300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (83.201.0.xxx) le 13/11/13 à 16:11:48

Je me disais "tiens, tant qu'à vouloir monter à faire autant de bornes dans la semaine (150km) autant que ça serve un jour à me déplacer pour me rendre quelque part plutôt que de tourner en rond" de là est partie l'idée de rendre visite à pied à de la famille qui habite à 300km de chez moi !

Je me demandais quelle serait la meilleure organisation/ répartition des km et jours de repos pour boucler ces 300km sur 15 jours AVEC LE MINIMUM DE FATIGUE. ici il n'est pas question de tenter un record de faire ces 300km le plus vite possible mais le plus économiquement possible sur 15 jours.

Je pensais donc procéder ainsi (pour 25km/jour)

1er jour : matin 5km de marche + 10km course à pied (en EF),
journée repos dans la ville ou village où je me trouve,
fin d'aprem 5km cap (en récup) + 5km marche pour me rendre à l'hôtel de la ville suivante.

Idem pendant 4 jours (4x25km = 100km)

5e jour = un jour de repos

6e jour c'est reparti pour 4 jours à 25km

10e jour = un jour de repos

11e jour c'est reparti pour 4 jours à 25km

14e jour arrivée en fin de journée 300km en 14 jours.


Que pensez-vous de cette répartition ? Avez-vous déjà effectué un voyage de ce type ?

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 13/11/13 à 16:19:45

Vois plutôt sur le forum "Saint jean de Compostelle".

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (83.156.95.xxx) le 13/11/13 à 16:22:25

Le repos serait plutôt après 3 jours d'entrainement.

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (92.161.253.xxx) le 13/11/13 à 16:25:30

2 semaines !! cela me paraît beaucoup trop.
Il ne faut pas oublier que tu vas devoir porter tes affaires pour 15 jours. Tu parles de jour de repos. Il te faudra donc quelques vêtements supplémentaires en plus de tes fringues de course.
De plus, tu parles de visiter la ville. Tu garderas ton sac avec toi à ce moment-là?

J'ai bien compris que tu ne cherches pas la performance, mais en faisant si peu de bornes par jour, tu risques de compliquer la logistique et de trouver le temps long....

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (83.201.0.xxx) le 13/11/13 à 16:50:13

Ceci se ferait en plein été pour éviter d'avoir à emporter des vêtements chauds et lourds.

Donc équipement strict minimum dans un tout petit sac à dos
(juste un pantalon et veste de survet + 1 t-shirt) sur moi short et débardeur et ça suffit non ? le soir lessive quotidienne à l'hôtel et ça tournerait comme ça.

Si je me limite à 25km/jour (dont 10km de marche) c'est que je sais que je n'ai pas le niveau pour en faire d'avantage ! à 30 ou 40km/jour je ne tiendrai pas longtemps à ce régime. Pour moi qui peut faire 10 à 15km de cap par jour, ajouter à celà 10km de marche pour atteindre 25km/jour sera déjà un bon effort. Bien sûr on peut toujours en faire plus mais dans quel état de fatigue au bout ???

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (92.161.253.xxx) le 13/11/13 à 17:09:51

Même en été, il te faut des chaussettes de rechange, un coupe-vent, maillot long, casquette, lunettes, PQ, papiers d'identité, argent, minimum de toilette, de la place pour mettre un peu de bouffe, téléphone, chargeur,...etc....ça va assez vite si on fait l'inventaire...
+ 2 litres de boisson...

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par Vincent94 (membre) (163.116.6.xxx) le 13/11/13 à 17:35:29

A mon avis c'est faisable. Le plus difficile est la logistique, si tu peux acheter/trouver les provisions sur le chemin et à chaque arrivé, sans trop charger sur le dos.

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par wtf (invité) (82.241.2.xxx) le 13/11/13 à 17:41:17

mon dieu! 14 jours pour 300 bornes! Tu prends des vacances pour faire ça ou tu pointes chez Paul et tu sais pas que faire de tes journées? ^^

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (37.162.137.xxx) le 13/11/13 à 17:59:29

Et si quelqu'un te suivait a vélo? Avec la logistique? Pourrait être convivial en plus?

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 13/11/13 à 18:03:39

Cela me semble plus que faisable ! (je me permets de donner mon avis car je prépare un voyage qui part sur la même distance quotidienne, soit environ 25 km par jour, sauf que dans mon cas, je ne vais marcher que le matin pour être en reportage l'après-midi puisque c'est la finalité du voyage et que ma distance est 25 fois plus longue que la tienne).

Premier point : voyager léger. C'est essentiel. Un sac pas trop lourd et équipé d’amortisseurs d'épaules et de reins pour privilégier l'aération et éviter la transpiration. J'ai testé. On peut courir sans souci avec du fait de la sangle abdominale qui va bien (j'ai testé jusqu'à 25 km de CàP sur une étape de 40 km).
Second point : préparer l'itinéraire aux petits oignons pour conjuguer plaisir des chemins empruntés, les ombrages, repérer les endroits de couchage et de ravitaillement (attention à vérifier avant les horaires d'ouverture), les fontaines pour ne pas se trimbaler des litres de flotte (donc du poids), etc.
Troisième point : des chaussures testées avant parce que 300 bornes d'affilée, ça fait déjà une belle distance. Pour marcher et courir, une bonne paire de chaussures de trail, ça le fait bien.

Maintenant, voyager léger signifie porter une paire d'espadrille pour le soir, un poncho (un vrai qui couvre aussi le sac et évidemment pas un modèle à 3,30 euros ...) pour la pluie même forte, 3 paires de chaussettes, un running long en cas de fraîcheur, 3 slips, 3 tee-shirts, un sweat et un pantalon de survet léger et basta. Le mobile et son chargeur, un stylo, un carnet, deux bouteilles de 50 cl, quelques pansements, une crème anti-piqûre, un vaccin anti-morsure et un APN de type compact (le smartphone pouvant faire l'affaire). Et éventuellement un tour sur les sites de trek pour lire quelques astuces au travers de tous les compte-rendus de gars qui ont fait la même chose.
S'il fait beau, tu fais sécher les chaussettes et le slip lavés la veille au soir accrochés au sac à dos. Puisque c'est pour le plaisir, on s'en fout du look, hein !

Si tu veux plus de renseignements précis, MP ! :-)

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (83.201.0.xxx) le 13/11/13 à 18:03:39

150km par semaine, tu trouves que c'est peu ?! la plupart des coureurs ici ne font que 30 à 70km hebdo...

le but est aussi de rester une bonne partie de la journée dans une ville ou village différent, pas que de courir... et puis y a possibilité de faire des siestes en nature ou de se baigner, de lire les journaux au café, le temps passe vite...

Pour la bouffe, besoin de rien dans le sac pour des trajets aussi courts ! j'achète et consomme tout sur place dans les villes étapes. Y a une ville ou village tous les 15km à 20km sur mon trajet, no souci de ravitaillement.

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par Vincent94 (membre) (163.116.6.xxx) le 13/11/13 à 18:35:47

Merci Phauto pour le retour d'expérience. Ce genre d'exploit m'intéresse aussi.

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 13/11/13 à 19:05:34

A la marche, 40 bornes par jour c'est vraiment facile si tu y vas en flanant... ca s'appelle de la randonnee, d'ailleurs. Donc prends au plus une semaine, tu voyageras plus leger. Logistique : un change et compte laver en chemin... arrange-toi pour te ravitailler en route (villages).

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par (invité) (83.201.0.xxx) le 13/11/13 à 22:27:37

andin (invité) (146.155.21.xxx) le 13/11/13 à 19:05:34
"A la marche, 40 bornes par jour c'est vraiment facile si tu y vas en flanant... ca s'appelle de la randonnee"

oui mais le but c'est pas de le faire en randonnée justement mais principalement en course à pied.

Les 10km de marche (répartis en 2x5km) sont juste ajoutés pour parcourir un peu plus de distance sans amener autant de fatigue que si je faisais 25km/jour de cap. 15km de cap (10+5) et 10km de marche (5+5).

Ma question portait sur la répartition des km dans la journée en cap et marche. Si vous aviez 300km à faire pour vous rendre à pied quelque part (principalement en cap) vous feriez-comment vous pour être le moins possible fatigué en fin de journée ? en un seul bloc ? en plusieurs ? combien ?

300km à parcourir en 2 semaines, meilleure méthode ? par andin (invité) (181.200.3.xxx) le 14/11/13 à 02:29:21

Quel est ton kilométrage actuel en course à pied ? Tu peux augmenter ponctuellement sur une ou deux semaines, mais passer de 50 à 100 bornes dans la semaine ça peut vite faire assez mal. (Ça peut : ce n'est pas garanti que tu te blesseras, mais c'est bien possible.)

La moindre fatigue est obtenue en doublant, genre 10 km le matin, 10 le soir, plutôt que 20 d'une traite. Une autre solution, est l'alternance marche-course, 15 le matin, 15 le soir. Si tu choisis de de dissocier marche et course, je conseillerais de commencer par 1-2 km de marche pour chauffer et éliminer les raideurs liées à la quantité de course inhabituelle, courir la distance impartie, puis marche q.s.p. distance objectif.

Je peux parler en connaissance de cause, car je viens d'avoir l'idée il y a deux semaines de délaisser le métro et de me rendre au travail en pédibus, systématiquement. Ça fait du 21,5 km/jour et pour l'instant ça passe bien, mais ça donne la dalle. (Et l'eau de la douche au travail est froide, c'est le plus dur dans l'histoire.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge