tableau de correspondance running-natation-velo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tableau de correspondance running-natation-velo par sport100t (membre) (37.161.12.xxx) le 17/10/13 à 14:56:21

2 tableaux qui donnent l'équivalence en calories et temps sur les 3 sports course à pied natation et velo :

http://sport100t.blogspot.com

tableau de correspondance running-natation-velo par rapidee (invité) (82.66.101.xxx) le 17/10/13 à 21:18:23

Tres pratique ! Merci

tableau de correspondance running-natation-velo par (invité) (82.64.53.xxx) le 18/10/13 à 00:10:29

Mouaih... Pas persuadé de la chose.

En attendant, pratiquer les trois sports permettra d'augmenter le nombre de séance et donc d'heures de sport dans la semaine que de faire seulement de la cap qui est, je trouve, plus éprouvante que les deux autres sports.

Cet été, à cause de la chaleur, j'ai moins couru (2 fois par semaine contre normalement 4), mais à côté de cela, j'ai nagé + fait du vélo. De 4 sorties CAP hebdo, je suis passé à 6 voire 7 sorties sur les trois sports, en doublant parfois dans la journée (oui, j'étais en vacances).

L'intérêt du vélo et de la nage, c'est que ce sont des sports portés, donc moins éprouvants pour le corps, je trouve. Attention, je n'ai pas dit plus faciles, ni plus pépères, car on peut très bien se faire violence dans ces deux sports aussi.

Blessé au pied en sept (pas à cause du sport), je n'ai pu que nager, 4 à 6 fois par semaine. Ni CAP ni vélo

Au final sur les 3 mois - 12 kg, alors que je stagnais niveau perte de poids avec seulement la CAP. Alors certes, mon niveau CAP a baissé, quoique avec la perte de poids, j'ai pu faire des choses en CAP que je n'arrivais pas à faire récemment. Avec la météo qui se dégrade, je vais ranger le vélo et reprendre mes baskets

tableau de correspondance running-natation-velo par yoman (invité) (82.66.101.xxx) le 18/10/13 à 00:45:25

oui
nager et faire du vélo c'est extrêmement enrichissant car non traumatisant. On peut travailler le cardio et les autres muscles sans risquer de se blesser .... génial . Je fais des méga séances de fractionné sur mon vélo d'appartement en complément du running. Très plaisant quand il fait froid, pratique et pas cher !

Excellent complément

tableau de correspondance running-natation-velo par rodio (invité) (90.62.18.xxx) le 18/10/13 à 07:00:47

Ce tableau présuppose un sujet universel qui perdrait x calories en fonction d'un effort de tel ou tel type. C'est achement plus complexe que ça. Perso je perds énormément de calories en nageant comme un fer à repasser...

tableau de correspondance running-natation-velo par happyfeet (invité) (37.161.83.xxx) le 18/10/13 à 07:27:01

Je pense qu'il ne faut pas que regarder les valeurs absolues mais surtout les delta entre les disciplines c'est plus parlant. Les valeurs données parvles logiciels dependent bien sur de l'individu de son poids et de la façon de pratiquer son sport

tableau de correspondance running-natation-velo par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 18/10/13 à 09:00:37

Intéressant et correspond effectivement au ressenti. Je ne comprends pas la première ligne cela dit, CAP, dont toutes les valeurs sont inférieures à "CAP Lente 8 km/h". A quoi correspond-elle du coup ? Marche peut-être ? Pareil pour la première ligne natation...

Aujourd'hui pas de CAP pour moi, j'ai un peu mal aux pattes après ma grosse séance de 3x3000 hier, mais piscine ! 2x8x50 en brasse rapide...pour moi ;-)

tableau de correspondance running-natation-velo par Tycolo (invité) (91.179.247.xxx) le 18/10/13 à 10:11:29

Attention toutefois à la pratique de la seule brasse, qui n'est pas la meilleure pour les genoux (ils ne sont pas conçus pour travailler sans charge, comme pédaler dans le vide par exemple). Si on dispose de la technique, le crawl est de loin préférable, et permet en outre de développer le souffle en jouant sur les temps de respiration.

tableau de correspondance running-natation-velo par happyfeet (invité) (37.160.80.xxx) le 18/10/13 à 13:36:36

C'est vrai le crawl ça depotte pour le souffle. D'ailleurs combien de respirations pour vous. ?

tableau de correspondance running-natation-velo par marla (invité) (37.161.38.xxx) le 18/10/13 à 14:16:32

les valeurs sont pour un individu de 70 kg

tableau de correspondance running-natation-velo par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 18/10/13 à 14:51:37

Malheureusement je nage mal le crawl, problème de souffle, remarque maintenant que je l'ai bien travaillé avec la CAP je vais refaire un essai. Je ne savais pas que la brasse n'était pas spécialement bonne pour les genoux, mais j'avais remarqué qu'au bout de 20 minutes je commence à avoir bien mal au cou !

tableau de correspondance running-natation-velo par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/10/13 à 16:07:34

En terme de VMA, ce serait plus intéressant !

tableau de correspondance running-natation-velo par happyfeet (invité) (82.66.101.xxx) le 19/10/13 à 00:31:30

mais la VMA dépend des individus ? tu verrais ça présenté comment ?

tableau de correspondance running-natation-velo par rodio (invité) (90.62.18.xxx) le 19/10/13 à 05:43:54

Comme pour tout tableau d'équivalence ou de correspondance, il serait intéressant de savoir précisément comment tout cela a été pondu. A partir de quelles données?

Deux ou trois choses m'interpellent (à gâteau aussi).

Admettons qu'on ait pris un individu de 70 kilos (mâle ou femelle).

Un seul à qui on a fait faire tous les exercices ou plusieurs - toujours du même poids - à qui on a fait faire tous les exercices?

Je demande cela parce que - par exemple - les spreads de calories en fonction de l'augmentation de la vitesse de course me paraissent un peu "je te mets des chiffres dans les cases".

En natation, il n'est plus question de vitesse, or c'est un facteur qui joue tout autant que la technique de nage.

Au sujet de cette technique de nage, c'est la brasse qui est la nage la plus lente (voir les records du monde). Pour faire une même distance, on met plus de temps, donc, a priori, on dépense plus de calories. Or c'est le papillon qui est donné comme nage "calorique".

Dos et crawl sont mis à égalité. Or on met 10% de temps en plus en dos qu'en crawl pour faire une même distance, toute chose restant égale (là encore ce sont les rm qui nous donnent cette info). Plus de temps pour faire la même chose, plus de calories dépensées...

Vous jetterez le bébé dans la piscine avec l'eau du bain si vous voulez...

tableau de correspondance running-natation-velo par 4h25 (invité) (2.14.96.xxx) le 19/10/13 à 05:56:52

Le tableau est incomplet au niveau de la natation.

On peut nager 1000 m en CR cool équivalent de la sortie CAP en EF ou l'on peut faire 3 x [6 x 50 m CR vite + récup 15'' + 6 x 6 x 50 m BR vite + récup 15'' + 6 x 50 m DOS vite + récup 15'' et pour ceux qui le peuvent 3 x 50 m PAP vite]

Après le vite, il y a le sprint. Equivalent en natation du 105-120% VMA. Des séries courtes et le plus vite possible avec longues récup.

DOS et CR même nage, malgré le fait que l'une est plus lente que l'autre.
BR et PAP même nage, malgré le fait que la 2ème demande plus de puissance que la 1ère. La 1ère, la BR sportive, bien faite ne fait pas nécessairement mal aux genoux ni aux cervicales (BR type papillon).

Même remarque au niveau du vélo : quid du sprint sur route, quid des côtes, quid du VTT ...

Enfin quel est l'intérêt du calcul des calories, d'une manière "généraliste" ? Chaque individu va dépenser en fonction de son "morphotype", de son organisme, de sa pratique du sport, de son âge, etc.

tableau de correspondance running-natation-velo par happyfeet (invité) (82.66.101.xxx) le 19/10/13 à 10:51:15

yes
tout cela est multifactoriel en effet et ne peux en aucun cas etre universel. Chaque individu ayant ses propriétés intrinsèques, c'est plus histoire de se faire une idée, un ordre de grandeur et une comparaison.

tableau de correspondance running-natation-velo par heinz (invité) (37.161.191.xxx) le 23/10/13 à 09:09:17

Tres bon!
Correspond à mon ressenti

tableau de correspondance running-natation-velo par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/10/13 à 09:58:03

ouais ça me parait bien simpliste dans la mesure où ça ne prend pas du tout en compte le poids.
Un coureur assez lourd va consommer beaucoup plus en courant, mais sera moins pénalisé en vélo sur le plat et en natation.

tableau de correspondance running-natation-velo par heinz (invité) (37.161.174.xxx) le 23/10/13 à 12:42:59

Y a marque pour une personne de 70 kg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge