vos retours d'experience SVP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vos retours d'experience SVP par Chaloupe (invité) (86.72.195.xxx) le 26/10/13 à 09:50:12

Salut à tous
J’ai bouclé la semaine dernière mon 8ème marathon, mais néanmoins je me considère encore novice en la matière tant à chaque fois j’en apprends encore sur moi et sur la façon de me comporter à l’entrainement et en course. Bref, j’en fais appel à vous et à vos expériences.
Lors de mes 3 premiers marathons, je me suis cherché sur les plans d’entrainement qui me convenait le mieux avec finalement des échecs relatifs (pas d’abandons, mais des fins de course très difficiles avec au final peu de plaisir…). Lors des 3 suivants, je m’étais bidouillé un plan qui reprenait les choses qui semblaient fonctionner pour moi, piqué à droite et à gauche sur les diverses méthodes dont on parle souvent sur ce forum , avec au final du plaisir, des records perso (bon c’est pas du haut niveau mais je suis passé de 4h43 à 3h50…). A l’issue du 7ème (Paris 2013), ou j’ai stagné en terme de temps, je décidais, l’âge aidant, et également pour briser la monotonie de l’entrainement de changer de méthode et de suivre à la lettre un plan Cottereau. En effet ces plans semblent fonctionner pour beaucoup et depuis longtemps.
Résultat, une grosse claque : un temps digne de mes premiers marathons, des sensations négatives, une fin de course TRES éprouvante, etc …
L’idée n’est pas de « casser » du Cottereau, j’ai trop de respect pour les entraineurs et éducateurs, mais avoir vos retours d’expérience. Pourquoi cela n’a pas marché pour vous avec ces plans ? Pour moi, je crois savoir, mais j’aimerais confronter cela à votre vécu. En tous cas, pour le prochain, je reviens à un entrainement « fait maison » ;-))))
Merci d’avance, au plaisir de vous lire !
Chaloupe

vos retours d'experience SVP par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 26/10/13 à 16:15:15

je pense juste que certains coureurs fonctionnent à l'intuition. Je déteste les plans. Ca me coupe les jambes. Bien sûr, pour progresser il faut soit même se concocter des plans perso.
C'est comme dans la vie, il y a les pragmatiques et les intuitifs... je fais partie de cette deuxième catégorie et au moins j'y trouve mon plaisir. je laisse les plans aux grands compétiteurs, aux scientifiques de la CAP et à ceux qui briguent le podium.
Il n'y a à mon avis pas une seule personne qui puisse réellement calquer sa façon de courir sur la base d'une planification de tel ou tel. Des adaptations sont nécessaires pour tous. heureusement nous ne sommes pas des machines n'est ce pas?

vos retours d'experience SVP par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 26/10/13 à 17:38:22

Pas mieux que Deepsky.
Je ne respecte jamais de plan, mais m'inspire de la structure de programmes existants pour me faire mon rythme.
Ensuite vu comme on nous vend la course à pied, j'ai l'impression que pas mal de monde croit qu'on peut finir un marathon ou une saintélyon correctement avec "le plan sur 12 semaines pour etc.".
Alors qu'une personne qui court déjà avec un bon volume d'entrainement n'a pas besoin d'un "plan", il s'agit uniquement de période de quelques semaines avant l'objectif où on favorise le travail d'une allure... sachant qu'on a une base de travail déjà bien dense.

vos retours d'experience SVP par Saxo (membre) (92.158.1.xxx) le 26/10/13 à 17:46:33

Les plans Cottereau sont les meilleurs que j'ai pu tester jusqu'à maintenant.
Je suis passé de 2h48 à 2h43 sans amélioré ni mon RP sur 10km, ni sur semi.
Voilà pour mon retour.

vos retours d'experience SVP par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 26/10/13 à 18:57:20

Chalope qu'as-tu pris comme plan, quel objectof, nombres de séances, quel était ton niveau d'entrainement et de compétition en début de plan quel était ton ressenti à 3 semaines du marathon ?.....c'est en faisant cette analyse et en la comparant à celle effectuée à l'issue de ton précédent marathon que tu trouveras très certainement les pistes sur les causes de ton échec......et parfois on est dans un mauvais jour....ce m'est arrivé une fois sur N....marathons

vos retours d'experience SVP par Saxo (membre) (92.158.1.xxx) le 26/10/13 à 20:28:46

Oui Chaloupe…+1 avec Serge.
Il doit y avoir une explication à ta contre-perf, les plans de Serge (l'autre !) sont très bien organisés.

vos retours d'experience SVP par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 26/10/13 à 22:21:24

Cottereau a été dénigré et moqué par beaucoup (dont des entraineurs renommés)
Mais les concepts simples de R dure et R douce ont été pour des générations de coureurs leur première approche vers le fractionné.
Le problème est qu'aujourd'hui, certains se prennent la tête avec des concepts qu'ils ne maitrisent pas alors qu'il suffit de revenir au basique.
quand on voit des coureurs en 4h30 venir parler de % de vma !!

vos retours d'experience SVP par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 26/10/13 à 22:32:30

+1 pour John le sauvage

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !

vos retours d'experience SVP par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 26/10/13 à 22:36:45

Rodney

John Sausage ou sa sainteté Jean kaby mais pas de familiarité, je te prie
non mais quand même

vos retours d'experience SVP par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 26/10/13 à 22:39:39

S.COTTEREAU a même été exclu de la Fédération d'Athlé avant d'être réintégré l'année suivante.......mais nous devons radoter à notre âge avancé...maintenant faut surtout et avant tout prôner la VMA à toute les sauces....regardons le discours initial au niveau des formations....lisons les différentes revues et non corrigées...cherchons sur différents sites de coaching à la mode ou les nouvelles formules dans les salles pour vous conduire très rapidement au sommet de la gloire de votre cage d'escaliers sur marathon....
et examinons ensuite et de près les résultats sportifs et médicaux.......

vos retours d'experience SVP par petitesse (invité) (90.84.145.xxx) le 26/10/13 à 23:06:11

Un plan bateau ne remplace pas l oeil d un coach présent : plusieurs indicateurs comme le relachement, la placement , connaitre son poulain pour lui donner ce qu'il faut tout au long de la prépa. Meme le coach ne peut pas etre tout le temps derrière surtout par rapport a l hygiène reviens a ta recette en pensant surtout a ton placement et tes sensations si fatigué tant fais moins si t es bien : fonce....il y a les principes a respecté et le fond que seul toi peut connaitre

vos retours d'experience SVP par Chaloupe (invité) (86.72.195.xxx) le 27/10/13 à 08:53:07

A Serge92
Pendant toute ma préparation, mes sensations étaient bonnes. En fait, j'ai même aimé m'entraîner en suivant ce plan. Je ne me sentais pas fatigué à l'approche de l'épreuve, et effectivement les notions de résistance douce et résistance dure sont intéressantes ( je pense même les intégrer dans mes "plans maison"). J'avais néanmoins un doute sur la durée des séances longues car je sais que j'ai besoin plutôt de séances très longues (mes meilleures sensations sur marathon l'ont été avec un entraînement intégrant du très long), mais j'ai appliqué le plan à la lettre, car le kilométrage et la durée hebdomadaire ne différaient pas de mes entraînements antérieurs ( en gros des séances longues moins longues et des séances "courtes" moins "courtes"). Mais au final, je pense clairement qu'il m'a manqué du fond. Mon erreur a sans doute été de ne pas m'appliquer ce que j'ai appris sur moi tout au long de mes courses passées.
Au plaisir de vous lire
Chaloupe

vos retours d'experience SVP par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/10/13 à 10:05:57

petitesse exactement ...c'est toujours la première question que je pose...quel est le principal instrument d'un entraineur ou coach=====> son oeil! rien de plus rien de moins....

vos retours d'experience SVP par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/10/13 à 10:12:10

Chaloupe ...parfait! tu as bien analysé ce qui est pour moi le fondamental toujours adapté à l'individu et un plan m^me personalisé ne doit jaamais être figé!....aux quelques athlètes que je conseille les séances tant du volume que de l'intensité sont proposées dans le cadre d'une journée presque idéale...en cas de faatigue de contraintes extérieures faut adapter pour coller aux possibilités de l'instant sans céder néanmoins à laa faacilité...d'ou l'intérêt aussi d'avoir un oeil extérieur et une oreille attentive......:-)
Chaloupe toute expérience est heureuse pour le lendemain....

vos retours d'experience SVP par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 11:10:30

Et pourquoi on aurait pas le droit de parler de % en VMA quand il s'agit d'un marathon en 4h30? C'est si ridicule que ça MONSIEUR le great winner.? Moi j'aimerais bien y arriver. Je ne connais pas grand monde capable de courir aussi longtemps et je leur dis chapeau!

vos retours d'experience SVP par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 27/10/13 à 11:15:53

Deepsky...il me semble qu'il est beaucoup plus judicieux de parler des notions d'enduranceS pour ces temps ce qui n'est nullement péjoratif dans mon petit cerveau.....:-)

vos retours d'experience SVP par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 27/10/13 à 12:45:57

en fait 4h30 t'es proche ton allure footing (meme footing) donc entre 60 et 70 pourcent de vma : c'est pas interdit :) de parler en pourcentage. L'essentiel c'est le juste milieu. Pour progresser : il faut intégrer de la vitesse et pour finir un marathon : il faut de l'endurance : pour simplifier. VARIER. La VMA est l'axe des ordonnées et l'indice endurance est son abscisse. Et plus on va en distance plus l'axe horizontale est prépondérant dans l'entrainement. Donc la vma est seulement un rappel dans l'entrainement. Plus on avance dans la prépa. et plus l'allure spé est importante et moins il y a d'allure rapide. Il faut trouvé l'alchimie. Rien que des vérités relatifs : pas de vérités absolue et ayant confiance à sa prépa.

vos retours d'experience SVP par deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 21:39:48

désolé. D'ailleurs même pas vu le pseudo qui éveille en moi quelques souvenirs. AU TEMPS POUR MOI!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge