tendinopathie d'insertion genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinopathie d'insertion genou par taichi (invité) (109.211.29.xxx) le 26/11/13 à 23:24:30

Bonsoir,

Ah, moral un peu dans les chaussettes de Dunning. Depuis plusieurs semaines je constatait que mon genou gauche me faisait mal aux retours des entrainements et courses.
Quand je tapotais sur la bosse du tibia (tubérosité tibiale) c'était désagréable, ça lançait.
Après examen par le toubib il m'a indique que j'avais une tendinite à l'insertion du tendon rotulien sur le tibia.
10 séances de kiné sont en cours.

J'ai l'impression que j'en verrai pas le bout. La douleur et la gêne sont mémorisées comme devant être un truc qui me collera longtemps, c'est con mais c'est comme ça.

La douleur est apparue au cours de séances de <chaise> et comme elle s'amplifiait, j'ai arrêté. Je pensais que c'était normal au début car l'extension du tendon est maintenue fermement. Je faisais deux séances de 1 à 2 mn tous les 2 jours.
J'ai poursuivi ma prepa marathon à l'automne en faisant un break de quelques jours et j'ai fait mon marathon sans gêne particulière le 30 septembre à Laval. Mais au massage c'était douloureux et surtout ça me lançait même couché au lit. J'ai considérablement réduit mes sorties et me suis décidé à consulter.

Ce qui est étonnant c'est que sur mes dernières sorties la douleur apparaissait au bout de 2 ou 3 km mais qu'elle n'augmentait pas avec l'intensité, constante à petite vitesse ou en sprint.

Je cours depuis un peu plus de 3 ans. Je viens de faire mon 5eme marathon avec des prepa de 8 à 10 semaines. Ces deux dernières années j'ai fait 1500km environ à chaque fois.
J'ai 51 ans, coureur lambda valant 46mn/10km, 1h39/semi et 3h44/marathon.
Je porte lors de mes sorties des semelles ortho qui vont être vérifiées en janvier.

Voilà, je rumine et me demande quoi faire en attendant : piscine avec pull-boy pour ne pas se servir des jambes, repos complet, glaçage........

Sportivement

tendinopathie d'insertion genou par Brad (invité) (109.212.176.xxx) le 27/11/13 à 10:32:30

Bonjour,

Malheureusement vous êtes un cas d'école !
Douleur capricieuse qui n'incite pas à l'arrêt de l'activité et la prise en charge précoce.
Et consultation tardive qui retarde la guérison.
Je vous conseille d'espacer vos séances de "kiné" car seules, elles ne suffiront pas à venir à bout de votre douleur.

Repos (dont un bon sommeil réparateur, 22h-4h du matin +++)
Bonne alimentation en éloignant momentanément les aliments "acidifiants".
Hydratation (1,5 l quotidiennement en dehors des repas)
soins médicaux et para-médicaux si besoin dont des étirements quotidiens de la chaîne d'extension du membre inférieur.
Activités sportives afin de ne pas "rien faire" : Natation "sans utiliser les jambes" donc pas de brasse, crawl ou dos juste avec les bras. Musculation du haut du corps dont abdominaux (pas de lombaire).

Bonne récupération
Brad

tendinopathie d'insertion genou par (invité) (82.231.99.xxx) le 27/11/13 à 10:52:12

j'ai l'impression de me reconnaitre dans ton profil

44 ans 2000 KM par an marathon et beaucoup de trail cette année

inflammation du tendon rotulien , kine et médocs , tentative hier douleur au bout de 3KM et elle disparais 10MN apres la douche

je m'etire je bois encore plus j essaie encore 1 semaine et si douleur ca seras piscine pendant 1 mois
et coupure totale pour la CAP

bon retablissement





tendinopathie d'insertion genou par CPAM (invité) (213.39.33.xxx) le 27/11/13 à 10:54:50

"Je vous conseille d'espacer vos séances de "kiné" car seules, elles ne suffiront pas à venir à bout de votre douleur."

merci pour ton honnêteté Brad, respect !

tendinopathie d'insertion genou par taichi (invité) (109.211.29.xxx) le 27/11/13 à 22:17:57

Merci pour les réponses

Le timing kiné c'est pas moi qui le fait : 10 séances à faire sur 5 semaines...........

Natation : j'ai fait une séance de 50mn sans les jambes mais le kiné préférerait que je sois au repos STRICT !

Je fais du gainage et des extenseurs pour le haut du corps.

J'ose croire que ça va passer, il faut juste que je comprenne et assimile que ça ne va pas se faire en quelques jours.

2013 est fini en course à pied, vive 2014.........

Pour les extensions à faire, c'est quoi : remonter doucement le pied vers la fesse sans forcer ?

tendinopathie d'insertion genou par (invité) (82.231.99.xxx) le 28/11/13 à 09:04:30

mon kine me fait remonter le pied vers les fesses sans forcer
5 x Chaque coté et je reste environ 30 secondes

tendinopathie d'insertion genou par taichi (invité) (109.211.29.xxx) le 28/11/13 à 23:52:00

ok je vois.

il m'a demandé de faire des remontées de genou vers le buste en position couchée (les deux mains appuis modérement sur le genou sans à-coups)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge