Intérêt de la natation dans une préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par oeil du tigre (invité) (93.17.67.xxx) le 25/10/13 à 15:27:31

Bonjour, tout est dans le titre, est-ce qu'il y a un intérêt à conserver une sortie natation par semaine (45 minutes, 2000m), dans une préparation marathon?
Merci pour vos réponses.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 25/10/13 à 15:33:36

Excellent dans la préparation du marathon de Venise.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par (invité) (217.70.85.xxx) le 25/10/13 à 15:34:44

si ca te plait et si tu supporte la charge pourquoi t'en priver ?
hihihi tres bon le marathon de venise, hihihi y a des ptis comiques ici!

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par rodio (invité) (82.124.254.xxx) le 26/10/13 à 05:35:01

Aucun. Pour courir vite et mieux, il faut travailler sur les muscles qui servent à courir vite et mieux, et plutôt en situation. Le moins pire des sports complémentaires, c'est le vélo. Le gain de muscles du haut du corps lié à la pratique de la natation, est un surplus inutile au coureur à pied.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par 4h25 (invité) (90.32.233.xxx) le 26/10/13 à 07:43:48

@Rodio : expert en natation aussi ?

Aucun intérêt de la natation pour progresser en CAP mais mais mais ...

100% intérêt pour la récupération, les étirements (plutôt que les faire après une séance CAP les faire directement après une séance NAT), capacité pulmonaire travaillée différemment, endurance, ... et surtout éviter les blessures.

Le vélo aussi mais quelque fois, sur-sollicitation des mêmes muscles et des mêmes articulations (ex. genoux), chose que la natation permet d'éviter en cas de fragilité (ex. crawl)

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par oeil du tigre (invité) (93.17.67.xxx) le 26/10/13 à 09:52:14

merci pour vos réponses...les avis restent partagés!
je trouve que l'intérêt de la natation est important côté endurance, il permet aussi un bon gainage du haut du corps.
Nageant 2 fois par semaine depuis un an, avec également du vélo et de la cap (entraînement pour un triathlon longue distance), j'ai gagné 1 minute au 10 km (40') alors que je stagnais depuis qqs années, et je n'ai pas acquis des épaules à la "Alain Bernard", qui seraient effectivement pénalisantes.
je vais essayer de garder un entraînement par semaine, avec cap exclusive le dernier mois.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par easy.e (membre) (91.176.24.xxx) le 26/10/13 à 09:57:03

idem que 4h25 : la natation ne va pas directement contribuer à la progression mais elle est très bonne pour la récupération, le travail en cardio en évitant les chocs.
Et comme la récupération fait aussi partie de l'entraînement...
Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais mes deux meilleures années de marathons sont celles au cours desquelles j'ai pu intégrer une période de break estivale avec quelques heures de natation (facile quand on fait de la voile en Méditerranée) et de streching (un peu plus rock 'n roll sur le pont d'un voilier...)

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par oeil du tigre (invité) (93.17.67.xxx) le 26/10/13 à 10:16:14

ok easy.e
je vais donc inclure un bain de minuit (récupération) et une sortie en boîte (stretching) la veille du marathon, je pense que je serai détendu...

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par (invité) (90.44.24.xxx) le 26/10/13 à 10:22:49

Je déconseille plutot. ça dépend...
Natation comme remplacement en cas de blessure, oui.

Natation en complément, plutot non. ça a tendance à faire les épaules. L'été par exemple, je fais une pause sur la course à pieds, et je remplace par de la natation. A la reprise de cap, les épaules sont limites génantes...

Rajouter une séance de piscine avec 4 séances de cap sur un plan marathon, je pense qu'au mieux ça ne sert à rien

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par 4h25 (invité) (90.32.233.xxx) le 26/10/13 à 12:14:16

On ne gagne pas d'épaule avec 4 et même 5 séances de natation par semaine. Alain Bernard a ses épaules là :

- parce que c'est sa carrure naturelle
- parce qu'il nageait plus de 4h par jour et ce depuis la pré-adolescence,
- parce qu'en plus de cela, il se tapait pas mal d'oeuvre de musculation.

Regardez certains nageurs de haut niveau japonais qui ne font pas de musculation et qui n'ont pas du tout la même carrure (ni la même taille d'ailleurs).

Cela dit, la natation effectivement fait travailler le "gainage" et le haut du corps. Cela peut aussi calmer les "hyper-actifs" du sport et plutôt que d'ajouter une énième séance de CAP qui n'aboutirait qu'à se fatiguer/régresser/se blesser, une petite séance de natation nuira moins ...

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par (invité) (90.44.24.xxx) le 26/10/13 à 14:35:28

sans doubler de volume en 3 semaines, si, c'est super rapide de prendre au niveau des épaules. Et comme ça joue un rôle de balancier en cap, le changement se sent vite!

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par Tycolo (invité) (80.200.87.xxx) le 27/10/13 à 14:04:01

La natation ne peut pas nuire, au contraire. Au niveau du souffle, et en particulier si on nage bien le crawl, c'est spectaculaire. Et avant de se retrouver avec des épaules Alain Bernard, on a le temps de voir venir..., et entretemps, on aura bien travaillé le gainage.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par Tycolo (invité) (80.200.87.xxx) le 27/10/13 à 14:11:22

A invité 90 44...
Je ne sais pas ce que tu fais, mais en ce qui me concerne, avec 1 heure de crawl, soit 3000m, deux fois par semaine, je ne prends absolument rien au niveau des épaules. En revanche, question souffle, en travaillant sur les temps de respiration, et au niveau du gainage, ce n'est que du bonus pour la CAP, et je le sens bien.

Intérêt de la natation dans une préparation marathon par (invité) (93.16.100.xxx) le 27/10/13 à 14:53:09

+ 1 avec tyco

et nager 1h00 crawl c'est loin d'être facile ! d'ailleurs je n'en vois pas dans ma piscine.
Les mecs qui enchainent des longueurs "crawl" font en général 800/1000m ce qui est déjà pas mal

perso j'alterne 25m crawl et 25 brasse sur 1H00/1H15/1 fois semaine en général le samedi sauf veille de course...


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge