"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 31/10/13 à 17:31:25

Soucieux comme mieux de courir bien, connaissez-vous
http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/

Si oui vos retours d'expériences m'intéressent

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 01/11/13 à 17:54:29

Très intéressant comme blog et bouquin :
up !!!

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 01/11/13 à 18:01:00

J'ai lu son bouquin et je conseille.
Cela m'a beaucoup aidé pour améliorer ma foulée.

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 01/11/13 à 20:57:27

Moi aussi le blog et le livre m'intéresse m'incitant à suivre les thèses développées

Plutôt concis comme réponses..
Comment s'est passé la transition vers cette foulée (durée de la transition, difficulté, mode opératoire(chaussures, surfaces, durées), résultat obtenu..) pouvez-vous développer ?

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par (invité) (83.79.28.xxx) le 01/11/13 à 21:58:00

Le changement de foulée n'est pas un exercice intellectuel, la meilleure façon d'y arriver et de passer par la course à pieds nus, alternée avec le minimalisme. Durée de la transition : 6 mois à 1 année.

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par atiz (invité) (89.85.7.xxx) le 02/11/13 à 00:19:39

je l'ai lu,
c'est intéressant, c'est peut être un peu trop simpliste à mon goût, mais c'est de cette manière que la mise en pratique est plus facile.
je le conseille ne serai-ce que pour une première approche à la course légère, afin de devenir conscient des mécanismes de courses qui font la foulée.
si le sujet intéresse, ça pourra être complété par les livres de frédérique brigaud sur la marche et la biomécanique de la course à pied!!!!

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 02/11/13 à 13:08:35

J'ai pas lu le (les bouquins) sur le sujet, mais pêcher des infos pour ma curiosité sur le sujet sur le web.
La durée de la transition est une affaire bien personnelle, elle ne sera pas la même pour tout le monde, mais restera de toute façon relativement longue.

- « Comment s'est passé la transition vers cette foulée (durée de la transition, difficulté, mode opératoire(chaussures, surfaces, durées), résultat obtenu..) pouvez-vous développer ? »

Après deux ans et demi (si je me trompe pas) « ma transition » n'est pas fini. (Comme d'autres choses chez moi diront certains ;-) Pour l'heure, jusqu'à 10 km ça m'est facile, mais 15 me sont pour l'heure bien trop difficiles (ça tire un peu trop). La « difficulté » (mais ce n'est pas si difficile) c'est d'accepter l'idée de repartir de zéro, de tout recommencer...
J'ai couru au départ (pour m'essayer) par micro portion sur pelouse de football, puis sur quelques chemins gras et sûrs de ma campagne pieds nus. En même temps, j'ai marché pieds nus le plus souvent possible. Quand j'ai voulu commencer à aligner mes premiers kilomètres, pour m'essayer, j'ai réduit mes sorties par obligation de repos musculaire en portant une simple paire de runnings basiques (que j'utilise toujours) avec un petit drop en alternant ma foulée. Plus tard, j'ai introduit des sorties avec des tennis en toile et à la semelle de caoutchouc très fine et souple pour approcher la radicalisation dans mes chemins. Après, et encore plus tard, comme ces dernières n'étaient pas idéales pour l'espace à l'avant-pied (pour l'appui des orteils), je me suis offert une paire dédiée (bien plus légère) avec lesquels je cours toujours régulièrement (mais toujours en soquettes). Je peux dorénavant courir (un peu) partout et très facilement avec ; chemin, route, montagne. Elles offrent un petit tapis d'Éva d'1cm sans drop.

Côté résultats, je « compare » sans m'en formaliser ; j'ai une pratique d'entretien physique et récréative avant tout, et je cours (au moins) les poignets tout nus.
J'y suis venu par « paresse », et parce que j'avais envie d'autre chose en course à pied que de pousser plus loin mes distances courues...

J'ai couru mon premier 6 bornes citadin en minimalistes en octobre dans les mêmes temps que je l'avais fait l'an passé avec la seule foulée. Les sensations sont toutefois nettement différentes. Les performances relativement équivalentes. Mais j'ai aussi couru cette course plus vite plus jeune en « vraie running ». Il me faudra veiller à tricoter des pieds plus rapidement, ce qui sera sans doute ma prochaine étape à « travailler »...

- « Le changement de foulée n'est pas un exercice intellectuel »

Je confirme.
;-)

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par (invité) (82.125.147.xxx) le 02/11/13 à 13:22:01

Dans mon cas la transition est complète, mais j'ai pas mal transité durant plusieurs mois. Disons qu'après un an c'est bon, je peux faire 2h en minimalistes sans pb, et je n'ai plus que ça comme modèles (un pour la route, un pour le trail).
Ça a corrigé mes pb qui étaient insolvables jusque là de tendinites au niveau des genoux.

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 02/11/13 à 23:02:43

Je ne connaissais pas frédériC brigaud mis à part via une vidéo sur le minimalisme..

Concernant le post, le blog en question ne traite pas de minimalisme mais d'une foulée médio pied moins difficile à mettre en oeuvre..
Je voulais avoir des détails sur les expériences des lecteurs du blog et ou de livre

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par (invité) (82.125.147.xxx) le 02/11/13 à 23:06:09

Le minimalisme entraine automatiquement une foulée médio pied, comme la foulée pieds nus. C'est la foulée naturelle de l'être humain, d'où le fait qu'on ne se blesse plus au niveau des articulations des genoux et des hanches, ce que confirme un des articles du blog dont il est question ici. C'est du moins ma conviction et ma propre expérience.

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par (invité) (86.217.101.xxx) le 03/11/13 à 10:10:28

Il existe un groupe sur facebook dédié justement au livre "Courir léger - Light Feet Running"; il est facile de le rejoindre pour partager ses expériences et poser ses questions.

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 03/11/13 à 15:41:09

J'en suis et je dois que l'auteur s'est montré disponible face à mes interrogations..

Il me manque néanmoins le vécu d'autres lecteurs du livre ayant expérimenter cette technique

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 05/11/13 à 19:07:14

personne ?

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par AmadeusZart (invité) (88.136.59.xxx) le 05/11/13 à 19:51:35

- « Appliquez-vous le natural running ? »

ça peut aussi s'appliquer pô qu'avec les pieds.
;-)

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par HUGON (invité) (82.246.172.xxx) le 05/02/15 à 20:32:33

Le livre version papier sort aujourd'hui, je remonte l'info si cela intéresse

"Light free running / courir léger" certains ont-ils le livre ? Appliquez-vous le natural running ? par nimbus31 (membre) (193.50.43.xxx) le 06/02/15 à 11:20:48

Pour ma part, j'ai fait une transition en trois mois avec le livre.

Je partais d'une foulée médio pied légèrement devant le centre de gravité, je suis passé à un appui sous ce dernier, donc le chemin n'a pas été trop dur, vu que je n'ai pas eu a complètement modifier ma façon de courir.

Deux passages chez le podologue à un an d'intervalle m'ont confirmé le succès de ce travail !

J'ai trouvé le livre très intéressant, et je pense qu'il apporte des infos qui vont au delà de la transition de foulée.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge