Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.109.xxx) le 01/12/13 à 10:15:10

En Bretagne, les trails sont, de loin, plus nombreux que les courses sur routes.
Courir dans la nature plutôt que sur le bitume procure un tout autre plaisir.
Qu'en pensez vous ?

( Ps : si les obsédés du " ça m'énerve " lisent ça qu'ils passent leur chemin...)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 01/12/13 à 10:21:04

tu poses 2 questions

à celle :
Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ?
ma réponse est non

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par GG (invité) (78.222.60.xxx) le 01/12/13 à 11:02:57

MOI JE DIT OUI , beaucoup plus agreable .

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par mitche21 (invité) (92.138.50.xxx) le 01/12/13 à 11:10:26

Pas comparable... on y trouve pas la même chose dans les deux disciplines, à part le short... question de gout, de sensation, de moment....je pratique les deux, pas pour les mêmes raisons..

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 01/12/13 à 11:30:27

Est-ce que le ski alpin est mieux que le ski de fond ?

C'est juste une question de gout. Idem pour la course à pied.

Certains préfèrent la piste, d'autres le cross, la route ou le trail.

Ce n'est pas mieux ou plus mal c'est je préfère ça à cela.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.109.xxx) le 01/12/13 à 11:35:44


Je suis l'auteur de ce post.

Evidemment, j'affectionne le cross, la piste, la course sur route, et ma préférence va au trail.
Merci de ne pas digresser !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 01/12/13 à 11:38:12

Je vois que tu n'acceptes pas les réponses qui ne te conviennent pas.

Il faut te caresser dans le sens du poil.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (82.235.120.xxx) le 01/12/13 à 11:54:05

non la question qu'il faut poser, c'est "a qui profite le crime" car financièrement ils se frottent les mains

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 01/12/13 à 11:57:46

Reformule ton titre et au lieu de "est-ce mieux" écrit qu'est-ce que vous préférez le trail ou la route, tu auras moins de problèmes.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 01/12/13 à 12:01:57

Non c'est pas mieux. Trail=90 % des participants en mode rando.
Pas la peine de sortir le lance flamme j'ai dit 90 % pas 100. Y a des fusées en trail aussi.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (87.65.187.xxx) le 01/12/13 à 12:08:41

Traileurs = marcheurs. C'est pas de la CAP, c'est de la marche !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 01/12/13 à 12:51:56

Mieux, pas mieux, ça ne veut rien dire. Ca dépend des envies du moment. Courir en nature c'est super aussi même si je suis plus bitume en ce moment je m'éclate en nature.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (82.241.2.xxx) le 01/12/13 à 13:17:06

Je pense que la question est mal posée...

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par yan (invité) (81.250.65.xxx) le 01/12/13 à 14:30:10


86.76.92

idem pour la course sur route 90% sont des marcheurs

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 01/12/13 à 14:35:26

la question est mal posée certes mais faut pas oublier la question financière derrière la multiplication des trails.

la plupart des organisateurs sont des clubs ou des associations.
quel est leur intérêt? avoir le plus de participants possible pour arriver à équilibrer les comptes et peut-être gagner un peu de sousous pour acheter un jeu de maillots ou financer une sortie.

le trail attire actuellement plus de participants et nécessite une organisation moins lourde (moins de signaleurs). De plus, on y ajoute une rando ou une marche nordique payante mais non récompensée.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par jamphy (invité) (93.24.100.xxx) le 01/12/13 à 16:28:40

le trail est vraiment très sympa comme pratique sportive en famille, pourquoi toujours dénigrer l'autre personne, l'autre sport, l'autre dans sa différence, soyons tolérant )))))))

Jamphy<<<>>>>(0°²#)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.109.xxx) le 01/12/13 à 16:50:55

Auteur du message.

Bon, vous chipotez !Je reformule : " Course sur route ou trail, que préférez vous "
Ouf !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par tof (invité) (77.197.39.xxx) le 01/12/13 à 17:46:12

trail bien sur ! :pas de chrono,convivialite,beaute des paysages et bcp moins stressant et traumatisant que le bitume

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 01/12/13 à 18:25:32

Dixon n'aurais-tu pas confondu le ski alpin ou de fond avec le ski de rando ?
Ce matin avec des organisateurs nous en discutions.....visiblement la non pression du chrono/kilométrique est pour beaucoup dans l'attrait du trail ou des courses natures......d'ailleurs ce matin à Chatenay pour la première fois depuis la création de la course pas de marquage kilométrique...ce qui évite aussi les réclamations de certains grincheux équipés GPS .....15km nature.....:-)
Ambiance différente, gestion différente plus dans l'esprit cross d'ailleurs ou chacun défend un peu sa place du moins dans les 300 premiers ...nous étions environ 600 au départ.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Vieux_pistard (membre) (109.217.179.xxx) le 01/12/13 à 18:30:13

Ce n'est pas le même public. La course sur route (enfin surtout les épreuves labelisées) s'inscrit dans une logique compétititve: Si on court, c'est pour faire le mieux possible.

En trail, le but est juste de terminer,(si possible dans les premiers, pour les meilleurs), sans notion de progression ou d'amélioration personnelle.

Idem pour la préparation: on essaie de se construire un vrai programme pour faire un chrono sur route, on se contente d'accumuler les km pour préparer un trail.

Ce ne sont bien sûr que des généralités (en fait on trouve de tout sur chaque type d'épreuve), mais pour résumer, je dirais que la course sur route (ou sur piste, d'ailleurs) ajoute un plaisir intellectuel au plaisir physique, mais que cedernier est moins développé qu'en trail (ben oui, c'est plus dur...)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (81.56.120.xxx) le 01/12/13 à 22:50:43

Je vois beaucoup de coureurs sur route d'assez bon niveau qui n'arrivent plus à progresser et se mettent au trail pour ne plus avoir la pression du chrono.
Je ne dis pas que c'est la seule raison, mais j'ai l'impression que c'est un facteur important en tout cas.

A l'inverse je ne connais pas d'ancien trailers qui se mettent à la route. Enfin à part Killian Jornet sur 10 km ;-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Ehpad, Ehpa, Mapa, Marpa, Mapad, Usld, Uhr (invité) (93.24.100.xxx) le 01/12/13 à 22:57:20

(92.135.109.xxx) le 01/12/13 à 10:15:10===Bernard le breton, il radote depuis plusieurs années sur le forum. Allez mets ton bonnet rouge et va scier un portique écotaxe avant la neige. MERCI Brénard

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par serge (invité) (78.227.234.xxx) le 02/12/13 à 08:07:31

Est-ce mieux ou moins bien, je ne sais pas!
Est-ce que je préfère le trail? Oui!

Pour ceux qui veulent comparer; Il y a la cap, la rando, et le trail. 3 sports différents, donc inutiles de vouloir comparer.
Je suis venu au trail car ma morphologie, ne me permet pas et ne me permettra jamais de devenir performant sur route (que j'ai pratiqué avant d'arriver au trail).
Par contre, la rando, quand je suis accompagné, souvent je m'emmerde royalement car ça n'avance pas assez vite pour moi!
Avec le trail, je retrouve un équilibre dans ce que je recherche. Ni trop lent, ni trop rapide. Effort soutenu mais qui permette tout de même de profiter.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (37.163.101.xxx) le 02/12/13 à 08:21:03

Les traileurs sont souvent aussi d'anciens coureurs.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (80.215.47.xxx) le 02/12/13 à 08:28:20

je suis coureur de route et cross. (un peu de piste également), j'affectionne particulièrement les trail (été- hors saison ) comme en sortie longue, pour décrasser, et profiter de la nature...
J'aime la compétition, le trail ( la plupart des trails n'en sont pas...) absence de densité, de rythme, de niveau.

ça viendra a force de mettre de l'argent dessus..un jour quand il y aura des primes...l'univers changeras...

On ne peux pas comparer ces disciplines...

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 02/12/13 à 09:07:13

Il y a depuis la course nature jusqu'au trail court, les ingrédients de tout ce que j'aime trouver quand je vais y courir. Et j'y marche rarement. Je suis certes loin d'être dans les fusées, mais pas le plus lent non plus. Ceux qui sont devant ou derrière moi ne me dérangent absolument pas, (qu'ils marchent, qu'ils trottent ou qu'ils galopent) et pour moi tous ont leurs places. Le droit de découvrir, de courir comme ils en ont envie et les moyens, d'y aller tranquille, comme de se défoncer à son niveau...
Après, chacun ses goûts et ses préférences pour celles et ceux qui en ont...
Ces formats facilement accessibles m'ont donné envie d'offrir quelques incursions à mes orteils en "compétition"...
;-)

J'aime aussi le mix route et chemin de certaines courses.
Je cours plus rarement seulement sur route.

Je vais très très rarement sur une piste et je n'ai encore jamais couru un cross ou je ne serais pas à ma place. Mais je n'exclue pas l'idée d'y aller un jour, quand je serais prêt et surtout quand j'en aurai l'envie voir les moyens.
L'athlétisme ne m'a jamais particulièrement intéressé, encore moins passionné. Pourtant, j'aime courir...
Le haut niveau et moi = un univers totalement différent.
La compétition et son état d'esprit (dans le sport comme dans la vie) ont plutôt réussi à m'en dégoûter, et à quêter mes miettes autrement.
Merci malgré tout pour la p'tite porte d'accès pou les ploucs, pas si inutiles finalement à vot' sport.
;-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 02/12/13 à 10:04:33

"La compétition et son état d'esprit (dans le sport comme dans la vie) ont plutôt réussi à m'en dégoûter, et à quêter mes miettes autrement.
Merci malgré tout pour la p'tite porte d'accès pou les ploucs, pas si inutiles finalement à vot' sport."
..tu sembles un peu aigri......:-)
Moi ce que j'aime dans la compétition c'est de pouvoir partager ..... même si c'est aussi au fond du classement.....comme hier ou sur les 2 derniers kilos nous étions 4-5 à nous "déchirer" pour passer devant...une fois la ligne franchie ...une bonne rigolade et le partage d'une boisson chaude.....:-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/13 à 10:20:11

Je trouve que cet etat d'esprit se perd.
Maintenant ce qui compte c'est le partage garmin.
Comme dans les autres domaines, les abrutis de geeks pourrissent tout ce dont ils cotoient (cf le contenu des posts sur ce forum => posts recurents sur garmin, combien sur les cross ?

D’où le succès du trail pour eux. Pas de chrono, pas d'efforts, à 10000 km de l'etat d'esprit compétiteur. Attention je ne dit pas que TOUS les traileurs sont des touristes.
ce qui fait bien les affaires de salomon en route vers le milliard d'euros de CA :
http://www.filieresport.com/interview-jean-marc-pambet-president-de-salomon-et-de-amer-sport-footwear/

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 02/12/13 à 10:26:02

Je suis aussi blanc que noir, aussi yin que yang. L’aigreur à effectivement pas mal couvé ces dernières années, mais c'est la vie. Le ton de mon message à été influencé par les... diverses lectures.
Je suis justement ravi de lire des messages comme les tiens ; jamais discriminant, toujours ouvert et sages. Rares sur le forum ou on ne parle que de nazes dès que le sujet du trail ou de la course nature ou de l'entretien physique est abordé...
Merci d'avoir de telles idées chouettes dans ta tête !
;-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (90.40.166.xxx) le 02/12/13 à 10:31:40

<<<La compétition et son état d'esprit (dans le sport comme dans la vie) ont plutôt réussi à m'en dégoûter, et à quêter mes miettes autrement.>>>>


Autour du "Z'art" tout a évolué cependant il se fait un devoir de ressortir les même affirmations péremptoires de sa jeunesse, pour montrer qu'il n'a pas changé d'un cil et qu'il est resté fidèle à ses idéaux, jeune ,on pouvait le considérer comme un idéaliste mais avec le temps qui passe il est devenu: parasite-idéologique-. Pourquoi continuer d'emmerder le monde avec des idées dogmatiques d'un autre âge? En général ces gens là, au cours de leur vie , ils échouent dans leur démonstration à tous niveaux, même dans la sphère familiale.
Finalement pour Amadeus le bilan communiste est globalement positif et surtout c'est con que Trotski n'a pas assez eu l'occasion de s'exprimer! On connait la chanson! ( B Alain Resnais)


C'est grave Amadé si on aime la compétition??

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 02/12/13 à 10:56:09

Je suis perplexe face au raisonnement suivant:

- ceux qui aiment la route ont un esprit de compétition ;
- ceux qui aiment le trail n'en ont pas... pour 90% d'entre eux.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce raisonnement, pourtant j'ai un esprit de compétiteur, et j'aime les 2 types de courses.

Pourtant je serai incapable de les comparer, tellement le plaisir est différent.

On critique le côté consumériste du traileur, équipé en "garmin" "salomon" et son côté "ne vise pas de chrono". Pourquoi le traileur attire t'il autant de critiques?

J'ai fait des 10 kms, et j'en ai vu marché et être heureux de finir en 1h15 avec des baskets nike, serait-ce donc un traileur caché dans la masse ?

Je trouve dommage qu'à notre époque, où la CAP est revenue un sport publicité, qu'il y ait une opposition Route / Montagne.

Le plus important est que chacun y retrouve son compte, et je pense que plus on est nombreux plus cela est rendu possible.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par W (invité) (85.69.112.xxx) le 02/12/13 à 11:09:04

il faut être un peu critique, le trail airait pu devenir un truc nature, la chochotitude des participants en a décidé autrement.

Un trail c'est :
- du balisage, dommage avec un roadbook avec la nécessité de s'y connaitre en orientation on obtenait un truc intéressant.
- des ravitos, et l'autonomie c'est quand même autre chose.
- la méconnaissance des milieux naturels traversés par les participants (faune, flore, géologie, patrimoine ... )
- de la peinture sur toutes les racines et pierres pour les chochotes
- des participants qui viennent de la route et qui n'ont aucune technique

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 02/12/13 à 11:17:20

W il n faut jamais occulté la responsabilité des organisateurs qui sera toujours mise en cause en cas d'accidents......d'ailleurs un des thèmes de notre conversation d'hier ( voir mon précédent message) était sur cet aspect et plusieurs organisateurs présents avaient quelques peurs rétrospectives suite à des incidents sur des épreuves d'un passé récent ....incidents qui se sont relativement bien terminés.....faire cohabiter la nature et l'aseptisation......la notion d'aventure et la sécurité 100%......

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 02/12/13 à 11:21:49

Un des pb du trail, c'est que maintenant n'importe quel comité des fêtes ou association de parents d'élèves, organise son trail pour se faire du pognon: beaucoup moins de frais qu'en course sur route, beaucoup moins de signaleurs, un balisage minimaliste, un cadeau ridicule, voire pas de cadeau du tout à l'arrivée, et des frais d'inscription qui flambent, et voilà, c'est tout bénef!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 02/12/13 à 11:32:45

Notre club arrête la course sur route organisée depuis 21 éditions, nous allons à la place organiser un trail plus rémunérateur et surtout moins énergivore.

Quant à la participation aux différentes épreuves, j'ai l'impression d'être un plutôt bon sur trail, un médiocre sur route, un mauvais en cross et une burne sur piste ;)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (90.40.166.xxx) le 02/12/13 à 11:41:16

Il y a une évolution l'homme veut communier méditer avec la nature, dans les villes il y a les sauvageons dans la forêt les petits écureuils, la nature rassure de nouveau et si en plus comme le dit le Pix c'est plus facile à organiser. Allons donc tous "trailler" dans les bois.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (81.247.62.xxx) le 02/12/13 à 11:57:04

Les pires sont ceux qui sont courus exclusivement de nuit, à la "frontale".

Y a pas quelque chose dans le Code Forestier pour réglementer ces pathétiques marches nocturnes ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (90.40.166.xxx) le 02/12/13 à 12:57:05

Avant dans les campagnes, dans les forêts les gens se contentaient d'être là et de faire ce qu'il fallait pour vivre le mieux possible. Et maintenant, sur l'ensemble de la surface du monde se répand le style de ceux dont la priorité est de MONTRER qu'ils sont là.
La lampe frontale dans les forêts. Pire que la pire des colonisations.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (2.14.122.xxx) le 02/12/13 à 13:03:19

"En Bretagne, les trails sont, de loin, plus nombreux que les courses sur routes".

Effectivement et ça devient franchement chiant. De moins en moins de choix dans les 10 km route. Ce truc des courses natures, surtout pour des distances comme 10-15 km, c'est franchement nul. Pourquoi ne pas faire des cross à la place ? Ca doit être mieux de dire "ah j'ai fait ce p'tit trail trucmuche".

On dirait une mode, à qui renchérira le plus ... un peu comme pour les bonnets rouges ...

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 02/12/13 à 13:10:46

""En Bretagne, les trails sont, de loin, plus nombreux que les courses sur routes".

Ce qui est rare est précieux.......

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Grand Stroumpf (invité) (93.0.154.xxx) le 02/12/13 à 13:17:14

Vous avez dit bonnet rouge ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Prof le pixe (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/13 à 14:16:16

"Je suis perplexe face au raisonnement suivant:

- ceux qui aiment la route ont un esprit de compétition ;
- ceux qui aiment le trail n'en ont pas... pour 90% d'entre eux.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce raisonnement, pourtant j'ai un esprit de compétiteur, et j'aime les 2 types de courses."

c'est pourtant simple, assoyez-vous, mettez vos lunettes, je prend une craie et fais une demo sur le tableau noire

Soit une course sur route drainant 100 personnes dont 10 % de compétiteurs (chiffre farfelu et ne reflétant pas la réalité mais passons) on a donc soit 90 touristes

trail =1000 personnes dont 10 % de compétiteurs (chiffre farfelu et ne reflétant pas la réalité mais passons)
soit 900 touristes. Donc le trail draine les touristes. Il est impossible vu le nombre d'engagés que tous soient des compétiteurs sinon la France serait nation numéro en trail.

Pour autant tu peux être compétiteur trail et route :)

la démonstration implacable est terminée. vous pouvez reprendre vos activités.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.241.xxx) le 02/12/13 à 14:38:59

Ah, les bonnets rouges !

Un bien ? Un mal ? Je m'en fiche mais ce qui est formidable c'est que cela fédère la Bretagne. C'est ça le plus important !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 02/12/13 à 14:48:27

- « C'est grave Amadé si on aime la compétition?? »

… Ça ne me paraît pas plus grave que de ne pas trop l'aimer, ou que de ne pas l'aimer du tout.
;-)

- « sur l'ensemble de la surface du monde se répand le style de ceux dont la priorité est de MONTRER qu'ils sont là. »

… Et d'ailleurs, c'est pas un peu ton boulot la Laure de les montrer ? Ah pas les mêmes, ni ceux-là d'accord...

- « La lampe frontale dans les forêts. Pire que la pire des colonisations. »

... ça reste un rassemblement normalement relativement pacifiste et convivial ; à la fin ou au début, en général, personne ne meurt... Hormis les insectes et les plantes, comme en plein jour... Et pi un trail by night, ça ne dure que quelques heures, une fois par an... ça ne prend pas des années de violences et ne met pas des générations pour cicatriser ce qui est cicatrisable.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 02/12/13 à 14:50:20

ça fédère rien du tout, les patrons manifestent contre l'éco taxe, et envoient les salariés au casse-pipe, ça sent la récup de tous les côtés, bref, c'est nase!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (81.247.6.xxx) le 02/12/13 à 14:58:59

La lampe frontale dans les forêts. Pire que la pire des colonisations.


On ne peut plus juste. Une engeance pour la faune que cette litanie de frontales crapahutant dans les sous-bois pour assouvir leur ego démesuré.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 02/12/13 à 15:04:33

C'est vrai que les colonisations se font avec des tout p'tits égos, beaucoup d'humilité et pleins des bisous !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (80.215.20.xxx) le 02/12/13 à 15:26:12

il faudrait interdire les frontale sur les course nocture... c'est pas drole...

Ou sont les bonhommes?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.241.xxx) le 02/12/13 à 15:26:48

La récup ?
Chez les franchouilards oui, pas en BZH !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/13 à 15:32:45

qu'est ce qui t'arrive pépère ? t'es drolement obtus et pere la rouscaille en ce moment ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (90.40.166.xxx) le 02/12/13 à 15:32:49

Ce régionalisme "beaufiste" exacerbé est d'une tristesse et d'un ridicule......

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/12/13 à 15:39:00

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Pour not' ami brenard !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (92.135.241.xxx) le 02/12/13 à 15:47:23

Moi aussi je me réfère souvent à G Brassens !
Tiens,... le temps ne fait rien à l'affaire.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 02/12/13 à 16:02:34

A question débile, nombreuses réponses sur ce forum!!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (2.14.122.xxx) le 02/12/13 à 17:41:04

Ben dis donc ... quand on lit toutes les réponses ... on a l'impression d'un gros bug informatique. Mais en fait : nan. Ce sont les neurones des CAPeurs qui sont secoués.

Normal quand on court y'a de la gite là-haut.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Xam (invité) (93.24.100.xxx) le 02/12/13 à 17:47:06

Faut vraiment être con pour courir avec une frontale dans une forêt de nuit, la nuit doit rester noir bande de bobos déguisés en GIGN de salon))))MDR

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Xam (invité) (93.24.100.xxx) le 02/12/13 à 17:52:45

"Le haut niveau et moi = un univers totalement différent."

Pluto(b le chien) le cas niveau)))
Amadéstar là tu fais peur, arrête le sanglier sauce St Hubert c'est radioactif!!!!!!!!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par W (invité) (85.69.112.xxx) le 02/12/13 à 17:54:00

"frontale" est un adjectif, merci de préciser que quel objet frontal vous parlez, est ce un choc, une fourchette, un bandeau ... ?

Il y a même des trails urbains au jour d'aujourd'hui.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 03/12/13 à 13:19:00

- « la nuit doit rester noir bande de bobos déguisés en GIGN »

Par exemple, à Las Vegas (qu'est pô une ville pou les types de canivô ou les ploucs) la ville de l’excellence à imiter partout pour que brille pourtant bien ton monde, ils n’organisent pas de Trail by night à la frontale ; i zon tout compris.
Courir quelques nuits à la frontale, ou rester chez soi sur course à piedpônet (même avé une bougie) ou devant la télé, ou sortir en nigth-club branchée ou au ciné, bé les bobos sont pas plus dans un coin qu'un autre ! Sombre crétin. T'as pas inventé la nuit non plus hein ?!
;-)

- « Faut vraiment être con pour courir avec une frontale dans une forêt de nuit »

Bé l'Max, garde dans un coin de ta caboche pas plus illuminée que la mienne que la connerie est propre au genre humain, personne ne peut y échapper, et surtout pas ceux persuadés que ça touche seulement les autres comme la gale ou la peste !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par bm (membre) (86.195.6.xxx) le 03/12/13 à 13:41:11

Perso s'il n'y avait eu que des trails quand j'ai commencé à courir pas sûr que j'aurais continué.

Les trails ça me dit rien de rien, je suis plutôt du genre compétiteur mais contre moi-même, l'envie de faire mieux par rapport à mes capacités propres, et je trouve inutile de se comparer à des types qui ont de grosses capacités naturelles ou au contraire de très faibles (j'ai eu un pote qui a fait 2h38 à son premier Marathon sans beaucoup s'entraîner, mais il venait du 1500 m quelques années avant, avec un bon petit niveau il est vrai, alors que d'autres peinaient à faire 3h30 mais ils s'entrainaient plutôt bien).

Si j'avais couru pour un podium peut-être aurais-je vu les choses différemment, mais ça, ça m'est arrivé tellement rarement (2-3 fois) que je n'en tiens pas vraiment compte.

Sur route, parcours étalonné, pas trop de vent et pas trop froid ni chaud, je sais à quoi je peux me comparer : à moi. Et parfois j'avais l'impression de pas mal avancer, mais au final le chrono n'était pas là, et je revoyais mon entraînement, je me bottais le c..l pour la prochaine.

Les rares fois où j'ai fait de la course nature (dont une fois dans ma forêt d'entraînement), ben j'étais crevé mais pas fichu de savoir si j'avais tout donné, ou si j'avais été en forme ce jour là.
Et je n'en ai pas vu l'intérêt du tout, m'entraîner en nature par contre c'est le plus souvent possible (d'ailleurs je vais y aller d'ici 1 h, la forêt m'attend).

My2cents, pas plus

BM

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (87.65.168.xxx) le 03/12/13 à 22:06:33


- « Faut vraiment être con pour courir avec une frontale dans une forêt de nuit »

C'est évident. La forêt et sa faune méritent le respect nocturne et pas ces myriades de pseudo-sportifs arpentant ses sentiers en les balayant de ces ridicules et dérangeantes frontales (sans compter leurs couinements à l'effort).

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (78.113.202.xxx) le 04/12/13 à 06:42:13

"Avant dans les campagnes, dans les forêts les gens se contentaient d'être là et de faire ce qu'il fallait pour vivre le mieux possible. Et maintenant, sur l'ensemble de la surface du monde se répand le style de ceux dont la priorité est de MONTRER qu'ils sont là.
La lampe frontale dans les forêts. Pire que la pire des colonisations."

+ 1000 "montrer qu'ils sont là", et "Pire que la pire des colonisation" j'adore.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par coyote28 (membre) (159.50.16.xxx) le 04/12/13 à 07:45:19

Tout à fait d'accord avec BM, le trail c'est autre chose que de la course à pied, car à notre piètre niveau (très peu ici jouent les podiums), il n'y a aucun moyen de "quantifier" notre performance sauf à refaire la même épreuve, dans les mêmes conditions, d'une année sur l'autre.
Un 10, un semi, un marathon, on peut quantifier son évolution d'une course sur l'autre, avec le trail on ne peut pas. D'ailleurs c'est sans doute pour ça que la moyenne d'âge sur trail est plus agée, ce sont pour la plupart des coureurs qui ne peuvent plus espérer améliorer leurs records persos sur route.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par yoshi (invité) (212.234.159.xxx) le 04/12/13 à 08:27:01

Ah la mode des trail, encore un débat qui va partir en couille ...
Faire du trail, c'est pour moi à la fois du tourisme et du sport, et comme j'aime me promener en nature et la compétition (l'ambiance surtout car j'ai un très faible niveau comparé au warriors de ce site ...), c'est stimulant plutôt que ne faire que du bitume (que je pratique aussi, marathon en 3h45 par exemple).
Par contre 100% d'accord, qui dit nature dit respect au maximum, donc limité le nombre de participant même si cela me fait rager d'avoir à passer par un tirage au sort, mais c'est la rançon de la gloire des trails.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 04/12/13 à 09:46:24

"ce sont pour la plupart des coureurs qui ne peuvent plus espérer améliorer leurs records persos sur route."
...et alors est-ce mal d'accepter l'inévitable régression des perfs ....dans ce cas pour ceux qui ont commnecé jeune l'athlé la retraite vers le trail devrait se produire assez tôt.....accepter de voir la vie en face et faire au mieux avec .... continuer à prendre plaisir à partager .....

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/12/13 à 10:09:16

Beaucoup plus de séniors sur les trails que sur les courses sur route du 95 !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par W (invité) (85.69.112.xxx) le 04/12/13 à 10:12:49

"Senior" dans le sens effet fa ou dans le sens commun abonnés à notre temps ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par coyote28 (membre) (159.50.16.xxx) le 04/12/13 à 10:21:49

@serge92 : attention, ce n'est pas mieux ou moins bien que la course sur route, c'est simplement différent.

Exemple perso, j'ai fait l'UTMB en 2006, à l'époque il était plus court, le parcours n'était pas le même, il n'y avait pas de tirage au sort ou de sélection par les points (ou l'argent), je ne vois pas comment je peux "quantifier" la performance de mes amis par rapport à la mienne.

J'ai un ami qui vient de faire un beau chrono sur semi, ça me motive pour essayer de le battre. Que ce soit au semi de Paris, Rambouillet ou autre, on peut comparer la performance et donc la quantifier.

Attention, certains performent sur trail (et l'âge n'a rien à voir dans ces cas là quand on voit comment JC Blum tourne), mais la grande majorité du peloton n'y va pas pour la performance (alors que bien des marathoniens se battent pour passer sous les 4h par exemple).

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/12/13 à 10:23:05

FFA.
2 courses auxquelles j'ai participé récemment :
Trail côte d'Opale 31km : 7 séniors dans les 10 premiers
10km d'Ermont : 5 séniors dans les 15 premiers

La vraie course de "vieux" c'est le cross ;)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 04/12/13 à 10:23:47

- « Faut vraiment être con pour courir avec une frontale dans une forêt de nuit »
- « C'est évident. »
- « dérangeantes frontales (sans compter leurs couinements à l'effort) »
- « + 1000 "montrer qu'ils sont là'' »

Hey, les mecs et les nanas intelligents, vous vivez dans des nids d'oiseaux et des troncs d'arbres creux abandonnée vous ?

- « La forêt et sa faune méritent le respect nocturne »

Rien que celui là ? Non, elles en auraient mérités bien davantages...

Pi le jour aussi, on peut les faire chier !
Comme on les fait chier en coupant tout partout, pour bétonner, bitumer, construire, étaler notre intelligence. Toujours en ne leurs laissant que des languettes d'espaces de plus en plus ridicules pour qu'elles puissent être juste visible pour être chassés et bouffés. On aurait voulu les respecter et nous respecter nous-même, on aurait pas lézardé la planète de nos sales gênes, de routes, de cultures aux pesticides, de lumières la nuit en ville ou à la campagne, ou d'industries qui tournent en 3 ou 5x8, on aurait pas pullulé jusqu'à n'en plus finir en s'appropriant tout partout ce dont elles n'avaient pas les moyens de nous empêcher de leur voler... En souillant l'eau partout sur nos passages...
Mais maintenant que les maux sont fait pour notre plus grand bien, et puisque je ne veux pas me pendre puisque j'aime la vie malgré tout, je vis en allant ou j'ai envie et ou je peux aller et j'en emmerde autant qu'on m'emmerde. Je crèverais sans descendance aussi débile que l'être humain l'est. Ce sera l'acte écolo le plus puissant que je puisse offrir ! Et toi ? C'est de ne pas aller courir la nuit (tombée) ?

Et comment compter sur une jeunesse à venir pour « améliorer » les choses puisqu'elle devra être elle même de plus en plus productiviste, tout en s'épanchant avec la normatitude humaine si géniallissime qui lui aura été enseignée ? Tant qu'elle à pô une frontale su' la tête, elle est assurée d'pô marcher dessus et de "bien faire" ?

Le débat est tout vert !

- « Pire que la pire des colonisations. »
- « On ne peut plus juste. »
- « Pire que la pire des colonisation" j'adore. »

http://www.youtube.com/watch?v=63f-e7fSfYk

NB : L'homme (et quoi qui fait comme quoi qui fait pô) est bourré de paradoxes, et contrairement à ce qui en ressort très nettement, j'vous aimes bien quand même bandes de camarades imbéciles.
;-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 04/12/13 à 10:32:39

..coyotte ai-je dit que l'un était mieux que l'autre ?....

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 04/12/13 à 10:42:42

..il me vient une image à l'esprit ( pour une fois...ne pas abuser...) pendant des années nous avons fait le circuit des 25 bosses en courant simplement vêtu d'un short et d'un t-shirt parfois petit sac à dos ou ceinture porte bidon , ne rencontrant que quelques coureurs à la tenue vestimentaire identique, quelques randonneurs et parfois surtout à l'approche de l'été quelques "montagnards en devenir" chaussés avec des grosses ( parfois m^me des coques plastiques! ) maintenant impossible de faire le circuit sans rencontrer moulte traileurs équipés de pied en cap avec bâtons et presque frontale allumée, chaussettes de contention, gps au poignet et cherchant avec parfois désespoir la marque rouge cachée par une fougère que l'écran salvateur n'a su détecter à temps.......un autre temps sur un m^me lieu...les montagnards en coques aux pieds ont pour leur part disparu...vive le retour du cuir....:-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par coyote28 (membre) (159.50.16.xxx) le 04/12/13 à 10:53:51

@serge92 : non, je voulais juste préciser ma pensée pour ne pas qu'elle soit mal interprétée .

Quand à critiquer ceux qui font chier les animaux la nuit, faut arrêter quoi. La nature a beaucoup plus souffert de l'urbanisation à outrance et du remembrement que des trailers quand même !!!

Il y a quelques années, le préfet des Yvelines, suite à pression du lobbying de la chasse, a interdit aux organisateurs du Raid28 de faire passer son raid d'orientation dans la forêt de Rambouillet sous prétexte que nous allions "déranger" les animaux dans leur sommeil.

Nous avons bien entendu les coups de fusil au petit matin, les chasseurs devaient être contents, nous n'avions pas perturbé le sommeil des petites bêtes ....

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (87.65.168.xxx) le 04/12/13 à 11:25:19

Quand à critiquer ceux qui font chier les animaux la nuit, faut arrêter quoi. La nature a beaucoup plus souffert de l'urbanisation à outrance et du remembrement que des trailers quand même !!!


J'ai pas très bien compris ta logique. Si la nature a beaucoup souffert, nul besoin d'en rajouter dans ce qui en reste. N'est-ce pas logique ?

Va-t-on organiser des matches de foot à la frontale ?
Ce serait fooollement original.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par W (invité) (85.69.112.xxx) le 04/12/13 à 13:17:08

Votre généralisation me parait osée sieur le pisque, comparaison de seulement deux courses de distances différentes pour argumenter dans votre sens alors que la notion de senior va jusqu'à 39 ans dans la capitude.

C'est comme si connaissiez deux chomeurs dans votre entourage et que l'un retrouve un travail et que vous annonciez que le chomedu à baisser de 50 % en franchouillie.

Je vais mettre ces approximations sur une carence en magnésium de votre cerval.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/12/13 à 13:39:22

@wess wess
J'ai pris en exemple un 10km FFA avec un gros niveau, le 3ème VH3 est en -39', par exemple, le
Sur les courses saucissons de ma région, c'est encore pire, souvent - 5 séniors (-39 ans) dans les 20 premiers.

Sur trail, le niveau est faible mais il est faux de dire qu'il n'y a que des vétérans.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/12/13 à 14:55:45

..."..et alors est-ce mal d'accepter l'inévitable régression des perfs ....dans ce cas pour ceux qui ont commnecé jeune l'athlé la retraite vers le trail devrait se produire assez tôt....
..."


Pas forcément, car tu sais probablement que quelqu'un qui commence l'athlé jeune va voir sa courbe de progression atteindre son apogée vers 27 ans. Puis, il commencera à régresser et réatteindra le niveau qu'il avait à 18 ans vers l'âge de .......64 ans.

Perso, je trouve ca plutôt fantastique et comme tu le dis au début, si tu acceptes ta regression inévitable, t'as quand meme de longs jours devant toi avant de te mettre à la retraite, quand bien même je suis pas sur que d'effectuer des trails soient synonymes de retraite.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/12/13 à 15:03:31

..."..i, ne rencontrant que quelques coureurs à la tenue vestimentaire identique, quelques randonneurs et parfois surtout à l'approche de l'été quelques "montagnards en devenir" .... maintenant impossible de faire le circuit sans rencontrer moulte traileurs équipés de pied en cap avec bâtons et presque frontale allumée,..."

Ton interrogation contient une réponse importante.

Le fameux c'était mieux avant ne concernait que "QUELQUES" individus comme tu le dis alors que les accessoires d'aujourd'hui permettent de sensibiliser "MOULT" personnes comme tu le dis également....

Perso, je vois pas le problème à ce que les gens aient besoin d'accessoires complémentaires pour aller courir, au final le plus important c'est que de plus en plus de gens soient de moins en moins sédentaires, non ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 04/12/13 à 15:06:00

.....effectivement vive le sport de masse....mais pas besoin de se transformer nécessairement en rambo des trails....miroir mon beau miroir....c'est beau l'aaventure.....:-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/12/13 à 15:10:35

Physiquement, c'est certain que c'est inutile (encore que le cardio est quand meme un outil pratique et rassurant), psychologiquement c'est une autre histoire.

Si des gens ont besoin d'un équipement complet pour se mettre en mouvement, bah tant mieux pour eux, non ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par W (invité) (85.69.112.xxx) le 04/12/13 à 15:29:46

Non, cela démontre qu'ils sont influents et manipulables, qu'ils n'ont aucun sens des priorités.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par coyote28 (membre) (159.50.16.xxx) le 04/12/13 à 15:39:14

@W : ou influençables et manipulateurs ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/12/13 à 15:40:21

@chaos
Encore et toujours des adeptes des "démocraties populaires" qui veulent faire le bien du peuple malgré lui ;)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/12/13 à 15:53:54

dans 10 ans, ca sera le contraire, picoler sera hype, les cons seront ceux courant dans les bois. En attendant serre les fesses le pixe ;)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/12/13 à 16:12:42

Tous ceux qui donnent des leçons à longueur de posts sont tellement irréprochables, mdr !

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/12/13 à 16:54:00

.."@chaos
Encore et toujours des adeptes des "démocraties populaires" qui veulent faire le bien du peuple malgré lui ;)..."

Pourquoi malgré lui ? je pige pas.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (87.65.168.xxx) le 04/12/13 à 19:42:20

Pas forcément, car tu sais probablement que quelqu'un qui commence l'athlé jeune va voir sa courbe de progression atteindre son apogée vers 27 ans. Puis, il commencera à régresser et réatteindra le niveau qu'il avait à 18 ans vers l'âge de .......64 ans.

--------------------

Ton raisonnement est correct dans l'esprit mais pas dans la lettre. Un gaillard de 18 ans ira toujours bien plus vite qu'un de 64 (à entraînement égal).

Revois ton équivalence car elle n'est pas réaliste.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 04/12/13 à 19:50:46

Que ce serait trop beau de pouvoir refaire <2'00 au 800 à 64ans...trop beau pour être vrai...!....ce temps restera dans le rétro sans amertume mais avec encore un soupçon de gout de sang dans la bouche....:-)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 05/12/13 à 10:12:43

@ PIX :
Le niveau est faible en trail?
Voici les résultats d'une course réalisé il y a moins de 2 Semaines pour 32 km et 1769m dénivelé + en été avec 28° sur le parcours, et terrain rendue très glissant car pluie la veille...

1 02:49:04 M 1971 V1
2 03:00:50 M 1974 V1
3 03:06:57 M 1989 SE
4 03:08:08 M 1981 SE
5 03:10:22 M 1986 SE
6 03:13:05 M 1971 V1
7 03:15:55 M 1977 SE
8 03:15:60 M 1979 SE
9 03:16:07 M 1985 SE
10 03:24:22 M 1986 SE
11 03:26:04 M 1979 SE
12 03:27:34 M 1975 SE
13 03:28:09 M 1983 SE
14 03:28:24 M 1970 V1
15 03:28:36 M 1982 SE
16 03:29:15 M 1990 SE
17 03:32:47 M 1961 V2
18 03:34:44 M 1977 SE
19 03:35:05 M 1970 V1

C'est lent et vieux ça? Nombre de concurrents 1007 ! Et là on s’intéresse au top 20,pour voir tous ces vieux que tu condamnes, car trop vieux pour vouloir faire de la route sur du 10/semi/marathon.

N'étant que débutant, je me dis quand même qu'arriver à maintenir une moyenne de 12km/h dans une montagne, avec un sacré dénivelé, c'est quand même impressionnant.

Ah son RP sur 10km est de 32,52 mais excusez-le c'était en plein été, donc cela ne compte pas, car on déconseille de courir au dessus de 28°, cela amoindrit les résultats c'est bien cela? Que dire avec 32° et un taux d'humidité important... Puis il reste un vétéran... un vieux! Un traileur quoi !

Et dans cette course, où il y a de nombreux concurrents, on voit que le niveau n'a pas été biaisé par l'importance du nombre.

Après, vous attaquez le trail, qui est vraiment une "religion" chez nous, et qui suscite donc beaucoup de passions. Je ne serai donc jamais d'accord avec des gens qui avancent que les traileurs sont avant tout des papys ou des "nullos" souhaitant aller courir en montagne, car aucune chance de gagner sur la route.

On aime la montagne, on adore y être, et autant se défoncer dans un environnement aimé, plutôt que sur du bitume.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 05/12/13 à 10:45:01

..."Ton raisonnement est correct dans l'esprit mais pas dans la lettre. Un gaillard de 18 ans ira toujours bien plus vite qu'un de 64 (à entraînement égal).

Revois ton équivalence car elle n'est pas réaliste...."

Non, ca n'est pas ce que j'ai dit. Il ne s'agit pas de comparer 2 individus dont l'un a 18 ans et l'autre a 64 ans a entrainement égal; Il s'agit de comparer les performances du meme individu lorsqu'il a 18 ans et puis lorsqu'il a 64 ans s'il continue a s'entrainer. Et ben les 2 niveaux sont les memes.

Ca n'a rien de magique, c'est juste qu'on a une progression fulgurante jusqu'à un niveau max, puis une dégradation inéluctable des performances, inéluctable, mais lente. Le tout bien sur si tu continues a t'entrainer.

Apres je te dis pas qu'a 64 ans pile ca t'arrivera, mais c'est l'ordre de grandeur des chiffres...






Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 05/12/13 à 10:46:37

..."..Que ce serait trop beau de pouvoir refaire <2'00 au 800 à 64ans...trop beau pour être vrai...!....ce temps restera dans le rétro sans amertume mais avec encore un soupçon de gout de sang dans la bouche....:-)..."

Evidemment pour les courses de "sprint" ca ne marche pas.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 05/12/13 à 13:59:19

Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 05/12/13 à 10:12:43
@ PIX :
C'est lent et vieux ça? Nombre de concurrents 1007 ! Et là on s’intéresse au top 20,pour voir tous ces vieux que tu condamnes, car trop vieux pour vouloir faire de la route sur du 10/semi/marathon."

Je ne condamne absolument pas, je suis d'ailleurs VH2, c'est juste un constat.

Je parle du niveau général, pas des 10/20 premiers.

Je participe à une dizaine de trails par an, je suis dans les 5/10 % premiers, sur route 20/25 %, en cross, dans le derniers tiers et sur piste dernier ou avant dernier.




Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (80.201.161.xxx) le 05/12/13 à 14:11:47

Il s'agit de comparer les performances du meme individu lorsqu'il a 18 ans et puis lorsqu'il a 64 ans s'il continue a s'entrainer. Et ben les 2 niveaux sont les memes.

On s'était bien compris sur la base de comparaison mais je maintiens que le 18 ans battra largement le 64. As-tu une source ? Pour ma part, je donnerais l'équivalence à 13-14 ans versus 64 mais sûrement pas à 18.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 05/12/13 à 16:12:47

...sur quelle distance ? sur un 600-800 il y a de forte chance de te faire battre par le gamin de 13-14 ans...que tu étais....moi je ne suis plus capable de faire mes chronos de l'âge 13-14 ans sur ces distances....

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 05/12/13 à 16:22:19

Le traileur est content car il peut faire sa course à son rythme alors que le bitumeur est jugé sur son temps. Un marathon reste un marathon dans 99% des cas (excepté Marathon dans Alpes…) alors qu'aucun trail ne se ressemble (dénivellation, distance, type de terrain...)

Par contre, cet effet de mode engendre des trucs type Eco Trail de Paris (mdr eco trail et paris dans la même appellation à 80€ les 80km) mais aussi des runners qui se mettent au trail pour agrandir leur palmarès.

Bref, le trail à l'avantage de ne pas avoir d'aspect compétitif, certains diront que c'est tant mieux, d'autres diront que c'est pour se la péter à table car quel intéret de mettre 15h pour finir Les Templiers (-5km/h) ???!!!

Je précise que cette pensée ne s'applique pas sur les GRP, UTMB bref les ultra trails qui sont hors catégorie mais en dessous de 80km, c'est ma pensée...

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par eric 52 (invité) (90.58.119.xxx) le 05/12/13 à 19:11:24

ayant pratiquer la course sur route pendant plus de 20 ans,a raison de quinze epreuves par an et d'avoir fait 14 marathons,depuis 2 ans le trail m'a permi de me remotiver. les deux disciplines sont différentes,mais elle sont benefique et complementaire pour la bonne pratique du cap...
faite en l'expérience!!!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (194.2.239.xxx) le 06/12/13 à 09:08:28

Soyons clair il ne peut pas y avoir de vrai trail à Paris...
Et c'est en 1er lieu ce qui "permet" à certains de vouloir comparer les 2 disciplines... et de porter une confusion sur les 2 disciplines...

L'eco trail Parisien n'a de trail que le nom...

Alors pour répondre à la question trail ou route? Ben chacun son point de vu... Pour ma part, les vraies sensations, c'est quand après 2h d'efforts, tu arrives au sommet à 2000m d'altitude et là tu trouves juste à dire: "wouahhhh"!

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 06/12/13 à 09:56:51

après 2h d'efforts=> efforts ? t'es sur ?

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (194.2.239.xxx) le 06/12/13 à 11:17:49

non je suis pas sur... tu passes 2h devant ta télé et hop tu te retrouves en haut d'une montagne.... suis con aussi moi...

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 06/12/13 à 11:20:38

Laisse tomber, c'est bouap :)

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (212.234.159.xxx) le 06/12/13 à 11:42:11

Mieux ou pas n'est pas la question.
les trails court (moins de 40km) ou à faible dénivelé ne sont pas un vrai challenge pour les habitués du bitume (quoiqu'en altitude ...). L'ultra trail (au dela de 70km-80 km) est plus "fun" car c'est un tout autre sport :
CAP mais faut rajouter gestion de la distance, hydratation, dénivelé, matériel, nourriture, la météo, le MENTAL, la technicité du parcours ... un autre monde je vous dis.

Les trails se multiplient. Est ce mieux que la course sur route ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 06/12/13 à 11:47:44

Les zigotos qui découvrent l'effort me font marrer.
Du temps de napoléon les grognards ont traversé l’Europe en 3 mois sans grandes chaussettes ni malto, ni gps et dormaient dehors. Alors se faire faire la leçon par des neo sportifles randonneurs, je trouve ca cocasse !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge