Trail et route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail et route par Yomegui (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/13 à 14:21:39

Salut à tous,
je viens d'achever par le marathon d'Orléans (2h56) une année bien remplie en courses sur route ( 2 x 10km, 2 semis, 2 x 20km, éco-trail 50 km, Paris-Versailles et marathon d'Orléans).
Je souhaite passer au trail en 2014 avec comme objectif un ultra sur la 2ème partie de l'année et obtenir les points pour l'UTMB 2015.
mes questions sont les suivantes:
le fait de ne pas ou peu courir sur route pendant un moment (avec les prépas qui vont avec) va t'il me faire perdre beaucoup de mes acquis sur des distances comme les semi ou marathon?
Ma VMA (18,5-19km/h) va t'elle chuter durant cette période?
Si oui, pourrais je la récupérer après, malgré les années qui passent (38ans cette année)?
Merci d'avance de vos réponses et retour d'expérience.

Trail et route par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 19/11/13 à 15:10:42

T'es carré dans tes pompes avec un chrono pas dégueux sur marathon.
Si tu bosses "intelligemment" le trail, tu ne perdras pas en vma, tu progresseras même peut être. Les bons traileurs bouffent aussi de l'entrainement par intervalles et VMA.
En fait tu vas certainement garder ton entrainement de base, et rajouter quelques séances de côtes, et des SL en milieu très vallonné (évidemment le mieux étant d'habiter en montagne ou moyenne montagne pour ça).

Après pour les points utmb c'est autres choses, il en faut 7, et donc commencer l'ultra dès la reprise de la saison, si tu ne vises ton 1er ultra qu'à la fin 2014, impossible que tu puisses avoir les 7 pour l'utmb 2015 (vu qu'il faut avoir ces 7 points au 31/12/2014). T'as 2ans pour avoir tes 7 points, tu verras que ce n'est pas de trop, un ultra à 2 points ça cogne suffisamment pour te vacciner de l'ultra long pendant un bout de temps !
Entre un marathon et un trail de 80km 4000d+ il y a autant d'écart qu'entre un 3000 et un marathon...

Trail et route par Yomegui (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/13 à 15:48:16

Merci de ta réponse.
Pour 2014, je vais commencer par le trail Glazig en Bretagne en février (18km + 44km sur le week)1 pt UTMB, puis l'éco-trail 80 km 2 pts UTMB fin mars, Gendarmes et voleurs de temps 59 km en juin 2 pts UTMB début juin et donc il me faudrait un gros en 3 pts en 2ème partie d'année pour avoir les 7 pts.
Tu penses que c'est jouable?
Ensuite sur 2015, je ferais des courses en montagne et des week-end bloc pour me préparer à l'UTMB si je suis tiré au sort bien sûr!!!
Pour la VMA j'espère, une fois la parenthèse trail refermée, revenir sur route en étant toujours performant.
Sinon, je pensais faire 6 mois de trail et 6 mois de route?

Trail et route par ben (invité) (213.55.25.xxx) le 19/11/13 à 16:23:15

Tu n'as le droit qu'a 3 course pour faire tes 7 points...

Trail et route par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 19/11/13 à 16:24:41

http://www.ultratrailmb.com/page/197/Inscriptions%202014.html

Les 7 points il faut les faire en 3 courses maximum. Tu peux faire 5 trails dans l'année, mais faut qu'en ajoutant seulement les points de 3 trails tu atteignes les 7 points, donc 2+2+3 ou 3+3+1,1+2+4, etc. Et les trails à 3 points ça cogne méchant ! Tu vois déjà ce qu'est un 2 points... J'imagine très bien que tu te rendes compte maintenant que faire un 2 points et 2 trois points il y a très peu de chance que tu les tiennes en 6mois !
Je te conseillerais de t'envoyer d'abord sur un 3 points en début d'année, et d'aviser seulement après, ici tu ne peux que conjecturer.

(je me permets de l'ouvrir uniquement parce que je mixe aussi route et "petit" ultra-trail, obj 3h09 à mon prochain marathon, etc., mais je serai bien curieux de voir l'avis d'un vrai ultra sur cette question, et je pense qu'il ne sera pas loin de ce que je dis)

Trail et route par yomegui (invité) (194.153.110.xxx) le 19/11/13 à 16:37:06

Mes 2 courses à 2 pts prévues sur le 1er semestre(UTMB et GEV de temps) n'ont pas énormément de dénivelé donc un ultra en 3pts à l'automne avec un gros dénivelé ça devrait passer.
la difficulté principale en ce qui me concerne sera de trouver des endroits assez vallonné en ile de france pour pouvoir m'entrainer correctement...
Je garderai une bonne séance VMA tous les 15jours pour ne pas trop perdre dans ce domaine.

Trail et route par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 19/11/13 à 16:51:45

tu peux continuer la VMA hebdo.
je te conseillerai de commencer par un 3 points, les trail à 2 points d'après passeront comme une lettre à la poste presque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge