Gâteau énergétique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gâteau énergétique par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 23/01/05 à 08:52:03

Bonjour,

Je suis en plein entraînement pour le marathon de Paris, j’ai entendu parler un gâteau énergétique au chocolat, vendu sous forme de poudre que l’on mélange avec de l’eau et que l’on mange la veille ou le matin avant un marathon. Connaissez-vous ce produit ? Est-ce efficace ? Peut-on le conserver ? …
Merci
Je lirai vos suggestions tout à l'heure, car je dois faire 1h30 d’endurance ce matin.

Gâteau énergétique par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 23/01/05 à 08:56:00

En relisant mon message, je me suis aperçu qu’il manquait la cuisson. Évidemment, il faut le faire cuire, sinon beurk!!!!

A+

Gâteau énergétique par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.69.xxx) le 23/01/05 à 09:09:27

Les gateaux dont tu parles sont le Gatosport ou le Carbocake.

Sont-ils vraiment efficaces ? Je n'en sais rien, mis je leur préfère mon gâteau énergétique maison (qui te fera faire des économies) :

- 250 gr de farine
- 1 verre de lait
- 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude (pour faciliter la digestion )
- quelques grosses cuillères de sucre ou mieux encore de fructose

On touille tout ça dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention aux grumeaux), on ajoute du miel à volonté (3, 4, 5 grosses cuillères...).

Cuisson à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.

Tu as alors réinventé un pain d'épice énergétique.

(adaptée d'une rectee trouvée sur le site UFO)

PS : avant une course très longue, j'ajoute aussi à la recette de base des maltodextrines (sous forme de Malto d'Overstim's que j'incore à ma boisson énergétique de course), pour disposer d'énergie à plus long terme.

Gâteau énergétique par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 23/01/05 à 09:20:28

J'utilise le gatosport de chez decathlon. Ce produit semble similaire a celui d'overstim et coute 7 euros contre 9 pour son concurent.

Une boite correspond a trois parts.

Je mange une part dans les deux heures qui précédent la course quand celle ci a lieu le matin.

Cela évite de se lever a 6 heures pour manger 3 heures avant.

Il faut le préparer la veille mélange de poudre et d'eau puis deux ou trois minutes au micro ondes.
Attention, sa gonfle a la cuisson (je le suis fait avoir la 1ére fois) il faut donc prévoir un récipiant plus grand que la place prise avant cuisson.

Pour moi c'est super et je trouve que environ 2,5 euros pour un petit dej d'avant course (soit quelques fois par ans) ce n'est pas si cher.
Rien que le prix de la course (surtout un marathon) c'est autre chose.

Gâteau énergétique par didier (invité) (213.223.135.xxx) le 23/01/05 à 11:03:35

personnellement j'utilise le gatosport quand la course a lieu l'apres moidi comme seul et unique repas et j'en suis entierement satisfait

Gâteau énergétique par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 23/01/05 à 12:36:05

Merci tout le monde,
Je vais tester celui de Rinti/la peluche car j’aime bien faire des gâteaux et comme il me reste du temps avant le marathon je testerais aussi celui du décathlon. Mon problème est que je serais à l’hôtel dès le vendredi à Paris donc je devrais le cuir le jeudi pour le dimanche, j’espère que ça se conserve.
Dit moi Rinti/la peluche, comme j’adore le chocolat, et si j’en rajout un peu dans ta recette cela ne devrait pas faire de mal ?

A+, je vais manger, après l’entraînement de ce matin j’ai la dalle.

Gâteau énergétique par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.63.xxx) le 23/01/05 à 13:04:34

Tu peux effectivement en rajouter si le coeur t'en dit. Dans la recette originale, il était indiqué que l'on pouvait ajouter noisettes, chocolat rapé, noix, raisins secs suivant les goûts. Mais comme je vois moins leur intérêt au niveau énergétique, je n'en ai jamais mis. A essayer donc, mais attention, le gateau doit rester digeste (car c'est aussi ce qu'on lui demande).

Gâteau énergétique par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 23/01/05 à 13:10:57

Merci Rinti/La Pluche, mais ou acheter du maltodextrines ?

Gâteau énergétique par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 23/01/05 à 13:25:03

sinon il y a le cacolac, mais c'est liquide.

P

Gâteau énergétique par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.63.xxx) le 23/01/05 à 13:31:10

Je trouve les maltodextrines dans le Malto au rayon produits énergétiques des magasins de cap. Par contre, je n'en ai jamais vu chez décathlon.
A noter que ça n'a aucune saveur, et ça fait uriner de couleur "bizarre", genre jaune foncée fluo. C'est bon à savoir avant.

Mais te t'arrêtes pas sur cet ingrédient qui est juste un plus, les autres suffisent.

Gâteau énergétique par fabien (invité) (82.66.69.xxx) le 23/01/05 à 15:18:36

Tiens je viens d'apprendre, d'après ce que je viens de lire, qu'on peut faire cuire les gatosport au micro-ondes ?
Personnellement ce qui m'a toujours empêché d'en acheter au moins pour tester c'est que je pensais qu'il fallait absolument les faire cuire au four traditionnel, or j'ai qu'un four micro-ondes.

Donc vous me confirmer que ça marche avec un mico-ondes ? Et c'est pas trop dégueux ?

Gâteau énergétique par GGBI (membre) (81.51.71.xxx) le 23/01/05 à 17:11:27

Je te confirme en tous cas que celui de decathlon se fait cuire au micro ondes.

Ce n'est pas degeu, au contraire.

Gâteau énergétique par dave (invité) (81.220.200.xxx) le 23/01/05 à 17:24:54

cela se conserve pas de probléme tu peut le congeler sinon moi j'ai tester celui de overtims et ceux de fenioux.

Le mieux reste overstims, 3 jours avant l'epreuve faut faire le plein de glycogéne grace a du malto

Gâteau énergétique par lucho (membre) (80.90.54.xxx) le 24/01/05 à 08:55:12

La recette de Delphine n'est pas mal non plus.

Gâteau énergétique par gogo02 (invité) (83.192.70.xxx) le 24/01/05 à 08:59:52

je prends le gatosport avant le marathon. tu peux le congeler aussi pas de probleme.

Gâteau énergétique par tm (membre) (81.244.62.xxx) le 24/01/05 à 10:55:59

Puisque tout le monde y va de sa recette !
Trouvée je ne sais plus où sur le web. Testée et approuvée !

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 heure
Ingrédients (pour 1 moule à cake) :
- 250 g de farine de blé ou de seigle (prendre de la farine complète, l'index glycémique est plus bas)
- 250 g de miel
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuiller à café de poudre d'anis
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 100 g ou plus de raisin secs
- 1 jus d'orange
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
Mélanger le lait tiède avec le miel jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine, les épices, les écorces d'oranges, les raisins secs, jus d'orange, bicarbonate de soude et levure.
Mélanger le tout pour obtenir une pate oncteuse.
Verser la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et mettre au four (180°) pendant 1 heure environ.

Et bon appétit !

NB : Idéal avant marathon, trail long, etc... et LE MUST comme petit déj' lors de raid à étapes !!!

Gâteau énergétique par didiochhh (membre) (invité) (83.154.107.xxx) le 24/01/05 à 13:58:55

Alors moi je dis BERK BERK le lait. Sans rentrer dans la polémique ( Le lait est il accpetable par un corps d'adulte ?? Histoire d'enzymes....... etc..........), je dis simplement que les produits laitiers sont difficiles à digérer alors essayer un gateau sans lait, je pense que vous ne vous porterez pas plus mal.

Attention je repète: Ce message ne doit pas être interprété comme:
Arretons le lait !!!!!
Continuez les laitages, mais coupez les dès le jeudi soir :o)
Car sans laitage ou assimilé (soja) : risque de blessure par décalcification .

Bon vent à tous (mistral à 110km/H aujourdhuii!! :o) )

Gâteau énergétique par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 24/01/05 à 14:23:12

Bonjour,
j'utilise du Gatosport.
L'avantage est de pouvoir le prendre 1h30 avant la course, donc 1h30 de sommeil en plus.
voici 2 recettes de gateau maison issue su forum UFO:

Recette 1:
Message posté sur le forum UFO par Eric Bonnotte (ajout le 16/10/02)
Depuis longtemps, je voulais aborder le sujet des gâteaux pré-effort... Avantages : rapides à faire, digestes, bons, patati patata, tagada tsoin tsoin... INCONVENIENT : ça coûte la peau du c... et grosso modo, ça nous fait le kg de gâteau à 40 euros...
Il y a quelques années, un copain (pas du tout coureur) m'a offert sur un plateau la recette du gâteau-énergétique-maison-pas-cher-facile-à-faire-méga-bon (rien que ça !!)
Voici la petite recette :
250 gr de farine
1 verre de lait
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour que ça gonfle et que ça se digère mieux )
Quelques grosses cuillères de sucre
on touille tout ça dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention au grumeau), on ajoute du miel A VOLONTE (3, 4, 5 grosses cuillères...).
Si on est du genre gourmand, on ajoute des noisettes, du chocolat rapé, des noix, des raisins secs... et on fait cuire le mélange à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.
bonne préparation et dis-nous vite ce que tu en penses!
Recette 2
Message posté sur le forum UFO par Zébulon le 22/08/2003
Si ça vous a plu je vous la redonne pour ceux qui l'aurait pas recopier. En plus ça tombe bien faut que je m'en prépare un pour ma longue sortie de demain..
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 heure
Ingrédients (pour 1 moule à cake) :
- 250 g de farine de blé ou de seigle (prendre de la farine complète, l'index glycémique est plus bas)
- 250 g de miel
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuiller à café de poudre d'anis
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 100 g ou plus de raisin secs
- 1 jus d'orange
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
Mélanger le lait tiède avec le miel jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine, les épices, oranges, les raisins secs, jus d'orange, bicarbonate de soude et levure.
Mélanger le tout pour obtenir une pate oncteuse
Verser la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et mettre au four (Th 6 ) pendant 1 heure environ

Gâteau énergétique par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 24/01/05 à 14:28:17

pour ma part, j'ai fait plusieurs tentatives autour de la recette UFO n°1, en mettant de la Caloreen et du fructose, mais bof... je préfère le Carbocake

Gâteau énergétique par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 24/01/05 à 14:54:32

Bonjour,
oû trouvez-vous tous ces produits: fructose, maltodextrine,bicarbonate de soude...

Gâteau énergétique par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 24/01/05 à 14:58:47

fructose et bicarbonate en supermarchés, pour les maltodextrines en pharmacie (caloreen) ou en boutiques de CAP (malto)

Gâteau énergétique par BOULYNE (invité) (82.227.187.xxx) le 24/01/05 à 18:15:21

Merci à tout le monde pour vos recettes, promis, je vais les essayer.

A+

Gâteau énergétique par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 24/01/05 à 18:43:01

L'un d'entre-vous peut-il me donner réponse à cette question qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps :

Sachant qu'il est courament admis qu'il faut s'alimenter au moins 3h avant l'effort, et que ce même 3h est remis en cause par certains qui déclarent qu'à 3h on est en pleine disgestion... et que le corp doit continuer de conserver de l'energie pour cela... comment est-il possible que ces gatosports puissent être consommés jusqu'à une heure et demi avant la course ? Qu'est ce qui permet de faire gagner 2 ou 3 heures dans un processus de digestion ?

En effet pour avoir de l'energie pendant longtemps, il faut manger des sucres lents (avec un index glycémique bas). De la farine complète, des pates complètes, du riz complet devrait regler le problème. Pourquoi seraient-ils d'autant plus difficiles à digerer que ces gatosport, qui doivent forcément contenir des farines de céréales ?

Encore une question :

Vos recettes de gateaux ont l'air délicieuses. Le fait d'y adjoindre du sucre ou du miel ne risque-il pas de provoquer une hypoglycémie ? Ne vaudrait-il pas mieux se contenter d'un plat de pates ?

Si quelqu'un est capable de m'éclairer, je lui en serai infiniment reconnaissant !

Gâteau énergétique par GGBI (membre) (81.49.163.xxx) le 24/01/05 à 19:35:31

Pour les ingrédiants je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que ces gateaux sont très digestes.

Gâteau énergétique par tm (membre) (81.244.62.xxx) le 24/01/05 à 19:36:22

comment est-il possible que ces gatosports puissent être consommés jusqu'à une heure et demi avant la course ? Qu'est ce qui permet de faire gagner 2 ou 3 heures dans un processus de digestion ?

> le bicarbonate de soude ne doit pas ^étre innocent dans cette histoire (u équivalent)

En effet pour avoir de l'energie pendant longtemps, il faut manger des sucres lents (avec un index glycémique bas).
> Tu charges tes réserves en glycogène à J-3, J-2 et J-1 et le jour même, tu peux te contenter de sucres un peu moins lents, qui qeront assimilés plus rapidement mais tout aussi disponibles pour ton effort.

Vos recettes de gateaux ont l'air délicieuses. Le fait d'y adjoindre du sucre ou du miel ne risque-il pas de provoquer une hypoglycémie ?
> Jamais ressenti. C'est pas à prendre 15 minutes avant le départ non plus !

Ne vaudrait-il pas mieux se contenter d'un plat de pates ?
> Moi j'ai trouvé ça super pour les raids où dans le meilleur des cas le petit déj' prévu est du genre tartines à la confiture...
> Et puis reste le côté 3h ou 1h... 2h de dodo, parfois c'est toujours ça de pris !
> Sans compter qu'à 7h du mat', la grosse assiette de pâtes, faut parfois bien du courage...


> Cela étant dit, je pars ce week-end pour un raid de 2 jours en CO et mon régime sera le suivant : samedi matin, pâtes à 8h00 et gatosport maison à 10h30 / 11h00 pour un départ à midi et dimanche matin, re-gatosport maison.
> L'un n'empêchant pas l'autre ! :)

Gâteau énergétique par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 24/01/05 à 21:26:15

Merci tm pour ces éléments de réponses.

Gâteau énergétique par jefiade (invité) (invité) (83.177.232.xxx) le 25/01/05 à 18:06:31

Petite précision, les petits sachets roses "l'Alsacienne" de levure chimique ne sont rien d'autre que du bicarbonate de soude
Bon appétit à tous.

Gâteau énergétique par odyle (invité) (invité) (195.6.46.xxx) le 02/02/05 à 09:42:10

j'ai essayé le gateau recette "maison" excellent, facile et efficace. On peut le conserver au congel. c'est de l'énergie bon marché; J'en ai fait un avec des pruneaux: il est très moelleux; dans ce cas, je n'ai pas mis de sucre mais uniquement du miel. Merci à Rinti/la Pluche.

Gâteau énergétique par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 02/02/05 à 21:12:59

Le week-end dernier, j’ai essayé les gâteaux maison, super, comme je suis gourmand, j’en ai fait deux, un aux épices de pain d’épice et un autre au chocolat. Le premier est un véritable pain d’épice sport quant au deuxième, il faut ajouter 2 cuillères de sucre en poudre avec du chocolat en poudre 100 % cacao. Un régal, je recommencerais pour mes prochaines compétitions.

Bon appétit

Gâteau énergétique par taz.34 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/02/05 à 21:39:33

Il existe également (je crois)des gateaux dans le meme style aux agrumes que je trouve moins ecoeurant le matin.pour le lever attention quand meme à se laver assez tot3 à 4heures avant de courir pour un bon reveil musculaire.

Gâteau énergétique par richard95 (invité) (83.157.200.xxx) le 03/02/05 à 11:18:02


LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!
BON ANNIVERSAIRE
LINDA!!

Gâteau énergétique par fleu (invité) (81.13.159.xxx) le 02/12/09 à 09:37:30

super ces gateaux énergétiques.Ce sont les gatosports,j'en ai pris un avant mon marathon de zermatt.Manger une part jusqu'à 1h avant le départ.Overstim est une bonne marque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge