Marathon de Strasbourg 2013

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Strasbourg 2013 par (invité) (79.174.217.xxx) le 28/10/13 à 12:57:08

Les avis en 2012 étaient très mauvais ...
Des retours de participants de l'édition 2013 ?

Marathon de Strasbourg 2013 par lenouveau (invité) (194.57.85.xxx) le 28/10/13 à 14:44:22

oui moi. Organisation impeccable ! Malheureusement de grosses rafales de vent de face dans la partie en Allemagne. Je réalise un honnête 3H34 min pour mon premier marathon.

Marathon de Strasbourg 2013 par (invité) (92.161.252.xxx) le 28/10/13 à 15:39:23

J'ai couru les 2 éditions.
Effectivement, beaucoup mieux cette année. Départ et arrivée simplifiées, ravitos améliorés, horaires respectées...
Perso, je n'ai rien à redire (et Dieu sait que j'ai râlé l'an passé....)

Marathon de Strasbourg 2013 par Romain (invité) (5.175.83.xxx) le 28/10/13 à 17:53:24

Selon moi

Les + :
Aucun problème aux ravitaillements (mais je préfère les petites bouteilles, c'est plus pratique).
Des bénévoles à chaque croisement qui ont beaucoup encouragé
Le prix
La veste de Finisher.

Les - :
Un parcours souvent peu excitant, on voit pas beaucoup Strasbourg finalement.(Mais on ne peut pas bloquer toute la ville non plus)
Le vent :)

Marathon de Strasbourg 2013 par (invité) (90.46.54.xxx) le 28/10/13 à 22:47:10

J'ai failli m'inscrire pour cette édition. Mais les critiques négatives de l'année dernière m'en ont dissuadé. Mais pourquoi pas l'année prochaine.

Marathon de Strasbourg 2013 par hollyoak (membre) (90.40.208.xxx) le 28/10/13 à 23:06:42

Le parcours du semi (le 18 mai en 2014) a l'air plus sympa : http://www.coursesdestrasbourg.eu/index.php?g=semi_marathon

Marathon de Strasbourg 2013 par (invité) (92.161.252.xxx) le 29/10/13 à 05:04:23

Oui, le parcours du semi des courses de Strasbourg (en mai) est sympa pour les coureurs qui ne connaissent pas la région.
Mieux que celui du marathon (octobre) qui n'est pas franchement "touristique", voir même moche. Personnellement, je m'en fiche un peu mais je comprends que cela puisse être un critère

Marathon de Strasbourg 2013 par (invité) (82.234.87.xxx) le 29/10/13 à 07:00:36

J'ai également failli m'inscrire pour cette édition 2013 mais les critiques de 2012 m'en ont dissuadé.
Le village pour le retrait des dossards, le départ et l'arrivée sont désormais sur un même lieu ? En centre ville ?

Marathon de Strasbourg 2013 par fredouf67 (invité) (92.161.248.xxx) le 29/10/13 à 08:27:10

j'ai fait le marathon cette année.

départ un peu étroit, mais vu le nombre de participants ca passe tout juste.
parcours pas trop touristique et attirant

ravitaillement correct
sinon départ et arrivé au même endroit


cette année malheureusement bcp bcp de vent...

Marathon de Strasbourg 2013 par yoyo (invité) (92.151.170.xxx) le 29/10/13 à 10:12:41

bonjour
bonne organisation ,benevoles aux top ,un temps magnifique pendant 3jours le seul bémol le vent du cotè allemand ce fût tres tres tres dur.recompense une medaille + un magnifique coupe vent asics

Marathon de Strasbourg 2013 par Romain (invité) (82.226.42.xxx) le 29/10/13 à 21:19:40

Oui, village place Kléber, départ à 100 m du village. Je me suis inscrit malgré les critiques et je ne regrette pas du tout.

Marathon de Strasbourg 2013 par Alain (invité) (89.84.79.xxx) le 29/10/13 à 22:13:04

La 1ère édition du marathon en 2012 a essuyé de nombreuses critiques et l'affluence de l'édition 2013 s'en est ressentie (1076 classés contre 2090). Ces critiques auraient pu me dissuader de m'inscrire, mais j'ai considéré que les organisateurs sauraient tirer les conséquences de leurs erreurs de 2012. Bien m'en a pris !

Points positifs :
- Consignes (gros point noir en 2012) : aucun problème ni attente pour le dépôt et le retrait des sacs.
- Départ et arrivée au centre-ville, ce qui apporte beaucoup de convivialité. Néanmoins, si l'affluence venait à augmenter ces prochaines années, la rue des grandes arcades, où se trouve la ligne de départ et d'arrivée, risque d'être un peu trop étroite.
- Contrairement aux avis précédents, j'ai beaucoup apprécié ce parcours transfrontalier, qui conduit les coureurs en direction du Rhin, avec un franchissement du fleuve par la passerelle des Deux Rives, 15 km en Allemagne, puis retour en France par le pont Pierre Pflimlin. Le tracé alterne la ville, des traversées de villages, des passages champêtres et forestiers, principalement sur des petites routes et des pistes cyclables. Les derniers kilomètres et le passage dans le vieux Strasbourg sont vraiment beaux (et difficiles !). Il y a pas mal de virages de sorte qu'on ne s'ennuie pas du tout. A titre de comparaison, le parcours de Berlin où j'ai couru également il y a un mois, avec ses longues et larges avenues, est beaucoup plus monotone. Donc je suis largement favorable à ce parcours extra-urbain, d'autant que je ne vois pas comment on pourrait courir 42km intégralement dans Strasbourg, sans être obligés de passer plusieurs fois aux mêmes endroits !
- Ravitaillements tous les 5km et parfois tous les 2,5km. Pas d'avis sur ce qui était proposé, car je me contente toujours de prendre de l'eau.
- Ravitaillement à l'arrivée très copieux.
- Vestiaires avec douches à environ 300m de l'arrivée.
- Nombreux élèves kinés à disposition des coureurs pour masser les muscles endoloris.
- Une médaille et un très beau coupe-vent Asics rouge offert à tous les arrivants. Ca change des t-shirts moches qu'on peut recevoir sur d'autres courses ! Et l'édition du lundi des Dernières Nouvelles d'Alsace avec les classements complets envoyée à tous les participants.

Points à améliorer :
- Mettre en place des ravitaillements un peu plus longs. J'étais suffisamment bien classé pour ne pas être gêné, mais je pense que, pour le gros du peloton, ce devait être quelque peu la bousculade devant les tables de ravitos.
- Les meneurs d'allure 3h, 3h15 et 3h30 étaient placés quasiment en tête du peloton au départ. Comme la rue était très étroite, le peloton s'est étiré très rapidement, de sorte que les meneurs ont très vite pris beaucoup d'avance sur les coureurs qui espéraient s' « accrocher » à eux. Personnellement, pour rattraper le meneur 3h15 (comme je courais presque à la même allure que lui), il m'a fallu 28km pour le rattraper !
- Plus de concurrents ! Un millier d'arrivants, ça reste respectable pour un marathon qui ne fête que son 2e anniversaire. Mais au vu du potentiel touristique de la capitale européenne et grâce au bouche à oreille l'affluence devrait augmenter dès 2014.
- Pas de vent, svp ! Evidemment, les organisateurs n'y pouvaient pas grand chose, mais le passage en Allemagne, avec le vent de face, a été assez pénible !

En conclusion, très belle course qui devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années. Bravo aux organisateurs et merci à tous les bénévoles !

Marathon de Strasbourg 2013 par Edouard (invité) (84.226.107.xxx) le 30/10/13 à 18:32:55

Tout a déjà été très bien analysé. Les progrès par rapport à 2012 sont considérables. Le coupe-vent est vraiment top. Mais les bénévoles l'étaient au moins autant. Strasbourg et l'Alsace méritent un "grand" marathon. Nous sommes enfin sur la bonne voie et en 2014 il faudra transformer l'essai.
Bon Courage aux organisateurs.

Marathon de Strasbourg 2013 par tesla 57 (invité) (80.185.73.xxx) le 30/10/13 à 19:56:44

1000 coureurs de moins que l an dernier.ce marathon a pris une sacrée claque!!!!!!!!
je faisais parti des coureurs dégoutés de l an dernier,mais vu les retours positifs de cette année pourquoi pas le refaire?

Marathon de Strasbourg 2013 par hollyoak (membre) (92.161.88.xxx) le 30/10/13 à 20:45:24

Oui, ils ont visiblement perdu beaucoup "d'amateurs" et l'absence complète de "champions" (vainqueur en 2h37...) fait quand même un peu "désordre" pour la "Capitale de l'Europe" il me semble...problème de dotation certainement ?

Marathon de Strasbourg 2013 par yoyo (invité) (86.212.88.xxx) le 30/10/13 à 21:45:15

2h37 c'est normal vu le parcours non...passage dans une enorme graviere à un moment j ai eu peur ,suivi de passage en angle droit dans des ruelles , c"est pas fait pour la perf

Marathon de Strasbourg 2013 par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 30/10/13 à 22:09:33

oui, le passage dans la gravière était un peu borderline.
Mais sinon, comme Alain, j'ai trouvé le parcours plutôt sympa....même s'ils ont pris des risques en faisant passer par des chemins forestiers : s'il y avait eu de la pluie toute la matinée, comme prévu encore qq jours avant, c'aurait été un peu la panique en fin de peloton....
mais sinon, impecc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge