devient on crossman ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

devient on crossman ? par (invité) (90.40.63.xxx) le 17/11/13 à 21:15:23

Bonjour,
On dit souvent que l'on ne devient pas sprinteur mais qu' on l' est plus ou moins a la base...
Est-ce la meme chose pour les cross ?

Pour ma part malgré un gabarit que je juge plutot bon pour le cross (1m82 pour 59kg) et des entrainements adaptés (cotes & co, muscu avec un entraineur qui s' y connait...) Je n' arrive pas a "performer" en cross, alors que sur route/piste je suis plutot correct, mais des personnes qui sur route/piste sont derriere ou avec moi me mettent une raclée en cross... J'ai generalement rapidement "mal" au quadriceps et n' arrive plus a avoir une foulée "performante"

devient on crossman ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/11/13 à 21:23:45

par expérience , je pense que les appuis au sol sont entreprenant dans ce domaine , certain athlètes on un pied qui ''repond'' des que la surface est stable et dur et ne repond plus du tout des que les appuis sont instable...

devient on crossman ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/11/13 à 21:27:48

par expérience , je pense que les appuis au sol sont preponderant dans ce domaine , certain athlètes on un pied qui ''repond'' des que la surface est stable et dure et ne repond plus du tout des que les appuis sont instable...

devient on crossman ? par cedrich (membre) (137.138.48.xxx) le 17/11/13 à 21:52:18

90.40.63.xxx >>> je me pose parfois la meme question et j'ai été par deux fois récemment dans la meme situation ... j'avais mis ça sur un manque d'endurance également, mais vraiment, en ce moment je me sens tellement mieux sur du dur ...

Y a t il juste une habitude à prendre où cela vient il avec des exercices de foulée ?

devient on crossman ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/11/13 à 11:32:22

je pense que malgres tout les exercices possible certaine ''forme de pied'' et de foulée sont incompatible avec les sol instable du cross

devient on crossman ? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 18/11/13 à 11:39:40

je dirai, mais c'est un point de vue personnel, qu'on a des qualités innées qui font qu'on est meilleur sur telle distance et sur tel type de sol.

par exemple,le meilleur résultat de Gebreselassie aux mondiaux de cross est une 3ème place en 1994. (à l'époque les mondiaux de cross étaient diffusés sur France 2, avec P. Montel bien sûr).

comme toute distance, c'est avec l'expérience qu"on progresse. c'est pour ça que même si je ne suis pas un foudre de guerre en cross, je préfère faire la saison complète et ne plus faire de route dès novembre pour atteindre mes objectifs en janvier février.

l'expérience ça permet aussi de mieux faire ses choix de pointes.

devient on crossman ? par (invité) (80.215.84.xxx) le 18/11/13 à 13:54:35

oui

devient on crossman ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/12/15 à 01:22:26

vérifié aujourd’hui sur moi même je pense effectivement que le cross et la capacité a s'en sortir repose en bonne partie sur la biomécanique des appuis au sol .

la plupart des foulée standard passe plus ou moins bien sur le cross mais chez une minorité de coureur par la conception même de leurs chevilles et appuis il n'y a d'efficacité que si le sol est régulier et repond

si tu rajoute (c'est mon cas) une tendance a laisser filer des que çà bouscule (départ ou placement dans un groupe) ou un fort ralentissement pour gérer un passage avec changement de direction ou obstacle
tu arrive a Des coureurs qui on une grosse différence de résultats cross /route ....et qui attendent avec impatience le printemps quand la route est plate large et bien dure....

devient on crossman ? par (invité) (194.4.120.xxx) le 14/12/15 à 10:39:48

en cross une foulée "souple" est nécessaire

devient on crossman ? par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 15/12/15 à 16:01:36

bien sur que tu as des domaines préférés ! t as même des résultats différents pour les mêmes athlètes entre un cross roulant et un cross difficile avec une météo horrible ! ceci dépend de ta foulée de ta puissance de ta capacité à changer de rythme à ta préférence de type d'effort y a le mental du crossman aussi et la stratégie de course est différente entre le cross et la route ... presque l'opposé même

devient on crossman ? par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 15/12/15 à 16:30:26

faut travailler le tout terrain.... avec le spé allures cross c-a-d beaucoup de relances.... importance du mental aussi pour essayer de grapiller sur chaque appui quelques cm, en choisissant les bonnes trajectoires, le terrain le plus favorable.... faut être guerrier... :-)

devient on crossman ? par Tchub' (invité) (109.132.229.xxx) le 15/12/15 à 22:55:40

Je dirais comme Serge, un minimum d'entraînement sur la distance et la surface visées est opportun.

Celui qui ne fait jamais de séances sur piste aura toujours plus de mal que celui qui connait la piste comme sa poche ... et bien je dirais que c'est idem pour les cross.

Après, on a beau faire ce qu'on veut, chacun a sa surface et sa distance de prédilection.

Même en 36' au 10 km, je me prenais des raclées en cross par des gars en 38/39' au 10 km mais malgré tout je ressors toujours plus fort après les cross que si je n'en fais pas.

devient on crossman ? par (invité) (92.135.245.xxx) le 15/12/15 à 23:03:23

Parlons nous du cross ? Du vrai cross !
Dans la boue, sous la flotte, sous la neige, dans le froid...ou tout ensemble ?
Si oui, alors bravo !
Mes plus beaux moments en cap, c'est le cross.
En cross il faut être teigneux (mais sportivement !) et faire un entrainement très varié. En course il faut partir à fond et ne pas être radin au niveau efforts.

devient on crossman ? par (invité) (78.216.227.xxx) le 16/12/15 à 00:35:05

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense aussi que " être crossman " relève quasi de l'innée. Je suis "très" performant sur piste 8'50 sur 3000M steeple, vaux 3'48" sur 1500m cependant je me fais dérouillé sur des cross dit "roulant" par des coureur en 4'10 et 33' sur 10km alors que ces mêmes athlètes ne me suivent pas 100m sur quelconque séance ( même les séances en foret )
Pour ma part, je me suis fait à l'idée que j'étais nul en cross et je trouve ça au final amusant de voir des athlètes régionaux me la mettre sur un cross, comme quoi dans l'athlétisme il y en a pour tt le monde ;)
Je continue quand même à faire les cross car je pense qu'ils ont un réel apport dans la préparation, notamment sur le plan mental, et puis le fait d'être remis à sa place par de "modeste" coureur est une bonne chose ainsi qu'une bonne leçon d'humilité.

devient on crossman ? par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 16/12/15 à 07:51:15

devient on crossman ? rien qu en lisant les messages tout est dit ! y a celui qui envisage le cross comme une prépa pour l'été et celui qui fait de la piste pour préparer le cross ... la saison de cross est l'objectif de l'année pour un crossman ... après c'est un choix une préférence mais rien de tel qu un championnat de France de cross ! aucune course sur route ou sur piste ne donne autant d'émotions .... rien que le départ :) :)

devient on crossman ? par (invité) (78.216.227.xxx) le 16/12/15 à 15:02:37

Il est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un beau championnat de France de Cross pour vivre un beau moment sportif, la musique avant le départ, le compte à rebours, plus de 300 crèves la dalle qui s'élancent comme des chiens enragés !!
Les Frances à la roche sur Yon furent une belle réussite !

devient on crossman ? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 16/12/15 à 16:16:49

« de voir des athlètes régionaux me la mettre sur un cross, »

Tu n'es pas obligé de courir le cross au bois de Boulogne ;-)

devient on crossman ? par Adrien (invité) (109.129.158.xxx) le 16/12/15 à 16:25:32

Crossier merle ! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge