maratona de São Paulo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

maratona de São Paulo par gilles (invité) (187.33.43.xxx) le 07/10/13 à 19:27:04

Un petit compte-rendu pour les amateurs d'horizons lointains...
Fréquentant habituellement les marathons d'Annecy et de Lyon ainsi que la Saintélyon, et fraîchement expatrié au Brésil, j'ai couru hier le marathon de São Paulo. Ici les gens adorent courir et il ne passe pas un week-end sans des tas de courses de quartier. Rien d'étonnant donc qu'avec cet engouement, la plus grande agglomération de l'hémisphère sud (presque vingt millions d'habitants !) ait pu accueillir 18 000 coureurs. Ceci dit, je me demande encore où tous ces gens s'entraînent car je ne vois pratiquement jamais de coureurs dans les rues. Sans doute dans le parc d'Ibirapuera que tout le monde me conseille. Le problème est que la ville est tellement grande, tellement congestionnée, qu'il me faudrait plus d'une heure pour m'y rendre. Alors j'ai essayé de me préparer dans les rues de mon quartier. Dur ! Il faut se battre avec les automobilistes (toujours prioritaires), avec les trottoirs mal éclairés (c'était l'hiver ici en août-septembre), pleins de trous, de marches, de voitures mal garées, avec la pollution, incroyable, avec les chiens (mordu deux fois la semaine dernière...) Sans en rajouter dans les clichés, il faut aussi parfois traverser une favela... Bon, c'est donc avec très peu de km mais très motivé que je me suis engagé. Contrairement à ce que je craignais, car les Brésiliens sont souvent un peu cool de ce côté-là, j'ai trouvé une organisation exceptionnelle, quasi-parfaite. Avant, pendant et après, nickel ! Les organisateurs avaient réussi à trouver un parcours à peu près plat, dans une ville toute en collines. Un parcours qui bien sûr évitait soigneusement tous les "vrais" quartiers de la ville pour faire la part belle aux plus beaux et plus calmes, ceux avec de la verdure, qui manque cruellement partout ailleurs. Nous avons donc traversé Pinheiros, Morumbi, Butanta avant de revenir à Ibirapuera. Départ à 16 degrés, arrivée à 22, un vent léger, de l'ombre sur les deux tiers du parcours, impeccable. Grosse ambiance, avec orchestres de samba, batucadas, rock tout au long de la course. On a même droit aux chants des coureurs supporters de foot quand on passe dans les tunnels !
Bon, pour ma part, pas de performance. J'ai chèrement payé le manque d'entraînement et commencé à souffrir au 25ème, pour terminer à l'arrache, épuisé. Mais quelle belle expérience !

maratona de São Paulo par 2h57 (invité) (80.13.29.xxx) le 08/10/13 à 11:33:59

nickel!

maratona de São Paulo par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 08/10/13 à 11:48:07

sympa
exotique

maratona de São Paulo par gilles (invité) (187.33.43.xxx) le 21/10/14 à 14:28:48

J'y suis retourné dimanche dernier, un peu mieux entraîné car j'ai fini par trouver quelques parcours moins problématiques que ceux de l'an dernier. Toujours autant de monde engagé, toujours aussi bien organisé, mais la nouveauté était la canicule qui s'est abattue sur la ville ces dernières semaines. La température est restée sous trente degrés pendant les trente premiers km, avec quelques parties arborées et c'était plutôt sympa. Mais ensuite, dur... Plus d'ombre, un air hyper-sec, pollué, et la température qui est monté jusqu'à 37°C à midi. Infernal ! Comme tous mes petits camarades de jeu autour de moi, je me suis résolu à terminer sans gloire, contraint de marcher de temps à autres et complètement rincé. Mais l'année prochaine sera une autre histoire !

maratona de São Paulo par (invité) (86.211.101.xxx) le 22/10/14 à 01:12:02

Magnifique tua as mis combien de temps avec 37° et tu t'entraines ou désormais. je voyage pas mal et j'adore ce récit qui me sort l'espace de quelques minutes de mon quotidien métropolitain - GENIAL

moi j'ai fait celui de LYON il ya 15 jours , c'était mon 1er mais quel pied!!

merci pour tes récits du bout du monde !!

maratona de São Paulo par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 22/10/14 à 01:48:42

Ça a l'air sympa et faisable pour pas trop cher depuis Santiago :-) Tu as été à celui de Buenos Aires par hasard ?

maratona de São Paulo par gilles (invité) (187.33.43.xxx) le 22/10/14 à 15:04:26

Aïe ! Mon temps ? 4 h 25, presqu'une heure de plus que ce que j'avais pu faire à Annecy il y a deux ans, mais entre 8 et 15 degrés sous la pluie fine. J'étais aussi à Lyon il y a trois semaines, où j'ai retrouvé avec plaisir les Berges. J'ai couru le semi en préparation. J'adore ce parcours le long des fleuves, les ponts, le Parc, les Terreaux, la Rue de la Ré (même sous le déluge...)
Non, Andin, je ne connais pas ces autres courses. Je me contente de ce parcours pour masos à São Paulo ! Mais bienvenue si tu veux tenter !
Je cours Zona Leste le long d'une autoroute urbaine à huit ou dix voies, bruyante et polluée, mais offre l'avantage de ne comporter que très peu de croisements.

maratona de São Paulo par (invité) (109.210.25.xxx) le 29/10/14 à 15:17:56

bonjour,
moi aussi j'étais à Sao paulo pour le marathon, et ca ne restera pas le meilleur souvenir de mes vacances !!!!!
ttrop chaud, peu d'ombre, des immenses lignes droites.
beaucoup de mental pour finir et j'oublie vite le chronos pour m'efforcer à finir
4h24 à l'arrivée alors que j'ai fait 3h40 à Nantes en avril.
beaucoup de déception à l'arrivée, puis je me dit que c'est bien de finir les 42 km par 37 degres .
sinon j'adore le brésil

maratona de São Paulo par (invité) (109.210.61.xxx) le 02/11/14 à 10:13:55

sais tu comment récupérer le diplome ?

maratona de São Paulo par belsha (invité) (90.8.193.xxx) le 02/11/14 à 13:52:47

Il faudrait quand-même essayer le marathon de Rio, un jour, un parcours certainement plus scénique.... Et une super ville pour s'entraîner, avec des tours autour du lagon de Lagoa, ou la voie cyclable qui va de Flamengo jusqu'à Leblon! C'est juste à une demi-heure d'avion!

maratona de São Paulo par gilles (invité) (187.33.43.xxx) le 03/11/14 à 17:39:35

Je n'arrive pas non plus à accéder à ce diplôme sur le site.
Courir à Rio, oui j'y pense bien. C'est en juillet je crois. J'ai pu m'y entraîner le mois dernier plusieurs jours à l'occasion d'un déplacement professionnel. Capacabana, Ipanema, Leblon, le tour du Lagoa, à 5 h du matin avant la chaleur quel plaisir !

maratona de São Paulo par AmadeusZart (membre) (78.126.114.xxx) le 04/11/14 à 11:11:49

Récit sympa et évadant... merci !
C'est le Gilles du refuge ?
E os brasileiros?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge