut lire à ce sujet.
Et je suis bien placée pour savoir ça.

Inscription marathon avril 2014, faisable pour une débutante ? par al (invité) (194.146.224.xxx) le 20/12/14 à 21:33:47

Bab, quel a été le résultat de ce marathon en avril 2014 ; on saura ainsi si c'était raisonnable.
Espérant que le forum ne t'ait pas fait fuir définitivement ...
aL

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge