se reposer pendant la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

se reposer pendant la course par huntwolf (invité) (invité) (62.34.247.xxx) le 22/01/05 à 20:20:40

Bjr,
Est-il possible (et cela a-t-il un intérêt quelconque ?) de réduire franchement sa FC (allure ralentie, bras balants le long du corps, respiration ralentie, décontraction,...) pendant une course ou un entrainement et pendant un certain temps pour mieux "repartir" ensuite ?

se reposer pendant la course par PerezCuapio (invité) (83.112.57.xxx) le 22/01/05 à 20:31:03

Oui c'est possible de faire ça quand tu cours mais bon il faut le faire pas très longtemps sinon tu casses ton rythme et c'est plus dire après , donc seulement pendant des dizaines de secondes maxi , en tout cas dans mon cas perso . Mais je ne pense pas que sa soit utile niveau cardiaque , à moins que tu aies la faculté de redescendre super vite , mais vraiment vite . Donc le mieux est de faire ça pour décontracter les bras , tout de suite ça soulage !

se reposer pendant la course par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 22/01/05 à 20:33:26

Oui, il est même possible de dormir en courant (permet de repartir du bon pied) -)

je plaisante ; la réponse m'interesse aussi.

P

se reposer pendant la course par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 22/01/05 à 20:40:38

Personnellement je pratique cette méthode en général dans les descentes ce qui me permet de me détendre et de récupérer un peu avant de reprendre une foulé de croisière. Mais je ne le pratique que pendant un court instant.

A+

se reposer pendant la course par Le_Sanglier (membre) (83.199.22.xxx) le 22/01/05 à 20:43:38

Sur quel type de course huntwolf ?

Ca a un réel intérêt pour le "sportif moyen" sur du très long, une alternance marche/course dès le début de l'épreuve permet paradoxalement de gagner du temps. Le temps de repos relatif te permet de récupérer, de te ressourcer, et de repartir sur la même allure, et ce jusqu'au bout de la course, alors qu'une course ininterrompue finit par se briser sous l'effet de la fatigue.

se reposer pendant la course par Wlo62 (invité) (62.34.118.xxx) le 22/01/05 à 20:46:58

Bonsoir, je suis parfois obligé de m'arreter quelques dizaines de sec. afin de satisfaire un besoin naturel...cela arrive rarement mais cela arrive.... La résultante est que j'ai l'impression de repartir sur un 2ème effort trés different ! Et ce bien, est ce mal pour le but final: progresser par l'intermédiaire d'une séance d'entraînement ? Cela soulage en tout cas....Hihihi...

se reposer pendant la course par Le_Sanglier (membre) (83.199.22.xxx) le 22/01/05 à 21:20:48

Ce n'est pas gênant Wlo62 de s'arrêter une minute ou deux à l'entrainement, excepté si tu es en plein milieu d'une scéance "de qualité".
Dans le cas du fractionné, tu perds une partie de l'intérêt de la scéance, qui est de maintenir pendant un temps maximum une fréquence cardiaque élevée. Si tu t'arrêtes ne serait-ce qu'une minute, ton rythme caridiaque va redescendre sérieusement, et les fractions suivantes seront moins profitables.
Ca vaut aussi pour les scéances de seuil où tu es sensé maintenir un rythme cardiaque assez soutenu pendant une durée continue, forcément une interruption est un peu dommage.
Maintenant, c'est à modérer en fonction des capacités de chacun :)

se reposer pendant la course par jo (membre) (83.153.73.xxx) le 22/01/05 à 21:42:39

OUi c possible pendant une compétition si il y a une descente ou un faux plat descedant, tu peux te decontracté en lachant lé bras et en tournant trankil lé jambes mé pas longtemps!

se reposer pendant la course par Wlo62 (invité) (62.34.118.xxx) le 22/01/05 à 21:50:44

Je comprends mieux maintenant... La prochaîne fois, je prendrai plus de précautions ! @ Bientôt, je vais dormir car demain c'est 1h45 sans interruption, du moins je l'espére !

se reposer pendant la course par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 22/01/05 à 23:24:06

Bonjour,
sur une course de montagne, un ami a eu un méga coup de bambou.
Grosse fatigue et plus envie de rien.
Il s'est arrêté sur la bas coté et à dormi quelques minutes
Il est ensuite reparti comme une fleur.
comme quoi !!!!

A+

se reposer pendant la course par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.69.xxx) le 23/01/05 à 09:58:10

Se relâcher en course pour mieux repartir ensuite est tout à fait recommandé. On peut même envisager la marche.

Il y a encore quelques temps j'aurais crié au loup en entendant parler de marche pendant une course, mais plutôt que de jouer les puristes, mieux vaut penser efficacité.

Sur marathon, je m'arrête systématiquement à chaque ravitaillement (en gros tous les 5 km) pour prendre mes 2 morceaux de sucre et mon verre. Pendant que je croque le sucre et le fais fondre dans la bouche vec l'eau, je marche. L'arrêt ne dure que 45 secondes à chaque fois, mais je repars ensuite plus relâché, plus frais psychologiquement, j'ai baissé ma fréquence cardiaque. Bref, je repars sur de nouvelles bases. En fin de parcours, j'accumule moins de fatigue qu'à l'époque où je m'échinais à courir tout d'une traite, avec seulement un ralentissement aux ravitos. Je suis ainsi passé de 3h20 à 3h07 sur la distance.

Sur les plus longues distances, des gens se sont amusés à formaliser l'alternance course-marche jusqu'à la systématiser 14' de course pour 1' de marche sur 100km (et 6' course - 1' marche sur 24h). La méthode Cyrano (cf le dernier numéro d'Ultrafondus) a ainsi permis à son auteur d'améliorer significativement ses performances sur 100km (moins de 9h10 contre pus de 10h avant) et sur 24 heures. Non seulement l'aternance course-marche permet d'aller au bout, mais en plus elle améliore le chrono, alors pourquoi ne pas essayer ?

Et sur plus court ? Une petite pause de 45" à chaque ravito d'un semi ou a contrario à la mi-course serait-elle bénéfique ?
A tester ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge