Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 13/10/13 à 12:00:28
Je viens de tomber sur ce petit outil sur le site du 20km de Paris, http://www.20kmparis.com/web/table_pointage.asp
Sur mon 15km de dimanche dernier je "vaux" : 619 points et 606 sur le 10km de la mi-septembre, pas trop mal après six semaines de CAP ? Si je réussis mon objectif au semi de Vincennes ça montera à 626...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/10/13 à 20:15:01
c'est quoi l'intérêt de masquer un chrono incontestable par une cotation dont la rigueur reste à prouver?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 13/10/13 à 22:05:08
Il y a l'aspect "ludique"...et de pouvoir comparer (en théorie) ce qu'une performance "vaut" en fonction du sexe et de l'âge. L'outil m'a paru intéressant et n'était pas mentionné ici, après chacun en fait ce qu'il veut.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 14/10/13 à 05:26:28
>>> c'est quoi l'intérêt de masquer un chrono incontestable par une cotation dont la rigueur reste à prouver? <<<
Un chrono incontestable dis-tu? On peut toujours tout contester. Un chrono, même sur une distance unique, est interdépendant de paramètres qui le modifient. Le contexte, les conditions atmosphériques par exemple. Et surtout un chrono n'est a priori rapportable qu'à la discipline considérée.
Je n'ai pas testé en profondeur le Cyclide Mercier, mais les premières approches sont bonnes. Bien sûr ça reste discutable, mais cela va dans le sens de beaucoup de constats, de ceux qui cherchent à comparer des temps sur des distances différentes.
Avec ces outils de mesure, on détermine très vite qui est endurant, grand endurant, a un gros travail de vma à effectuer. Le chrono ne renseigne en rien là-dessus, et quand on cherche à connaitre l'IE d'un sujet, on entre bcp de calculs pour pondre un chiffre abscons, alors qu'un simple coup d'œil à des scores comparatifs issus de logiciel comme celui-ci, renseigne tout de suite sur le type d'athlète qu'on a devant soi.
Autant j'ai déjà parlé des limites de l'usine à gaz Softrun, même comme comparateur de distances classiques, autant ce petit logiciel me paraît bien conçu et par conséquent recevable. Et comme ce n'est pas du plagiat, et bien bravo à celui qui l'a conçu.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/10/13 à 09:42:28
Tu parles de "logiciel", on peut donc télécharger cet outil quelque part ? Je ne l'ai pas vu sur leur site, juste ce "widget" dispo sur le site du 20km de Paris.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Xavier Debernis (invité) (90.52.78.xxx) le 14/10/13 à 12:32:06
Voici quelques explications sur LA TABLE DE POINTAGE CYCLIDE-MERCIER: pour mieux se comparer !
Le widget est également sur notre site internet www.cyclide.org dans l'onglet table de pointage.
Je reste à votre disposition pout tout renseignement complémentaire
Xavier Debernis
Directeur commercial
xavier.debernis@cyclide.org
Deux performances : 2h03 et 3h15 au marathon. Lequel de ces résultats a la plus grande valeur ? À
première vue, c’est le 2h03. Mais si le 2h03 a été réalisé par un homme de 26 ans et le 3h15 par un
homme de 80 ans, avez-vous la même opinion ?
LA TABLE DE POINTAGE CYCLIDE-MERCIER : C’EST QUOI ?
La Table de pointage Cyclide-Mercier sert à :
Établir la valeur relative de votre performance
La Table de pointage Cyclide-Mercier attribue des points à la performance en fonction de la
distance, de l’âge et du sexe de la personne. Meilleure est votre performance, plus vous
obtenez de points.
Comparer des performances
 entre différentes distances (100m, mile, 5km, 10km, ½-marathon, marathon, etc.) ;
 entre hommes et femmes. Puisque les hommes sont en moyenne plus rapides que les femmes, une
femme récoltera davantage de points qu’un homme pour une même performance ;
 pour différents âges (de 6 à 104 ans). En général, on est moins performant très jeune (6-18 ans),
et encore moins lorsqu'on est plus âgé, particulièrement à partir de 40 ans. Une même performance chez
une personne très jeune ou plus âgée récoltera davantage de points qu'une personne de 20 ans.
Connaître sa meilleure épreuve
En identifiant le pointage de chacune de vos performances, vous pourrez facilement identifier
l’épreuve dans laquelle vous récoltez le plus de points et ainsi connaître votre meilleure
épreuve !
La Table de pointage Cyclide-Mercier
 initialement conçue par Daniel Mercier en 1986 afin de comparer des performances
entre différentes épreuves en athlétisme ;
 utilisée par :
 Fédération Québécoise d’Athlétisme
 Athlétisme Canada
 USA Track & Field
 basée sur l’analyse des 100 meilleures performances mondiales de chaque épreuve des
dernières années.
Quelques avantages de la Table de pointage Cyclide-Mercier
 permet de classer les performances de tous les participants en fonction de la distance, de
l’âge et du sexe ;
 permet aux individus de comparer leurs propres performances au fil des années ;
 permet de comparer des performances entre les différentes épreuves d’un même
événement ou d’un circuit et d’établir un classement ;
 permet aux participants de connaître les performances équivalentes, en termes de points,
sur plusieurs distances.
Une petite précision La Table de pointage Cyclide-Mercier n’est pas faite pour faire des prédictions de performance. Par exemple, le sprinter québécois Bruny Surin ne serait pas capable de réaliser une performance de même valeur sur marathon. Son 100m en 9,84s vaut 988 points, ce qui équivaut à 2h04 :16 sur un marathon. On n’a pas des performances de même valeur sur toutes les distances. Certaines personnes sont plus rapides, d’autres plus endurantes. C’est une question d’hérédité et…d’entraînement. La Table de pointage Cyclide-Mercier vous permet donc de connaître l’épreuve pour laquelle vous êtes le plus performant.
Quelques exemples
Les meilleures performances mondiales obtiennent environ 1000 points. Marathon Hommes (Patrick Makau) 2h03:38 998points Marathon Femmes (Paula Radcliffe) 2h15:25* 1041 points * Le record féminin a une plus grande valeur en points car il se détache plus de l’élite mondiale des femmes que le record masculin par rapport à l’élite mondiale des hommes.
À 650 points, on est un bon coureur de 10km, ce qui donne : Femme 20 ans - 43 :17 Femme 50 ans - 53 :05 Homme 20 ans - 36 :17 Homme 50 ans - 44 :04
La performance moyenne des coureurs (euses) participant à une course populaire comme le marathon de Montréal ou le Marathon de Paris est d’environ 500 points. Marathon 42.2km ½-marathon Femme 20 ans 4h12 :08 2h00 :01 Homme 20 ans 3h27 :27 1h37 :32 Femme 50 ans 5h22 :06 2h33 :11 Homme 50 ans 4h23 :14 2h03 :35
La performance moyenne au sein de la population est de 285 points, ce qui donne au 5 km : Femme 20 ans - 40 :33 Femme 50 ans - 54 :46 Homme 20 ans - 30 :38 Homme 50 ans - 41 :15
Voici 2 exemples d’utilisation de la Table de Pointage Cyclide-Mercier.
Cas 1 Est-ce que le record du monde du canadien Ed Whitlock, 3h15 :54 au marathon en 2011, à 80 ans, a une aussi grande valeur que le record du monde chez les hommes senior par le Kenyan Patrick Makau Musioki, 26 ans, en 2h03 :38 ?  998 points pour 2h03 :38 au marathon à 26 ans  et… 1004 points pour 3h15 :54 au marathon à 80 ans
Cas 2 Je suis un homme de 56 ans et je viens de courir un 10 km en 46 :22. Je suis une femme de 47 ans qui a couru un 5km en 23 :11. Qui a fait la meilleure performance ? La Table de pointage Cyclide- Mercier peut répondre à cette question :  660 points pour 46 :22 au 10km pour un homme de 56 ans.  et… 680 points pour 23 :11 au 5km pour une femme de 47 ans.  …la dame a fait une meilleure performance que monsieur, qui lui doit un repas au restaurant !
Daniel Mercier. Auteur de ces Tables, entraîneur en athlétisme depuis 1977, entraîneur pour
Athlétisme Canada de 1987 à 1995 et président-concepteur de Cyclide.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Xavier Debernis (invité) (90.52.78.xxx) le 14/10/13 à 12:35:46
Voici le lien pour aller sur notre site internet:
http://cyclide.org/fr/tablecyclidemercier
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/13 à 13:47:38
@ Xavier Debernis
"Deux performances : 2h03 et 3h15 au marathon. Lequel de ces résultats a la plus grande valeur ? À
première vue, c’est le 2h03. Mais si le 2h03 a été réalisé par un homme de 26 ans et le 3h15 par un
homme de 80 ans, avez-vous la même opinion ? "
Le seul problème c'est que ce genre de comparaison n'a aucun sens.
Ce qui m'intéresse moi c'est simplement de savoir combien j'ai fait aujourd'hui sur 10, 20 ou 42km... l'impact de la météo, du profil de l'âge, du temps de sommeil, du nombre d'enfants, du métier pratiqué ou du sexe je m'en tape, seul le résultat compte "j'ai FAIT ça"... voilà ce qui compte "je VAUT ça" ça sera toujours de la spéculation et c'est malsain.
tu as fait 36 au 10000 à 40ans? bien, et alors ça t'avances à quoi de savoir combien ça "vaut" chez un mec de 20ans? ça te fais avancer plus vite?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 14/10/13 à 14:17:00
Je n'ai pas trouvé sur le site comment fonctionnait l'attribution de points, mis à part le fait que c'est basé sur les 100 meilleures perf mondiales sur chaque distance.
C'est les 100 meilleures perf scratch ou par catégorie d'age ? Dans ce cas quelles sont ces catégories d'age ?
Il y a t il d'autres criteres pris en compte ?
Ma perf sur 1500m à 25 ans me donne 806 points (je ne courais pas sur plus long à l'époque) et ma perf à 50 ans sur 10 km me donne 828 points (j'ai arrété de courir entre 25 ans et 40 ans). Et en fait je pensais que ma perf sur 1500 avait plus de valeur...
Mais le fait que beaucoup de bon coureurs arretent de courir entre 40 ans et 50 ans n'est peut être pas étranger à ce que j'ai plus de point à 50 ans sur mon 10 km...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/10/13 à 14:21:42
Euh...c'est un outil comme un autre, si tu le juges inutile tu ne l'utilises pas et puis c'est tout ;-)
"Voici le lien pour aller sur notre site internet:
http://cyclide.org/fr/tablecyclidemercier"
Merci pour le lien, ça pourra être utile si celui du marathon de Paris venait à ne plus fonctionner.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 14/10/13 à 19:55:16
Super D nous n'avons pas la même définition du mot "malsain". Bravo aux gens qui ont pondu ce truc, et comme dit Hollyak, on ne t'oblige pas à l'utiliser.
Parmi les innombrables possibilités offertes par ce genre de calculs, il y a celui que peuvent utiliser les coureurs qui se remettent à la course au-delà de 50 ans. Impossible de revenir à son top, celui qu'on peut toucher entre 20 et 40 ans. Alors combien puis-je espérer au mieux, est une des questions qui trouve réponse grâce à ce genre de logiciel.
Au passage - mais vous allez trouver que je cherche à me faire mousser - le Cyclide Mercier part sur les mêmes bases de raisonnement que mon système. L'élite y est référente et les scores de RM se valent, ou divergent de quelques points. Le CM a fermé son approche aux distances classiques, et il mélange sprint et endurance, ce que je n'oserais pas (mais les tables hongroises le font depuis cent ans, alros pourquoi pas). En revanche il prend en compte des critères d'âge et de sexe, critères qui n'apparaissent pas dans mon système, mais qu'on peut déduire.
L'idée de produire in fine un classement qui pourra mettre en valeur l'effort d'un senior ou d'une femme, plutôt qu'invariablement celle d'un homme jeune, est une idée louable, équitable, ouverte, voire empreinte de sagesse.
Personnellement j'ai autant d'admiration pour Anne-Cécile Fontaine, Gilles Letessier ou Ed Whitlock que pour Kilian Jornet Burgada. Les trois premiers sont assez méconnus à la vérité. Sportivement parlant, c'est injuste. Une cotation comme celle-là permettrait de redonner à leurs performances, la publicité qu'elles méritent.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/13 à 20:02:30
@ rodio
ce que je trouve malsain c'est cette frénésie que vous mettez à vouloir définir absolument qui a la plus grosse... ça me fait tantôt marrer tantôt pleurer c'est selon...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 14/10/13 à 20:31:47
>>>> Je n'ai pas trouvé sur le site comment fonctionnait l'attribution de points, mis à part le fait que c'est basé sur les 100 meilleures perf mondiales sur chaque distance.
C'est les 100 meilleures perf scratch ou par catégorie d'age ? Dans ce cas quelles sont ces catégories d'age ?
Il y a t il d'autres criteres pris en compte ?
Ma perf sur 1500m à 25 ans me donne 806 points (je ne courais pas sur plus long à l'époque) et ma perf à 50 ans sur 10 km me donne 828 points (j'ai arrété de courir entre 25 ans et 40 ans). Et en fait je pensais que ma perf sur 1500 avait plus de valeur...
Mais le fait que beaucoup de bon coureurs arretent de courir entre 40 ans et 50 ans n'est peut être pas étranger à ce que j'ai plus de point à 50 ans sur mon 10 km... <<<
Sans que tu l'indiques, on peut déduire que tes temps sont 4'02 sur 1500 mètres à 25 ans et 35'13 sur 10 km à 50 ans.
La cote rodio ayant les mêmes principes - pour ce qui est des distances classiques - arrive aux mêmes conclusions. Un rapport au record du monde donne 1511 pour ton 1500 mètres et 1558 pour ton 10 km. On est presque raccord pour le pourcentage de spread entre nos valeurs relatives.
Beaucoup de coureurs n'arrêtent pas de courir au-delà de 40 ans, simplement ils vieillissent et en vieillissant ils ont moins de capacité à réaliser des chronos. Quand ils cessent de courir, ils sont "remplacés" des coureurs qui étaient non loin de leur niveau ou de leur niveau en juniors, et qui sont "neufs" en compétition parce qu'ils n'ont pas persévéré en seniors. C'est le cas de Ed Whitlock qui a repris la compétition vers 45 ans. Mais il n'est pas le seul, parce qu'il y a une vraie culture "vétérans" dans bcp de pays. Là comme ailleurs, on est en retard en France, où les catégories vétérans sont rarement au niveau de l'élite par comparaison des bilans internationaux.
Bref, ta perf sur 10 bornes à 50 ans est remarquable, tant en valeur intrinsèque qu'en valeur relative, tu peux nous en croire, même s'il n'y a que nous pour te le dire avec un esprit d'objectivité.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 06:28:58
>>> @ rodio
ce que je trouve malsain c'est cette frénésie que vous mettez à vouloir définir absolument qui a la plus grosse... ça me fait tantôt marrer tantôt pleurer c'est selon... <<<
"malsain", "frénésie", "qui a la plus grosse"...
SuperD, vous versez dans l'excès.
Certes j'y ai mis du cœur, mais frénésie, faut freiner, si!
Par rapport à Cyclide, qui pour le coup situe celui qui a la plus grosse, je suis nettement plus modéré. Je reste plus approximatif et très réservé quant à déterminer qui a le record du monde le plus costaud en valeur relative (ce que font implicitement les tables hongroises et le Cyclide). C'est d'ailleurs pour cela que j'attribue le même nombre de points à tous les records du monde connus ou classiques. 1775. Pour moi, il n'y a pas à les départager avec une table. On serait certain qu'un record serait meilleur qu'un autre, si, pour une distance plus longue, on allait plus vite...
Ensuite, ce principe est surtout un outil d'information pour celui qui l'utilise. Il se substitue efficacement à des trucs complexes, abscons, pas parlants du tout comme l'indice IE. Il peut permettre, par équivalence, de trouver rapidement une vma, sans se prendre la tête avec des plots, des distances et des bips. Je me mets à la place d'un gus qui construit tout seul son Vameval, quand il a fini, il n'a plus envie de courir. Et là c'est moi qui rigole. Comme quoi on ne rigole pas des mêmes trucs...
Le Cyclide-Mercier vient juste vous montrer que je ne suis pas le seul fondu à avoir imaginé un système comme celui-là, et qu'apparemment il a adoubé en Amérique du Nord. Bon. Ca voudrait que le principe est moins con que ceux qui ne l'ont pas compris le proclament? Ou que tous ceux qui l'ont adoubé sont cons? Choisis ton camp, tovaritch!
Et pour répondre à une question de Hollyoak, on trouve le lien en tapant Daniel Mercier entraineur, sur un moteur de recherche. ...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/10/13 à 09:38:29
Google ne me trouve pas grand chose...il y a bien ça http://rodiometre.over-blog.com/ mais pas d'outil de calcul ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 13:11:59
@ rodio
"Il se substitue efficacement à des trucs complexes, abscons, pas parlants du tout comme l'indice IE"
je ne trouve pas que ton système soit plus parlant mais chacun voit midi à sa porte.
Personnellement mon approche de l'IE est la suivante : on est très endurant quand le chrono sur marathon avoisine les 4.5 x le chrono sur 10km et moyennement voire peu endurant lorsqu'il avoisine 4.8 x. Les progrès sont très simples à mesurer, tu peux trouver plus parlant?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 13:25:49
"on est très endurant quand le chrono sur marathon avoisine les 4.5 x le chrono sur 10km"
@SuperD
C'est même plus qu'endurant, j'appelle ça un diesel : -1km/h d'écart entre AS10 et AS42 pour un coureur en 40' au 10 et 3h au marathon !!
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 13:41:07
@ picsou
j'ai tourné à 4.6 et je pense qu'avec un peu plus de disponibilité et d'opportunité j'aurais pu taper 4.55 sans pour autant avoir des gènes d'extraterrestre alors 4.5 ça me semble tout à fait possible... combien faisait Benoit Z au 10km?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 13:46:19
@SuperD
4,63 (28'30" au 10000m pour 2h06'36") pour Benoit Z mais est-ce naturellement ?
Je suis à 4,8, vise 4,7 au prochain et je suis déjà considéré comme plus endurant que rapide.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 13:50:41
J'ai un pote de club à 4,52 (2h39 pour 35'15) mais c'est un vrai diesel, je le bats du 100 au 400m !
Concernant l'outil de calcul Cyclide Mercier, mieux noté pour ma perf médiocre du 10km (40'02")que ma perf honnête du marathon (3h12), à 50 balais.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 14:08:47
@ Picsou
Tu ne sais plus compter, c'est plus proche de 4.40 que de 4.63... (4.44 exactement mais je crois que son record du 10km est de 28.45 ce qui fait plutôt 4.40!)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 14:13:53
@SuperD
Merde, j'ai calculé avec les 2h12 de Benjamin Malaty :(
Benoit Z : 28'30" au 10000 piste en junior (toujours record de France) !!
Et 28'25" sur route (Leucate).
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=records&frmmode=1&frmespace=0&frmexploitation=actuel&frmtype=RD&frmsoustype=&frmfamille=PI&frmepreuve=&frmannee=&frmcategorie=JU&frmsouscategorie=&frmsexe=M&frmniveau=NA&frmligue=&frmdepartement=&frmclub=
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 14:15:48
4.45 et on n'en parle plus... pour en revenir au sujet c'est quand même ultra-simple comme référence pour suivre ses progrès non?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 14:26:58
"pour en revenir au sujet c'est quand même ultra-simple comme référence pour suivre ses progrès non?"
Ou sa régression sur du court :)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 14:31:21
c'est pas faux :-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 14:57:59
>>>> @ rodio
"Il se substitue efficacement à des trucs complexes, abscons, pas parlants du tout comme l'indice IE"
je ne trouve pas que ton système soit plus parlant mais chacun voit midi à sa porte.
Personnellement mon approche de l'IE est la suivante : on est très endurant quand le chrono sur marathon avoisine les 4.5 x le chrono sur 10km et moyennement voire peu endurant lorsqu'il avoisine 4.8 x. Les progrès sont très simples à mesurer, tu peux trouver plus parlant? <<<<
Si tu l'exprimes comme cela : 4,5 vs 4,8 sans rien expliquer à côté, ben tu comprends que 4,8 c'est mieux que 4,5 ... non?
Quand tu regardes une cote, c'est le chiffre le plus élevé qui indique une force supérieure et non l'inverse.
Reprenons l'exemple de notre ami Queribus (voir par ailleurs ce coureur qui s'interroge sur son temps probable marathon à partir d'une vma de 14) et rajoutons un 10 km :
vma >>> 14
10 km >>> 50'
semi >>> 1h56
Impossible de savoir si son indice d'endurance est comme ci ou comme ça de prime abord, on est d'accord (au moins là-dessus).
Prenons le logiciel de notre ami Daniel Mercier :
vma 14 *(on est obligé de faire une équivalence, à partir d'une vitesse sur 1500 m pour convertir ça en temps, ça donne) : 596
10 km : 579
semi : 552
Rien qu'en regardant ces trois chiffres et par conséquent intuitivement, on sait qu'il y un fléchissement de valeur en allongeant la distance, par conséquent que notre ami à une endurance faible. Si on veut la préciser, on peut toujours la calculer, mais elle apparait sans calcul, dès le premier coup d'oeil.
* J'ai choisi le 1500 mètres parce que le temps de Queribus tournera autour de 6 minutes d'effort pour une vma de 14.
Après, qu'un indice IE soit meilleur qu'un rapport entre deux données issues du logiciel Mercier, pour exprimer l'endurance, ben il faudrait voir. Le logiciel Mercier n'est pas proportionnel, et à mon avis, c'est son point faible. Il fait des différences entre des types d'effort, parce que son gabarit varie selon les distances et les sexes. Mais bon, les différences qu'on pourra trouver in fine, sont faibles entre un IE et un indice calculé à partir du Mercier. Les deux donneront des proportions très proches, et seront d'accord sur le fait que notre ami est faiblement endurant. C'est ce qui compte après tout.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/13 à 15:04:23
"Quand tu regardes une cote, c'est le chiffre le plus élevé qui indique une force supérieure et non l'inverse."
je ne pensais pas que tu étais à ce point pauvre d'esprit mais maintenant j'ai compris et je ferais attention à bien t'expliquer tout ce que je dis. (d'ailleurs je ne te dirais plus rien c'est encore plus simple :-) il est inutile de perdre son temps n'est-ce pas?)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/10/13 à 15:26:01
Je cherche toujours ce fameux logiciel...j'ai bien trouvé http://danielmercier.net/athletisme/ mais il semble y avoir un bug, il ne prend pas les heures en compte :-(
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 15/10/13 à 16:17:42
"Si tu l'exprimes comme cela : 4,5 vs 4,8 sans rien expliquer à côté, ben tu comprends que 4,8 c'est mieux que 4,5 ... non?"
mdr
Rodio : as tu pris en compte l'empant ds tes calculs ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 15/10/13 à 19:39:04
l'ampen, du pied droit ou gauche ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 20:13:12
Super D
Tes 4,5 et 4,8 ne sont que des données rapportables à l'IE. Il faut en connaître l'historique, savoir que 4,5 c'est super endurant, etc...
Une cote comme celle de Mercier ou la mienne s'étend à toutes les distances. Pas besoin de chercher à faire des calculs ou des rapports. Le gars a une cote élevée en vma, et de plus en plus faible avec l'allongement de la distance. Oui ou non? A partir de là, n'importe quel bas de plafond comprend tout de suite, qu'il est peu endurant. Les chiffres parlent d'eux-mêmes par comparaison immédiate.
Quelqu'un qui ne connait pas l'IE dispose d'un chiffre et alors? J'ai 4.57. Ouais, super. Je le rapporte à quoi, je le compare à quoi.
C'est un peu comme les échecs et le scrabble. Les échecs c'est plus ou moins évident quand on a appris la marche des pions, mais intuitivement on ne peut pas la deviner. Le scrabble il suffit de savoir lire et compter, le reste se fait intuitivement.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 15/10/13 à 20:16:42
J'ai une question pour tous ceux qui aiment l'athlé, et pas que la course à pied dans l'athlé. Quel est pour vous, le record du monde le plus inaccessible, le plus difficile à battre ou plus trivialement celui qui vous impressionne le plus?
Tout ça en rapport avec la logique sous-jacente du Cyclide-Mercier, évidemment.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.45.xxx) le 15/10/13 à 20:56:13
Quand même quelques beugues sur cette table:
- réaliser 15'30" au 5000 rapporte plus de points si on le fait à 26 ans que si on le fait à 18 ans...
- à 18 ans, 4'12" au 1500 représente autant de points que 32'30" au 10 km. A 48 ans aussi... Certes les mêmes perfs valent plus cher qu'à 18 ans, mais la table ne tient pas compte de la perte de vitesse avec l'âge ( ce que superD appelle l'amélioration de l'IE ;-) )
Donc bonne idée de départ, mais il reste encore du boulot pour en faire une table vraiment complète et fiable.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bouap (invité) (79.82.130.xxx) le 15/10/13 à 21:00:34
je demande l'avis d'un ami!
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (79.82.130.xxx) le 15/10/13 à 21:04:31
Rodio j'aime pas étalonner les gens, je trouve ça ,toi non apparemment, tu vaux quoi à part "Verbier" ici? T'es entre Hugo et Steevy. Ok . Merci .
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (79.82.130.xxx) le 15/10/13 à 21:05:52
JE TROUVE CA con))))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (90.62.80.xxx) le 15/10/13 à 21:19:14
Pendant tellement longtemps cela a été le record de Coe sur 800 pour moi, qu'aujourd'hui encore ce record reste à part.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 16/10/13 à 03:58:11
>>>> Quand même quelques beugues sur cette table:
- réaliser 15'30" au 5000 rapporte plus de points si on le fait à 26 ans que si on le fait à 18 ans...
- à 18 ans, 4'12" au 1500 représente autant de points que 32'30" au 10 km. A 48 ans aussi... Certes les mêmes perfs valent plus cher qu'à 18 ans, mais la table ne tient pas compte de la perte de vitesse avec l'âge ( ce que superD appelle l'amélioration de l'IE ;-) )
Donc bonne idée de départ, mais il reste encore du boulot pour en faire une table vraiment complète et fiable.
<<<<
Hé ben voilà, au moins quelqu'un qui prend le temps de critiquer avec des billes dans sa poche. Merci François.
Bien vu.
Pour faire son logiciel, il a du mixer ses bases de données qui sont les bilans historiques des courses qu'il a répertoriées, les bilans hommes et femmes, et les bilans vétérans.
Tu viens de pointer quelques pierres d'achoppement évidentes, mais il y en a d'autres qui me choquent au moins autant.
rm masculin marathon = 1000
rm féminin marathon = 1042
Le record de Radcliffe est certes très fort, mais 4,2% en faveur de la féminine, alors que le sport féminin n'a pas le même volume que le sport masculin (proportion d'individus en âge de produire ce type d'effort), c'est prendre le risque de voir arriver une Abé (cette centbornarde dont le rm est fort proche du rm masculin) qui agrandirait encore le spread de façon trop importante.
Comme le souligne quelqu'un, il y a une prime aux anciens. Plus on va loin dans les catégories d'âge, moins on a de combattants. Statistiquement, on a de fortes chances d'avoir des spreads dans les bilans. Et ceux qui évoluent dans ces catégories d'âge vont bénéficier de cet état de fait.
Personnellement, à une époque où je m'entrainais six fois par semaine et à 21 ans, j'ai fait 4'32 sur un 1500 mètres de décathlon. Je m'étais vraiment dépenaillé. Ca vaut 677 avec la table CM.
Je viens de faire un 10 bornes à 56 ans (43'42). Ca vaut 703. Mes temps et kilométrages d'entraînement sont ridicules (une quarantaine de kilos par semaine en quatre sorties, et sans plan véritable) et même si j'ai fait le job, j'ai vraiment l'impression d'avoir de la marge en m'entraînant correctement.
Malgré cela, l'outil est intéressant. On peut toujours s'y référer pour valoriser des performances mises de côté par le jeunisme ou le sexisme ambiant.
Et puisqu'on vient de se pignoler avec un indice à la mords-moi le jonc, Paul Radcliffe c'était 4,46 en 2003. Et en cherchant pas trop longtemps, on trouvera certainement une féminine pour battre les 4.40 de Zorro et son remède de cheval, le Tornado en fût de chêne.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par avec des si!!!!!!! (invité) (79.82.130.xxx) le 16/10/13 à 05:35:26
"Je viens de faire un 10 bornes à 56 ans (43'42). Ca vaut 703. Mes temps et kilométrages d'entraînement sont ridicules (une quarantaine de kilos par semaine en quatre sorties, et sans plan véritable) et même si j'ai fait le job, j'ai vraiment l'impression d'avoir de la marge en m'entraînant correctement."
MDR alors entraîne toi PIMPIM!!!!!!!!
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 16/10/13 à 05:56:24
Ouais bah justement, je tiens à ma condition de pimpin lucide. Pas de frais inutile en équipement mouchetier, pas de déplacements inutiles pour battre un record dont tout le temps se branle et moi en first, pas de blog sur mes exploits qui n'en sont pas. Prends exemple, myrmidon.
Et toc, dans ta tronche.
Bon envoyez Mozart, parce que M'Pokora, ça me les brise.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 16/10/13 à 11:00:08
t as franchement l air d y croire a ton outils statistiques a la mords moi le noeud ?!?!?
j arrive pas a cerner l interet de savoir que je vaux 100 ou 1200pts ??
t as fait 4'32 au 1500m sur un Deca': bahh au 1500m, c bien....sur un deca c ENORME
t as fait 43'42 sur 10k a 52ans, c bien....sans super preparation, c meme tres bien
tout ca pour dire que ca depend de ton environnement, ton envie, ton temps dispo pour courir, enfin tout ce que tes chiffres ne racontent pas, etc...
d ou l interet des blogs/forum a la con, ou jean-michmuch est tout heureux de taper son marathon en 3h47 mais il nous raconte COMMENT il y est arrivé !!
si le mec a courru 100km/sem depuis 10ans, en ce faisant chier a courir ses chronos, sans famille, sans amis, a nous parler de ses marques de pompes....bahh, c une brele qui devrait arreter la CaP...
si le mec courre 10km/sem, s amuse en courrant, nous raconte des blagounettes, etc....bah on est content !! et si jean-michmuch a besoin de conseil, on se fera un plaisir de lui en donner !
tu me dis que tu vaux 703pts.....bahh j en est rien a foutre !!
ton classement est utile pour les 10 gugus qui se battent tout en haut de ta pyramide pour les autres ca n a juste aucun interet.
l indice d endurance lui permet de comparer tout simplement 2 performances:
j ai fait un 10k, un marathon: IE4,9 :peut mieux faire sur ma prepa marathon
IE4,5:
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (20.133.40.xxx) le 16/10/13 à 11:01:41
peut mieux faire sur ma prepa 10k
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 16/10/13 à 11:05:25
est ce que j ai besoin de me comparer avec jean-michmuch ??
non !
il courre en 3h47, c super pour lui !
ya jean-bidul qui courre en 2h41, c super pour lui !
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 16/10/13 à 11:07:52
L'intérêt, c'est plutôt de te mesurer à toi même il me semble.
Genre si tu vaux 700 points sur une distance et 400 points sur l'autre, peut-être que tu n'as pas optimisé ton potentiel sur la seconde.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 16/10/13 à 11:08:49
ya aussi george abitbol, "l homme le plus classe du monde", lui courre a 78ans des trails +5000m de 100km, au nepal....dois je me comparer avec lui ??
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/10/13 à 11:13:16
Exact, 607 pour mon premier 10k et 619 pour mon premier 15k 3 semaines plus tard, ce qui confirme mes impressions. Si je tiens mon objectif de 1h35 sur mon premier semi dans 10 jours ça me mettra à 626 points.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 11:15:57
@ SuperD : intéressant ton indice, et simple à mettre en oeuvre. :-)
J'ai regardé ce que cela donnait pour quelques grands marathoniens des années 197x/8x soit avant l'EPO + Vincent ROUSSEAU (le seul dans les années 199x dont je suis intimement persuadé de la probité) :
10k Marathon Indice "superD"
Derek Clayton 00:28:32 02:08:33 4,51
Frank Shorter 00:27:46 02:10:30 4,70
Bill Rogers 00:28:04 02:09:27 4,61
Rob De Castella 00:28:54 02:07:51 4,42
Toshihiko Seko 00:27:42 02:08:27 4,64
Steve Jones 00:27:32 02:07:13 4,62
Carlos Lopez 00:27:17 02:07:11 4,66
Vincent Rousseau 00:27:23 02:07:20 4,65
...avec une moyenne à 4,60 et mediane à 4,63 (4,64 si l'on enlève De Castella dont la perf sur 10000m date de ses jeunes années).
A noter que le 4,5 indice "SuperD" de CLAYTON correspond à un IE de -4, et les 4,7 de SHORTER à un IE de -6.
Donc je crois que l'on peut dire qu'autour de 4,6/4,65 (indice "SuperD") on a affaire à des coureurs endurants, tandis qu'au-dessus de 4,7 cela signifie qu'il y a encore du travail de ce point de vue-là.... Picsou : encore un petit effort ;-)
Mais avec 4,5 ou moins il y a fort à parier que le coureur n'a pas développé au mieux ses qualités sur le court (ou VH2 qui ne fait plus de vitesse), ou bien qu'il s'agisse d'un "monstre aérobie" comme CLAYTON (+90% de fibres lentes), ou bien qu'il y a eu "aide artificielle" pour sa perf marathon...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 16/10/13 à 11:21:09
@BBen
Je pense m'approcher des 4,7 sur le prochain mais j'ai peur d'avoir progressé également sur le 10, ce qui fera régresser mon IE :)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 16/10/13 à 11:24:16
c pas IE, c bien ISuperD dont je parle !
+1 hollyoak...mais IsuperD est qd meme vachement + simple, non ??? et surtout vachement moins: "c qui ka la + grosse ?"
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/10/13 à 11:27:33
Oui, encore faut-il avoir couru un marathon !
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 11:30:41
@ Picsou : il faut dire aussi que dans l'environnement actuel où la plupart des marathoniens amateurs s'entraînent de manière inadaptée (VMA et tutti quanti) ton 4,8, même s'il ne fait que se maintenir, fera toujours très bonne figure ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 11:48:10
@ BBen
tout d'abord ce n'est pas "mon" indice puisque j'ai plus probablement dû pêcher cet indicateur chez Cottereau au début des années 80... tu pourras lui demander si il avait parlé de ça dans ses premiers bouquins mais le contraire m'étonnerait.
Quoi qu'il en soit il n'est à mon avis pas pertinent d'élever ça au niveau d'une règle mathématique, c'est tout au plus un indicateur permettant :
1 - de cibler grosso-modo les temps envisageables/non envisageables sur un premier marathon (jamais eu de surprise en conseillant 4.8 x chez des débutants)
2 - de contrôler sa progression en endurance et de repérer le moment où améliorer l'endurance n'a plus d'intérêt et qu'il faut améliorer son chrono sur 10km pour continuer à progresser.
Tout ça n'est pas de l'entraînement bien scientifique mais... ça marche (ça a marché sur pratiquement tous les gens que j'ai cotoyés...)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 11:59:10
"tout d'abord ce n'est pas "mon" indice puisque j'ai plus probablement dû pêcher cet indicateur chez Cottereau au début des années 80... tu pourras lui demander si il avait parlé de ça dans ses premiers bouquins mais le contraire m'étonnerait."
Eh bien tu vois j'ignorais cela ! C'est marrant il n'en a plus trop parlé par la suite, pourtant c'est raisonnable. Tout à fait d'accord bien sûr avec tes buts 1) et 2), c'est à cela que ça sert.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par picsou (membre) (217.111.195.xxx) le 16/10/13 à 12:09:59
"(jamais eu de surprise en conseillant 4.8 x chez des débutants)"
C'est déjà bien de tenir un coefficient de 5 sur ses 2 premiers marathons !
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 12:11:20
SuperD et BBen ....+N²
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 12:55:48
@ Picsou
les gens à qui je conseillais ce 4.8x étaient des camarades d'entraînement quotidien dont je connaissais bien les méthodes d'entraînement. je savais donc dans quelle mesure c'était plutôt ciblé endurance ou résistance....
le chrono sur 10km peut être interprété de multiples façons :
d'abord il faut savoir dans quelles conditions il a été réalisé (sur piste, sur route, en cours de préparation marathon ou en dehors, par 5°C ou 30°C, avec ou sans opposition, dans un esprit de compète ou de réserve etc...)
ensuite il faut savoir si la préparation annuelle est axées sur 10km, semi ou marathon.
enfin il faut évaluer si l'athlète est en phase de progression, stagnation ou régression entre le chrono sur 10km et le marathon envisagé...
pour finir il faut aussi prendre en compte l'âge du capitaine!
Tout ça fait que la fourchette peut être assez large.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 14:07:34
"C'est déjà bien de tenir un coefficient de 5 sur ses 2 premiers marathons !"
Ça, c'est pour les débutants qui s'entraînent à la VMA en suivant des plans JI ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 14:23:18
....:-)))))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 14:24:52
là c'était trop facile :-)))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 14:38:47
...je le conçois aisément jeune homme...:-)..du coup je vais de ce pas boire un coup ...d'eau....
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 15:11:28
"(jamais eu de surprise en conseillant 4.8 x chez des débutants)"
C'est déjà bien de tenir un coefficient de 5 sur ses 2 premiers marathons !
+1, en prenant un coefficient 4,8 on a une différence de moins de 2 km/h entre l'allure 10 et l'allure marathon à moins de valoir plus de 17 km/h sur 10 km.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 15:28:47
@ Bip Bip
ça n'est pas de ma faute si les gens ne savent plus se préparer convenablement....
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 15:33:38
;-) Non au contraire, je trouve cet indication ambitieuse pour un débutant, perdre moins de 2 km/h sur marathon par rapport à sa vitesse sur 10...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 15:40:59
Oui parce que cette notion de 2km/h de différence est trop réductrice et beaucoup trop répandue chez les débutants. De même que nombre de débutants se précipitent pour en baver sur un marathon en 4h ou 4h30 alors qu'ils feraient mieux de patienter 6 mois ou 1 an de plus pour le faire euphoriquement en 3h30...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 15:46:30
Oui donc si tu n'as jamais eu de surprise en conseillant 4,8 à des débutants, ça veut dire qu'eux ont bien réussi leur premier marathon (ainsi que leur prépa et tout ce qui va avec). Donc c'est pas forcément un échantillon représentatif (je précise ça pour le débutant lambda qui lit ça et qui se dit "ah cool je fais tel chrono sur 10 donc je vais viser x 4,8 sur marathon et ça sera dans la poche").
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 15:52:38
On est bien d'accord c'est pourquoi j'ai précisé que ce conseil était donné à des athlètes avec qui je m'entrainais quotidiennement... (donc dont je connaissais un bon nombre de paramètres)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 16:00:27
SuperD et peux-tu quel type d'entrainement ils pratiquaint...des 30/30 ?....combien de mois d'entrainement avant de penser maarathon.....?....
une petite mousse ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 16:05:10
Non là je peux plus! je suis plié de rire et à midi j'ai dû sacrifier au public relation avec un petit muscat d'alsace alors il faut que je calme le jeu :-))))))) sinon je vais avoir un indice "superD" supérieur à 8 et quand je vois ou j'en suis sur 10000 ça fait peur!
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par young (invité) (80.215.42.xxx) le 16/10/13 à 16:16:22
Quels sont les chronos actuels de nos papys conseilleurs ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 16:18:41
moi je n'ai plus de chrono j'ai fait l'acquisition d'une pendule avec un coucou....çà ne te dérange pas ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 16:19:57
Moi j'ai un sablier.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 16:20:07
"sinon je vais avoir un indice "superD" supérieur à 8"
Je pense que c'est à peu près l'indice que j'avais dû avoir à mon premier marathon :-)))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 16:23:53
t'as du trouver le temps long...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 16:25:12
Ohhh oui, t'imagines pas... Surtout que le parcours passait devant chez moi au km 36...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 16:31:12
...mais Bip Bip obligé de finir et sans couper ...il en avait la possibilité, il connait bien les lieux...mais la clé de son magnifique appartement était à la consigne de l'arrivée........s'il l'avait su il aurait laissé la clé à sa voisine une bonne occasion pour.....mais ceci ne nous regarde pas...:-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 16:35:59
Arrêtez j'en peux plus :-)))))))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 16/10/13 à 16:36:01
T'as raison sur toute la ligne, si la voisine avait eu la clé j'aurais pas cherché à passer une heure entière dans le Bois de Boubou, juste pour "le plaisir" :-)))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 17:05:17
SuperD et Serge92 : :-D !!! Il faudra se la faire un vrai un de ces 4, cette petite mousse ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 17:20:08
pourquoi pas, faut voir où et quand (MP)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 17:21:42
....avec plaisir! JP75018 est aussi un grand amateur de mousse....:-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 16/10/13 à 17:22:05
ici :
https://maps.google.fr/maps?q=caen&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x480a42bd4c04c933:0x3da5749f30d00859,Caen&gl=fr&ei=B69eUsjtOIaU0AWAuoHIDA&sqi=2&ved=0CJ8BELYD
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 17:54:19
môsieur picsou est amateur de DEVOS ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 16/10/13 à 17:55:16
@ Serge92 : alors on va pourvoir créer un club de pirates de la cap, on l'appellerai les ANONY-MOUSSE ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 18:56:59
@ Picsou
c'est ton mur de FB?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (82.124.155.xxx) le 17/10/13 à 05:35:45
>>>> t as franchement l air d y croire a ton outils statistiques a la mords moi le noeud ?!?!?
j arrive pas a cerner l interet de savoir que je vaux 100 ou 1200pts ??
t as fait 4'32 au 1500m sur un Deca': bahh au 1500m, c bien....sur un deca c ENORME
t as fait 43'42 sur 10k a 52ans, c bien....sans super preparation, c meme tres bien
tout ca pour dire que ca depend de ton environnement, ton envie, ton temps dispo pour courir, enfin tout ce que tes chiffres ne racontent pas, etc...
d ou l interet des blogs/forum a la con, ou jean-michmuch est tout heureux de taper son marathon en 3h47 mais il nous raconte COMMENT il y est arrivé !!
si le mec a courru 100km/sem depuis 10ans, en ce faisant chier a courir ses chronos, sans famille, sans amis, a nous parler de ses marques de pompes....bahh, c une brele qui devrait arreter la CaP...
si le mec courre 10km/sem, s amuse en courrant, nous raconte des blagounettes, etc....bah on est content !! et si jean-michmuch a besoin de conseil, on se fera un plaisir de lui en donner !
tu me dis que tu vaux 703pts.....bahh j en est rien a foutre !!
ton classement est utile pour les 10 gugus qui se battent tout en haut de ta pyramide pour les autres ca n a juste aucun interet.
l indice d endurance lui permet de comparer tout simplement 2 performances:
j ai fait un 10k, un marathon: IE4,9 :peut mieux faire sur ma prepa marathon
IE4,5: <<<<
Cher Gibus,
merci d'amener de l'eau à mon moulin. Je ne vais pas tout reprendre, parce qu'il y a trop d'eau, mais deux ou trois sources vont suffire.
Sur le fond de ta conception des choses, ben oui, je sais bien que la grande majorité des gens qui courent se moquent des chiffres, se foutent de savoir ou d'essayer de comprendre ce que peut valoir un chrono, et lisent un tas de récits qui les font rêver. Personnellement je n'ai absolument rien contre, mais ce n'est pas mon truc. Une fois admis qu'on lit parfois des choses bien écrites, drôles, voire parfois des choses qui peuvent nous servir, on lit aussi une tonne de fadaises, de lieux communs, voire de .... (gros mot qu'il est pas joli). En un mot comme en cent, je n'ai rien contre cela, je m'en tape. J'ai d'autres sources de lecture, rarement "sportives" désormais, sauf à vous lire sur les forums, c'est à dire un quart d'heure par jour.
Quand tu dis que mes évaluations ne servent qu'à l'élite, tu te fourres le doigt dans l'œil, mais bien profond. Mon système n'est pas élitiste, et je viens de l'expliquer donc il faut relire. Celui de Cyclide, oui. Il fait des différences entre les records du monde ou meilleures performances mondiales. C'est du pur élitisme.
Je me suis servi de l'élite, c'est très différent. Elle m'a permis de trouver un gabarit relativement stable, une unité de mesure en quelque sorte, qui me permet de renseigner Lambda sur ses performances, et lui donner des bases de calcul pour son plan d'entrainement ou son tableau de marche. Si tu veux que je te fasse la liste de mes clients, tu vas être déçu côté star. Pas une seule. Que des coureurs lambda comme toi et moi (enfin je le suppose). Le crack n'a pas besoin de moi, et assez souvent, il voit mon intrusion dans sa sphère comme quelque chose de nuisible (les équipementiers aussi, les Pieds Nickelés® probablement, mais je ne m'en fais pas trop pour eux). J'ai eu quelques violents contradicteurs - sans billes dans les poches - et je citerai Lorblanchet et Benoit Laval. Pour Benoit, je pense qu'il n'est plus contre, mais pour Lorblanchet, je ne parierai pas là-dessus. L'un des deux a du finir par comprendre la démarche...
Juste un point pour finir. Tu parles d'IE et de point de comparaison. Ah je suis content, tu cherches à comparer aussi. Merci du coup de main.
Ma cote a le même rapport de comparaison que l'IE, puisque ce sont des calculs établis à partir de chronos (ce que n'est pas exactement le Cyclide, qui joue sur différents chronos qu'il "interprète"). La cote rodio permet même plusieurs types d'IE (marathon vs équivalence VMA, vs semi marathon) et en cela elle fournit plus de données, et cela quasi instantanément, puisqu'il suffit de visionner les scores de chaque discipline pour avoir tout de suite une réponse.
Voilà, je comprends parfaitement que ça ne te convienne pas, je ne t'en veux pas, et le sujet c'était plutôt que vaut cet outil. Tu peux me faire confiance, je vais y revenir.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (37.130.229.xxx) le 17/10/13 à 06:43:44
"Ma cote a le même rapport de comparaison que l'IE, puisque ce sont des calculs établis à partir de chronos"
Ce que tu ne dis pas, c'est que ton indice de merde tu ne l'as pas pondu tout seul (au bon souvenir d'Irina...), pourquoi tenter encore de copier l'IE? colle toi le au train ton indice.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 17/10/13 à 09:36:18
toi, tu devais aimer les notes a l ecole ??
non pas pour savoir si t as reussi ton exam, mais pour savoir si tu es meilleur que ton voisin, non ?
ton systeme n est pas elitiste, c vrai, c pas le bon terme. ton systeme hierarchise !
L'invitable consequence est la selection des meilleurs (elitisme) et la punition des moins bons (ici, pas de fessée mais blame morale ce qui est pas forcement bcp mieux).
le classement (la version simple, celui qui est afficher a la fin de toute compet') est deja la pour te rappeler simplement si tu es un +/- bon eleve mais heureusement tu es la, avec ton autorité scientifique nauseabonde (cf: experience de milgram), pour nous mettre un 2nd effet "kiss-pas-cool".
a aucun moment ds ta demarche tu parles de plaisir et d accomplissement....c triste !
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (90.62.18.xxx) le 18/10/13 à 05:46:31
C'est clair, belle analyse. Je ne cours pas par plaisir personnellement, je cours pour me maintenir en bonne santé. Ca n'est pas forcément incompatible, note bien, mais parfois je souffre, je trouve cela barbant, pénible. Et comme tu l'auras deviné, je ne suis pas masochiste, donc les courses interminables je les laisse à d'autres, encore plus si elles sont au bout de la France, coûteuses et avec obligation de guignoleries diverses.
Oui à l'école, j'aimais bien les chiffres, mais au bout du compte, je suis très peu scolaire et surtout j'aime bien réfléchir par moi-même. Peut-être que certains de mes contradicteurs sont extrêmement scolaires, ou attachés et dépendants d'une hiérarchie, comme tu dis. Ce n'est pas mon cas, je suis un esprit libre et l'indépendance de vie aura été le maître-mot de ma vie.
Mais on s'éloigne du sujet.
On verra un peu plus tard les forces et les faiblesses du Cyclide-Mercier. Etant quelqu'un de tourné vers l'entreprise humaine, je la salue, non pas comme toi (tu ne la salues pas, tu ne l'aimes pas, mais à travers elle c'est plutot moi que tu vises) pour en dégager le côté soi-disant élitiste, mais pour saluer la tentative de mise à niveau des performances de chacun.
Sinon lis ou relis ce que j'ai dit : l'essentiel des demandeurs d'une cote sont des gens de ton niveau sportif probable. Pas des cracks, loin d'être des cracks. Des gens moyens qui cherchent à comprendre et à s'améliorer. Et le plaisir de courir n'est pas incompatible avec l'accomplissement performant ou sportif, on peut toujours jouer sur les mots.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gabòr (invité) (80.12.100.xxx) le 18/10/13 à 07:48:50
Bonjour Monsieur Rodiö.
J'aime bien ce que vous dites, ce que vous écrivez, votre humour, vos analyses et vos connaissances es courses à pied.
Je suis un coureur honorable quoique moyen. Je suis probablement davantage un pimpin qu'un crack mais je fais des efforts: je m'entraîne et je ne porte pas de lunettes de mouche. Je ne porte pas non plus de manchons ni de tenue compressive. Courir est suffisamment difficile, inutile de s'asphyxier en plus en enfilant dès vêtements que même Spiderman n'oserait pas porter. Mais je m'éloigne, là n'est pas la question.
Moi aussi j'aime les notes, les mesures, les indices et les analyses. J'en ai d'ailleurs fait mon métier.
Vous évoquez, Monsieur Rodiö, un système de cotation que vous auriez mis au point. Comment et où puis je utiliser votre système ? En un mot, Comment se faire Rodiölyser ?
Je vous remercie, Monsieur, pour vos aimables contributions et vous prie d'agréer l'expression de toute ma sympathie.
Analytiquement,
Gabòr Fryszlyc
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (90.47.166.xxx) le 18/10/13 à 08:09:03
Rodio fais gaffe! il veut t'enculer.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 18/10/13 à 09:28:48
"....Je ne cours pas par plaisir personnellement...."
rassure moi, c une blague ?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 18/10/13 à 09:51:07
"Je ne cours pas par plaisir personnellement, je cours pour me maintenir en bonne santé. Ca n'est pas forcément incompatible, note bien, mais parfois je souffre, je trouve cela barbant, pénible."
Voilà qui explique pourquoi tu cherches à noter les performances, les évaluer les unes par rapport aux autres, les comparer, hiérarchiser pour reprendre ce termes que vous avez tous les deux utilisé. Si tu prenais du plaisir à courir comme j'imagine 99% des personnes de ce forum (et même en dehors de ce forum) tu ne chercherais pas à "mesurer" les niveaux, à savoir quelle "valeur" (je hais ce terme) a ta perf sur telle ou telle course, tu prendrais les perfs telles qu'elles viennent et tu t'en satisferais sans chercher plus loin car ta motivation ne serait pas là... Elle serait justement dans le simple plaisir de la course, ni plus ni moins.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (92.151.152.xxx) le 18/10/13 à 11:28:11
Exactement : lumière, force, et sagesse.
Le plaisir ne se mesure pas en score.
Jerem
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.45.xxx) le 18/10/13 à 13:39:41
@ Gibus, Bip Bip et quelques autres...
Sauriez-vous m'expliquer en quoi prendre du plaisir à courir est antinomique avec prendre du plaisir à analyser ce qu'on fait, ou ce qui se fait dans le milieu de la course à pied ?
Il y a des dizaines de sortes de satisfaction à pratiquer la CAP, y compris celle de faire de la zumba avant le départ de la parisienne, d'être parqués comme des veaux au départ de runinlyon, ou de courir sur des tas de vieux pneus sur le parvis du stade de France.
Faire des calculs et des statistiques à partir des résultats des courses est un plaisir tout aussi honorable, qui a l'avantage de servir aux 1% de coureurs qui ne se contentent pas du plaisir de courir.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 18/10/13 à 13:44:53
...enfin encore un post qui devient lui aussi intéressant....:-) arrêtez on va s'y perdre dans toutes ces discussions sympathiques....
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 18/10/13 à 13:54:20
"Sauriez-vous m'expliquer en quoi prendre du plaisir à courir est antinomique avec prendre du plaisir à analyser ce qu'on fait"
J'ai pas dit ça, sinon je ne prendrais même pas mon chrono sur les courses... Je m'attardais sur la dissociation que lui fait entre la course à pied et le plaisir à la pratiquer : ce que je comprends de son intervention c'est qu'il n'éprouve du plaisir dans la course à pied QUE dans sa partie "analyse de la perf", absolument pas dans sa pratique qui est "barbant[e]" et "pénible". C'est son droit, mais selon moi ça explique assez facilement les objections qu'il peut recevoir sur son outil...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 18/10/13 à 13:54:46
Serge oui, vivement le week-end :-))
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 18/10/13 à 14:03:48
"...y compris celle de faire de la zumba avant le départ de la parisienne, d'être parqués comme des veaux au départ de runinlyon, ou de courir sur des tas de vieux pneus sur le parvis du stade de France...."
--> pour participer a ces joyeux evenements decris ci dessus, faut etre la avec ses 2 jambes, ses chaussures, son petit short, etc...
"...Faire des calculs et des statistiques à partir des résultats des courses ..."
--> pour ca, tu peux rester ds ta chambre, derriere ton ordi !
oui, je mesure/analyse egalement mes entrainements et courses (GPS, sporttrack, VMA, indice SuperD, FCM, etc...sans oublier le classement final des courses) mais c pas une fin en soit ! ce ne sont que des outils qui me permettent de tirer le meilleur parti de ma passion.
l outils de Rodio me parait demesurement compliqué pour arriver a la fin a un truc qui n apporte rien de plus que les outils precedement cités.
il me derange egalement ds cette volonte de hierarchiser a tout prix tout les CaPeurs sur UNE unique echelle: c est profondemment DEBILE !! et NOCIF !!
comparer les marathoniens entre eux, c deja pas tjrs si evident (categorie d age, denivele, nbre de coureur/randonneur au depart, sas de depart, etc...)
mais alors compare un coureur de 10k de 25ans avec un coureur de trail 55k de 58ans....c CON ! ca sert a rien !!! ca ne fera jamais progresser nos 2 coureurs !
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.45.xxx) le 18/10/13 à 15:00:08
@ Gibus
"--> pour ca, tu peux rester ds ta chambre, derriere ton ordi !"
Fichtre, quelle révélation, quelle puissance d'analyse !
Je crois que tu n'as pas du tout capté le principe du Rodiomètre.
Il part du pincipe qu'en trail, vu les différences de distance, de dénivelé, de terrain, on ne peut rien tirer du temps brut, tel qu'il apparaît sur les classements.
A partir de là, il construit un outil qui permet d'attribuer une cote à ta performance, par comparaison avec des coureurs référents.
Et après, on fait bien ce qu'on veut de sa cote.
ça permet d'estimer si on a été meilleur qu'à la course précédente, d'estimer sa place sur une autre distance de la même épreuve, de comparer sa perf d'une année sur l'autre avec des conditions de course différentes, etc...
ça permet aussi de se comparer aux autres coureurs, d'estimer un temps de course sur une épreuve jamais faite, bref de faire des projections.
La pertinence de l'existence de ce système ne se discute même pas. On peut discuter de l'exactitude des cotes attribuées, ce qui permet d'améliorer le mode de calcul.
Libre à chacun de l'utiliser ou non, et d'en tirer ce qu'il veut, même une hiérarchisation des coureurs, concept dont tu semble avoir une certaine phobie (c'est vrai que, commercialement parlant, les traileurs sandwiches et les marques n'ont aucun intérêt à établir une quelconque hiérarchie: tout vainqueur d'un trail un peu médiatique est le futur champion du monde de la discipline... ;-) )
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par rodio (invité) (90.62.18.xxx) le 19/10/13 à 06:45:26
Merci François
Pour répondre en résumant et avant de revenir à ce système Cyclide Mercier, pour voir ce qu'il y a dedans...
La cotation n'est pas une entrave à l'éventuel plaisir de courir. Ou alors un chrono est une entrave parce que le rodiomètre est un chrono.
Que je prenne du plaisir à courir ou pas, est égal. La cotation n'a pas été faite pour moi, mais pour vous. Elle vous renseigne, elle vous informe.
Parce que des systèmes, méthodes, façons de faire existent, il faudrait s'en tenir là? On aurait dû rester à l'âge des cavernes, on apprenait la vie en plein air.
Le mien n'apporte rien? Faire parler un chrono qui ne dit rien dans bien des cas, c'est pas rien.
La cotation serait plus complexe ... que quoi? Préciser votre question.
Où peut-on trouver des cotations? Sur le site de l'URW.
Où peut-on trouver leur mode de calcul? Ici notamment. Il doit y avoir un fil ouvert quelque part. Je sais c'est moins fun que d'entrer des chiffres dans des cases et de cliquer. Il y a eu ça pourtant, à un moment. C'était hébergé sur le site Heubi, mais rien que le titre - pondu par l'informaticien - comportait une belle faute d'orthographe... On n'est pas toujours bien aidé, ma brave dame.
En deux trois phrases >>>
Toute performance ou chrono est rapportable à son élite, et les élites sont stables (ou fiables). Le reste est une affaire de règle de trois, un record du monde valant 1775. Pour les trails, j'utilise une routine d'équivalence associée à une banque de données.
Pour me répéter, Cyclide Mercier ne pense pas que les élites soient stables, et il fait des différences entre les records du monde. Il a raison au premier abord. Les élites ne sont pas - complètement - stables, sinon les records du monde ne bougeraient plus. C'est plutôt les différences qu'il y trouve qui me semblent plus fausses que ma stabilité contrariée par l'histoire de l'athlé.
Si vous voulez discuter de ça, on sera déjà plus dans le sujet.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (90.40.208.xxx) le 28/10/13 à 09:14:44
Premier semi hier et score de 613 sur l'outil contre 619 sur mon premier 15km mais si je défalque la minute perdue sur les deux premiers km en raison de la foule ça passe à 621 donc je progresse ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 13/12/13 à 18:28:51
Après mon nouveau RP de 41'10 sur 10km j'ai voulu voir ce que ça donnait sur cyclide ( http://cyclide.org/fr/tablecyclidemercier) et j'arrive à 655 points...pas très parlant mais c'est nettement mieux que mes 619 sur le 15km d'octobre.
Plus intéressant ça correspond aux temps suivants en termes d'âge :
24 : 36'30"
34 : 37'30"
44 : 41'
54 : 46'
64 : 51'
74 : 61'30"
Respect aux V2H et plus donc même si leur temps paraissent parfois "modestes" et pour ceux qui ont moins de 35 ans, pas de quoi frimer ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par D'''''''N (invité) (2.9.244.xxx) le 13/12/13 à 23:50:18
Comparaison de 3 distances en chrono perso en 2010. (60 ans)
10 kms : 39' = 825 (Mars)
semi :1H26'= 830 (sept)
Maratho:3H03'= 829 (Nove)
Que donnerai le Rodio?
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/12/13 à 00:28:31
Bien cohérent tout ça pour l'outil Cyclide et au passage bravo, si je puis me permettre ;-) Quels étaient tes temps il y a 10 ans, voir plus loin ? Il y a 10 ans sur 10k, 35'20" pour 825.
Après avec les années, à défaut d'éviter la régression dans l'absolu on doit pouvoir s'améliorer de manière "relative", un cyclide qui monte donc.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par aL (invité) (93.186.22.xxx) le 14/12/13 à 00:42:33
J'ai la surprise de m'améliorer de façon relative par rapport à mes temps du milieu des années 80 (3h21 au marathon et 1h31 au semi par exemple)
En 2013 (à 55 ans)
10 km (46mn51s) 645 points
Semi (1h46mn08s) 628 points
Marathon 3h57mn50s 599 points
C'est bon pour le moral !!!
Je me demande si le barème n'avantage pas les V2?
aL
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par D'''''''N (invité) (2.9.244.xxx) le 14/12/13 à 14:11:15
Holly, j'ai commencé à 33 ans (1983), après des années de fumée, de café, de bibines etc. Direct marathon suite à un pari 3 semaines avant. 3H56' et virus. Records 34'22" à 37 ans; 1H32'(25 kms à l'époque) et 2H50' à 38 ans (mais entrainé par un novice). Aucune bonne circonstance ensuite pour faire mieux, mais après + de 30 marathons sous les 3H, mon dernier a été 2H56'50" en 2006 (56 ans donc). Depuis, 1 seul fait en chrono perso le 3H03' au chmpt de France à Nice 2010. Objectif 2014, moins de 3H10' au chmpt de France à Metz en Octobre. Auparavant, il y aura l'Embrunman le 15 Août comme défi (que je devais faire cette année pour faire coïncider mes 30 ans de cap et leur anniv 30 ans aussi, ma ponette en a décidé autrement.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/12/13 à 15:07:55
Chapeau ! J'ai regardé pour 34'22" à 37 ans et ça donne 747 donc moins que ton score actuel. Moi je ne saurai jamais ce que j'aurais pu faire à 33 ans, mais bon c'est mieux de s'y mettre sur le tard que pas du tout...
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par D'''''''N (invité) (2.9.244.xxx) le 14/12/13 à 15:11:26
Petits point de comparaison:
2010:
10 kms : 39' = 825 (Mars)
semi :1H26'= 830 (sept)
Maratho:3H03'= 829 (Nove)
2006: 2H56' = 827
1987:
10 kms : 34'22 = 747
20 kms :1H12'36" = 747
Marathon: 2H50' = 702
1988:
25 kms : 1H32' = 827.
Il y a donc, dans le temps, une amélioration de l'indice de performance. Une explication déjà par l'hygiène de vie. Il m'a fallu près de 10 ans, pour ne plus cracher mes poumons en course. Ensuite un entrainement global plus efficace et enfin une expérience accrue au fil du temps.
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 10/01/14 à 14:22:11
Suite à mon dernier 10km fin décembre, je suis maintenant à 662 points, à comparer aux 607 points de mes débuts sur 10k en septembre, ça va être dur d'aller chercher les 700 points ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 10/01/14 à 14:28:08
Il suffit de bien vieillir ;)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 10/01/14 à 14:30:33
Exact, si je me maintiens à ce niveau dans 3 ans je suis à 700, après faut pouvoir ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 06/02/14 à 14:14:23
Bon et bien je vais peut-être y arriver plus vite que prévu aux 700 points ! 676 au 10km de Vincennes, soit +15 par rapport à Houilles et +69/Joinville en septembre pour mon premier 10km.
Allez, postez votre score cyclide ;-)
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 06/02/14 à 14:57:37
Performance sur Mercier le champagne au moins un jéroboam dans la soirée
Outil de calcul performance Cyclide Mercier - combien valez-vous ? par hollyoak (membre) (109.221.80.xxx) le 15/04/14 à 14:33:28
Je continue à jouer...mon temps au semi de L'Humarathon me donne 669 points, soit 55 points de plus qu'à mon premier semi en Octobre et presque le même chiffre qu'au 10km de Vincennes en février.
Prochain objectif les 685 points sur 10km !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge