Quelle foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle foulée par FabRis (invité) (79.90.34.xxx) le 08/10/13 à 19:46:16

Bonjour,
je ne sais pas trop quelle type de foulée me caractérise. J'use mes semelles à l'extérieur au niveau du talon et plus plutôt intérieur à l'avant du pied.. Suis-je pronateur, universel ou supinateur..?
Merci de l'aide.

Quelle foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/10/13 à 19:50:53

universel, usure en diagonale

Quelle foulée par Brad (invité) (109.212.63.xxx) le 08/10/13 à 20:22:24

Naturellement lors de la marche, l'appui part du talon à l'extérieur puis tu déroules le pied et tu finis par l'avant pied légèrement côté interne (gros orteil). Donc tu es normal. Maintenant si tu uses énormément l'avant pied côté interne tu es à ranger dans les "pronateurs". Et ceux qui usent énormément l'avant pied côté externe (petit orteil) sont à ranger dans les "supinateurs". Les normaux usent l'avant pied au centre de la chaussure.
Mais ce que je viens de dire... peut être faux !!!! :)))
En effet, la dynamique du pied est beaucoup plus complexe que ce que veulent bien nous dire les fabricants. Il y a l'arrière pied, le médio-pied et l'avant pied et toutes les combinaisons peuvent exister.
Par exemple, certains ont un talon qui part beaucoup en valgus avec une voûte plantaire bien formé et un appui de l'avant pied centré et ils vont user la mousse de la semelle côté interne de la chaussure mais l'usure de la semelle extérieure (au sens en contacte avec le bitume) sera à ranger du côté des normaux.
Donc au final, l'usure de la semelle extérieure ne suffit pas à déterminer ta foulée. Prends des chaussures universelles de toute façon ton pied se comportera de la même façon à l'intérieur de celle-ci ou d'une autre. Si tu as une pathologie qui apparaît il y a beaucoup de facteurs qui seront a étudier avant la chaussure/semelle. Mais bien souvent on préfère la solution de facilité en accusant la pompe ou les semelles. C'est tellement plus commode de ne pas essayer de réfléchir et de prendre en compte l'ensemble de la pratique et tellement facile de changer de chaussure...

Quelle foulée par Tycolo (invité) (91.179.223.xxx) le 08/10/13 à 22:49:08

Ce que je vais dire rejoint ce qui a été dit plus haut par Brad. L'usure du talon n'est significative de rien du tout; tout le monde use ses talons comme ça, puisque c'est la position d'attaque du pied, et l'usure de la semelle est en général assez difficile à déterminer.
Maintenant, il y a d'autres méthodes, et soyons modernes, pourquoi ne te fais tu pas filmer en train de courir, et en particulier en vue de derrière. Tu pourras plus surement voir de quelle manière tu poses ton pied et déroules ta foulée. Maintenant, presque tout le monde a un smartphone, ou au moins un bidule capable de prendre quelques minutes de vidéo, profitons en.

Quelle foulée par fabducat (invité) (79.90.34.xxx) le 09/10/13 à 22:02:35

Merci messieurs pour ces explications très détaillées, je vais analyser tout ça et effectivement se filmer est une solution pas idiote..!
Salutations sportives !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge