Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (188.203.163.xxx) le 15/10/13 à 16:09:38

Certains d'entre vous, avez probablement déjà eu l'occasion de courir derrière un "meneur" à l'occasion d'un semi-marathon ou d'un marathon.
Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce indispensable ? Lui "devez"-vous une partie de votre probable succès, selon vous ? Est-ce qu'il contribue au succès d'une épreuve de masse ? Est-ce que la présence d'un meneur influence votre inscription ? etc, etc,

Merci de vos réponses,

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par balot (invité) (92.103.136.xxx) le 15/10/13 à 16:12:19

Moi j'ai couru une fois derrière ta mère. Je l'a remercie, elle m'a redonner ma libido !!!

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 15/10/13 à 16:21:34

Bienvenu sur ce forum ...

Tu y trouveras beaucoup de commentaires complètement débiles comme celui ci-dessus.

Désolé, je ne peux t'aider dans ta recherche n'ayant jamais fait de semi/marathon.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par balot (invité) (92.103.136.xxx) le 15/10/13 à 16:27:52

Bienvenue avec un e grosse teub !

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (85.115.60.xxx) le 15/10/13 à 16:38:15

Un meneur d'allure n'est pas indispensable mais donne forcément un plus mental pour s'accrocher sur les derniers kilomètres. C'est efficace quand le meneur est exactement dans le temps ciblé, le risque est de suivre une allure trop rapide ou à l'inverse de s'installer dans une allure en deçà. Ca m'a bien servi sur le semi de Paris, j'aurai bien aimé avoir la même chose sur marathon.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Adrien (invité) (109.128.200.xxx) le 15/10/13 à 16:52:35

Tout à fait d'accord!

Moi je viens de faire mon premier marathon, je m'étais fixé 3h15 si je me sentais bien après le 25 EME, au moment du départ, j'ai suivi instinctivement le meneur d'allure de 03h15: Résultat, je me suis complètement démoli et j'ai fini en 03h37 alors qu'à mon avis je vaux - de 03h30 (si j'avais suivi mon plan)...

Bref, je crois qu'il faut d'abord suivre sa propre idée et son propres rythme et après quelques marathons envisager de suivre les meneurs...

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 15/10/13 à 16:56:15

Un meneur d'allure doit vous emmener dans le temps indiqué et être régulier du début à la fin.
Le pb ,c'est qui'l y en a des bons et des...mauvais!
Si un meneur d'allure en 3h15 finit en 3h12', et bien ce ne sera pas un meneur, l'objectif pour lui n'est pas de battre un chrono mais de faire pile-poil le temps imparti au départ!

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par depardieuvitch (invité) (78.113.33.xxx) le 15/10/13 à 16:57:49

Le problème,je trouve, avec les meneurs d'allure, c'est qu'ils te mènent à allure constante, alors que, pour moi par exemple, je suis plus efficace à enchainer des km plus rapides à certains moments (quand je suis bien, ou entrainé par un voisin efficace), et à récupérer en faisant des km plus lents (vent, mental moins bon).
Dimanche, j'ai fait le Marathon d'Eindhoven (sous une temps exécrable), pour mon objectif je devais faire du 4min40 au kilo, et tous mes kilomètres oscillent entre 4min30 et 4min50.......

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 17:02:43

Le problème c'est que 70 % des personnes qui suivent un meneur d'allure visent trop haut.
Souvent, les meneurs d'allures terminent avec 10% de ceux qu'ils avaient au départ et quelques brebis égarées qu'ils ramassent.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Humpty-Dumpty (invité) (145.242.20.xxx) le 15/10/13 à 17:12:11

Les premières réponses donnent déjà un éventail de "ça dépend" ! Mais je suppose que c'est bien ce que tu attendais en demandant un retour d'expérience.
Certains bénéficient de cette régularité, qui permet de suivre sans se poser de question, une relaxation qui peut apporter beaucoup pendant un bon moment, et être une aide à tenir le choc si on a un coup de moins bien notamment vers la fin. D'autres ont plus besoin de se fier à leurs sensations et n'auront pas "l'usage" d'un tel meneur.
Et puis ça a de l'intérêt essentiellement si on a bien un objectif proche de celui du meneur, il n'en arrive pas un toutes les minutes !
En ce qui me concerne, je te dirai ça dans 15 jours après le semi de Vincennes ! Pour le moment, ma propre expérience : premier MDP j'ai préféré laisser filer le meneur 3h45 dès le premier kilo, incertain de pouvoir le suivre (fini en un peu moins de 3h49, je pense que je n'aurais pas tenu si j'avais voulu m'y accrocher, je n'étais pas assez prêt). Sur le second à l'inverse, parti un peu en arrière du meneur 3h30 (enfin d'un des), je le (la) double vers le 12e en poursuivant à mon rythme... Et quand au 40ième elle m'a rattrapé ça m'a filé un coup de booster qui m'a aidé à repartir de l'avant en me disant que je laissais trop filer depuis le 30e ! Donc j'ai fait genre 500m avec, et non toute une course.
Sur semi, jamais essayé (Vincennes l'an dernier j'ai utilisé celui du marathon en 3h15 pour m'assurer que je le dépassais ! Mais le meneur semi 1h30 restait loin devant), on va essayer ce coup ci, ça me permettra peut-être de passer le cap (sur le semi de Paris il n'y a pas de meneur 1h30, j'ai essayé tout seul... Pour échouer à 1'30 du but, donc un meneur peut être la clé).
Bref, tout ce blabla pour dire que c'est à adapter aux besoins de la course et de chacun mais que oui, ils ont leur utilité au moins comme repères même sans les suivre tout du long.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (92.133.243.xxx) le 15/10/13 à 17:16:12

Bonjour,

C'est très rare, sur un marathon, d'être régulier tout le long pour le commun des mortels.
Perso, je suis un adepte du "negative split". Ça me va très bien dans l'ensemble des courses. Donc pour moi, le meneur d'allure me servira plus de repère que de "meneur" pour toutes les raisons expliquées plus haut.
Par ex, au dernier marathon je visais 3h30. Je cours le 1er semi en 1h40, donc pile poil dans les temps. Le meneur était un peu plus rapide, il était donc devant moi.
Sur le 2ème semi,je me sens bien et je décide d'attaquer un peu passé le 26ème.
Résultat, je double le meneur de 3h30 pour finir en 3h23.

Si j'avais suivi le meneur 3H30 d'entrée, je me serais peut-être grillé avec un départ trop rapide ...
Après, chacun sa stratégie mais le meilleur meneur ça reste quand même ton chronomètre ...

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 17:18:09

"au dernier marathon je visais 3h30. Je cours le 1er semi en 1h40, donc pile poil dans les temps."

Non, "pile-poil" dans les temps c'était 1h45 au semi !

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (92.133.243.xxx) le 15/10/13 à 17:20:34

Yes, 1H45, tapé trop vite ...

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Adrien (invité) (109.128.200.xxx) le 15/10/13 à 17:25:39

Déduction remarquable!

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (164.2.255.xxx) le 15/10/13 à 17:25:48

Oui, c'est pas très clair ton affaire : tu passes le semi en 1h40 (soit sur des bases de 3h20), tu accélères, mais tu finis en 3h23...

Je vois pas trop où est le negative split là dedans... 1h20 pour le premier semi, 1h23 pour le second.

(quant au meneur d'allure en 3h30, s'il était devant toi alors que tu passes en 1h40 au semi, y'a comme un problème...)

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (164.2.255.xxx) le 15/10/13 à 17:26:27

(pardon, je voulais dire 1h40 pour le premier semi et 1h43 pour le second)

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (188.203.163.xxx) le 15/10/13 à 17:27:20

Merci de vos réponses. Et effectivement, je conçois que mener avec une régularité chronométrique très précise et très différent que de mener de façon plus intelligente en tenant comptant des particularités du parcours. Mais, est-ce qu’on ne peut pas demander plus au meneur ? Comme « manager » les suiveurs ? Faire partager son expérience en courant. Donner des conseils sur la façon d’anticiper une difficulté du parcours, par exemple ou sur la gestion de l’alimentation au ravito, où se placer, comment prendre un virage, comment placer ses bras, ou encore motiver les troupes, les challenger, les stimuler, etc, etc. Est-ce que « mener » signifie uniquement courir avec un maximum de régularité le chrono final fixé en quelque sorte ?

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (92.133.243.xxx) le 15/10/13 à 17:30:23

Quand même pas compliqué :
1H45 : 1er semi
1H38 : 2ème semi
total : 3h23

Le meneur étant plus rapide que 12km/H au 1er semi, il était devant.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Adrien (invité) (109.128.200.xxx) le 15/10/13 à 17:37:09

A quand un meneur de forum qui amènerait civilité, politesse , orthographe et virerait tous les idiots?

Objectif irréalisable !

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/10/13 à 17:43:58

" Mais, est-ce qu’on ne peut pas demander plus au meneur ? Comme « manager » les suiveurs ? Faire partager son expérience en courant. Donner des conseils sur la façon d’anticiper une difficulté du parcours, par exemple ou sur la gestion de l’alimentation au ravito, où se placer, comment prendre un virage, comment placer ses bras, ou encore motiver les troupes, les challenger, les stimuler, etc, etc. Est-ce que « mener » signifie uniquement courir avec un maximum de régularité le chrono final fixé en quelque sorte ?"

Tu ne veux pas non plus qu'il porte tes gels ? :)

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par D'''''''N (invité) (2.9.241.xxx) le 15/10/13 à 19:18:56

""""Mais, est-ce qu’on ne peut pas demander plus au meneur ? Comme « manager » les suiveurs ? Faire partager son expérience en courant. Donner des conseils sur la façon d’anticiper une difficulté du parcours, par exemple ou sur la gestion de l’alimentation au ravito, où se placer, comment prendre un virage, comment placer ses bras, ou encore motiver les troupes, les challenger, les stimuler, etc, etc. Est-ce que « mener » signifie uniquement courir avec un maximum de régularité le chrono final fixé en quelque sorte ?""""

Pour le groupe FreeRun72 de Dominique Chauvelier, (semi Paris-MDP-Lyon-semi Nancy-Reims-Senart-Nice- etc) c'est exactement ce que nous faisons. sur certaines autres courses, les meneurs sont souvent moins "au fait" que l'animation tient autant de place que le chrono.Certains sont même "recrutés" in-extrémis sans être connus le moins du monde par l'organisateur. Il y a même des marathons où 1 meneur fait le 1er semi et 1 autre le 2ème. Là, c'est du grand n'importe quoi.
Malgré tout le conseil principal qu'on peut donner en amont, c'est: Entrainez-vous selon vos capacités et non en fonction d'un désir de chrono, ainsi, le jour de la compèt, le meneur sera un tuteur "facile" à suivre. Comme le dit Picsou, bon nombre de suiveurs bâchent à cause d'une allure inadéquate.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par (invité) (90.8.216.xxx) le 15/10/13 à 19:33:34

Dans les courses les accompagnateurs ou les suiveurs (ou aspirateurs) à vélo sont interdits mais dans le même temps les meneurs d'allure sont autorisés... c'est pas logique, dans ce cas il faudrait aussi interdire les meneurs d'allure.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 15/10/13 à 20:34:38

le meneur d'allure est surtout utile pour le public (s'il sait à quoi ça correspond) qui peut ainsi évaluer le niveau des coureur qu'il voit passer.
et peut être utile pour ceux qui courent sans gps !
sinon pour les autres équipé de garmin, suunto et cie... je vois pas trop.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Steph (invité) (88.173.164.xxx) le 15/10/13 à 21:07:32

Je me souviens avoir suivi au mdp en 2011 un meneur en 3h45 qui s'est arrete a 2km de la ligne pour "faire pipi" car on avait ( il avait!) de la marge pour arriver en 3h45.
C'est sans doute ce que le meneur au dessus appelle "animer" la course.

Pour repondre a la question a chaque fois que j ai reussi a suivre un meneur c'est que ce jour la je valais moins.

Quant aux meneurs qui 's'adaptent' au parcours, comme j'en ai suivi un au marathon de venise en 2012 ( il voulait faire le 1er semi plus vite pour prendre un peu d'avance car le second semi est plus dur). comme c etait mon 3 eme venise j ai souri, je l ai laisse partir et je l ai rattrappe a la fin alors que plus personne n etait derriere lui.

En conclusion les meneurs ne servent a rien sur marathon, prenez votre propre rithme et suiver le vous avez plus de chance de reussir.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par easy.e (membre) (94.109.221.xxx) le 15/10/13 à 23:11:23

Perso, vu le temps que je mets (moins de 3h), il n'y a pas de meneur (du moins, sue les marathons que je fais)
Mais je préfère de loin suivre mon propre rythme que celui d'un autre, quitte à me laisser décrocher ou, au contraire, à partir d'un groupe. Car à moins d'avoir la chance d'être exactement dans le même état de forme que ledit meneur, on ira soit trop vite (et cela se paye toujours à la fin), soit trop lentement.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 16/10/13 à 00:25:09

/* 1H45 : 1er semi
1H38 : 2ème semi
total : 3h23 */

Je dirai que c’est un peu mal géré, il faut rester à peu près pareil les deux parties, si on fait :
1H40 : 1er semi
1H40 : 2ème semi
total : 3h20

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par CoCoBoY56 (invité) (84.199.117.xxx) le 16/10/13 à 10:30:46

Pour être parfois meneur d'allure sur marathon, mais aussi un coureur, je pense que le meneur peut servir de point de référence mais je ne conseille pas de les "serrer à la culotte".

Je préfère largement les avoir comme une référence visuelle à plusieurs centaines de mètres (devant ou derrière moi, selon les courses et objectifs) car cela permet de confirmer ses sensations et les indications du chrono en fonction de l'objectif ; l'autre avantage est que cela permet en effet de mener sa propre course avec les quelques secondes d'écart que l'on peut tous avoir selon les kilo. Enfin doubler le meneur d'allure, ou bien ne pas se faire dépasser par celui-ci est plutôt bon pour le moral.

Par contre, je ne me colle plus jamais au meneur d'allure. Jusqu'au 30ème en tout cas c'est l'embouteillage monstre autour et tout le monde joue des coudes pour rester dans le groupe. Enfin, certains meneurs varient énormément leur allure en fonction des plats/descentes/côtes/ravito et je suis plutôt un adepte de la régularité pour chaque kilo ... j'ai déjà payé pour avoir suivi un meneur d'allure 3h15 qui passait du 11km/h au 14km/h selon le dénivelé et j'ai fini par exploser.

J'espère que ce témoignage pourra t'aider.

Meneur d'allure Semi Marathon & Marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 16/10/13 à 10:41:15

"Le problème c'est que 70 % des personnes qui suivent un meneur d'allure visent trop haut."

c est exactement ca
"j utilise" la plupart du temps les meneurs au moins pour une moitie de parcours sur semi ou marathon. Ca me permet de me concnetrer sur ma course et je suis plus cnfortable a suivre un groupe a 12km/h par ex que de fair eseul 12km/h.
maintenant il faut savoir que les meneurs sont des coureurs nettment superieurs a l allure sur laquelle il veulent vous mener ce jour la donc si vous prenez par ex un meneur 3h30 (env 12km/h) il faut que vous soyiez capaple de courir au dessus de 12km/h sur marathon pour avoir une marge confortable car tot ou tard le meneur va accelerer pour rattrapper le temps perdu aux ravitos, ratrraper le retard due a la gene de coureurs etc...
si lacceleration du meneur ne se fait pas trop sentir sur le 1er semi au 25 30 ou 35e l essaim de coureurs autour de lui raptissit a vue d oeil.
Perso quand je vise <3h30 je suis le meneur 3h30 mais qd je vise 3h38 /40 je suis le 3h45 et jaccelere en 2e partie d emarathon grace au confort de la 1ere moitie de la course. Le meneur es tune aide precieuse mais il ne nous doit rien, c est a nous de regarder les temps d epassage et voir si le meneur est sur le bon tempo et surtout il faut etre humble et choisir la bonne cible

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 16/10/13 à 11:16:42

Au cours d'un semi en début d'année, j'ai voulu viser 1h30 en sachant que c'était un peu ambitieux mais réaliste.

Il y avait un meneur d'allure, on devait être au moins 30-40 autour de lui dans les 5 premiers km. Il a assez tôt commencé à courir un peu plus vite que le rythme 1h30. Je l'ai laché avant le 10ème km.
Je craque sur la fin et finis en 1h33. Assez loin du meneur donc, qui lui finit en 1h29'30, tout seul (au vu du classement, personne à +10sec et -10sec).

Au final, je ne pense pas qu'il ait pu emmener beaucoup de coureurs au bout. Lui un peu trop rapide, les coureurs parfois un peu trop ambitieux (moi en l'occurence). C'est dur à transcrire sur la route, un plan qui parait bon sur le papier.

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/10/13 à 11:34:46

La question c'est de savoir si tu aurais pu faire mieux tout seul sans le "stress" de devoir suivre un meneur un peu supérieur à ton niveau...

Sur les trois courses que j'ai faites jusqu'à présent 7.6/10/15 j'ai toujours trouvé un autre coureur qui courait plus ou moins sur mon objectif sur une partie assez longue. Sur le 15k il y a 10 jours il a commencé à flancher au 11ème, du coup j'ai continué seul sur mon allure objectif. Je pense que ça m'a aidé de l'avoir à mes côtés pendant 5/6 km.

Au semi de Vincennes le 27, je vise 1h35 et clairement je ne dois pas partir avec le meneur 1h30. Pas grand intérêt à partir avec le 1h45 non plus...j'espère trouver des coureurs dans mes temps donc !

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par MicA (invité) (139.149.31.xxx) le 16/10/13 à 12:00:27

Les meneurs vaut meiux les avoir en visu.
Un devant à ne pas rattraper et un derrière qui ne doit pas nous rattarper et courir à sa sensation avec des coureurs +/- du même niveau

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/10/13 à 12:24:57

Ok, mais ça suppose d'avoir des meneurs très rapprochés (ça existe ?) ou alors de très longues lignes droites ? Ou alors tu veux dire l'un ou l'autre ?

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par mica (invité) (139.149.31.xxx) le 16/10/13 à 13:47:31

je veux dire = Un peu au feeling.
tu essaies de pas doubler/rattraper le meneur rouge qui est devant et qui est parti avant toi ... et tu essaies de ne pas te faire rattraper par le jaune qui est derrière ... Y a bien des lignes droites de tps en tps pour voir que c'est OK. le meneur n'est pâs toi et n'est pas responsable de ta course, par contre ta montre elle ne mentira pas sur ton chrono.
(c'est une approche empirique qui mérite validations scientifique sur la base d'un panel de coureur de tout niveau sur au moins 3 courses de chaque distance (10k SEMI et 42K)).
Perso qd y a un meneur avec mon objectif à proximité j'évite d'être à côté ( je le garde en visu ou dans le dos ) parce que autour y a trop de monde, et c le bordel au ravito, c'ets le bordel qd il faut doubler un groupe ou autre...
PS : j'ai rien contre les meneurs je trouve ça cool et sympa.

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/13 à 14:09:59

"le conseil principal qu'on peut donner en amont, c'est: Entrainez-vous selon vos capacités et non en fonction d'un désir de chrono, ainsi, le jour de la compète, le meneur sera un tuteur "facile" à suivre"

A mon sens c'est le meilleur conseil donné sur ce forum, tous fils confondus, depuis des années, Merci D"""N pour tous ceux qui le suivront.

Meneur d'allure Semi Marathon &amp; Marathon par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 16/10/13 à 14:40:58

++++NNNNNN²....connaitre le point de départ pour pouvoir avoir un cheminement le plus harmonieux possible vers l'objectif visé......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge