Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par newbe (invité) (92.140.127.xxx) le 01/10/13 à 09:00:09

bonjour, je coure régulièrement sur tapis, mais j'ai envie de passer à la course sur route. Je souhaiterais faire un 10 kilomètres dans 2 mois. Dans l'idéal je voudrais faire 45 minutes, voire un peu moins.

Je mesure 1m84 pour 76 kilos. Sur tapis, je suis capable de faire 5 kilomètres en un peu moins de 24 minutes.

Pensez-vous que ce soit réaliste?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (212.234.218.xxx) le 01/10/13 à 09:02:10

La chaîne musculaire sollicitée n'est pas exactement la même. Sur route on est davantage en poussée. Tu vas avoir quelques surprises...

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (82.229.47.xxx) le 01/10/13 à 09:18:25

Au niveau du cardio, j'espère que tu travaille déjà avec de l'inclinaison (minimum 1%).
Sinon, au niveau musculaire tu auras un peu de mal au début et tu sentiras que les fibres sont sollicitées plus profondément.
Je te conseille d'inclure progressivement des sorties sur bitume pour ne pas te décourager. Par ex. commence par 1 sortie sur route pour 2 sur tapis...

A++

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (109.7.17.xxx) le 01/10/13 à 10:25:37

Non, pas d'inclinaison. Sinon merci pour vos conseils, je vais me mettre à la route dès cette semaine. Une fois sur deux, pour débuter.

Pensez-vous que mon but soit atteignable?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 01/10/13 à 10:31:39

Il me semble qu'il est plus facile de courir (et d'aller plus vite) sur tapis que sur route, si tu ne règles pas d'inclinaison.

Je t'encourage à découvrir la course sur bitume (et chemin). Tu prévois de le faire progressivement, c'est une bonne idée.

Si tu fais 5km en 24min sur tapis, cela semble impossible de faire un 10km en moins de 45min. Tu serais plutôt vers les 50-55min. Tu peux progresser en deux mois mais ça ne devrait pas être fulgurant (il faut de la patience en CàP).
Cours ce 10km à ton rythme sans te mettre trop de pression. A partir de ce premier chrono, tu pourras te fixer un objectif pour un nouveau 10km au début du printemps (par ex). Tu débutes, tu as forcément une bonne marge de progression.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (37.161.22.xxx) le 01/10/13 à 10:56:23

En théorie
If sur tapis, t'as un chrono de 24 mn pour un 5km ... Then t'auras un chrono de 52 mn pour un 10 km (sur tapis).

Sur route (comme dis plus haut tu vas être surpris)
Soit tu vas pulvérisé ton chronos,
Soit tu vas t'effondré, t'affalé, marché, voir même rampé

En gros,cela dépendra de ton type de foulée et de ton moteur.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 01/10/13 à 10:56:30

j'ai du courir pendant une periode de 2 mois sur tapis roulant (par obligation et non choix) en préparation des 20km de Paris. J'aurais tendance à dire que je courais 1 à 2kmh au dessus de ma vitesse sur bitume sans peiner plus... Au final j'ai tenu la vitesse en compétition (10km) que j'avais sur le tapis... Je courais sans denivelé, et j'avais l'habitude de courir sur route. Le problème que tu vas rencontrer c'est que tu n'as jamais couru plus de 5 km également...

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/13 à 11:01:27

Si tu es à bloc pour ton 5km en 24' sur tapis, alors à la question "45' au 10 route dans 2 mois possible" ? La réponse est simplement NON.
Après à toi d'aviser, tu pourras être sous les 45' au 10, mais être plus patient, et arrêter quasiment le tapis.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Newbe (invité) (109.7.17.xxx) le 01/10/13 à 11:12:35

Je n'étais pas à fond, mais pas très loin... J'avais un peu peur que vous me répondiez cela.

Par contre j'ai déjà fait sensiblement plus que 5 kilomètres, mais à un rythme tranquille.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/13 à 11:29:16

"Par contre j'ai déjà fait sensiblement plus que 5 kilomètres, mais à un rythme tranquille."
c'est à dire ?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par fenche (invité) (213.39.33.xxx) le 01/10/13 à 11:31:50



c'est possible d'amener son tapis au départ de la course ?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 01/10/13 à 11:36:14

En fait si tu sortais plutôt dehors courir 10km à un rythme ou tu peux parler et nous donner ton temps...

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/13 à 11:42:12

On ne fait que te donner un avis de mecs qui se tirent des bourres (et autre) sur plus de 50km/semaine (plus de 150 pour certains ici) et qui ont démarré forcément un jour, de zéro.
Donc "courir sensiblement plus de 5km" pour extrapoler sur un 10, n'a aucun sens tu le reconnaitras :)
Déjà que nous, nous avons nous même du mal à extrapoler nos temps potentiels sur 10, malgrés des entrainements et des sorties de plus de 15 bornes, donc forcément...
2 mois trop court, 45' c'est à la portée de toute personne en bonne santé (pas de surpoids, pas de problèmes articulaires ou musculaires etc...) tu y arriveras avec un entrainement un peu plus approprié que du tapis.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (213.39.33.xxx) le 01/10/13 à 11:43:33


ouais mais j'aimerais bien savoir combien je vais faire, personne pour me renseigner ?
c'est pas un forum de cap ici ?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/13 à 12:02:47

C'est effectivement un fofo de càp mais :
1 - tu as uniquement demandé si 45' était réalisable et on t'as répondu.
2 - quelqu'un a anticipé cette question et si tu sais lire, tu y trouvera la réponse.

(ce n'est par contre pas un fofo d'alphabétisation)

Une autre question ?

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Newbe (invité) (109.7.17.xxx) le 01/10/13 à 12:06:38

Ce n'est pas moi juste au-dessus, mais quelqu'un qui se moque de moi.

Certains ne semblent pas trop apprécier les débutants et les questions qui vont avec.

Sinon, merci à ceux qui ont répondu dans le but de m'aider, j'ai eu effectivement de la matière pour diriger un peu ma progression.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/13 à 12:12:58

Autant/Au temps pour moi.
On est resté soft, t'as des indications.
Si t'as des questions spé, soit tu peux chercher dans d'autres topics (très fournis ici), après il est évident que t'as une chance sur deux, en posant une question qu'on te réponde "ça a déjà été demandé 10 000 fois, utilise le moteur de recherche du site". Mais passé ça, généralement si c'est correctement demandé, les gens répondent de la même manière dans le coin.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par (invité) (82.229.47.xxx) le 01/10/13 à 18:08:05

Salut Newbe,

C'est moi qui t'ait en troisième message.
Comme cela t'a déjà été dit, tu peux quasiment faire une croix sur tes 45' aux 10kms.
Tout d'abord, pour courir le 10 faut avoir un "minimum de coffre". Si tu n'as fait que des courses "sensiblement supérieures" à 5kms, tu pourras finir les 10 (si tu es en bonne santé), mais pas dans le meilleur temps.
Ensuite ton temps sur tapis ne permet pas d'appliquer de manière stricte une extrapolation pour ton 10k. D'abord la question de la distance et de ton indice d'endurance. Ensuite, comme dit plus haut, les chaines musculaires sollicitées différemment sur tapis que sur route. C'est plus facile musculairement de courir sur tapis que sur route. Tu verras par toi-même.

Bonne course

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par luco15 (invité) (216.191.22.xxx) le 13/11/13 à 20:35:17

C'est drôle mais je trouve beaucoup plus facile de courir sur route que sur tapis.

Et les distances ne sont clairemnt pas réalistes sur tapis.

Je viens de courir 3km en 22 min sur tapis, à une très bonne vitesse.

Sur route, je peux courir un 14 km aux environs de 60 min.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Leloup78 (invité) (109.24.238.xxx) le 14/11/13 à 00:50:07

débutant aussi, je trouve que courir sur tapis et plus dur que sur chemin pour 2 raison la première c'est qu'en salle on étouffe vraiment, j'ai l'impression parfois de courir en été vers 18/19h et c'est pas le ventilo a 2 balle des tapis qui va y changer quelque chose. Ensuite le décors, c'est bien bien pratique les tapis mais quand en fasse t'a le mur a 2 mettre voir tout le décors monter et descendre en boucle ca fout vraiment la gerbe pour finir tu te bouffe de temps en temps le bord ( coté ou devant ) du tapis et tu passe jamais loin de te vautrer salement. Ah non il y a 3 point en fait.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Kenzo (invité) (64.235.154.xxx) le 14/11/13 à 01:15:22

Pour le coup, je ne suis pas vraiment debutant et je pratique l'entrainement sur toutes surfaces depuis un moment. Je pense aussi que courir sur tapis est en realite plus dur que sur route. La chaleur qui n'est pas evacuee provoque une sur-consommation calorique et une augmentation cardiaque non negligeable. Dans de bonnes conditions, faire une séance sur route est plus facile. Par exemple, j ai fait deux fois de suite 3 x 20' au seuil, sur 3'38 - 3'40 au kilo. J'en ai plus bave en salle que dehors, largement...Aucune possibilite de se relacher, transpiration abondante, rythme cardiaque plus important...Par contre, on recupere mieux, les muscles travaillant moins globalement.

Apprentissage sur tapis roulant, passage au bitume par Kenzo (invité) (64.235.154.xxx) le 14/11/13 à 01:16:04

Quand je dis deux fois suite, c est deux samedi de suite, evidemment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge