baskets et lavage font ils bon ménage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

baskets et lavage font ils bon ménage par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 05/10/13 à 11:14:23

Bonjour,
j'ai des basket qui sont à peu prêt neuves 200kil environ,
je cours sur tous types de terrain routes, chemins, forets.... et par tous les temps.
cependant là je reviens du PV sous la pluie et depuis mes baskets sentent non je dirai plutôt puent c'est insupportable ( du jamais vu pour moi), pouvez vous me dire si je peux les laver en machines j'ai déjà essayé à la main l'odeur reste. ce sont les gt 2000 elles ont un gel à l'intérieur et j'ai peu de l'altéré ...
merci de vos réponses

baskets et lavage font ils bon ménage par (invité) (90.46.190.xxx) le 05/10/13 à 12:44:28

oui

baskets et lavage font ils bon ménage par jodelariege (invité) (92.146.239.xxx) le 05/10/13 à 13:45:31

bonjour je cours depuis 15 ans et autres sport avant et j'ai toujours lavé mes chaussures de sport y compris course à pied en machine mais en programme laine à 30°avec un peu de lessive mais pas d'adoussissant,j'enlève mes semelles mais je ne le fais pas trop souvent , dans ton cas cela me semble nécessaire!

baskets et lavage font ils bon ménage par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/10/13 à 13:52:48

Je passe mes chaussures en machine régulièrement (5, 6, peut-être 7 fois en un an d'utilisation) et cela depuis plus de 30 ans sans problème. cycle court à 35°C avec lessive et essorage à fond, je n'enlève même plus les semelles depuis quelques années. ça n'a aucun impact sur l'usure du tissu et sur l'amorti (mes pompes actuelles en sont à environ 3000km...)

baskets et lavage font ils bon ménage par manu (invité) (2.11.91.xxx) le 05/10/13 à 13:55:03

salut,
pour ma part quand elles sont trop pourries, lavage à la main avec brosse douce et savon de Marseille et ensuite passage en machine, programme linge fragile, à froid, et ensuite séchage avec sopalin dedans. jamais de problème ! bon, comme j'habite en bretagne, je ne les lave pas à chaque fois que je cours sous la flotte...

baskets et lavage font ils bon ménage par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 05/10/13 à 16:43:42

Merci c'est Kool j hésite entre la solution de manu et le lavage en .machine ? J ai peur que le gel se dégénère

baskets et lavage font ils bon ménage par manu (invité) (2.11.91.xxx) le 05/10/13 à 16:49:24

auh je sais pas si t'as vu mais je les décrasse à la main (surtout quand c'est de la boue) et ensuite direction la machine à laver...

baskets et lavage font ils bon ménage par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 06/10/13 à 14:49:42

Au fait je viens juste de voir le message de super d il se met le doigt dans l œil avec ses chaussures avec 3000km au compteur MDR c est pas une voiture la distance d usure max de l amortie est entre 800 et 1200 kil tout dépend aussi de ta course vitesse foulée poid etc....... mais ne prends pas les gens pour des bleus

baskets et lavage font ils bon ménage par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/13 à 15:08:47

@ faice
je ne prend surtout pas les gens pour des "bleus" je fais simplement part de mon expérience personnelle et je n'oblige personne à me croire. Il se trouve que je ne suis pas très lourd (65kg) que ma foulée est peu usante (pose sur pied médian donc peu d'influence du talon) et que je m'efforce quotidiennement depuis plus de 30 ans de l'alléger à toutes les allures (sans être une flèche j'ai quand même eu des périodes où ça allait assez vite...).
Enfin je peux en rajouter une couche puisque tu n'as pas l'air d'y croire : certaines de mes paires de pompes m'ont fait plus de 4000km sans que j'ai le moindre problème tendineux ou articulaire.
On n'est pas tous égaux sur ce point je te l'accorde, mais se pencher sur la qualité de la foulée peut avoir des répercussions jusqu'au niveau du budget :-)
lorsqu'on a le sentiment que la chaussure amortit moins bien, au lieu de se précipiter chez le marchand il est parfois plus judicieux d'essayer de soulager les articulations en adoptant un geste plus économique en terme de charge à l'impact.
Le premier amorti c'est la voûte plantaire et le tendon d'achille qui en sont responsables, autant en profiter c'est gratuit!

baskets et lavage font ils bon ménage par Brad (invité) (90.53.80.xxx) le 06/10/13 à 15:24:23

@ SuperD,

Je t'informe "officieusement" que le syndicat des marchands de chaussures de running vient, officiellement cette fois, de déposer une plainte contre toi pour :
" entrave aux règles primaires du commerce visant à désinformer les consommateurs en les enduisant en erreur afin de leur vendre des articles de plus en plus chers en les incitant à les renouveler plus que de raison ". En pratique tu ne risque rien

J'en profites pour rappeler ici qu'historiquement, le dieu du commerce, des marchands est Mercure (latin) ou Hermès (grec) qui n'est d'autre que le dieu des voleurs... Et oui cela ne s'invente pas !

baskets et lavage font ils bon ménage par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/13 à 15:44:57

@ Brad
Merci de tirer le signal d'alarme, je vais de ce pas contacter mon avocat...
Pour la question des divinités j'étais au courant et j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises le bien fondé de cette "coïncidence" :-)
Pour en revenir à la question existentielle de l'amorti des pompes, et histoire de pousser encore un peu plus loin le bouchon, je me demande comment font les adeptes du minimalisme au bout de 1200 km de non usure du non amorti de leurs non-chaussures????? étonnant? non?

baskets et lavage font ils bon ménage par Brad (invité) (90.53.80.xxx) le 06/10/13 à 17:02:54

@ SuperD, je vous demande de vous arrêter ! ;)

Si vous commencez un pointer du doigt le fait que 90% des coureurs sont en surpoids et ne courent pas correctement (dont moi) mais qu'ils recherchent par tous les moyens de l'ignorer pour se focaliser sur le choix d'une chaussure pesant 30g de moins "pour aller plus vite" ou soit disant "pronatrice, supinatrice" et maintenant "minimaliste" ou ayant un "drop" trop important, et blablabla, blablabla... pour se dédouaner du rôle primordial de leur pratique en inadéquation avec leur possibilité du moment, vous remettez en cause tout le fonctionnement de la solution magique de court terme à laquelle nous conditionne la société de consommation.
Et ça ce n'est pas acceptable ! M'enfin ;)

baskets et lavage font ils bon ménage par Tycolo (invité) (91.182.128.xxx) le 06/10/13 à 17:52:12

+1 avec SuperD (comme souvent d'ailleurs..;-))
Encore une fois, le lobby des marchands de pompes a frappé, en faisant accepter comme une vérité vraie, absolue, incontestable, que des runnings ne doivent pas faire plus de 800 kms avant de devoir être remplacées (au moins 100€ à chaque fois)...Et haro sur celui qui vient remettre en question cette obsolescence programmée dans les esprits et rappeler qu'après 800 kilomètres, des chaussures sont encore ... neuves.
Je tiens aussi plusieurs (2 ou 3) milliers de kilomètres et années avec une même paire de pompes, sans souci, et ne les remplace que parce qu'elles sont déchirées, et pas parce qu'elles sont usées... Ah, si les jeunes pratiquants de la CAP voyaient les pompes avec lesquelles j'ai débuté il y a près de 40 ans, et en particulier celles offertes par l'armée... Pourtant, j'en ai fait des kilomètres avec ces pompes, sans blessures.

baskets et lavage font ils bon ménage par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 06/10/13 à 21:05:34

bonsoir,

vos messages sont drôle!!!!cependant moi aussi j'ai une paire qui à 4, 5 ans avec plus d'un millier de bornes
mais quelle est véritablement l impact sur nos articulation même le podogue qui est mon pote me dit de changer de pompes tous les 6 mois bien sur suivant le rythme et tout et tout...
donc c'est vrai que chacun fait comme il veut j'ai acheté une paire début juillet je crois que la elles se fatiguent très vite pas que pour l'amorti mais pour le mèche, le chausson .... voila

baskets et lavage font ils bon ménage par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/13 à 21:22:17

"même le podologue qui est mon pote me dit de changer de pompes tous les 6 mois"
Nul n'est à l'abri de l'erreur
C'est tellement facile de dire la même chose que tout le monde... et en plus ça évite d'avoir à réfléchir.

baskets et lavage font ils bon ménage par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 06/10/13 à 23:38:22

On arrive bien à courir pieds nus, alors qu'on ne vienne pas me dire que ma paire de grolles n'a pas assez d'amorti. Et franchement, si elles sont abîmées par le lavage, cela en dit long sur leur capacité à encaisser un marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge