Cross / piste / route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cross / piste / route par Engineer (invité) (87.67.99.xxx) le 29/11/13 à 23:45:14

Bonjour à tous,

comment les coureurs choisissent de s'orienter sur plutôt du cross, de la route ou de la piste ? Sur base de leurs préférences, leurs qualités ?

Qu'est-ce qui différencie un 5km route d'un 5000m piste ? (idem pour 10 000 et 10km ?)

Il me semble que la route attire de plus en plus de gens, au détriment de la piste alors ? En règle générale, les pistes se vident ? La route, c'est aussi + amateur non ?

Enfin, la plupart des gens cumulent un peu tout ou beaucoup ne font qu'un type de course ? Quel est le profil qui détermine le choix en général ? (par ex. les jeunes font de la piste et du cross, puis de la route vers 30 ans ?)

Dernière chose, en général les coureurs s'entraînent pour une certaine distance pdt plusieurs années puis éventuellement changent au bout d'un certain temps ? (par exemple, faire du 1500/3000 pdt 5 ans puis monter sur 10 000 après sans en avoir jamais fait avant, ou bcp de gens font du 3000 et du 10 000 voire du semi la même année ?)


Voilà, beaucoup de questions, n'hésitez pas à répondre à l'une ou l'autre, merci d'avance:-)

Cross / piste / route par (invité) (173.245.221.xxx) le 30/11/13 à 02:31:04

comment ces questions à la con sont-elle arrivées dans ta tête alors avant non, forcement il y aurait un facteur psychologique qui aurait changé au fil du temps ... les gens courent 3 km ou 5 km puis quand ça devient une routine pour eux au niveau mental, il la rallonge quand ils se sentent capables, ils diversifient leurs sorties entre longues, courtes, fractionné essétéra et pareil pour les pistes de la bitume, du foncier, de la neige, du sable ... tapis de course et parfois du canapé-télé

Cross / piste / route par (invité) (188.7.45.xxx) le 30/11/13 à 07:27:24

Les coureurs qui viennent de l'athlétisme en général passe par la piste, les autres la route, surtout ceux qui viennent à la course plus tard, après 25 ans. Moi j'ai commencé à 35 ans par la route, mais j'ai compris que la piste pouvais m'apporter la vitesse, donc je fais de la piste pour être meilleur en route

Cross / piste / route par (invité) (80.215.20.xxx) le 30/11/13 à 08:39:07

différence piste et route... la vitesse...
plus rapide un 10 sur piste que sur route...

ensuite à chacun ses gout...mais il est vrai que la piste permet de gagner en vitesse, travailler les fibres rapides quand on est jeune, apres c'est foutu ou gagne en endurance..donc on passe sur du plus long...
quand on reste amateur biensur... les pro c'est autre chose...

La routine je pense, comme le disais notre amis, joue beaucoup, faire de nouvelle expérience, s'entrainer différemment etc...

perso je ne vens pas de l'athlé...je suis licencié depuis 5 ans. J'ai voulu faire que de la route... j'ai commencé par la ...la seule chose que l'on connait et que l'on peut découvrir facilement, quand on est pas issu du milieu.
Puis j'ai découvert les cross... et la je vais tester la piste... au printemps ( chemin inverse)

Je veux progresser , je suis jeune ( 25ans), j'ai de la vitesse, je dois l'exploiter, pour faire des chronos plus interessant par la suite sur 10000.

et un jour le marathon...quand j'aurais plus de vitesse... histoire de tester.. :)

Cross / piste / route par (invité) (90.13.139.xxx) le 30/11/13 à 08:41:38

Ceux qui viennent dans un club apres avoir apprecie la route, fait plusieurs courses. Vont tester un peu de piste en complement pour aider sur la route (voir plus si grosse qualités).

Ceux qui commencent en club jeune font souvent de la piste assez longuement...
Le niveau de la route est plus "populaire", sur piste tous les participants s'entraine au moins 3 fois/semaine depuis qlq annees... Alors que sur route...

Cross / piste / route par (invité) (80.215.33.xxx) le 30/11/13 à 08:58:03

C'est simple quand tu commences vieux tu fais ce que tu peux.
Quand t'es jeune et bien coaché tu fais de la piste sur des petites distances pour travailler la qualité et la puissance sachant que tu gagnes en endurance et résistance avec l'age.
Plus tu vieillis plus tu satures en vitesse donc tu montes en distance jusqu'à te taper un peu de route occasionnellement puis le préparer spécifiquement.

Aussi pour les choix bizarres il faut souvent les voir comme des courses de préparation ou d'entraînement.

Cross / piste / route par Julien (invité) (83.114.228.xxx) le 30/11/13 à 09:02:49

Bonjour ,
Pour ma part je cours depuis 2a sans licence sur route, la ou c'est possible en non licencié, désormais ayant pris une licence et manquant de vitesse je vais m'orienter vers qq cross court et long car le cross reste la base foncière idéale . Ca endurçit le mental , les jambes , permet de gagner de la vitesse sur 10 plus tard . Après chaque coureur à son niveau a un profil soit piste soit route soit fond ; mais pour ma part je vais faire de la piste pour améliorer ma vitesse ensuite mes chrono sur 10 route qui demeure ma spécialité , chacun en faite voit midi à sa porte fait en fonction de son potentiel physiologique et des ces capacités physique et de temps également . Je pense qu'on fait aussi de la piste pour son égo et avoir quelques références chronométrique qui parle
Sportivement

Cross / piste / route par (invité) (80.215.205.xxx) le 30/11/13 à 09:34:40

La piste pour l'ego euh... pas vraiment.
Très souvent l'ego il en prend un coup!

Cross / piste / route par (invité) (92.151.143.xxx) le 30/11/13 à 14:05:49

La piste y'a que ça de vrai ! Jerem

Cross / piste / route par (invité) (204.45.134.xxx) le 30/11/13 à 15:20:20

de toutes façons les cross c' est seulement en hiver en + c' est souvent réservé aux licenciés en tous cas pour les départementaux régionaux etc etc

Cross / piste / route par equilibrae (invité) (90.27.146.xxx) le 30/11/13 à 19:26:14

La piste quasi toujours 400 m plat avec une réponse maximale , tu prends le vent de face puis de dos. Tu as donc plusieurs possibilités dans la saison de t améliorer.

Sur route, es conditions climatiques,de dénivelé. Du revêtement etc ,.... Sont très changeant et tu dois attendre l,année d,après pour aller plus vite ou trouver un autre 10 sur route plus rapide .......

Et si t es pas bien, tu prends un groupe plus lent et seul tes potes ont vus que tu n'étais pas dans un grand jour.......sur piste c' est comme le nez tu le voies.....

Je fais un 3000 steeple par an pour les inter-clubs, et j' aime bien mais seulement 1 fois par an pour les potes :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge