HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Brad (invité) (90.29.187.xxx) le 15/10/13 à 20:59:48

Bonsoir,
Je vais passer quelques mois à plus de 2000m d'altitude et je vais courir entre 2000m et 2600m donc sur la neige/terrain glissant. Aujourd'hui je pense courir 2 fois par semaine en plus du ski, du snow, de la natation et de la musculation générale... et du boulot... Si, si, j'y vais pour bosser.
Par contre, niveau course à pied, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas me brûler les cuisses à défaut d'avoir des ailes ni pour ne pas trop perdre parce que je ne me vois pas faire du fractionné ou du seuil avec si peu de sortie... Globalement je pars du principe qu'il faut courir au cardio afin d'adapter ma vitesse aux % de ma FCM mais j'en sais pas vraiment plus.

Si vous avez une expérience et/ou des idées je suis tout ouïe...
B.

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 15/10/13 à 21:11:35

où est cet endroit paradisiaque?
Pour le fractionné,type vma ou seuil,je ne vois que le tapis de course pour te sauver.Par contre, tu peux travailler la puissance musculaire en montant les pistes de ski en courant,avec des chaussures(trés) bien crantées,voire même faire du fractionnée en dénivelé.

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Brad (invité) (90.29.187.xxx) le 15/10/13 à 21:19:15

A cette altitude, il n'y a pas beaucoup de choix... C'est la station de ski la plus haute d'Europe.
Je me posais également la question des chaussures les plus adaptées... Mais je pense que pour les courses de printemps je vais avoir la caisse ;)

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 15/10/13 à 21:54:56

en Suisse,dans les Grisons,tu as St Moritz,en plaine,qui se trouve déjà à 1500m d'altitude,j'y ai fait une semaine de raquette à neige entre 1500et 3000m.
Pour les chaussures,tu as des bonnes crantées chez Innove8,sinon la gamme Salomon(Fellcross,chaussure basse,Fellraiser,mod. intermédiaire,et la Speedcross,modèle traditionnel,qui existe en Gore-tex)est pas mal

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 15/10/13 à 22:53:34

un trail, je le cours au cardio perso, ou si je veux faire les choses bien (et si bon gps/alti) sur chemin pas trop cabossé et pentu, je rajoute comme indicateur la "vitesse ascensionnelle" (en m/h).

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 15/10/13 à 23:06:12

Je passe des périodes de 10 à 20 jours à moyenne altitude (2400 m) mais sans les rigueurs du climat. Je fais la VMA et le seuil sur des côtes, ça pique un peu et y'a moyen de bien foirer la séance les premières fois... en revanche, pour les footings à intensité constante (allure spé) c'est foutu, impossible de tenir 85% FCM en forte descente.

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 16/10/13 à 16:38:47

Brad
Si ca te pose vraiment un problème d'aller t'entraîner la bas, je te propose d'échanger nos postes. Par chez moi ya pas de problème pour faire le fractionné sur du plat.

En général tu trouves de longues portions de plat en descendant un peu des montagnes. Les larges vallées alpines de moyenne altitudes sont des boulevards

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Brad (invité) (90.29.187.xxx) le 16/10/13 à 19:11:24

Les premières routes plates sont à 1 heure de voiture par route dégagée. Mais en effet je profiterais sans doute du ravitaillement dans la vallée tous les 15 jours pour faire une sortie longue en EF par la même occasion. Bonne idée jerome !

Sinon j'ai opté pour des chaussures "mixtes" qui tolèrent la route et qui a une bonne accroche en terrain glissant avec la Salomon XT S-lab 5 softground, je l'ai ai eu pour 100€ alors j'ai pas hésité longtemps ;)
B.

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Kgil (invité) (79.82.182.xxx) le 16/10/13 à 19:24:59

Tignes le lac, Val d'isère ?

+2100m en bas...

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par Brad (invité) (90.29.187.xxx) le 16/10/13 à 20:07:36

Non ... La station la plus haute d'Europe... VAL THORENS 2300m m'enfin ! ;)

HAUTE MONTAGNE et adaptation de l'entraînement par HI09 (invité) (188.63.200.xxx) le 16/10/13 à 23:26:30

Si tu cours sur la neige ou la glace, chausse des pointes.
Ca tient incroyablement, comme si tu courais sur du bitume, et même mieux.

C'est comme tout, après tu cours aux sensations, comme toujours, mais c'est clair que tu n'iras pas aussi vite qu'en plaine.

Tu perds en moyenne entre 10 et 20'' par km par rapport à la plaine.

Rien de bien méchant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge