Diminution de la FC max avec l'entrainement ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par Robin83 (invité) (86.219.164.xxx) le 31/10/13 à 09:01:54

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le net mais les réponses n'ont pas été fructueuses. Alors pouvez vous m'éclairé?

Je voulais savoir si la FC max pouvait diminuer avec l'entrainement ou si elle étais juste plus difficile à atteindre ?
Voici mon exemple :

En 2011, Test Vo2 max à Briançon. Fc Max : 200 (je ne cours pas souvent mais je suis Alpiniste et Guide de Haute montagne).

Septembre 2013 : Séances de fractios : FC max au bout de 10 séries : 192bpm sans aller à l'extreme.
Puis durant mes fractios de Septembre et d'octobre je peine au fur et à mesure a aller à 187-188 inversement je m'améliore en vitesse et distance...

Fin Octobre 2013 : Test VMA 6' : Environ 19; FCM : 189 en poussant a fond!

Je m'attache pas précisément à ces 1 ou 2 bpm mais c'était plutot pour mon expèrience si vous saviez pourquoi je n'atteind plus ou "plus difficlement" ces hautes valeurs.

Merci!

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par (invité) (195.101.194.xxx) le 31/10/13 à 09:30:13

Perso j'ai une FC max plus haute de 3/4 puls après la coupure annuelle par rapport à ma période de forme.

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par atiz (invité) (89.85.7.xxx) le 31/10/13 à 09:46:57

je pense personellement que au plus on s'entraine, au moins on peut approcher sa fcmax, sans pour autant dire que celle-ci baisse.

de la même manière que toi, quand j'étais peu entrainé, j'atteignais sur des 10kil en course 195/197 puls, et 192 sur mes séances de fractionnés dur. (il y'a 2 ans)

maintenant j'atteins difficilement 188 que ce soit en course ou en fractionnés.

mais pour mes entrainements je me base toujours sur 197 de fcmax.
pour infos sur mon dernier 10kil fcmoy 183, et sur semi fcmoy178

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par hollyoak (membre) (92.161.88.xxx) le 31/10/13 à 10:17:07

Elle doit suivre un cheminement similaire à la FCRepos qui baisse. C'est pas tant qu'elle baisse effectivement c'est qu'avec l'entraînement (et la perte de poids, en tout cas dans mon cas) il faut s'employer plus pour l'atteindre. La mienne a été mesurée à 182 en janvier lors d'un test d'effort pas particulièrement difficile mais j'étais "sédentaire" et là même en sprintant comme un damné à la fin du semi je suis monté à 174.

Ca va être un peu gênant pour calculer les pourcentages de FCM à l'entraînement mais passé un certain niveau on va plus regarder les pourcentages de VMA/allure et les sensations je pense.

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par (invité) (86.192.98.xxx) le 31/10/13 à 10:51:38

Petite précision : Une différence de qq pulsation 2-3-4 sur quelques années est normale puisque la FC est fonction de l'âge !

Par contre il me semblait avoir lu qu'au contraire, il était plus facile d'atteindre la FC avec l'entrainement, car, ayant l'habitude de s’entraîner, on peut pousser l'effort à l’extrême. C'est d'ailleurs pour ça je crois qu'il faut souvent ajouter quelques pulsations au premier TEST de FCM que l'on fait..

Enfin il me semblait avoir lu tout ca..

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/10/13 à 11:02:53

Quelques réponses à vos questions dans l'article 2.21 du lien ci-dessous :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Diminution de la FC max avec l'entrainement ?? par Robin 83 (invité) (86.219.164.xxx) le 31/10/13 à 11:58:00

Super merci pour vos expérience et le lien ci dessus! C'est très bien expliqué! Bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge