Réception du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réception du pied par Engineer (invité) (91.176.69.xxx) le 15/12/13 à 22:35:42

Bonsoir à tous,

lorsqu'on court (pas du sprint), est-ce qu'il faut se réceptionner avec le pied entier (talon compris) puis dérouler ?
J'ai toujours la sensation d'aller beaucoup plus vite si je me réceptionne avec l'avant du pied.

Merci pour vos réponses:)

Réception du pied par (invité) (90.12.248.xxx) le 15/12/13 à 22:48:08

Bonne question. Au début, longtemps, de ma petite carrière chez les petits amateurs je courais en plante sans poser le talon, du moins sans vouloir, pour les footings, les 10km. Après j'ai découvert, et oui on n'a jamais la science infuse, le déroulé de pied actif avec un entraîneur. Après ce n'est que mon avis, mais pour des courses < 18-20km/h donc + de 5km pour les petits amateurs je conseillerais le déroulé actif du pied = pose en talon rapide sans trop de choc. C'est plus économique et çà soulage les tendons. Courir en plante en demi-fond à la kényane c'est bien beau mais traumatisant.

Réception du pied par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 15/12/13 à 22:48:35

plante pied avant ...le moins possible sur le talon...

Réception du pied par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 16/12/13 à 09:21:02

Il faut surtout poser le pied près de l'aplomb de son bassin (et non pas loin devant soi avec la jambe tendue) et avec le pied le plus possible horizontal juste avant le contact au sol.

Si le coureur va à une allure relativement tranquille qu'on peut estimer à environ 5mn au km (et moins évidemment), il peut choisir la foulée médio-pied ou la foulée talon. Cette allure n'est qu'indicative car elle dépend aussi de la fréquence de pas du coureur. L'idée est qu'à partir d'une certaine longueur de foulée, le coureur talon va avoir tendance à aller chercher le sol loin devant lui (voire même avec la jambe tendue). Ce qui est considéré par beaucoup comme une cause de blessure importante et freine le coureur. Il existe quelques cas de coureurs rapides (et surtout coureuses) (ex. Petrova) avec une franche attaque du talon mais c'est très rare et malheureusement leur carrière n'est pas toujours très longue à cause des blessures. Quand on regarde en détails la pose du pied chez la plupart des bons coureurs, il respecte la règle que j'ai dite au début du message, même si la première partie du pied qui touche le sol est le talon.

L'avantage du médio-pied c'est que même à vitesse élevée on pourra beaucoup plus facilement poser le pied de manière moins traumatisante (c'est bien pour cela que les sprinteurs n'attaquent pas du talon).

L'avantage du médio-pied est aussi d'être plus athlétique dans le sens que le coureur a une meilleure posture et fait plus travailler certains muscles "intéressants" (fessiers, ischio, abdos). C'est aussi pour cela que c'est souvent une foulée plus difficile à tenir sur la fin d'épreuves longue distance car elle demande une bonne posture.

Donc cela dépend de sa pratique (surtout la vitesse donc) et de sa forme physique et des objectifs du coureur.

J'ai pas mal d'exemples de tout cela sur mon blog si jamais ca vous intéresse : www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Réception du pied par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 16/12/13 à 10:14:16

yes...plus vous attaquerez sur le talon plus l'onde de choc sera importante tout le long du segment jusqu'en haut de la colonne vertébrale....se rappeler que le pied est un amortisseur....l'attitude décrite dans le post précédent ilplique de faire régulièrement PPG et PPS......n'en déplaise à certains....

Réception du pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/12/13 à 10:22:54

Il y a quand même des chaussures avec lesquelles il est plus difficile d'attaquer plante/medio que d'autres il me semble ? Plus facile avec des chaussures type Skechers Go Run Ride/drop de 4mm que les Asics GT-2000/10+mm par exemple. Quand je les essayées j'ai eu du mal à ne pas talonner avec, les Adidas Tempo malgré leur drop de 9mm ça va mieux un peu curieusement.

Réception du pied par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 16/12/13 à 10:37:12

...travail de PPS en respectant les alignements.....

Réception du pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/12/13 à 10:55:47

Bon...je referai un essai avec les GT-2000 ayant maintenant acquis une "bonne" maitrise de cette attaque grâce aux Go Run Ride. Tu as des GT-2000 je crois, tu attaques plante/medio ?

Réception du pied par (invité) (2.8.37.xxx) le 16/12/13 à 12:22:52

Je réponds aux diverses interventions qui sont intéressantes et complète la mienne. Attention quand je parle de déroulé actif du pied avec pose en talon c'est avec une recherche minimum de choc. Le pied n'attend pas bêtement le sol pour le cogner, quand le talon touche le sol lors du déroulé actif le pied va dans le sens avant arrière à une hauteur du sol faible. Le déroulé actif du pied se combine à une foulée rasante, ce qui minimise les chocs aussi. C'est une technique qui permet une économie d'énergie aussi. La limite de cette technique est le côté bridé que peuvent avoir les coureurs lors du finish où il n'est plus question de courir en déroulé mais en plante comme un sprinteur.

Réception du pied par Rollingpod (membre) (217.128.242.xxx) le 16/12/13 à 13:25:49

Salut Solarberg
Je suis allez zieuter ton blog... C'est super intéressant ! On sent l'importance de la foulée, les notions d'efficacité, d'économie,... mais ça me parait tellement difficile de voir soi-même ses propres défauts. Donc ça me semble difficile d'essayer de s'améliorer. Est ce que cela se travaille réellement la foulée ? N'est-ce pas tout simplement inné ?
Tiens une question : j'ai lu sur Volodalen que la longueur de foulée minimum était de 150 cm... moi ma Polar m'indique une foulée moyenne de 104 cm (loin des 150) et une fréquence moyenne de 78. Cela sur une sortie de 1h26 pour 13.85 km. J'ai lu sur ton blog qu'une triathlète en 2h44 sur la partie marathon avait une fréquence de 188 foulées/mn. Bref y a un truc qui cloche chez moi ; et donc apparemment du boulot à accomplir... Si j'ai bien compris le truc pour commencer à s'améliorer c'est la PPG ?

Réception du pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/12/13 à 13:34:40

Elle est comment ton attaque ? En plante/medio on est rapidement à 180, mais les foulées ne sont pas très longues forcément...là sur les 5x1000 que je viens de me cogner j'avais une cadence moyenne de 190 avec 1m35 de foulée pour une allure de 3'54"

Réception du pied par Rollingpod (membre) (217.128.242.xxx) le 16/12/13 à 14:07:21

Ma pause de pieds c'est actuellement par la plante... enfin je crois, j'ai surtout l'impression de me trainer. Mais pour indication : je suis en reprise (depuis déjà quelques temps) avec du poids à perdre et évidemment ma foulée n'est pas optimale. Je ne ressemble à rien en courant d'autant que je n'essaie pas d'aller vite (sinon le cardio s'enflamme). Mais dès que j'aurais retrouvé une meilleure forme et stabilisé mon poids autour de 77 kg (je suis à 81) j'essaierai de varier un peu plus mes allures et de faire du qualitatif.

Réception du pied par (invité) (81.252.19.xxx) le 16/12/13 à 19:47:55

@ Rollingpod: ta fréquence et ta longueur de foulée sont cohérentes avec ta vitesse de croisière (un peu moins que 10 km/h). Dire qu'une foulée a au minimum 1,5m n'a pas grand sens pour des joggeurs (peut etre parle-t-il de coureurs de stade ?)

Si tu as du mal à comprendre ta foulée, filme toi et regarde à quoi tu ressembles (pose de pied...).

Réception du pied par bob (invité) (137.121.1.xxx) le 17/12/13 à 11:01:24

@Solarberg

Très intéressant ton blog. Le genre de truc qu'on regrette de ne pas avoir découvert avant!

Petite question qui me turlupine!
Vu qu'il ne faut pas aller chercher loin devant avec le talon, pour une vitesse constante une foulée médio-pied est (comparée à une foulée "talon")
1. soit plus courte et donc plus fréquente (vitesse constante)
2. Soit de même fréquence mais on doit alors compenser en allant chercher loin derrière afin d'avoir la même vitesse.

Quelle est, selon toi, la meilleure chose à faire (plus de fréquence ou plus d'amplitude derrière)? Merci!

bob

Réception du pied par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 17/12/13 à 11:10:19

@bob : la meilleure amplitude/fréquence est celle qui te convient le mieux :p il n'y a rien de vraiment écrit, juste des normes max et min tiré d'études diverses et variées!

Pour ma part j'ai déjà travaillé en fréquence et depuis que j'ai gagné en puissance, j'y ai ajouté de l'amplitude.
Travailler les foulées bondissantes (sur palt/cote), les skippings, talon/fesse, déroulé de pied avant, arrière, travail de la course arrière...beaucoup d'exos!

Réception du pied par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 17/12/13 à 11:26:51

+1......faut travailler le plus jeune possible à partir de 12-13 ans...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge