Dechirure mollet après course semelles minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Azboy (invité) (198.240.212.xxx) le 04/11/13 à 17:28:25

Hello,
J'ai essayé des semelles minimalistes il y a quelques semaines et j'en suis sorti avec de grosses courbatures aux mollets. Les jours suivants.
Le week end dernier j'ai joué au tennis et mon mollet droit a laché, déchirure du muscle. Je n'avais jamais été bléssé avant ça, je soupçonne un lien entre les deux.
Quelqu'un a t il deja vécu ça?

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par (invité) (81.252.19.xxx) le 04/11/13 à 17:48:19

semelles minimalistes ? mais encore ? quelles chaussures et quelle type de sortie ?

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par AmadeusZart (invité) (88.136.59.xxx) le 04/11/13 à 18:23:36

Peu importe le modèle, mais pas peu importe les types de sorties...
Rien de déchiré encore chez moi, pas même mon short.
Mais personne n'est à l'abri.
En cas de douleurs (mollets ou ailleurs) c'est repos jusqu'à ce que ce soit complètement passé. Dorénavant toi aussi ?
Bon courage.

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Merci (invité) (93.24.143.xxx) le 04/11/13 à 18:30:05

"En cas de douleurs (mollets ou ailleurs) c'est repos jusqu'à ce que ce soit complètement passé."

Les forums sont très utiles, je savais pas ça!!!!
Merci!!!

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par cedrich (membre) (77.240.202.xxx) le 04/11/13 à 18:40:31

Enfin bon, on le dit, on le répète partout, c'est marqué dans les boites des Fivefingers: il faut y aller mollo au début, alterner avec des chaussures "normales", pas plus de 10' la première sortie, etc etc. On ne va quand meme pas le peindre en grand sur les routes ...

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par (invité) (88.136.59.xxx) le 04/11/13 à 18:45:47

- « Les forums sont très utiles »

Moi c'est ça que je savais pas. Merci donc à toi !!!

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 04/11/13 à 18:51:58

comme pourv toute activité nouvelle:
PATIENCE-PROGESSIVITE-PERSEVERENCE...pour garder le PLAISIR

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par (invité) (82.125.16.xxx) le 04/11/13 à 23:46:17

=> "J'ai essayé des semelles minimalistes"
ça veut dire quoi ça ?
tu as essayé des "chaussures" minimalistes ? (pkoi tu dis "semelles" ???)
dans ce cas lesquelles ?
combien de temps les as tu essayé ?
etc etc etc... si tu donnes pas plus d'info... on peut te répondre 8, Bouteille, Télécommande, columbo... je sais pas choisis !

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Brad (invité) (90.53.185.xxx) le 05/11/13 à 01:56:44

Bonsoir,

J'ai du mal à me faire une opinion sur la mode "minimaliste" alors je vous livre dans le désordre mes réflexions, à vous de pointer mes contradictions et mes erreurs...

Je pense que cela fait partie d'un tout à rapprocher du concept "écolo".
"On revient à l'âge où l'on courait nu pied" est à rapprocher de la mode alimentaire : "Racines et fruits comme à l'âge ou l'on ne chassait pas mais où l'on cueillait nos aliments ".

Le commerce a toujours su surfer sur les modes pour en tirer un bénéfice... parfois en allant dans le bon sens parfois à contre sens tout ce qui importe étant que cela rapporte toujours plus de profit.

On passe plus de temps dans des chaussures de ville que dans des chaussures de running. Or, les adeptes du minimalisme ne vont pas au travail pied nu à ce que je sache. Ce serait pourtant la meilleure des progressions avant de solliciter son pied nu par la course.

Pour avoir travaillé en centre de formation en football je peux vous dire qu'il y a eu ces dernières années une explosion des pathologies du pied avec les chaussures en plastique de toutes les couleurs (Nike, Adidas en tête) qui enferment le pied et le blesse par rapport aux anciennes chaussures "en cuir pleine fleur" qui laissaient le pied respirer et bouger dans la chaussure.
Mais les jeunes sont rare à nous écouter la plupart préfèrent avoir mal au pied et avoir les dernières chaussures à la mode portées par leur champion les mardi et mercredi soir lors de la Ligues des champions.
Quand on voit une chaussure de foot par rapport à une chaussure de running on croit que la première à 30 ans de retard...

La majorité des pathologies des pieds sont le faite des chaussures de ville
et la majorité des pathologies du coureurs sont dues à une pratique inadaptée de la course à pied en fréquence et en intensité.

Il y a tellement de comportements à adopter avant de penser à courir pied nu pour soi disant éviter les pathologies.

Pour revenir au post initial, en "minimaliste", la flexion de la cheville est augmentée donc le tendon d'Achille est beaucoup plus sollicité ce qui explique le nombre croissant de blessure myo-tendineuse dues aux chaussures minimalistes : tendinites, aponévrosite plantaire, lésions musculaire de la jambe, etc...

Je serais intéressé de connaître vos avis

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par (invité) (109.221.51.xxx) le 05/11/13 à 06:15:54

La cause de ta déchirure n'est pas l'utilisation de chaussures minimalistes, mais simplement le fait qu'on ne fait pas d'effort violent (tennis?!!?) sur un muscle contracturé et douloureux !
Il te serait arrivé la même chose si à la place d'une course en minimalistes, tu avais fait de l'escalade ou du trempoline...

Pour éviter les douleurs, les précédents posts ont tout dit : progressivité !

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 05/11/13 à 07:54:21

C'est un "tennis-leg" classique, 6 semaines d'arrêt, voilà le tarif

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 05/11/13 à 09:49:23

tu a eu de grosses courbatures et si ton mollet s'est déchiré c'est que tu as trop forcé, tu aurais du attendre.
je suis asez d'ac avec brad, les chausures minimalistes doivent être portés par des sportifs qui n'ont aucun probléme au pied, ni supinateur, ni bien sur les pronateurs etc..... en plus ras le bol des modes où les fabricants font payer pareil des chausures qui ont à peine une semelle, dans ces cas là courons en tennis ce sera pareil!!!!!
moi je cours en asics avec une semelle ortho, il me viendrait pas à l'idée d'essayer les minimalistes .
bref chaussures à réserver à des coureurs légers , qui portent des running universelles sans soucis .


Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Vincent (invité) (213.118.59.xxx) le 18/03/20 à 07:29:33

Oui, les chaussures barefoot ou minimalistes n'on pour ainsi dire pas de talon le but étant d'atterrir sur la plante des pieds et non pas sur le talon. Du coup, le mollet se tend plus et à tendance à s'allonger. J'ai eu une déchirure légère mais j'ai pu reprendre la course à pied une semaine plus tard (doucement et moins longtemps que d'habitude. Les douleurs semblent pour l'instant avoit disparu. Il faut en effet laisser aus muscles le temps de s'habituer à cette façon de courir.
J'ai pour ma part des Merrell Trail Glove 5 avec le logo Barefoot. Je ne m'imagine même plus courir avec des chaussures de course classiques avec amorti du talon.

Dechirure mollet après course semelles minimalistes par Deterrage 1ère classe (invité) (87.89.226.xxx) le 18/03/20 à 18:26:58

7 ans après ? joli.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge