Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 24/10/13 à 22:05:06

Bonjour !

J'ai 19 ans, et j'ai décidé de me mettre à la course à pieds cette année. J'ai trouvé des plans d'entraînement très progressifs dans le livre de Paula Radcliffe. Je souhaiterais terminer un semi marathon fin mai (probablement celui d'Edinburg). Pensez vous que cela est possible si je fais un 5km mi décembre, et un 10 km mi-février en suivant ces plans d'entraînement ou sont ils trop faciles et je ne pourrai pas faire un semi marathon en mai ?
Merci beaucoup de votre aide !

Caroline

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (82.243.34.xxx) le 24/10/13 à 22:54:06

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

A 19ans la vie est devant toi, et tout le temps de faire des semi puis marathon.
Limite toi à des 10km encore un an le temps de progresser, pour envisager un semi dans des meilleures conditions

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par La marche à suivre! (invité) (86.77.93.xxx) le 25/10/13 à 02:55:28

Non Caroline, tu peux pas faire un semi marathon, tu es trop jeune, vers 5O ans après la ménopause ok, d'ici là tu te dois de passer 30 ans ici à lire les judicieux conseils de Super D ou de Papy pisse tard, et seulement après ce purgatoire tu pourras tenter peut-être un Paris Versailles en marchant dans la côte des gardes pour reposer ton cœur, ne précipite rien et comme le dit le jeune Serge 92 :Réfléchir, Retarder, Récupérer, et se Reposer!!!!Ces fameux quatre airs!
Caroline ne me dit pas merci, pas tout de suite===>pense aux 4 R)))))

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (86.212.91.xxx) le 25/10/13 à 04:50:06

Aime des R

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par rodio (invité) (82.124.254.xxx) le 25/10/13 à 05:32:45

Edinburg? Si t'es pas irlandaise, fais gaffe au vent.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par violette (invité) (80.9.158.xxx) le 25/10/13 à 08:14:40

Ecosse, pas Irlande.

Et oui si tu suis un entrainement structuré tu peux faire le semi en mai, d'autant plus que tu as le temps de t'entrainer.

Tu suis les conseils que tu veux, mais si j'avais suivis ceux des autres jamais je n'aurais fais mon premier marathon, à ton âge. (Terminé souvent bien mieux que les vieux donneurs de leçon.)

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 25/10/13 à 10:04:10

si c'est "juste le finir" tu peux le faire sans entrainement... par contre faux aimer marcher/trottiner pendant 3h !

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par rodio (invité) (82.124.254.xxx) le 25/10/13 à 10:21:28

Ecosse, pas Irlande.
___________________________________________________

Ca change quoi? Wheather de ch..., pluie battante, vent dans la chetron, bilan carbone catastrophique, sauf si elle est Scots.

Et pis finisher, ben comme dit l'autre, en 3 heures, on est finisher...

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 25/10/13 à 10:30:47

"....tu peux pas faire un semi marathon, tu es trop jeune...."
n importe quoi !
tu veux en faire 1, vas y, fais toi plaisir !
apres si vraiment la course à pieds te plait, effectivement, a 19ans, faudra d abord chercher a travailler le court : du 1500m au 10k.

mais faudrait nous en dire un petit peu plus sur ton niveau actuel.....

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 25/10/13 à 11:55:10

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis pas écossaise, mais j'habite en Angleterre pour cette année donc j'ai le temps de m'habituer à la pluie !

Concernant mon niveau, je me mets seulement au sport et à la course à pieds (je ne suis pas en surpoids, je souhaite juste adopter une bonne hygiène de vie et relever des défis).

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (217.70.85.xxx) le 25/10/13 à 12:23:28

a 19 ans on ne peut pas s'appeler caroline ! c'est impossible ! on t'a reconnu fench !

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par PY (membre) (88.171.43.xxx) le 25/10/13 à 17:39:42

Si tu ne peux pas faire un semi à 19 ans avec 6 mois devant toi tu n'en feras jamais...
Si tu ne cherche pas à battre des records il n'y a à mon avis aucun probleme.
Dans les 80's j'avais 18 ans, je faisais du foot et de temps à autre je faisais des courses avec mes parents qui couraient. Paris-Versailles, Bastille-Bastille etc... j'etais un peu carbo certes mais j'avais 18 ans donc de l'energie à revendre. Aujourd'hui à 45 ans ce n'est pas la même :-) Je me remets à courir depuis 18 mois, et je vais bien moins vite. Quelle misère que ces 27 ans d'apéros et de clopes en plus...:-).

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par andin (invité) (201.187.226.xxx) le 26/10/13 à 00:00:09

Si tu n'as pas de problèmes de santé particuliers, tu devrais être capable de faire 21 km en footing dans six mois. Vas-y progressivement et ne force pas trop à l'entraînement. Si tu vois au cours de tes objectifs intermédiaires que c'est limite, tu peux toujours repousser l'échéance de quelques mois et n'en fais pas un drame.

En revanche, Édimbourg n'est pas toute plate dans mes souvenirs... tu ne choisis pas l'endroit le plus facile.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Francis (invité) (87.231.109.xxx) le 26/10/13 à 00:34:54

Ouai bien sur tu peux le faire !
Vas y progressivement dans les entrainements, 2-3 par semaine d'ici la fin de l'année pas plus pour ne pas te blesser ou faire du surentrainement. Puis passe à 3 en 2014 (4 si vraiment t'es en forme mais je crains que ce ne soit plus préjudiciable qu'autre chose).

Et l'idée de caler des courses intermédiaires me semble une bonne idée.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par AMX (invité) (79.82.129.xxx) le 26/10/13 à 03:41:28

J'ai un ami qui a appelé son fils Francis. Passer de Lucas et Théo(ses 2 autres gosses) à Francis c'est pas sérieux!!!!
Caroline j'aime bien, désuet à souhait, printanier, si Caro était une fleur ce serait un coquelicot!!!!!!

Bon pour en revenir au sujet: Finisher d'un SM c'est terminer un parcours de 21 km en 2 heures et demi, 2 heures 45 par exemple donc pas de problème mon petit coquelicot)))))))

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 26/10/13 à 08:26:11

Caroline c'est pas la tortue dans Boule et Bill ?

C'est pas un prénom qui rime avec vitesse

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Gkm (invité) (86.212.63.xxx) le 26/10/13 à 09:32:23

Pour te parler de mon experience perso, quand j'ai commencé la course à pied c'était un mois de juin je me suis inscrit aux 20km de paris (octobre) histoire de me donner un but. J'ai commencé en crachant mes poumons au bout de 3km... fin juillet je faisais 10km, et debut octobre les 20 en 1h50, ce qui n'as rien d'exceptionnel mais rien de déshonorant non plus.

Je dirais que ce qui va être dure pour toi c'est que tu commences en hiver et souvent les gens ont du mal à courir l'hiver mais si tu maintiens ta motivation et cours 2 à 3 fois par semaine tu n'auras aucun souci, augmente progressivement la distance de tes sorties et 8 à dix semaines avant ton dix km tu fais un plan dix km, 8 à 10 semaines avant ton semi tu fais un plan semi (enchaine les 2) et tu n'auras pas de soucis.

Après aucune idée de l'incidence sur tes performances futurs sur le marathon. Tout dépend de tes objectifs.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par easy.e (membre) (91.176.24.xxx) le 26/10/13 à 09:48:31

Si le but est de simplement terminer, pourquoi pas. A ton âge, on peut se permettre de se carboniser un bon coup sur ce genre de course et récupérer en quelques jours.
Je me souviens avoir été à l'arrêt pendant 1 mois complet quand j'avais la vingtaine et avoir retrouvé mon niveau après deux ou trois semaines d'entraînement.
A cet âge, l'organisme a des ressources parfois surprenantes.

Si le but est de faire pour passer ensuite à un marathon, je prônerais plutôt la modération.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Hi09 (invité) (188.63.200.xxx) le 26/10/13 à 09:51:25

Rodney King, c'est toi?

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Francis (invité) (87.231.109.xxx) le 26/10/13 à 15:08:41

C'est vrai que commencer l'hiver c'est pas habituel. Mais moi l'hiver c'est ce que je préfère !!
Personne pour te déranger seuls les coureurs motivés qui continuent quoi qu'il arrive !!

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 26/10/13 à 16:21:09

Pourquoi es-tu si pressé de te bousiller les jambes. La vie est longue!
Bonne entrée en CAP

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par violette (invité) (83.196.136.xxx) le 26/10/13 à 23:13:28

Hé, j'ai fais mon premier marathon à son âge ce n'est pas pour autant que je me suis flinguée les jambes.

D'ailleurs elles se portent bien mieux sur de l'endurance que sur de la vitesse.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (93.16.100.xxx) le 26/10/13 à 23:21:56

Violette
des jambes de vieille en fait.... ;-))

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 11:06:57

Ouais la fougue de la jeunesse! Moi j'en connais une championne régionale qui s'est flinguée les jambes et est devenue anorexique à force d'écouter un entraineur juste soucieux de son aura.
A 19 vaut mieux performer sur des distances courtes et garder le marathon pour la fin. Enfin c'est mon idée mais aussi celle de beaucoup de grands champions il me semble.
Qu'il aille faire son marathon, sûr qu'il y parviendra sans peine et que le but sera atteint mais si à 19 ans le but est de faire un marathon, il envisage quoi après? Si ce n'est les podiums?

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 11:32:59

La fougue de la jeunesse je comprends mais c'est plus judicieux à 19 ans de commencer des distances courtes quant à ton objectif tu l'atteindras mais réfléchis à d'autres possibilités.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Hi09 (invité) (188.63.200.xxx) le 27/10/13 à 12:29:35

Elle peut faire un marathon à 19 ans, c'est pas un soucis.

J'ai fait mon premier marathon à 19 ans et 4 mois précisément.

Et ce n'est pas ça qui m'a bridé pour la suite.

Le lendemain je rebossais sur les chantiers.

Bon, je l'ai fait à 65% de vma en même temps...Total fail.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par violette (invité) (83.196.136.xxx) le 27/10/13 à 14:06:36

88.70, primo elle parle de faire des semi et non des marathons.

Marathonienne à l'âge de 19 ans, ce n'es pas pour autant que je vais la pousser à attaquer par du marathon. Mais si elle a envie de faire un semi, ce n'est pas long et assez rapide, qu'elle fasse comme elle le sent!

Performer sur du cours à 19 ans... Et si c'était du vue et du revue, podium et repodium, avec limite atteinte? C'est bien de se lancer plus loin. Et que voir après un marathon "aussi jeune", c'est simple: Le marathon sera une sortie de "vitesse" en vue d'un ultra...

En quoi ça gène certains de voir la jeunesse prendre son pied sur la distance? Vous avez peur qu'on se blesse? Mais rappelez vous que certains se font moins mal physiquement sur du long que sur du rapide (10km), et je sais de quoi je parle.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Tycolo (invité) (80.200.87.xxx) le 27/10/13 à 15:06:54

T'inquiète pas Caro, il y a plein de gens qui ont fait un premier semi avec juste une semaine de préparation, et qui ont non seulement rallié l'arrivée sur leur deux jambes, mais ont survécu, et y ont pris gout. Tu as 19 ans, et six mois devant toi, alors...tout va bien, et bon courage.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 27/10/13 à 15:32:18

Hello Caroline,

Je vais rejoindre beaucoup d'avis vus plus haut, why not?

Tu nous aurais dis un marathon on aurait mis beaucoup plus de réserve! Mais si tu n'es pas une sédentaire totale ça devrait pouvoir se faire. L'objectif sera de finir bien sûr et pas de chercher un chrono mais apprécier le paysage d'Edinburgh en endurance devrais être des plus plaisant!

Bon courage pour ton défi!

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 27/10/13 à 15:45:35

Bonjour !

Merci beaucoup à tous pour vos avis.
Je pense que je vais voir mes sensations lors de mon premier 10km en février pour voir si je me lance dans le semi fin mai, ou si je continue à faire quelques 10km et que j'attends octobre pour les 20km de Paris.

Merci encore !

Caroline

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 27/10/13 à 16:06:17

Ayant effectué cet exact cheminement récemment, premier semi terminé aujourd'hui à Vincennes en 1h36'30" je peux donc témoigner que c'est possible !

En résumé :
- 01/2013 : 43 ans gros sédentaire depuis 20 ans, hors une semaine de ski par an et un peu de piscine 1x/sem, oppression thoracique à l'effort (sans pb cardiaque) -> malaise vagal, 98kg pour 1m90, il fallait réagir...
- 01/2013-07/2013 : 45/60' de marche par jour de plus en plus rapide et muscu isométrique (bullworker), 15kg perdus
- 08/13 : passage CAP (à fond, soit dans les 12) après constat que l'oppression thoracique a disparu!
- >09/2013 : découverte concept EF, révélation ! Puis entraînement structuré, merci aux conseils de bip bip, Serge 92, D'''''''N et autres - 10kg de plus perdus
- >09/2013 : courses 7.6/10/15/Semi

Donc c'est possible ! Un seul conseil (en dehors de l'entraînement) monter en puissance sur les distances de course et être prêt à stopper en cas de problème ou à revoir son entraînement.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 27/10/13 à 16:09:43

EF : endurance fondamentale ?

Pour le moment je débute vraiment, ce matin j'ai répété 6 fois 4 mn de course, 1 mn de marche, sans éprouver trop de difficulté.
Je me déciderai en février pour voir si fin-mai est jouable ou si j'attends octobre ! Je prévois un petit triathlon mi août (un découverte, 500m natation, 20 km vélo, 5km course).

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 27/10/13 à 16:17:57

Oui courir à 70/75% de sa FCM sans se fatiguer, c'est assez étonnant la première fois !

Marche beaucoup si tu as un peu de mal à courir, dans mon cas ça ma vraiment donné l'endurance qui me manquait, mais pas le même âge non plus, ça devrait être plus facile pour toi !

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 27/10/13 à 16:18:06

Si vous avez des conseils de livres/recettes/magazine concernant la nutrition idéale pour un mode de vie très sain et pour courir, je serais ravie de les lire !
Merci beaucoup.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 27/10/13 à 16:19:33

Je n'ai pas trop de mal à courir avec cette alternance de course et de marche !

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Running-Addict (invité) (78.241.125.xxx) le 27/10/13 à 17:03:47

Caroline,

Plutot sage d'aviser après le 10km de février! Mais je reste confiant si c'est sérieux dans l'entrainement jusque là!

Concernant la nutritrion il existe un trés bon livre qui s'appelle 'Nutrition de l'endurance' par Hughes Daniel et Fabrice Kuhn.
Je le trouve très bien avec des explications de tous les concepts à connaître et des recettes types à reproduire chez soi.

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Violette (invité) (83.196.136.xxx) le 27/10/13 à 18:43:18

En livre: la super superette ;)

Ne t'embête pas à avoir un mode de vie très sain à la limite du maniaque, il ne faudrait pas que ça dérive à l'orthoréxie.

En recette, j'en ai tellement en tête...
Salade de fruits (must: banane/fraise/cassonade)
du poisson en papillote (saumon/tomate/mozzarella/épice, des allures de pizza!)
des salades composées diverses...

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (83.201.0.xxx) le 27/10/13 à 19:17:34

Avant de parler de semi, commence par développer ton potentiel pendant 3 années sur des 1500m et 5000m puis des courses routières de 8km et 10km.

En 4e année, tu pourras commencer à maîtriser d'abord des courses routières de 13 et 15km puis en fin de cette 4e année programmer un semi.

Voilà comment on fait les choses correctement si tu veux devenir un semi-marathonien sérieux.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Tycolo (invité) (80.200.87.xxx) le 27/10/13 à 19:30:26

Et si tu es sage, et si tu as bien écouté les conseils des "sachants" sur les forums, au bout de 25 ans, peut-être, tu pourras envisager faire un marathon, (que seuls des surhommes comme eux peuvent affronter bien sur)
En pratique, n'augmente pas ta charge de plus de 1 kilomètre par an, sinon tu vas connaitre des blessures épouvantables et des souffrances atroces.... Ouarf..
Purée, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme âneries, 4 ans pour préparer un semi, alors qu'un mois suffit plus que largement à une personne en bonne santé.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 19:39:36

Pardon et au temps pour moi!!! la question parle de semi-marathon ça n'a rien à voir! J'ai mal vu? Je ne suis pas le seul apparemment

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/10/13 à 19:39:41

....pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel octroyé par tes parents et celui possible par un entrainement progressif pour t'amener au summum de tes possibilités ou pour parcourir tout simplement 21.1km.....dans ce dernier cas même pas besoin d'entrainement....

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Caroline (invité) (212.219.87.xxx) le 27/10/13 à 19:45:56

A Serge:
Je préfère être amenée à exploiter le summum de mes possibilités, à terme, et toujours progresser, aller d'objectifs en objectifs... Dans ce cas il est plus raisonnable de faire quelques 10km et d'envisager les 20 km de Paris ?

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 27/10/13 à 19:50:11

Caroline comme tu débutes fait simple pendant 3 mois uniquement des footings tranquilles le plus souvent que tu peux et surtout que tu en as envie. Commence par des distances de 5km et allonge au fur et à mesure que tu sens des progrès et que tu trouves du plaisir à courir.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 21:31:58

On ne peut pas mieux dire. La dimension "plaisir" et santé est beaucoup trop ignorée au profit de la performance.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par hollyoak (membre) (37.161.192.xxx) le 27/10/13 à 23:17:01

Certes mais on fait sa première course, par hasard, et on met le doigt dans l'engrenage ! Après il faut que ça reste un plaisir bien sûr..

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (83.201.0.xxx) le 27/10/13 à 23:18:48

Tycolo (invité) (80.200.87.xxx) le 27/10/13 à 19:30:26
" Ouarf..
Purée, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme âneries, 4 ans pour préparer un semi, alors qu'un mois suffit plus que largem"

ah oui un "total débutant" du jogging qui commence direct sur semi là oui tu peux faire ouarf... parce que si c'est juste pour participer à un semi en le courant en footing à 60% vma ou même en marchant par moment c'est sûr que là n'importe qui peut le faire sans attendre 4ans... mais si tu veux vraiment pouvoir le courir à l'allure semi (80 à 85%) sur la distance ben oui... il faudra passer au préalable par quelques années de pratique sur les distances inférieures.

Les gens qui attaquent directement sur semi et marathon sont des rigolos ou des prétentieux (ou les deux à la fois) ou tout simplement des touristes randonneurs.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par jerome (invité) (82.239.0.xxx) le 27/10/13 à 23:37:17

Vous racontez vraiment n'importe quoi!
Si Caroline veut faire un semi qu'elle le fasse.
Si ça lui plait elle trouvera ensuite toute seule le mode d'emploi pour progresser (en revenant sur des distances plus courtes)
Mais ne la bloquez pas dans le défi qu'elle s'est lancé.

Moi je suis un adepte de la progressivité mais quand je lis "3 ans à faire des 1500 à 5000"! C'est vraiment un truc à se dégouter de la cap

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par (invité) (83.201.0.xxx) le 27/10/13 à 23:53:34

3ans à faire des 1500m, 5000m, mais aussi des courses routières 8km et 10km (faut être précis quand on reprend un extrait) c'est pas ennuyeux du tout comme programme... et ça interdit pas les distances intermédiaires. En tout cas c'est bien le meilleur moyen de développer ses capacités et d'exploiter au mieux son potentiel pour monter dans de très bonnes conditions sur semi.

Après si on a aucun objectif de chercher à développer sa vitesse et que le seul but est de s'amuser avec un défi ok on peut faire n'importe quoi pour courir n'importe comment comme dirait l'autre comique de Montpellier mais dans ce cas c'est même pas la peine de demander conseil sur un forum spécialisé en course à pied.

Passer de total débutant à finisher d'un semi marathon par rodio (invité) (82.124.254.xxx) le 28/10/13 à 05:19:29

Si tu veux t'inscrire dans la durée et faire de la course à pied un régulateur de santé moins cher qu'une mutuelle, suis plutôt les conseils des "vieux cons".

Faire de petites distances pour aller vers de plus longues est une démarche sage et logique. Avec tes 5, 7 ou 10 bornes, tu vas commencer à savoir te gérer en course, et tu auras des indications chronométriques sur tes potentialités du moment. Après, tout est affaire de choix. Sois tu pousses la machine à fond et en deux ou trois ans, tu sais ce que tu vaux au max, sois tu vises la durée et tu cours tes semis à 75% max de vma connue ou supposée (mesures d'équivalence à l'entraînement). Tu laisses de côté la vanité de savoir ce que tu aurais fait au mieux du mieux, et tu cours, tout simplement (tu peux même le faire sans les %).

Sinon

Ton histoire d'aller courir ton semi à Edinburg (en Slovaquie) m'a donné l'idée d'aller faire le mien en poussant la porte de chez moi. Merci à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge