Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Isabelle (invité) (83.202.176.xxx) le 16/11/13 à 08:54:36

Hello tous,
Je cours dimanche 24 mon 1er marathon, que j'espère terminer en 4h15, par là. Ma question : sous les 0 degrés prévus, + 25kmh de vent et pluie faible, je ne sais pas trop que porter. En général sur un semi je vois à peu près, mais là sur 4h15, en allure marathon, j'imagine que j'aurai bien le temps de me les cailler...qu'en pensez-vous? NB: je suis plutôt de la race frileuse...: )

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par pilou56 (invité) (81.64.145.xxx) le 16/11/13 à 09:30:46

Bonjour Isabelle,
L'idéal c'est d'avoir une personne sur le parcours pour soit récupérer on donner un vêtement.Sinon gants ,bonnet,collant.

Pilou

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Isabelle (invité) (83.202.176.xxx) le 16/11/13 à 09:44:03

Yep, gants et buffs prévus, ma question portait + sur quoi mettre en haut : t shirt manches longues + t shirt court? + de couches ? à ton avis?

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par manu (invité) (2.11.212.xxx) le 16/11/13 à 09:48:39

Est-ce que la soluce de mettre une t shirt à manches courtes et des manchettes que tu pourrais ensuite descendre sur tes avant bras si tu as trop chaud, je ne sais pas...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par manu (invité) (2.11.212.xxx) le 16/11/13 à 09:49:26

est-ce que ce serait la soluce, plutôt...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par (invité) (82.247.254.xxx) le 16/11/13 à 09:54:17

As tu fait des sorties l hiver par zero degré .
Si c est le cas , tu peux t habiller pareil avec un haut technique qui évacue bien la transpiration et un coupe vent pour ne pas prendre froid
Mets une seule couche manche longue , des gants et bonnet
SI le coupe vent c est de trop, tu peux toujours l enlever .
Maintenant durant la course tu vas avoir chaud mais pour 4h00 de course, le plus dur c est de ne pas ressentir le froid avec les vetements mouillés
Bon courage

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Isabelle (invité) (83.202.176.xxx) le 16/11/13 à 10:24:14

J'ai déjà fait des sorties par zero oui, mais maxi 2h tu vois, pas 4h quoi ^^
Je pense que je vais faire t shirt manches longues/buff pour le cou/gants, et ptet un truc noué autour de la taille au cas où...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Saxo (membre) (2.4.18.xxx) le 16/11/13 à 10:34:35

@Isabelle, la priorité c'est de porter un bonnet technique (si le cerveau est au chaud il ne communiquera pas la sensation de froid au reste du corps)et des gants (les extrémités sont en première ligne).
Après il ne faut pas mettre beaucoup de couche d'habits…deux suffisent pour le haut : tee-shirt près du corps et pull technique genre windstopper. En bas un collant (corsaire peut suffire). Impératif d'avoir des vêtements techniques pour bien évacuer la transpiration.
Surtout prendre plus de sucre que d'habitude si il fait froid (surtout pour +de4h d'effort). Un gel toutes les 40' ou un sucre minimum tous les 5km.

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Isabelle (invité) (83.202.176.xxx) le 16/11/13 à 10:37:21

Ok! Merci pour vos conseils. Je note pour le bonnet. Les gants j'en mets déjà par 8 degrés donc c'est une évidence:)

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Saxo (membre) (2.4.18.xxx) le 16/11/13 à 10:40:10

@Isabelle, le bonnet, il peut même être rouge, très à la mode en ce moment :-)
Bonne chance

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par FRED (invité) (78.126.140.xxx) le 16/11/13 à 12:59:11

Le bonnet est très important voir impératif, il faut seulement qu'il soit bien respirant. Les ODLO sont top pour à peine 20€

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par franck (invité) (86.74.66.xxx) le 16/11/13 à 14:39:18

...et un bonnet rouge sera du plus bel effet!

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/11/13 à 20:33:33

le bonnet peut être remplacé avantageusement par un bandeau si tu as une bonne chevelure, l'intérêt c'est surtout de protéger les oreilles...
pour le reste, gants, coupe-vent et manches longues. en-dessous de zéro le collant peut également devenir utile pour éviter une trop grande déperdition d'énergie. la suggestion de placer quelqu'un à mi-course pour éventuellement lui confier ce que tu as en trop ou récupérer ce qui te manque est très bonne mais il faut repérer les lieux avec précision...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Chris (invité) (86.199.3.xxx) le 16/11/13 à 20:57:58

Si on met un coupe vent avec un tshirt technique , n y a t il pas un risque que l on garde l humidité entre ces deux couches et ainsi avoir froid ?

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par (invité) (78.121.161.xxx) le 16/11/13 à 21:05:24

mettre un ou 2 t shirt (auquel on ne tient pas) et le jeter lorsque l'on a trop chaud

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/11/13 à 21:06:01

@ Chris
tu auras froid surtout si tu ne mets pas de coupe-vent.

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par (invité) (92.90.26.xxx) le 16/11/13 à 21:34:55

Je vais courir demain un trail de 12 bornes assez hard et je pensais le faire en short et Tee-shirt techniques manches longues lors qu'il fera près de 0 degré. Est-ce suffisant ou faut-il aussi prévoir collant et veste? Sachant que j'aurais gants et bonnet...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/11/13 à 21:39:25

sur 12 bornes tu peux même courir en débardeur si ça te chante c'est sans importance car tu n'auras pas le temps de te refroidir (sauf si tu marches...), mais sur un marathon en 4h (l'objet de ce post je rappelle...) c'est essentiel.

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par queribus (membre) (92.149.235.xxx) le 16/11/13 à 21:41:51

Pas trop évident de répondre à ce genre de question.
Pour mon premier semi il faisait 7 à 8 j'ai choisi de partir habillé long manches longues et collant. j'ai été bien sur les 6 premiers km mais ensuite j'ai eu plutôt froid sur le reste. Pas de quoi se geler mais presque. Je pensais que ce serait l'inverse, froid puis chaud mais .....
Donc sur 4h je partirais couvert !

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par xeod (membre) (78.235.245.xxx) le 16/11/13 à 21:58:21

Oui couvert aussi, a cette température le bonnet (technique) est aussi très conseillé. La perte de chaleur par la tête est de l'ordre de 20% de la totalité du corps. Une petite paire de sous gants est pas mal aussi.
Je pense qu'un amélioration de la performance se fera ressentir si l'on est couvert. La sensation d'avoir froid quand on court est tellement désagréable.

Un tee shirt à manche longue technique comme under armour ou de qualité supérieur comme Gore fera bien l'affaire, avec une petite veste légère pour casser un peu le vent pourquoi pas.

A+

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par faice (invité) (82.242.40.xxx) le 16/11/13 à 22:14:35

4h15 moi je dit c est long et il ne faut pas que cela deviennent un calvaire donc coupe vent collant gant et bonnet prépare sur toi un vieux pull que tu jetteras une fois bien chaude ou bien mouillée lol sans jeux de mots

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Chris (invité) (86.199.3.xxx) le 17/11/13 à 08:28:57

Pour la Rochelle, J hésite entre un sweat décath normal avec un tshirt technique ou un tshirt technique avec un coupe vent.

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par Isabelle (invité) (83.202.176.xxx) le 17/11/13 à 11:21:59

Oui. Alors : L'idée du vieux pull pour le début, je vais la prendre; pour patienter sans trop geler et le jeter quand je serai à bonne température.
Ensuite je vais faire t-shirt kalenji manches longues + coupe vent + gants + buff (sensible du cou, moi) et ...faut que je m'achète un bonnet donc, cette semaine:)
Merci pour vos conseils!!
Sinon, je n'ai pas encore investi dans du gore tex mais évidemment je pense que c'est "la" solution...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par FRED (invité) (78.126.140.xxx) le 17/11/13 à 12:50:47

Je trouve l'idée du vieux pull honteuse, tu vas jeter quoi d'autre ??? Tes tubes de gel, emballages de barres et je ne sais encore quoi d'autre ...

Quelles fringues pour marathon sous zéro degrés par (invité) (92.161.234.xxx) le 17/11/13 à 12:55:09

+1. Si tu prends un vieux pull, t'es priée de le jeter dans une poubelle !
Ensuite, le Gore Tex ne protège pas du froid, mais de la pluie.
Pour finir, on le répète sans cesse. TOUT se teste à l'entraînement. On ne s'achète pas des fringues la semaine précédent une compet', pour celle-ci.
Un bonnet, oui. Mais, tu dois l'avoir essayé sur quelques sorties longues de 2-3 heures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge