Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par battistuta (invité) (192.44.63.xxx) le 14/11/13 à 11:39:57

Bnojour,

j'ai récemment participé au grand trail des templiers (72km pour 3200 de D+). Tout s'est bien passé, bonnes sensations. Programme d'entrainement bien digéré.
Petite coupure de qques jours seulement et trottinage pour les premières séances (jamais plus de 30mn).
2 semaines après j'ai recommencé à faire des entrainements spécifiques et là surprise pendant les 15mn d'échauffements alors que je tourne à 125-130 puls d'habitude, le coeur s'affole, monte, redescend, fait des pointes à 175 alors que mon allure est la même !
Seul moyen pour le stabiliser, commencer l'exercice spécifique, après le coeur répond normalement.
Cela fait 3 sorties de ce type et même symptôme.
Avez vous été confronté à ce genre d'anomalie ? Est ce lié à un sur-entrainement ou à une reprise trop rapide ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par clarkgable (invité) (77.242.202.xxx) le 14/11/13 à 11:45:05

pourtant c'est tranquille comme course non ?

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par leo (invité) (90.23.64.xxx) le 14/11/13 à 11:48:37

cherche d'abord du coté de ton cardio
j'ai le meme probleme au depart de mes séances,le cardio monte a 220 puls redescends a 135 et remonte a 180 avant de stabiliser au bout de 15 min a ma FC normal
il doit etre mal humidifié au depart et apres ca passe
voili voilou

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 14/11/13 à 11:51:21

Je mise sur un cardio qui merdouille... et qui refonctionne correctement après l'échauffement, quand tu transpire et que le contact est alors meilleur...
Car je suppose que tu n'as pas la sensation d'être si haut dans les pulsations?
Il ne faut pas faire confiance aveugle au cardio, surtout si il y a des différences si grande par rapport à d'habitude. Si tu es réellement à 170 pulsations/min, tu devrais le ressentir...

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par CPAM (invité) (217.111.195.xxx) le 14/11/13 à 11:52:03

Change la pile du cardio avant d'aller chez le médecin.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/11/13 à 12:33:10

euh... arrêtez-moi si je me trompe mais passer brutalement de 120 puls à 175 ça se ressent avant de consulter l'oracle (je parle du sacro-saint cardio cité plus haut). Alors de deux choses l'une :
ou bien il n'y a pas de ressenti et il vaut mieux laisser le cardio à la maintenance
ou bien il y a un ressenti et il n'y a donc pas besoin du cardio pour aller voir le toubib...

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par nono (invité) (84.55.167.xxx) le 14/11/13 à 12:41:10

Super D à raison si tu montes réellement à 175 tu dois déjà le sentir à ton souffle, et le palpitant doit commencé à cogné si ce n'est pas le cas change de cardio

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 14/11/13 à 12:53:30

Par contre il est déconseillé après une course exigeante comme peut l'être un marathon, 100km etc.... de ne rien faire pendant les deux, trois jours qui suivent, mais plutôt 20 à 30mn de footing ou de marche et après faire une pause de x jours suivants car il arrive que le cœur est des sautes de rythme.

Le fait aussi d'arrêter quelques semaines peut provoquer aussi quelques "petites" sautes de rythme mais c'est plutôt au repos, après effort mais pas à l'effort "à un effort constant".

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 14/11/13 à 12:55:20

Il m'est arrivé d'avoir des sautes de rythme cardiaque après un arrêt de plusieurs semaines, mais seulement au repos et après reprise d'une semaine tout rentrait dans l'ordre.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par (invité) (90.47.222.xxx) le 14/11/13 à 12:58:54

"Par contre il est déconseillé après une course exigeante comme peut l'être un marathon, 100km etc.... de ne rien faire pendant les deux, trois jours qui suivent, mais plutôt 20 à 30mn de footing ou de marche "



N'importe quoi! mais qui c'est ce con?

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 14/11/13 à 13:01:49

SuperD +1.....

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par (invité) (90.47.222.xxx) le 14/11/13 à 13:27:09

SuperD + 2

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par battistuta (invité) (192.44.63.xxx) le 14/11/13 à 13:59:24

Merci à tous. on va voir à changer la pile de Mr Garmin avant de changer le bonhomme !
Effectivemment aucun ressenti de coeur haut placé et la thèse de la transpiration qui permet au cardio de mieux fonctionner me va bien.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/11/13 à 15:15:19

Je trouve que finalement, ce post représente assez bien la tendance actuelle: on se pose des questions sur sa santé (ou plutôt, on pose des questions sur un forum, qui plus est de course à pied, donc en s'adressant à des personnes incompétentes sur le sujet), avant de remettre en cause un appareil de mesure qui s'apparente plus a un gadget, dont un comprend à peine le fonctionnement, mais dont on ne remet jamais en cause les valeurs affichées.
Succulent !!

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Rodney (invité) (93.0.154.xxx) le 14/11/13 à 15:44:44

J'ai mal formulé ma phrase plus haut mais cela veut dire à peu près pareil

Il est préconisé de faire au lendemain d'un effort dur comme le marathon un petit footing ou une marche de 20 à 30mn pour éviter un risque certes faible mais risque quand même d'arrêt cardiaque.

Petit rappelle de l'octogénaire qui à fait le marathon cette année et est décédé le lendemain est-ce qu'ella a fait une petite activité physique le lendemain ? est-ce que cela lui est arrivée pendant cette activité physique ? et est-ce que si elle avait fait une activité physique ne serait-elle pas décédé ?

Le truc c'est qu'il est arrivée quelques fois que des personnes décèdent le lendemain d'un effort de type marathon alors qu'ils ne faisaient rien.

Je crois mais un médecin pourra peut-être le confirmer cette que le cœur chez certaines personnes le lendemain d'effort a du mal à se "régler".

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/11/13 à 16:14:59

@ Rodney
il arrive tous les jours que des gens meurent sans avoir fait d'effort (à fortiori à 80ans et après un effort quelle surprise! va faire des statistiques là-dessus :-))))

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par clarkgable (invité) (77.242.202.xxx) le 14/11/13 à 16:24:31

Zatopek et Mimoun n'avaient pas de cardio eux

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par Vincent 75 (membre) (89.158.51.xxx) le 14/11/13 à 23:03:10

ET même avant de changer la pile de l'appareil, tu peux te dire que depuis ta course il fait plus froid. Le contact se fait donc moins bien tant que tu ne transpires pas.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par andin (invité) (186.65.145.xxx) le 15/11/13 à 02:33:32

Parfois, les cardios ça part en vrille. Si tu as un doute, tu peux prendre ton pouls manuellement sur 6 secondes, tu rajoutes un zéro, et tu verras à 10 pulses près où tu en es.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par D'''''''N (invité) (2.1.89.xxx) le 15/11/13 à 10:37:16

C'est un fait que le contact se fait moins bien en cette période. Le mieux, plutôt que l'eau ou la salive: un gel de contact. Style gel pour les echographies ou pour les electrodes d'un compex.

Le coeur à la derive après la reprise suite à un trail long. par (invité) (90.47.222.xxx) le 15/11/13 à 12:34:49

Du moment que tu ne souffles pas comme un bœuf à ton allure d'endurance habituelle, tu n'es pas en train de claquer, donc le cardio s'il débloque pas grave, en cas de doute prolongé, l'échanger contre un holter, c'est remboursé par la sécu.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge