Contracture?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Contracture? par Ken (invité) (77.198.87.xxx) le 09/12/13 à 20:39:09

Salut.

Je suis en club depuis 3 mois. On fait pas mal de VMA, de seuil, etc.

Il y'a 10 jours, j'ai fait des 4x1000 en terrain valloné pour les cross, et lors d'une fraction, pourtant après échauffement, j'ai ressenti un "pique" dans le bas de la cuisse, au dessus du genou, à l'intérieur (vaste interne ?)

J'ai pu finir mes fractions sans problèmes, en levant légèrement le pied.

J'ai attendu 2 jours pour faire un footing allégé, et j'ai ressenti ce "pique", en fin d'entrainement.

J'ai recouru il y'a 3 jours et aujourd'hui, que des footings (45')

Et depuis quelques jours, je n'ai pas ressenti ce "pique", mais je ressent comme une crampe qui dure. D'ailleurs dans l'entrainement d'aujourd'hui, aussi, je ressent comme une crampe ou une courbature, diffuse dans la cuisse.

Je pense que c'est une contracture?

Je n'ai pas trop le temps d'aller voir un toubib qui de toute façon me dira de stopper la course.

Donc je suis prèt à arrèter de courir, mais combien de temps, et ces symptomes sont-ils ceux d'une contracture.

Je précise que je peux courir, même à bonne allure.

Merci d'avance aux "toubibs" de la course à pied qui fréquentent ce forum...

Contracture? par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 09/12/13 à 21:07:44

ce que tu_ decris ressemble bcp à une contracture de ischo jambier (desole pour l'orthographe). quand tu acceleres la cadence alors tu sollicite bcp plus les muscles des cuisses (quadri et ischo).

les 2 causes le splus frequentes de ton problème est :

- muscles pas habitué à être autant sollicite => pour ton cas c fort possible puisque tu es en club depuis peu et fais donc du fractionné depuis peu

- dans certain cas (le mien lol), ca peut etre un probleme de sciatique, ton nerf sciatique est enflamme et ca agit sur tes muscles. pour ma part j'ai une hernie discale qui provoque ce soucis. mais pour d'autre les problemes de sciatique sont ailleurs.

autre source de ton problème mais plus rare, un desequilibre du bassin peut provoquer cela.

je suis pas medecin mais te concernant je pencherai plutot sur la 1ère options.

pour corriger ton probleme, étire toi tout les soirs, 2 exercices qui marches bien :
- allonge sur le dos, tu leves la jambe en la gardant la plus droite possible pendant 10 sec, tu vas voir ca va tirer lol.
- position debout tu etends la jambe sur une table en posant le talon sur le bord de table.

une poche de froid en matant la tv c bien aussi.

Contracture? par Doudou51 (invité) (109.12.138.xxx) le 09/12/13 à 22:39:52

Une contracture qui serait apparue pendant l'effort... bizarre. Je pense plus à un claquage. Dans les 2 cas c'est repos sous peine d'aggraver la blessure.

Contracture? par lensoischti (invité) (84.5.101.xxx) le 09/12/13 à 23:10:44

non pas un clacage, il ne pourrait plus marcher et c pas le cas

Contracture? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 10/12/13 à 09:09:33

Déchirure peut-être... mais j'en reviens à ma conclusion : repos.

Contracture? par invité (invité) (83.202.173.xxx) le 10/12/13 à 10:11:54


si contracture = chaud ,pas de froid

Contracture? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 10/12/13 à 10:36:01

Je me suis fait une contracture lors ma dernière prépa marathon : massage midi et soir au voltarène, une poche de chaud pendant 30 à 45 minutes devant la TV le soir et 5 jours sans courir. Puis reprise par un footing tranquille de 45 minutes et j'ai pu enchaîner sans problème.

Contracture? par Ken (invité) (37.18.174.xxx) le 10/12/13 à 11:17:55

Bon je pense que je vais annuler les fractionnés de cette semaine, et si tout va bien, en suivant vos conseils, je courrais Dimanche, pour une petite corrida de village.

Si la douleur est totalement disparue.

Je vais aller acheter une bouillotte pour chauffer les muscles atteints.

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 11/02/14 à 13:32:57

Ah il faut chauffer ? Moi qui glaçait...séance de seuil 3x2000 et sur le deuxième 2000 j'ai ressenti une douleur dans le mollet gauche, à l'intérieur à mi-chemin entre le genou et le talon mais j'ai pu terminer. Au retour "boule" et douleur en massant. Pas couru pendant 3 jours, douleur disparue et hier séance EF et au bout de 20mn minutes, sans prévenir, douleur au même endroit cette fois très "vive", arrêt immédiat et retour en marchant doucement et péniblement.

Ca va mieux aujourd'hui donc repos complet pendant 15 jours et je reprendrai en EF.

Contracture? par Willy37 (invité) (90.44.205.xxx) le 11/02/14 à 14:29:31

Bonjour, moi idem au molet.
Debut de sciatique , un petit tour chez l'osteo pour une verification.
Presque plus de douleurs dues a la sciatique.
Ce dimanche 50 mns d'EF avec une petite pointe dans le mollet de plus en plus genante et lundi douleur plus importante dans le mollet .
Depuis hier bains chaud , voltarene avec un bandage assez serre et arret de la course a pied pendant quelsques jours .
J'espere que cela suffira !!!

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 11/02/14 à 22:15:51

Une sciatique ? Mais ça ne "descend" pas toute la jambe du coup ? Moi c'est clairement musculaire. D'ailleurs ce soir ça va mieux et j'ai pu faire 60' de vélo aujourd'hui sans grand gêne.

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 25/02/14 à 10:20:39

Bon finalement j'ai arrêté de glacer ou de chauffer et je me suis simplement reposé, plus de CAP pendant 15 jours, mais vélo d'abord et ski ensuite et ça va mieux. Comme pour toutes les douleurs qui passent progressivement on finit par ne plus y penser.

J'ai pu faire une petite sortie EF de 30' dimanche sans problème malgré l'appréhension que ça lâche à nouveau...reste une petite gêne quand je suis accroupi où je sens que ça tire donc je vais rester prudent pendant 10 jours avec uniquement de l'EF entre 30 et 45'.

Contracture? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 25/02/14 à 11:05:48

Holly, une écho et tu seras rassuré.
Si le muscle est lésé, l'EF c'est déja trop!

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 25/02/14 à 11:46:53

Oui mais ayant déjà eu une écho début janvier pour une tendinite au jambier postérieur j'ai quelques scrupules à en refaire une...c'est quand même plutôt bon signe de ne pas avoir eu de douleurs dimanche lors de cette sortie de 30', non ?

Contracture? par Aurélie B (invité) (109.13.221.xxx) le 25/02/14 à 19:54:55

ça m'a pas l'air grave si tu as senti une "boule" ça me parait clair que ce soit une contracture. Masse-toi et vois si tu la sens encore. Et oui c'est bon signe pour ta dernière sortie :) Et je confirme pour une contracture on met du chaud pour détendre le muscle ! Fais des étirements doux aussi.

Contracture? par (invité) (109.13.221.xxx) le 25/02/14 à 20:00:02

Juste encore un truc c'est guéri ta tendinite du tibial post ? Si non et que c'est du même côté c'est peut-être lié.

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 26/02/14 à 20:14:33

Ah j'avais pas vu les derniers messages. Oui c'était du même côté la tendinite du jambier postérieur, comme la TFL avant que je passe sur une attaque plante donc tout cela semble lié...En fait plus qu'une "boule" c'était une partie de muscle très dure.

Sinon nouvelle sortie EF aujourd'hui de 45' à 5'30" et RAS en dehors de l'appréhension que ça lâche à nouveau...je sens que je vais l'avoir un bout de temps encore !

Contracture? par (invité) (79.82.17.xxx) le 26/02/14 à 21:37:57

Ah d'accord bon je ne peux pas t'aider plus il faudrait examiner ta morphostatique il y a sûrement qqch à corriger ! Après personnellement défois j'ai une petite tendinite du tibial post aussi mais ça vient ça part et ça ne s'aggrave pas donc je n'y prête pas trop attention. Et la contracture ça peut être ce muscle justement, ou bien le mollet qui se contracte pour protéger le tibial postérieur qui est plus profond justement, etc... Avec un peu de chance ça va passer tout seul :)

Contracture? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 27/02/14 à 13:07:39

Oui il faudrait que je trouve quelqu'un de compétent...j'avais consulté un podologue quand je talonnais et que la TFL est apparue. Les semelles concoctées par ses soins étaient dures comme du bois m'occasionnant des ampoules récurrentes et n'avaient pas empêché l'apparition de la tendinite du jambier postérieur.

Ayant décidé depuis de ne plus enchaîner deux jours de CAP et de compléter par du vélo j'espère que ces petites blessures vont s'estomper.

Contracture? par (invité) (89.3.92.xxx) le 04/11/14 à 12:09:42

http://couloir4.com/peut-on-sentrainer-avec-une-contracture/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge