Combien de courses par an?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de courses par an? par Juvamine (invité) (82.241.2.xxx) le 11/11/13 à 22:01:07

Bonjour,

J'ai prévu pour l'année prochaine 1 marathon; 2 semis et 3 10 kilomètres.

Vous pensez que c'est trop? Il y a pratiquement toujours un mois d'écart à chaque fois :)

Mais mon principal objectif c'est améliorer mon temps sur 10... Ne serait il pas plus judicieux de faire seulement des 10 (et en faire un peu plus genre 4-5)?

Combien de courses par an? par (invité) (78.124.153.xxx) le 11/11/13 à 22:36:14

En preparant marathon et semi tu risques de perdre en vitesse sur le 10. Ce n'est pas les memes vitesses de travail ni le meme volume kilometrique.

Combien de courses par an? par (invité) (79.89.174.xxx) le 11/11/13 à 22:40:47

En apparence, ton planning n'est pas trop chargé. Ceci dit, tout dépend de ton passé de sportif, de tes capacités, de tes disponibilités, etc... Mais là, c'est à toi de bien te connaître et de savoir jusqu'où tu peux aller.
Dès lors, si tu planifies bien ta saison, pas de soucis. Autant éviter un semi ou un 10km dans le mois qui suit le marathon. En revanche, un semi et un 10km s'intègrent tous les deux parfaitement dans une préparation marathon, et un 10km dans une prépa semi. Donc a priori, tu peux tout caser aisément dans ta saison.

Combien de courses par an? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 12/11/13 à 00:34:11

Ca dépend de ce que tu peux encaisser.
Un fana d'ultra fera 4 courses de plus de 100km dans sa saison (en plus d'un nombre impressionnant de sortis de plus de 50km), alors qu'un 10 bornards ne dépassera quasi jamais les 20km en SL.
Chacun sa spé, si effectivement tu veux être très efficace sur 10km, les marathons ne sont vraiment pas obligatoires.

Combien de courses par an? par (invité) (78.251.198.xxx) le 12/11/13 à 00:37:30

Il manquerait plus que les marathons soient obligatoires !!!

Combien de courses par an? par Bernard#11 (invité) (212.234.218.xxx) le 12/11/13 à 09:30:01

Personnellement,
1er marathon en le 07/04/2013, fini sans douleurs.
J'ai ensuite battu mon RP sur semi le 28/04 suivant et mon RP sur 10km le 05/05 soit 3 courses en 1 mois.

Combien de courses par an? par (invité) (5.149.114.xxx) le 12/11/13 à 10:02:56

Moi 3 semi 5 10km et 4 cross et 10 course de village. Je me porte bien merci

Combien de courses par an? par (invité) (217.111.195.xxx) le 12/11/13 à 10:25:00

Dimanche, je participe à ma 26ème course de l'année.
En cette première année VH2, après 10 ans de CAP, j'ai amélioré mes RP semi, marathon (2 fois) et 3000m steeple.
Je compte bien améliorer celui du 10km d'ici le 31/12 ;)

Combien de courses par an? par easy.e (membre) (94.111.88.xxx) le 12/11/13 à 10:42:47

6 courses sur une saison, cela ne semble à priori pas du tout excessif.
Mais il faut aussi prendre en ligne de compte la charge d'entraînement, les plages de repos que tu aurais prévues et surtout ton passé, ton capital physique. Et là, seul toi peut savoir quelles sont tes limites. Inutile donc de te fier à ceux qui font 10 ou 20 ou 50 courses courses par an pour savoir si cette charge de travail convient à ton organisme ou pas.
Je connais une personne qui a fait son 140è marathon cette année, cela ne veut pas dire que tout le monde peut le faire. Je connais une autre personne qui se blesse régulièrement, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire plus de 10 course par an. Chaque organisme a ses spécificités et ses propres limites.

Le seul conseil que je donnerais serait sur le séquençage des courses : j'éviterais de faire un 10Km (à fortiori un semi) directement après le marathon, l'effort étant relativement important et il est préférable de laisser le temps à l'organisme de correctement récupérer.
Par contre, faire un 10Km puis le mois suivant un semi un mois avant le marathon, cela s'intégrerait idéalement dans la préparation dudit marathon avec une montée progressive de la charge de travail et une préparation qui commencerait avec de la vitesse pour ensuite glisser progressivement sur le fond et le maintient de cette vitesse.

Combien de courses par an? par Vincent94 (membre) (37.160.189.xxx) le 12/11/13 à 11:01:06

En moyenne, je fais deux marathon, trois quartes ou plus de trail, dizaine petites courses du 10 au semi.

Combien de courses par an? par Chris (invité) (85.159.237.xxx) le 12/11/13 à 11:03:55

Même réponse, 6 courses par an c'est a priori très raisonnable mais tout dépend de comment tu finis les courses et comment tu planifies ta saisons.

Si tu cours ton semi à j-30 du marathon pour tester ton allure et que tu le fais en contrôle, ça ne sera rien de plus qu'une sortie longue un peu plus rythmé. Tu peux aussi couper ta saison en deux, faire 6 mois consacrés au marathon et y inclure des course de prépa et 6 mois vitesse en te fixant un objectif 10 km. Après un 10 kil sérieux ça se prépare en 5 semaines, un marathon en 12 donc c'est vraiment l'articulation de ta saison qui compte, plus que le nombre de courses. Un trail courru juste pour le plaisir d'être avec les copains, ça peut se faire le dimanche qui suit un 10 kil sans problème.

Pour le marathon, sauf exceptions (et il y en a un paquet qui courent des marathons comme moi je fais des footing) tu compte 1 jour de repos par kilomètre donc environ 6 semaines avant de reprendre un cycle sérieux d'entrainement.

Mais bon tout ça depend de tellement de facteurs...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge