Reprise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise par Cocovalbonne (invité) (86.77.146.xxx) le 05/10/13 à 22:01:08

Bonsoir,

je suis un ancien sportif (8 ans de Water Polo dont 3 à haut niveau), puis suite à une maladie (allergie au chlore) j'ai fait du foot à niveau amateur et j'avais une très bonne VMA...J'ai pas la suite eu un parcours avec une hygiène de vie très mauvaise (cigarette, alcool, stress...) J'ai 43 ans et j'ai décidé de me reprendre en main (mieux vaut tard que jamais). J'ai repris le running à raison de 3 séances par semaines ! Comme beaucoup d'anciens sportifs j'ai du mal à accepter ho combien je suis tombé bas (FC au repos 60, FCMax d'après la formule 177)et c'est très compliqué pour moi de respecter la logique d'entrainement. Lorsque je suis à 130 puls/minutes j'ai l'impression de ramer et à la moindre montée je passe très vite à 155/160 pls. Ce qui est également bizarre c'est qu'à 150/155 pls je suis toujours en aisance respiratoire et j'ai fait hier sans être en état de saturation 7,5 km en 40 minutes...Ma question est-ce que demain je dois faire mon footing à 7/8 km/h ou est-il plutôt préférable que je fasse un test VMA car il y a des chances que ma FC Max soit plus élevée ? Merci d'avance pour vos orientations !
Bonne soirée

Reprise par (invité) (82.124.10.xxx) le 05/10/13 à 22:18:20

repris la Cap depuis combien de temps? continue de courir 3fs/sem, lentement, progresser jusque 1h/sortie, apres il sera temps de mesurer la Vma pour varier l'entrainement sur des bases fiables de capacité; patience et perseverance creeront un plaisir perenne

Reprise par (invité) (86.77.146.xxx) le 05/10/13 à 22:23:20

J'ai repris en aout, j'ai fait 22 sorties depuis (entre 40 et 1h10)

Reprise par (invité) (86.77.146.xxx) le 06/10/13 à 13:17:05

Il semble que les conseils soient réservés aux pratiquant compétiteurs sur ce forum :-) tant pis !

Reprise par Brad (invité) (90.53.80.xxx) le 06/10/13 à 13:46:29

Mais non !

Le premier conseil que tu as reçu est le bon. Vu le temps d'arrêt que tu as eu il faut reprendre progressivement sans notion de "performance". Fais 2 footing à allure lente (inférieur à 9km/h) en augmentant progressivement la durée de la sortie et une sortie "Fartleck" où de temps à autre tu varies ton allure en accélérant légèrement puis en ralentissant en jouant par exemple avec le relief. Si tu tiens l'Automne et l'hiver ainsi, il sera temps de planifier ton entraînement en commençant pour l'évaluation de ta VMA au printemps 2014.
Celle-ci pourrait d'ailleurs être importante puisque les pratiquants de water-polo à haut niveau font partie des sportifs ayant la plus grosse cylindré bien supérieure aux cyclistes professionnels et autre pratiquant de la course à pied. Le seul bémol, les gabarits sont très impressionnant et font passer les handballeurs et les rugbymen pour des petits formats (mais costaud tout de même)...

Reprise par Cocovalbonne (invité) (86.77.146.xxx) le 06/10/13 à 14:30:17

Merci beaucoup Brad !

Oui en effet ma VMA était pas mal (j'ai fait un test tais en 1990) et je suis un petit gabarit malgré mais années Polo (67 kg pour 177)

En tout cas je vais suivre tes conseils !

Bonne fin de week-end !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge