des chaussures toutes simples pour l'entraînement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

des chaussures toutes simples pour l'entraînement ? par Philémon (membre) (89.81.231.xxx) le 19/12/13 à 00:55:10

Bonjour,

Je coure (sur la route)avec une vieille paire de nike-air (waffle trainer), mes chaussures sont toujours confortables mais usées -je les avais beaucoup portées avant de commencer mon entraînement il y a quelques jours.

J'envisage d'acheter de nouvelles baskets (du même modèle). J'ai vu qu'il existait des produits spécialement destinés à la course à pied, mais ils ne me plaisent pas (formes futuristes, couleurs flashy).

Faut-il ABSOLUMENT porter ces chaussures "technologiques" ?
Une paire de nike-air "standard" procurent-elles malgré tout un amorti convenable, limitant les risques de blessures dans le cadre de mon entraînement régulier ?

Merci de vos conseils :)

des chaussures toutes simples pour l'entraînement ? par (invité) (86.213.224.xxx) le 19/12/13 à 05:15:36

Il y'a des pegasus, lunarglide en noir ...
Je pense que si tu cours bcp c'est lieux

des chaussures toutes simples pour l'entraînement ? par (invité) (109.214.164.xxx) le 19/12/13 à 14:03:59

La question est là justement : les chaussures super coussinées avec méga gros amortis, protègent-elles vraiment des blessures, ou bien les induisent-elles à terme ?

Ici et là, on peut lire maintenant que ces chaussures qui veulent protéger le corps sont justement la source de problèmes. A force de demander à la technologie de faire le travail à la place des muscles, ces mêmes muscles (mollets par exemple) ne sont plus correctement sollicités et deviennent "fainéants", ce qui a terme peut être source de blessures

en plus, ces méga chaussures avec de gros renforts et autres coussins, ne sont en fait que des petits talons qui peuvent aller jusqu'à 1,5 cm, ce qui n'est pas bon

Tu sembles avoir déjà un a priori négatif sur ce genre de chaussures, rien qu'à les regarder. Tourne toi alors plutôt vers des chaussures moins survitaminées de technologies diverses et variées, pour regarder des chaussures plus souples, plus basses, peut être plus confortable pour toi.

Chez Nike, puisque tu sembles apprécier cette marque, il y a les Nike Free Flyknit (perso, je les trouve franchement chères), les nike de la ligne free (Free 5 actuellement)

après, c'est à toi de voir

ce type de chaussures, si tu veux faire tes propres recherches, sont souvent regroupées sous l'appellation "chaussures minimalistes" ou "chaussures pour courir naturel", le terme de "minimaliste" étant devenu impropre

des chaussures toutes simples pour l'entraînement ? par (invité) (90.12.124.xxx) le 19/12/13 à 14:15:56

Je ne connais pas l'évolution récente des chaussures, mais quand je courais je n'avais pas la sensation que c'était une obsession, de bonnes chaussures oui, mais surtout bien adaptées à son gabarit et à l'intensité de son entraînement. Pas besoin de devenir une victime de la mode...

des chaussures toutes simples pour l'entraînement ? par Philémon (membre) (89.81.231.xxx) le 19/12/13 à 22:31:47

Merci.

Une "simple" paire de chaussures - avec tout de même un système d'amorti (air ou gel) pour épargner les articulations, devrait convenir donc. Ces modèles portés par "tout le monde" au quotidien ont tout d'abord été élaborés pour la pratique sportive.

J'ai couru beaucoup autrefois (> 70 km / semaine), mais des douleurs sont apparues au fil du temps (usure des ménisques). J'avais des baskets rudimentaires à cette époque.

Avec de nouvelles chaussures, un peu mieux construites, plus confortables, j'espère que tout ira bien :)



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge