Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par Sawatdee (membre) (88.178.93.xxx) le 01/12/13 à 15:28:10

Bonjour à tous,

Je débute dans la CAP. Je cours en effet depuis 1 mois ( 15/20 minutes 3 fois par semaines).
Mon profil : 36 ans, Ancien fumeur (1 paquet/jour pendant 16 ans, en arret depuis 1 an), 76 kg (+7kg en 1 an...), n'a jamais pratiqué de sport..
Mon but premier est de perdre du ventre et les quelques kilos superflus et voir où en est mon corps..

Après plusieurs lectures sur les forum, j'ai compris que pour maigrir et débuter il fallait que je cours à 60%/70% de ma FCM. J'ai testé et.... il me faut 'courir' à 4km/h (autrement dit marcher..)
Cela est très perturbant et cela me pose quelques soucis physiques (et le fait d'être dépassé par des marcheurs est assez..dérangeante..)
J'ai l'impression d'avoir une course beaucoup plus lourde, et des douleurs aux genous et au dos apparaissent assez rapidement (test effectué sur 1 heure de course).
En attendant de faire un test d'effort, ma méthode de calcul est-elle correcte ? (220-age) ou faut-il privilégier la formule de karvoven (environ 20 BPM de différence en EF)
Je cours uniquement sur route (trottoir). Etant donné ma vitesse et mes objectifs (perte de poids mais de plus en plus une envie de 'bien' courir), me préconiseriez-vous l'achat de chaussures minimalistes (dont j'entends beaucoup de bien) ?
Et enfin, si je dois vraiment courir à 4km/h pour un rythme moyen à 128bpm, quelle programme me conseilleriez-vous pour progresser ?

Merci à tous pour le temps passé à lire mon message et pour toutes vos réponses.

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par Ken (invité) (77.206.42.xxx) le 01/12/13 à 16:13:15

Pour perdre du poids (et pas du ventre==> c'est impossible de choisir la graisse à supprimer sans liposuccion) cours entre 60 et 75% de FCM.

Surtout cours au moins 45 minutes. Par exemple 15 minutes, marche, 15 minutes, marche, 15 minutes...

Si tu te fais dépasser c'est normal, ravale ta fierté le temps de perdre ce superflu.

Les 2 formules que tu cite ne fonctionnent pas à moin d'un coup de chance (test d'effort pour la déterminer, avec ton profil de sédentaire. Désolé si c'est dur.)

Surtout pas de minimaliste, je diarais, plutôt chaussures amortissantes pour entrainement pour ton poids (Asics Cumulus ?)

Pour te rassurer, mon poids en Juillet 2012 ==>73,5 kg
Décembre 2012==>65 kg

Soit -8,5 kg en 16 mois, en faisant assez attention au niveau bouffe (plus du tout de sucre, plus de graisse) et en courant 3 à 4 fois par semaine.

Ca change la vie, et je me fait moins doubler, même en endurance ^^

Les derniers seront les premiers...patience.


Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par Sawatdee (membre) (88.178.93.xxx) le 01/12/13 à 16:27:01

Merci pour cette réponse rapide.
Comme toi j'ai changé mon alimentation (même si je n'ai jamais vraiment gras, mais je fais plus attention).

Je passerai demain chez Decath pour voir ce qu'ils proposent en terme de chaussures.

Ce qui me préoccupe tout de même c'est le fait de courir à 4 km/h. En effet après une heure de course, ma respiration est normale, je ne sens aucune fatigue ( mis à part le travail des mollets + genou). Je pense pouvoir continuer à courir assez longtemps sans soucis.
Peut-être qu'au fur et à mesure je pourrai augmenter ma vitesse en gardant un rythme à 130 environ..?

J'ai l'ordonnance pour le test d'effort, je prends rdv au plus vite pour vérifier tout cela.

Bonnes courses !

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par Ken (invité) (77.206.42.xxx) le 01/12/13 à 16:49:27

4 km/h c'est effectivement peu. Tu devrait en fait courir sans être essouflé. Ne te fies pas forcément au cardio.

L'an dernier j'étais en footing à 6'00 min/km ==>9 km/h
Je suis désormais pas loin de 5'00 min/km ==>12 km à 75% de FCM

Donc, soit TRES patient. Mais ça vaut le coup.

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par (invité) (82.234.109.xxx) le 01/12/13 à 17:14:21

6 min/km, chez moi ça fait du 10 km/h :-)

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par Ken (invité) (77.206.42.xxx) le 01/12/13 à 17:19:28

C'était pour le rassurer... ^^

Débutant - Avis/Questions %FCM - Choix de la méthode/chaussures par (invité) (83.158.225.xxx) le 01/12/13 à 23:43:58

Bon, question chaussures, évite décathon, va en boutique running, les prix seront IDENTIQUES, mais les conseils seront normalement meilleurs.

Le choix "minimaliste" ou plutôt foulée avant ou foulée arrière (donc avec un gros talon) doit se faire en connaissance de cause. Le talon amortissant peut parfois être une fausse bonne idée. Le talon amorti, mais c'est en fait lui qui amène le coureur à taper du talon du fait de la sur hauteur. Cours pieds nus / chaussettes sur de l'herbe sur 100m, tu verras, tu ne courras pas sur les talons.

APrès pour perdre du poids, une autre solution pour toi, dans un premier temps : le vélo. L'avantage sera que tu pourra pratiquer bien plus longtemps (1 à 2h) bien plus vite que tu ne pourras courir ces mêmes 1 à 2 h et ce sera dans la durée de l'effort que tu maigriras. En plus, pas besoin d'un vélo sophistiqué pour en faire 2 h et pour finir, le vélo n'ira pas te niquer tes genoux

La CAP, c'est bien, mais si tu te frustres à 4 km/h, autant faire de la marche nordique.

Pour te donner une idée cependant. Arrivé à la retraite, mon père était en net surpoids du fait de sa vie sédentaire. Il s'est mis d'abord à marcher, 5 km tous les jours, d'abord pour sortir et balader le chien, puis le rythme s'est accéléré et le (petit) chien a fini par rester à la maison. Pour finir, il s'est mis à courir. Mais au début, c'était du quotidien, mais 5 bornes

Avec ça, son alimentation grasse a laissé place à une alimentation plus équilibrée, ce qui ne l'empêche pas de prendre l'apéro de temps en temps et de se manger du bonbon parfois.

Après 2 ans, il a fondu littéralement. Mais ça a pris 2 ans

Pour moi, après la reprise de la cap suite à 12 ans d'arrêt, j'ai perdu la première année 14 kg avec le roller puis la cap, puis cela s'est stabilisé, puis nouvelle perte de poids cet été (-12 kg en 3 mois) en faisant un entraînement croisé (nage / vélo / CAP)

Bref, faut savoir prendre son temps

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge